Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 23-01-2012 16:48:14
Re : religions et nounou est-ce compatible??
Occitane a écrit :Mais si je ne m'abuse, même dans la religion musulmane, on peut décaler les heures de prière, en particulier si le travail que l'on fait empêche de s'arrêter pour prier, non ?
tout à fait
En même temps, a-t-on vraiment le choix?? (sans parler de religion musulmane et du métier d'ass mat) Aucun prof ne s'arrête en plein cours parce que c'est l'heure de prier. Le "décalage" s'impose de lui-même.
Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!
23-01-2012 16:48:14
#22 23-01-2012 16:59:23
Je ne sais pas si on a le choix ou pas, comme tu dis. Mais ce n'est pas le 1er post où cette question est posée. Ce qui veut bien dire que certaines pensent sûrement que, puisqu'elles sont à la maison, elles peuvent faire les prières pendant que les enfants sont là...
Or, comme tu le dis, c'est juste une question de bon sens... on travaille, on s'occupe des enfants, donc on ne prie pas... et ça n'a rien à voir avec la liberté de culte. Chez nous, tout le monde est libre de pratiquer la religion qu'il souhaite, mais pendant le boulot, c'est à éviter...
#23 23-01-2012 18:47:32
et bien je dirais, nous n'avons pas le droit de faire des courses ni aller chez le médecin ni le droit de faire le ménage ... donc pour les prières c'est pareil on fait quand on est débauchée .. c'est une question de logique.
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
23-01-2012 18:54:54
#25 23-01-2012 19:27:12
et bien je vais vous dire une chose les filles : moi je fête Noël, et même qu'il y a un petit cadeau pour chacun des enfants... Chez vous aussi, je pense..
Et bien Noel, c'est la naissance du Christ.. c'est donc de la religion...
Idem pour paques et ses oeufs ou lapins au chocolat (c'est encore de la religion)..
Qu'est ce qu'on entends par "montrer" sa religion...
Quand un enfant arrive avec des dragées de son bapteme, il apporte sa religion chez vous..
Donc si je reste neutre, laïque : fini Noel, fini Pâques ....et puis lundi de Pâques est une fête (fériée) religieuse : bientôt il vont nous la supprimer..
Dernière modification par broks (23-01-2012 19:29:09)
#27 23-01-2012 19:53:08
et bien je vais vous dire une chose les filles : moi je fête Noël, et même qu'il y a un petit cadeau pour chacun des enfants... Chez vous aussi, je pense..
Et bien Noel, c'est la naissance du Christ.. c'est donc de la religion...
Idem pour paques et ses oeufs ou lapins au chocolat (c'est encore de la religion)..Qu'est ce qu'on entends par "montrer" sa religion...
Quand un enfant arrive avec des dragées de son bapteme, il apporte sa religion chez vous..Donc si je reste neutre, laïque : fini Noel, fini Pâques ....et puis lundi de Pâques est une fête (fériée) religieuse : bientôt il vont nous la supprimer..
Juste une précision le père noel ca vient du soda et c est devenu plus commercial que religieux
Pacques et le lapin c est pareil y a plus grand chose de religieu et les dragées y en aussi pour les mariages et baptême civil
#28 23-01-2012 20:05:59
non y a que la couleur rouge qui vient du soda
le pere noel est une legende nordique melangée aux fêtes romaines du solciste d'hiver (25/12)
et la naissance du christ à ete "greffée" là dessus pour que les chretiens (ex païens) fête un truc "chretien"
la vrai naissance se situerait vers juillet
et le lapin, pareil legende printaniere greffée sur des evenements religieux pour donner des bonnes "habitudes" aux chretiens
tout ça n'est que ... manipulation...
(je suis passionée par les origines et evolutions de toutes les religions, et j'ai de nombreux ouvrages traitant de tout les courants, du christianisme au shintoïsme en passant par tout le reste
et on trouve plein de trucs là dessus sur le net aussi )
mais on s'egare
#30 23-01-2012 20:17:03
- DameTartine
- Membre
- Site Web
Une chose est sûre, on ne m'empêchera pas de porter le voile quand c'est papa qui vient chercher l'enfant, et je ne pense pas que les papas me dénonceront Au point où nous en sommes, je pense qu'une petite ligne dans mes futurs contrats abordera le sujet.
Les puer ont d'autres chats à fouetter, à la limite, ça sonne à la porte, tu vois par la fenêtre que c'est la puer, tu retires ton foulard et puis basta
Dernière modification par DameTartine (23-01-2012 20:18:20)
#31 23-01-2012 21:12:30
qui nous dit que la question porte sur la religion musulmane?
rien
ceci dit on ne signe un contrat qu'en toute transparence (pe/assmat)
donc le sujet est aussi à aborder avec les employeurs avant tout.
pour le reste, la prière (si c'est ça le sujet)
peut se faire à un autre moment et en son coeur et discretement ...
pas forcement à la vue, l'ouïe de tout le monde (puer, parents ou enfants) ...
non?
à trop afficher des differences dans N'IMPORTE QUEL DOMAINE on se marginalise seul...
à force de vouloir faire "autrement" c'est là que les regards se portent sur "nous".
à mediter aussi ...
#32 23-01-2012 21:43:12
Nous devons appliquer le pricipe de laïcité.
Cela signifie que nous ne devons pas privilegier telle ou telle religion.
Si par exemple une famille vous demande de ne pas donner de porc ou autre... et si cela est gerable...pourquoi pas mais il faut que cela soit inscrit au contrat.
Ensuite je serais curieuse de savoir ce que lo'auteur du post entend par la pratique de la religion ....il faudrait plus de détails....si cela nuit a la bonne surveillance des enfants ...
Par ailleurs... comme dit le principe de laïcité doit etre appliqué. Nous n'avons pas a imposer notre religion a des enfants qui peuvent d'ailleurs etre de confessions différentes.
#33 23-01-2012 21:46:04
#34 23-01-2012 21:48:32
et je ne sais pas si woikifa fait reference a ce qui a ete dit ce matin a rtl : il y a un projet de loi qui disait qu'entre autre, les ass mats, ne pourraient plus porter le voile chez elle.. par principe de laïcité : peut etre est ce de cela que veut parler l'auteur du post et c'est cela qu'elle appelle pratiquer sa religion ....
attendons ses reponses pour plus de precisions.
#35 23-01-2012 22:55:30
Oulaah les filles je vois que ma question fait débat, quand je parle de convictions religieuse, je parle d'une facon large, cela peut etre visuel , tel que posséder un christ dans son entrée, avoir un cadre avec des lettres arabes dans son salon ou posséder un bouda sur sa commode, dites moi en quoi les filles cela peut nuir a la sécurité ou a l'épanouissement de l'enfant?? que je porte le voile, m'habille en mini-jupe, me teint les cheveux en rouge ou porte un piercig dans le nez en quoi cela peut déranger les parents?? car ces dernier on eu un entretien auparavant et s'ils ont décidé de nous confier leur enfant c'est bien parcequ'il ont dépasser les barriéres de l'apparence (des pe trés ouvert d'esprit et tolérant cela existe) ils regarderont nos capacités a s'occuper de leur enfant et pas se fier a notre apparence , que pensez vous de la desciminiation ??? si tout ce passe bien et que les pe ne se sont pas plein a la pmi en quoi cela dérange t-il est pourquoi créer des lois?? je suis d'accord avec 4i si cela est fait en toute transparence et stipulé au contrat en quoi cela dérange-t-il . Biens sur que la sécurité et notre professionnalisme passe avant tout et cela n'est aucunement mise en cause, l'épanouissement de l'enfant au sein de notre foyer est primordiale. Mais notre culture,nos croyances (ou non) font parti de notre personne donc pourquoi la nié, faire semblant et se cacher. on peut pratiquer bien sur sans s'exposer ni imposer . Merci a toute je voulais avoir votre avis sur le sujet et savoir s'il existe des textes de lois concernant ce sujet dans la convention collective. et savoir si certaine assmat pratiquante pouvais me témoigner leur avis sur la question....a moins que cela soit un sujet tabou
Nous avons le devoir d'accepter les enfants avec leur racines (tellement différente), cela ne m'a jamais posé de probléme, j'ai eux des blancs , des blacks, des asiatiques, maghrébin, la différence nous enrichis et apprend a nos enfants d'accepter l'autre avec ses différences (magnifique apprentissage), pourquoi pas nous laissez tranquille et nous permettre d'excercer notre métier comme nous le souhaitons.
La liberté de chacun doit être préserver avant tout
#36 23-01-2012 23:54:43
Ben fallait commencer par ça!!!! Lool
Dans ce cas, avoir une photo, une statue ou quoi, c est pas "pratiquer" à proprement dit, c'est plus prier, aller ds un lieu de culte... que j'associe plus à "pratiquer" dc ça oui, ça peut nuire à la sécurité des enfants ( aller prier ds sa chambre en laissant les enfants accueillis quelques minutes seuls par exemple).
Sinon je suis pratiquante, mais cela ne regarde que moi et ne figure ni dans mon projet d'accueil, ni au contrat.Puisque la religion n'est pas un critère de sélection pour moi, il ne l'est pas non plus pour les pe: ça reste du privé. Mais si un pe me pose la question je répondrai.
Le souci c'est que l'on ne peut pas "exercer notre métier comme nous le voulons" ( je te cite). Nous sommes soumises à des règles, comme ds tout travail, et ce n'est pas parce que nous exerçons chez nous que nous avons le droit de déroger à ces lois.
Nous avons beaucoup de liberté mais bcp de contraintes aussi. C'est paradoxal mais c'est ainsi.
Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!
#37 24-01-2012 00:35:34
bonjour,
JE suis musulmane et je ne pratique pas ma religion devant les enfants!
neanmoins je porte le voile et je ne pense pas qu un enfant de deux mois ou meme de deux ans en comprenne la signification!
je pense que les enfants que jai en garde ,quand ils me regardent voient dabord mon sourire et tout laour queje leur porte sans prejugés ,Jaimerai que ca en soit autant pour tout le monde!
Par contre patchouli , moi qui aime beaucoup te lire dhabitude! Je nai pas tres bien saisi le sens de ta remarque concernant les dessins animés en arabe!! est ce que larabe est une religion? Est ce que si ca avait été des dessins animés en anglais ca taurai derangé tout autant??? iL y a a travers le monde , des arabes chretiens , des arabes juifs !!!
Enfin ouvront nos esprits !
Dernière modification par ibibi77 (24-01-2012 00:57:45)
#38 24-01-2012 07:18:11
patchouli à precisé que c'etait un exemple.
y a aucun propos raciste dans son exemple.
ça pourrait être du suedois ou du chinois...
merci à woikifa pour les precisions
on peut donc clore le sujet avant qu'il ne derive totalement
#39 24-01-2012 21:26:44
bonjour,
JE suis musulmane et je ne pratique pas ma religion devant les enfants!
neanmoins je porte le voile et je ne pense pas qu un enfant de deux mois ou meme de deux ans en comprenne la signification!
je pense que les enfants que jai en garde ,quand ils me regardent voient dabord mon sourire et tout laour queje leur porte sans prejugés ,Jaimerai que ca en soit autant pour tout le monde!
Par contre patchouli , moi qui aime beaucoup te lire dhabitude! Je nai pas tres bien saisi le sens de ta remarque concernant les dessins animés en arabe!! est ce que larabe est une religion? Est ce que si ca avait été des dessins animés en anglais ca taurai derangé tout autant??? iL y a a travers le monde , des arabes chretiens , des arabes juifs !!!
Enfin ouvront nos esprits !
oui un dessin anime en Anglais a moins que ca soit dans un but educatif et accompagné ...
Mais je considere que chez une nounou, les enfants doivent parler Francais et doivent regarder la tele en francais...
Nous accueillons plusieurs enfants et tout le monde est a egalité.
C'est comme ca que ca se passe en collectivité, comme dans les creches.
J'en ai pas contre la langue Arabe... mais je suis pour le principe de laïcité dans notre travail.
Si les parents veulent un mode de garde personnélisé avec une nounou qui parle russe anglais arabe allemand et j'en passe alors ils doivent employer une nounou a domicile qui ne s'occupera que de leur enfant.
voila mon avis.