Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 05-02-2012 15:26:13
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
Re : un manque de savoir vivre total
nanda a écrit :petitlouloulogan a écrit :sur mon contrat il y a bien ne clause,stipulant qu' avec certificat ou non je garde mon pleins salaire
mais il y a bien un mais , j’accepte l'enfant malade si la maladie n'est pas contagieuse ,pour protéger ma famille et les autres enfants accueillis ..donc si la maladie est contagieuse tu ne l'accepte pas et dans ce cas le salaire n'est pas maintenue...mais la journée deduite vu que c'est toi qui refuse l'accueil
Logiquement , et ça serait tout a fait normal,
sinon pas correct de refuser et de demander le salaire
sachant que tous les pe n'ont pas forcement des jours enfant malade et dans ce cas doivent prendre des jours sans soldes
sur mon contrat tout est expliqué soi le parent refuse et trouve une autre personne,soi il signe et s'engage a respecté le contrat !!
05-02-2012 15:26:13
#22 05-02-2012 15:50:41
se n'est pas que je refuse ,le parent s'engage a gardé l'enfant contagieux vue qu 'il a signé le contrat il ne ne mets pas en danger les autres enfants et ma famille , tous comme moi si un de mes enfants a trappe une maladie contagieuse je refuserais les enfants et bien évidement je ne facturais pas les journée de contagion de mon enfant !!
sam01 a écrit :nanda a écrit :donc si la maladie est contagieuse tu ne l'accepte pas et dans ce cas le salaire n'est pas maintenue...mais la journée deduite vu que c'est toi qui refuse l'accueil
Logiquement , et ça serait tout a fait normal,
sinon pas correct de refuser et de demander le salaire
sachant que tous les pe n'ont pas forcement des jours enfant malade et dans ce cas doivent prendre des jours sans soldessur mon contrat tout est expliqué soi le parent refuse et trouve une autre personne,soi il signe et s'engage a respecté le contrat !!
maladie contagieuse, c'est vaste...
toute maladie est contagieuse
dans ce cas il faut noté la liste exact
et c'est mon avis,
mais cela reste de l'abus
#23 05-02-2012 15:51:44
en clair " je refuse votre enfant avec telle maladie, mais vous devez me payer quand meme!!"
#24 05-02-2012 16:04:12
merci pour vos réponses mais là vous êtes parti de travers, car la semaine dernière il était malade et recu texto donc là ok, mais hier absence non justifiée sans prévenir cé la que je ne trouve pas ca normal.
il ne vient pas ok, mais le minimum est de prévenir quand même, vous êtes d'accord ?
Surtout que ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive, au début je téléphonais pour savoir qqchose, mais je trouve que c'est aux pe de le faire logiquement.
Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
05-02-2012 16:04:12
#25 05-02-2012 16:10:42
merci pour vos réponses mais là vous êtes parti de travers, car la semaine dernière il était malade et recu texto donc là ok, mais hier absence non justifiée sans prévenir cé la que je ne trouve pas ca normal.
il ne vient pas ok, mais le minimum est de prévenir quand même, vous êtes d'accord ?
Surtout que ce n'est pas la 1ère fois que ça arrive, au début je téléphonais pour savoir qqchose, mais je trouve que c'est aux pe de le faire logiquement.
c'est une question de savoir vivre et de politesse, malheureusement tout le monde ne la pas
don là c'est absence injustifié donc payer
#26 05-02-2012 16:26:20
bien sur quelle va être payée cette journée, mais j'ai préparé ma lettre de démission car trop marre d'être pas considérée pour mon travail et servir de bouche trou quand ils ont besoin de moi, je suis la , j'attends et toujours il faut attendre donc ras le bol.
ce qui m'étonne c'est que personne d'entre vous avez l'air d'accord avec ce que je vous explique, pourtant moi ca m'enerve au plus haut point
c'est moi qui doit pas être normale
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
#27 05-02-2012 16:34:24
bien sur quelle va être payée cette journée, mais j'ai préparé ma lettre de démission car trop marre d'être pas considérée pour mon travail et servir de bouche trou quand ils ont besoin de moi, je suis la , j'attends et toujours il faut attendre donc ras le bol.
ce qui m'étonne c'est que personne d'entre vous avez l'air d'accord avec ce que je vous explique, pourtant moi ca m'enerve au plus haut point
c'est moi qui doit pas être normale
personne n'a dit ne pas etre d'accord, la plupart vous conseil de prendre contact et de Discuter avec la maman"
le pe vous a prevenu que l'enfant etant malade il ne viendrait pas le samedi, ensuite vous dites ne pas avoir été prevenu hier donc le samedi suivant?
vous ne le gardez que le samedi?
votre question a la base etait "donnez moi vos avis si vous démissionnerez ou pas ?"
la reponse etait non
donc a vous de voir, si vraiment vous ne supporter plus la situation alors il vaut mieux demissionner
#28 05-02-2012 16:49:33
oui je le garde que le samedi " enfin quand il vient " mon contrat est de 11h le samedi.
ce que j'ai oublié aussi cé que le samedi malade était : 28/01/12 donc jour de salaire (dernier samedi travaillé)
hier le 4/02/12 pas venu donc toujours pas salaire du mois de janvier et pas de nouvelles de leur part
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous
#30 05-02-2012 17:31:01
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
oui je le garde que le samedi " enfin quand il vient " mon contrat est de 11h le samedi.
ce que j'ai oublié aussi cé que le samedi malade était : 28/01/12 donc jour de salaire (dernier samedi travaillé)
hier le 4/02/12 pas venu donc toujours pas salaire du mois de janvier et pas de nouvelles de leur part
et bien oui, maintenant qu'on a un peu plus de détails, alors effectivement, si aucune discussion n'est possible: démissionne!
tu ne vas pas y perdre beaucoup et tu vas gagner en sérénité!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#31 05-02-2012 17:36:23
J'ai compris ton problème ..... démissionnes
zaza66 a écrit :oui je le garde que le samedi " enfin quand il vient " mon contrat est de 11h le samedi.
hier le 4/02/12 pas venu donc toujours pas salaire du mois de janvier et pas de nouvelles de leur partet bien oui, maintenant qu'on a un peu plus de détails, alors effectivement, si aucune discussion n'est possible: démissionne!
tu ne vas pas y perdre beaucoup et tu vas gagner en sérénité!
Voilà les réponses , pareil pour moi demissionne
#32 05-02-2012 18:01:43
- popopilo
- Membre
oui et puis le coup de "pas de nouvelles - pas de salaire" chez moi, ça passe pas!
quand y'a flagrant délit de mauvaise volonté, pas de cadeau!
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#33 05-02-2012 18:57:07
- myriem
- Membre
Ben , voilà quand tu précises mieux , te voilà comprise ...démissionne ; il faut que tu aies quand même un minimum de salaire par mois . Quand ça devient habituel , çe n'est pas normal que tu ne puisses compter sur rien . Oui envoies ta lettre en ar et fais bien tout dans les règles , préavis a effectuer .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#34 05-02-2012 19:21:25
Encore une fois la convention stipule que les parents ont droit a dix jours par enfants malades, du moment qu'ils fournissent un certificat médical .
Ce qui est dit dans nos contrats , peut il se substituer à la convention ?
je me pose sérieusement des questions, au vu de certaines réponses , tout topics confondus.
je pensais pas mal maitriser , depuis que je lis ce forum , je m'aperçois que je maitrise rien du tout
Dernière modification par liliflore (05-02-2012 19:21:44)
#35 05-02-2012 19:49:55
- popopilo
- Membre
Encore une fois la convention stipule que les parents ont droit a dix jours par enfants malades, du moment qu'ils fournissent un certificat médical .
Ce qui est dit dans nos contrats , peut il se substituer à la convention ?
je me pose sérieusement des questions, au vu de certaines réponses , tout topics confondus.
je pensais pas mal maitriser , depuis que je lis ce forum , je m'aperçois que je maitrise rien du tout
si la clause est signé des deux parties, alors c'est légal.
mais dans le cas du maintien de salaire, ce qui est légal peut-être aussi discutable.
je m'explique:
je pratique le maintien de salaire (MA raison financière : je suis maman solo)
MAIS j'accepte les enfants malades sauf exceptions.
dans le cas d'une maladie que je refuse (stipulé au contrat), je déduis du salaire, puisque c'est moi qui refuse l'accueil. (pareil si c'est mon enfant ou moi qui est malade)
par contre, si c'est une maladie que j'accepte, je suis disponible à accueillir l'enfant, donc les pe maintiennent mon salaire.
Et bien souvent, les pe sont bien contents que je prenne les enfants souffrants.
c'est expliqué par A + B aux pe, je leur dit bien que la convention prévoit qu'ils puissent déduire 10j/an, que le maintien est hors convention etc.
j'en parle ouvertement avec les pe, en leur disant qu'ils n'y sont pas contraints, ils comprennent bien que ce n'est pas dans le but de me faire du fric sur leur dos mais bien de maintenir un minimum salarial pour ne pas être dans le rouge!
suffit d'expliquer que les enfants sont souvent malades dans les mêmes périodes et que quand on a 3 enfants en accueil et que chacun est malade 1 semaine, ça créée un gouffre financier sur mon compte en banque.
90% des pe comprennent, d'autant plus ceux qui ont les jours enfants malades (ce que je ne manque pas de souligner dans ce cas )
s'ils acceptent mon fonctionnement, il y a engagement écrit mais surtout oral entre nous à respecter.
voilà: pour moi, le maintien de salaire dans ces conditions est honnête.
par contre: vouloir être payée alors qu'on refuse l'accueil NON! je ne trouve pas ça juste.
le recours pour les pe en cas de salaire:
à savoir que les pe ont la possibilité de faire un recours aux prud'hommes s'ils estiment que l'am abusent de cette clause.
puisqu'elle est hors convention, il y a une chance sur deux pour que les prud'hommes statuent en faveur de l'employeur et demandent le remboursement des jours non déduits à l'am. (un des rares cas où l'am devra rembourser)
et là, que l'on pratique un maintien de salaire honnête ou pas, nulle n'est à l'abri d'une procédure prud'
c'est le risque à prendre dans le cas du maintien de salaire.
et je le prends en toute connaissance de cause
Dernière modification par popopilo (05-02-2012 19:52:39)
#36 05-02-2012 19:57:54
si la clause est signé des deux parties, alors c'est légal.
mais dans le cas du maintien de salaire, ce qui est légal peut-être aussi discutable.je m'explique:
je pratique le maintien de salaire (MA raison financière : je suis maman solo)
MAIS j'accepte les enfants malades sauf exceptions.dans le cas d'une maladie que je refuse (stipulé au contrat), je déduis du salaire, puisque c'est moi qui refuse l'accueil. (pareil si c'est mon enfant ou moi qui est malade)
par contre, si c'est une maladie que j'accepte, je suis disponible à accueillir l'enfant, donc les pe maintiennent mon salaire.
Et bien souvent, les pe sont bien contents que je prenne les enfants souffrants.c'est expliqué par A + B aux pe, je leur dit bien que la convention prévoit qu'ils puissent déduire 10j/an, que le maintien est hors convention etc.
j'en parle ouvertement avec les pe, en leur disant qu'ils n'y sont pas contraints, ils comprennent bien que ce n'est pas dans le but de me faire du fric sur leur dos mais bien de maintenir un minimum salarial pour ne pas être dans le rouge!
suffit d'expliquer que les enfants sont souvent malades dans les mêmes périodes et que quand on a 3 enfants en accueil et que chacun est malade 1 semaine, ça créée un gouffre financier sur mon compte en banque.
90% des pe comprennent, d'autant plus ceux qui ont les jours enfants malades (ce que je ne manque pas de souligner dans ce cas)
s'ils acceptent mon fonctionnement, il y a engagement écrit mais surtout oral entre nous à respecter.
voilà: pour moi, le maintien de salaire dans ces conditions est honnête.
par contre: vouloir être payée alors qu'on refuse l'accueil NON! je ne trouve pas ça juste.le recours pour les pe en cas de salaire:
à savoir que les pe ont la possibilité de faire un recours aux prud'hommes s'ils estiment que l'am abusent de cette clause.
puisqu'elle est hors convention, il y a une chance sur deux pour que les prud'hommes statuent en faveur de l'employeur et demandent le remboursement des jours non déduits à l'am. (un des rares cas où l'am devra rembourser)et là, que l'on pratique un maintien de salaire honnête ou pas, nulle n'est à l'abri d'une procédure prud'
c'est le risque à prendre dans le cas du maintien de salaire.
et je le prends en toute connaissance de cause
je suis entierement d'accord et encore plus concernant
"par contre: vouloir être payée alors qu'on refuse l'accueil NON! je ne trouve pas ça juste."
#37 05-02-2012 20:30:10
Non mais moralement je comprend.
j'accepte aussi les enfants malades (sauf gastro et ou si fièvre importante sans avoir vu de médecin avant l'accueil) , mais si pour une raison quelconque le parents décident de le garder je ne vais pas a l'encontre de ses dix jours et ne me fait pas rémunérer.
Que l'on assouplisse la convention quand les deux parties sont raisonnables...je ne peux qu'être pour.
Mais bon ce que je comprend c'est qu'on peut le faire, mais que quand même la convention prévaut sur les écrits d'un contrat.
Donc en cas de conflits entre les parties, le mieux ce serait alors de conseiller de respecter la convention.
Zaza dit quelque part "bien sur que la journée sera payée", car noté dans son contrat qu'elle accepte les enfants malades.
Mais bon si son pe veut se retourner contre ça,il peut tout a fait dénoncer une clause abusive .
Admettons que le pe revienne avec certificat médical et qu'il refuse de la rémunérer, si conflit j'ai des doutes quand au fait que les prud'hom , ou n'importe quelle juridiction compétente aille a l'encontre de la convention .
ceci dit tout cela est bien compliqué, si chaque parties étaient raisonnables, ça éviterait bien des conflits
Dernière modification par liliflore (05-02-2012 20:32:35)
#38 05-02-2012 20:33:41
- popopilo
- Membre
je suis entierement d'accord et encore plus concernant
"par contre: vouloir être payée alors qu'on refuse l'accueil NON! je ne trouve pas ça juste."
de toute façon, la convention collective prévoit que l'on puisse ajouter une clause au contrat (de ce type donc) et qu'elle est légale:
- si elle est acceptée des deux parties
ET
- si l'accord est favorable aux deux parties!
s'il n'y a que l'am qui gagne, l'accord risque fort d'être juger caduc par les prud'
par contre, si l'am accepte les maladies, et déduis quand elle refuse, alors le pe ne sont pas lésés par l'accord qu'ils ont accepté.
enfin! en théorie!
en pratique, seuls les prud trancheront!
comme je le disais: c'est un risque à prendre
voilà, c'est ce que je voulais dire plus haut mais ça s'est noyé dans la masse...
#39 05-02-2012 20:48:38
J'avais bien compris ( enfin si tu parle du post que je cite ):D