Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 20-02-2012 10:02:43

monmetier
Membre
Site Web

Re : Besoin de conseils !

merci beaucoup ! depuis que je suis vos conseils sa va beaucoup mieux big_smile
J'ai trouvé le remède, pas besoin de psy, ni de medecin, juste du fofo lol
Encore merci ! et n'ehsitez pas je suis encore preneuse d'autres astuces wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

20-02-2012 10:02:43

partenaire publicitaire:

#42 20-02-2012 10:49:33

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je viens juste de tomber sur ton post. Mon fils à 3 ans 1/2, il n'a pas été prématuré, mais il a exactement le même comportement que le tien (le réveil, l'habillage, les coups sur les autres, les colères, etc.). C'est chouette que tu ais réussi à mettre en place des solutions grâce aux réponses données.

Nous aussi, dès le départ, nous avons puni au coin systématiquement, nous pensions que c'était comme ça qu'on éduquait les enfants....jusqu'à ce que ses colères deviennent vraiment ingérables, nous ne savions plus quoi faire pour le punir et on m'a conseillé le livre d'I. Filiozat "on a tout essayé" ainsi que de nous renseigner sur l'éducation non violente (Gordon, Faber et Mazlich, Dumonteil-Kremer,...).

C'est venu petit à petit , mais ça a complètement changé ma manière de considérer les enfants. Face à la punition, il y a 2 sortes d'enfants : ceux qui vont se soumettre, ça fera des petits adultes soumis et les nôtres, qui vont se rebeller, pour qui le coin est une injustice car ils ne le comprennent pas. De tels enfants, plus on les punit , plus ils deviennent violents et turbulents. Grâce aux livres que j'ai lus, je comprend mieux les comportements de mon fils, je les accepte mieux et j'y apporte des réponses plus appropriées. Pas mal des solutions qui t'ont été données ici sont expliquées dans ces livres. Ce n'est toujours pas facile tous les jours, il y a toujours des colères, mais petit à petit on apprend à les gérer, à les accepter.
Bon courage, c'est vraiment épuisant d'avoir l'impression de vivre une guerre permanente à la maison.

signat11.gif

#43 20-02-2012 12:25:03

monmetier
Membre
Site Web

bonjour fila, oui exactement daccord avec toi big_smile
Moi non plus j'essaye de ne plus punir et de ne plus le mettre au coin, mais de le prendre au calme et de lui expliquer, et j'ai l'impression que ça marche big_smile
Affaire à suivre wink mais c'est vrai que ce n'est pas evident à gérer sad
bon courage à toi aussi big_smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#44 20-02-2012 13:35:59

mamamama
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

merci beaucoup ! depuis que je suis vos conseils sa va beaucoup mieux big_smile

Quel plaisir de lire ça !

Bises à toi et au loupiot

bon_po10.gif

20-02-2012 13:35:59

partenaire publicitaire:

#45 01-03-2012 16:17:56

monmetier
Membre
Site Web

merci mamamama malheureusement cela n'a pas duré sauf pour certaines choses big_smile Comme par exemple pour l'habillage du matin je continue de suivre vos conseils, je prépare ses vetements sur la table basse et dés qu'il a envie de s'habiller il m'appelle et je l'habille dans le canapé wink
Pour les repas sa va beaucoup mieux egalement big_smile ouf !
Mais pour le reste sad je me demande maintenant comme on en parlait dans un autre post si ce n'est pas parce qu'il n'accepte plus mon travail et de me partager ect....
Le matin il se lève à 6h30 et jusque l'arrivée de sa copine qui a le meme age que lui ça se passe super bien big_smile Que du bonheure ! par contre après qu'elle est là il crie hurle tape toute la matinée, alors au début je punissais tout le temps, puis ensuite j'ai suivi vos conseils, j'essaye de rester calme et de lui expliquer que ce n'est pas bien ect..... ça a marché quelques jours c'est tout sad et je me dis à ce stade ce n'est peut etre plus des capricess, pour etre plus précise, il hurle tout le temps, il pleure tout le temps, et surtout il fait des colères assez violentes o: je vois bien qu'il ne veut pas preter ses jouets pourtant j'ai séparé dans sa chambre en haut c'est ses jouets et en bas c'est les jouets de tout le monde mais je vois bien que c'est difficile pour lui sad il veut montrer qu'il est chez lui, que c'est sa maison, ses jouets, sa maman et du coup à longueur de journée il se met dans des états pas possible sad je ne sais plus quoi faire ! en ce moment je craque parce que ça devient dur à supporter comme situation.... Je ne sais pas si c'est un probleme dans l'education, pourtant je lui donne des limites, je le punis, je le gronde, je lui explique les interdits, je le felicite quand il fait quelque chose de bien ect.... ou alors si c'est vraiment un mal etre sad

Il ne fait plus ses nuits depuis 4 mois sad alors que avant nickel.... Il n'est propre que le week end où il reclame le pot ect mais la semaine il refuse catégoriquement. Et lorsqu'il va chez les mamie les tata ect.... il est adorable, content de partir et content de revenir, ça lui fait du bien de voir autre chose, j'ai l'impression qu'il en ai marre d'etre toujours enfermée à la maison avec les enfants, de devoir toujours faire des efforts pour preter ses jouets ect....

Le week end il est adorable maintenant, on essaye de sortir plus, de l'emmener découvrir des choses et c'est un réel bonheur big_smile

#46 01-03-2012 16:36:26

nounou31260
Banni(e)
Site Web

il te faut savoir que les colères sont necessaires pour permettre aux enfants de grandir...déjà 1er point ensuite ce qu'il faut c'est ne pas ceder à ces colères mais l'aider à les canaliser il existe de nombreux livre d'enfant sur la colère si tu as une bibliothèque pres de chez toi vas y...n'oublies pas qu'à 2 ans 1/2 il est en pleine construction de soi et des gens qui l'entoure il doit trouver sa place dans la famille c'est là qu'il faut lui faire comprendre (sans violence) que c'est un enfant et qu'il ne peut pas se comporter comme ca avec ces parents)
j'ai trouvé beaucoup de reponse à mes questions avec mon fils avec les livres je lis actuellement : tout se joue avant 6 ans du doc fitzhugh dodson (a tes souhaits lol) mais il en existe d'autres...certain apelle la période des 2 ans à  3 ans la petite adolescence...mon fils n'a pas eu de période aussi violente que tu décris juste des minis colères que nous avons avec mon mari pu canaliser rapidement...

L'acquisition de la parole joue un role important...qu'il sache donner des mots sur une colère c'est super important...et bien sur le role du pere...alors là je dirais impératif...

voilà perso j'ai trouvé mes réponses ds les livres mais chacun trouve ce qu'il cherche ailleurs bon courage à toi car je vois beaucoup de maman en panique face à ce genre de comportement et je ne les envie pas du tout mais sache que c'est une période qui s'estompe avec des limites et des interdits comme tu le fais déjà tres bien...donc à part te dire de continuer et d'expliquer toujours une punition et surtout de l'avertir avant qu'elle tombe c'est important aussi...exemple: attention si tu n'arretes pas de taper ton copain tu vas etre puni...ect...

lui dire aussi qu'il peut parler maintenant et qu'il peut dire si quelque chose le dérange au lieu de faire la colère...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#47 01-03-2012 16:45:52

monmetier
Membre
Site Web

oui merci nounou31260, le soucis c'est qu'il ne sait pas encore beaucoup parler, il a un léger retard de dévéloppement sur tout du faite de sa grande prématurité, il est suivi par une neuro pédiatre pour ça ....
Donc à part "maman papa biscuit biberon pipi caca veut ça dessin animé " et quelques mots c'est tout ! il a du mal à se faire comprendre, moi je le comprend à force mais c'est vrai que ses copains ne comprennent pas forcement son langage qui est encore assez bébé et quand il veut quelque chose ou qu'il demande quelque chose qu'on ne comprend pas il nous fait une crise à se rouler par terre et à meme se frapper lui meme sad c'est ce qui m'inquiète la violence de ces colères sad
en tout cas merci de ta réponses, j'ai rdv ce soir avec le medecin généraliste je vais lui en parler ....
encore merci de ta réponse, j'avoue que je suis assez démunie sad j'ai l'impression de mal faire sad

#48 01-03-2012 21:35:16

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
et si tu allais sur le post "signer avec bébé"
ça pourrait aider ton bonhomme de se faire comprendre
c'est pas compliqué, il lui faut juste des mots signe. "jouet" "dehors"
ici ça marche pas mal
il signe colère depuis peu wink
les enfants prennent ça pour un jeu et apprennent vite
surtout quand ils s'aperçoivent qu'ils sont compris rapidement
bon courage et surtout baisse pas les bras
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#49 01-03-2012 22:00:18

monmetier
Membre
Site Web

merci pour ton conseil big_smile
j'ai vu le medecin ce soir, il m'a donné un traitement homéoptahique pour le calmer et me conseille vivement de le mettre chez une autre nounou au moins 2 fois par semaine pour qu'il se décolle de moi .... hmm

#50 01-03-2012 22:23:43

trinitine
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

merci pour ton conseil big_smile
j'ai vu le medecin ce soir, il m'a donné un traitement homéoptahique pour le calmer et me conseille vivement de le mettre chez une autre nounou au moins 2 fois par semaine pour qu'il se décolle de moi .... hmm

Je trouve ce médecin aussi judicieux que ton mari lol

ne culpabilise pas, si tu travaillais en creche, tu n'aurais pas le choix, et pourtant même boulot, juste pas même endroit wink

#51 02-03-2012 08:11:49

monmetier
Membre
Site Web

oui je crois que je vais devoir vraiment me remettre en question pour ça big_smile Et de toute façon comme je cherche à travailler à l'exterieur, dans mon coin il y a pas mal de débouchés en ce moment beaucoup d'offres d'emploi dans les écoles, et quelques crèches, alors j'ai écrit partout donc là il n'y aura pas le choix faudra bien que je le laisse, et à la limite vaut mieux meme commencer tout de suite au cas où je trouverai du travail rapidement .... Mais pfff laisser mon bébé sniff sad le tout est de trouver une bonne assmat qui s'occupera bien de lui big_smile Et ça c'est pas évident surtout là où j'habite hmm Mais bon je vous tiens au courant

#52 10-05-2012 21:19:28

monmetier
Membre
Site Web

bonsoir les filles ! bon ça y est comme vous le savez j'ai signé avec une assmat pour mon fils ! il y va donc 2 fois par semaine et ça se passe très bien smile il est content d'y aller, il pleure un peu quand je le laisse mais à peine la porte fermée je ne l'entend plus ! et le soir il ne veut pas revenir lol donc je sais qu'il est bien, il y fait des activités ect....

Par contre à la maison il est completement different. L'assmat me dit et je la crois sur parole qu'elle ne l'entend pas, il obeit, il est sage, ne fait aucune colère ect.... Elle le trouve meme très calme hmm hmm mon fils calme ? euh lol bon .... et je la crois car il va chez mamie ou tata c'est pareil il est adorable smile

Mais à la maison il est toujours aussi colérique, que ce soit pour s'habiller (ça allait mieux mais ça recommence), pour manger, pour arreter une activité, pour sortir, ect ect.... Je ne sais pas vers qui me tourner sad J'au l'impression qu'il n'arrive pa à canaliser son energie, il est très nerveux, il ne tient pas en place, du matin 7heures au soir 20heures c'est une tige lol il bouge dans tous les sens, il ne sait pas rester assit plus de 5 minutes, il ne sait pas se taire plus de 2 minutes lol il parle à une vitesse, il s'enerve tout de suite dés qu'il parle qu'il veut quelque chose, dés qu'il fait quelque chose, dés qu'il joue, il s'enerve ! je ne sais pas où il puise toute son energie mais j'ai du mal à suivre lol et ça m'inquite quand meme ! maintenant depuis quelques jours il tape, que ce soit moi ou les autres enfants, bien sur je le punis immediatement ....
Enfin bref je suis preneuse de vos nouveaux conseils ! merci les filles smile

#53 11-05-2012 10:33:42

loe.t
Membre
Site Web

il est petit, moins de 3 ans si je ne me trompe pas !
c'est une période très difficile, il est en passe de devenir grand (, parler avec des phrase, s'habiller seul etc...) mais il veut aussi rester petit.
il est en contradiction avec lui-même pour ça, mais aussi avec vous continuellement parce que vous êtes ses parents. il n'est pas rare (même fréquent) de voir la différence de comportement entre chez l'am et chez les parents.

le punir c'est bien, il ne faut pas laisser faire, j'ai vécu la même chose avec mon 2è, pas prématuré, mais nerveux, à pleurer pour tout, (un peu comme la petite en souffrance que tu gardes, et lui aussi a fait ses nuits à 3 ans)
à rire et pleurer la seconde d'après.
il saute partout (on le surnomme le petit kangourou)
ça va se passer, il faut maintenir les règles que vous avez fixé chez vous et être ferme là dessus. c'est usant, très usant, je crois qu'il faut continuer à lui parler calmement (c'est très dur surtout quand ça commence dès le matin et jusqu'au soir)
il m'est arrivé de sortir dehors pour me calmer avant d'aller lui parler.
maintenant il a 7 ans, il pleure ou rit toujours de la même façon (il boude en fait dès que qqc ne va pas) mais il arrive à se contrôler.
je me dis que je devrais consulter, chose que j'ai fait d'ailleurs, mais chez mon médecin traitant, qui lui a parlé remis les choses en place et c'est mieux. si ça persite ou s'agrave j'y retournerais et sans doute consulterais un psy.

bon j'ai mis un roman, mais je ne sais pas si ça t'aide !!

signat10.gif

#54 11-05-2012 11:41:00

monmetier
Membre
Site Web

merci beaucou pour ta reponse smile oui c'est très usant effectivement ! et surtout je culpabilise parce que les enfants que je garde je me debrouille plutot bien smile j'arrive à me faire respecter et à les faire obéir, alors qu'avec mon fils je me sens dépassée par moment hmm sad
Je sais que mon fils est difficile, c'est meme lui le plus difficile par rapport aux autres enfants, je me sens d'autant plus coupable car je me dis que je ne sais pas l'eduquer correctement hmm mais bon j'espere que ce n'est qu'un passage hmm lol
je me demande aussi regulierement si je ne devrai pas voir un psy, mais je ne suis pas certaine que ça l'aiderait, le probleme je pense c'est qu'il ne sait pas canaliser son energie hmm alors est ce qu'un psy peut y faire quelque chose ? je ne sais pas ...

#55 11-05-2012 12:21:34

loe.t
Membre
Site Web

pour canaliser son énergie, il n'y a rien de mieux que le sport, renseigne toi sur ce qui existe près de chez toi pour son âge

signat10.gif

#56 11-05-2012 12:48:15

Ladybug
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

bonsoir les filles ! bon ça y est comme vous le savez j'ai signé avec une assmat pour mon fils ! il y va donc 2 fois par semaine et ça se passe très bien smile il est content d'y aller, il pleure un peu quand je le laisse mais à peine la porte fermée je ne l'entend plus ! et le soir il ne veut pas revenir lol donc je sais qu'il est bien, il y fait des activités ect....

Par contre à la maison il est completement different. L'assmat me dit et je la crois sur parole qu'elle ne l'entend pas, il obeit, il est sage, ne fait aucune colère ect.... Elle le trouve meme très calme hmm hmm mon fils calme ? euh lol bon .... et je la crois car il va chez mamie ou tata c'est pareil il est adorable smile

Mais à la maison il est toujours aussi colérique, que ce soit pour s'habiller (ça allait mieux mais ça recommence), pour manger, pour arreter une activité, pour sortir, ect ect.... Je ne sais pas vers qui me tourner sad J'au l'impression qu'il n'arrive pa à canaliser son energie, il est très nerveux, il ne tient pas en place, du matin 7heures au soir 20heures c'est une tige lol il bouge dans tous les sens, il ne sait pas rester assit plus de 5 minutes, il ne sait pas se taire plus de 2 minutes lol il parle à une vitesse, il s'enerve tout de suite dés qu'il parle qu'il veut quelque chose, dés qu'il fait quelque chose, dés qu'il joue, il s'enerve ! je ne sais pas où il puise toute son energie mais j'ai du mal à suivre lol et ça m'inquite quand meme ! maintenant depuis quelques jours il tape, que ce soit moi ou les autres enfants, bien sur je le punis immediatement ....
Enfin bref je suis preneuse de vos nouveaux conseils ! merci les filles smile

Et bien, je crois que c'est le lot de presque tous les parents...
Si ton enfant a un comportement adapté chez les autres, c'est que tu fais ton boulot de parent correctement.
Mais avec nous, nos enfants testent sans cesse, cherchent les limites, apprenne le monde...
Bref, ils aprennent avec nous et mettent en pratique à l'extérieur.
Un conseil?
Tenir en face de lui. Tenir bon. Avec douceur, bien sûr, mais il faut tenir le cap. Les parents, c'est nous. Mais on peut être parents avec souplesse, et...fermeté.
Il faut camper ses positions fermement.
Et s'il a trop d'énergie: les ballades en foret où il faut crapahuter, escalader un peu, le jardin, bref, l'extérieur.
Je ne pense pas, au vue de ce que tu dis qu'il ait besoin d'un psy, mais si toi ça t'aide pour garder le cap, pourquoi pas...

tdnr.jpg

#57 11-05-2012 15:05:03

monmetier
Membre
Site Web

oh oui dés que le temps le permet il passe ses journées dehors et là je ne l'entend pas smile il court, il joue, il grimpe, il se defoule, et byzarrement il obéit smile
Et c'est vrai que chez les autres c'est un ange, quand on va en famille ou chez des amis je ne l'entend pas big_smile
En reflechissant tu as raison il est quand meme bien "elevé" puisque en groupe il est adorable, c'est juste à la maison qu'il fait sa loi. Je me demande s'il ne vit pas mal non plus le faite de preter sa maison, ses jouets, sa maman ect.... hmm

#58 11-05-2012 15:14:24

loe.t
Membre
Site Web

possible oui...
mais c'est ça qui est rassurant c'est que chez les autres c'est différent, c'est que donc on les élève bien smile
pour le sport, voilà, tu vois, c'est ce qu'il lui faut !

signat10.gif

#59 11-05-2012 15:21:24

monmetier
Membre
Site Web

smile oui merci beaucoup ! ça me rassure smile

#60 15-05-2012 11:24:58

Ladybug
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

oh oui dés que le temps le permet il passe ses journées dehors et là je ne l'entend pas smile il court, il joue, il grimpe, il se defoule, et byzarrement il obéit smile
Et c'est vrai que chez les autres c'est un ange, quand on va en famille ou chez des amis je ne l'entend pas big_smile
En reflechissant tu as raison il est quand meme bien "elevé" puisque en groupe il est adorable, c'est juste à la maison qu'il fait sa loi. Je me demande s'il ne vit pas mal non plus le faite de preter sa maison, ses jouets, sa maman ect.... hmm

Et bien s'il doit préter ses jouets, c'est sûr que ce doit être difficile.
Le mieux serait que tu ais des jouets pour ton boulot et ses jouets à lui, et bien s'il veut les préter, il prete et s'il ne veut pas, et bien c'est à respecter...
Il prête sa maison...veille aussi à resrever des endroits pour l'espace pro et des endroits où les enfants n'ont pas le droit d'aller.
Et prêter sa maman et bien explique lui bien que tu n'es pas la mamn des autres, que c'est ton boulot, que tu es payer pour, etc.. Bref, ce n'est en aucun cas un pret de maman. wink

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB