Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 19-03-2012 14:50:18

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Re : protocole medical

On en parlait ce matin au ram ,confirmation de ce que t'a dit ta puer nielle ,sans une ordonnance , un protocole on ne donne rienou le 15 pour etre couvertes smile
Mais je connais des assmats qui se passe de ça ,le jour ou y'aura un soucis elles verront .
j'ai un antibio à donner pour un tit homme ,la maman ne m'a pas mis l'ordonnance,j'ai cherché dans le sac mais rien  ,donc je ne donne pas ,le papa le fera à son arrivée chez moi ce soir et en mem temp je vais lui rappeler qu'il me faut absolument l'ordonnance.

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

19-03-2012 14:50:18

partenaire publicitaire:

#42 19-03-2012 15:13:10

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Vous savez bon nombre de médecin refuse de faire ce protocole...
Le mien le premier me l'a refusé y'à 2 ans et demi, je suis restée bête... Et puis je me suis assise bien confortablement dans le fauteuil en face de lui, avec mon fils sur les genoux. Il m'a demandé ce que je faisais, j'ai juste répondu, moi j'ai tout mon temps, j'ai besoin de ce protocole pour mon AM et je ne sortirai pas d'ici tant que je ne l'ai pas... Fin de la discussion...

Il n'y a pas besoin de changer de doc ou autre, il suffit d'être convaincue... et convaincante...
J'ai eu mon protocole, et tout le monde est content...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#43 19-03-2012 15:29:17

MmeChoup
Membre
Site Web

Oui mais c'est trop facile de dire "mon docteur n'a pas voulu"... Un médecin reste un commerçant de la santé (ouh attention je vais m'attirer les foudres là)... Si vous demandez une baguette à la boulangerie et qu'on vous le refuse? vous allez taper un scandale non?
Alors pourquoi ne rien dire devant un médecin?

Désolée si je choque mais je considère que je paye une consultation je peux sortir avec le papier dont j'ai besoin ça me parait tout à fait "logique"

Eh les PE faut se mouiller un peu... wink

#44 19-03-2012 16:22:00

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

MmeChoup a écrit :

Oui mais c'est trop facile de dire "mon docteur n'a pas voulu"... Un médecin reste un commerçant de la santé (ouh attention je vais m'attirer les foudres là)... Si vous demandez une baguette à la boulangerie et qu'on vous le refuse? vous allez taper un scandale non?
Alors pourquoi ne rien dire devant un médecin?

Désolée si je choque mais je considère que je paye une consultation je peux sortir avec le papier dont j'ai besoin ça me parait tout à fait "logique"

Eh les PE faut se mouiller un peu... wink

lol je te reconnais bien la smile

ce serait super si tous les pe faisaient ca. les miens sont super sympas et je vais leur glisser l'idee wink

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

19-03-2012 16:22:00

partenaire publicitaire:

#45 19-03-2012 16:45:09

modema55
Membre
Site Web

Bonjour à toutes mais désolée je ne peux pas laisser dire des énormités pareilles : je pense qu'il y a une sacrée différence entre un BOULANGER et un MEDECIN. Si le médecin refuse une ordonnance c'est qu'il a une raison, ce n'est pas parce que vous payez une  consult qu'il est obligé de vous faire une ordonnance. Ne pas confondre une ordonnance et une baguette de pain. Quand le médecin fait une ordonnance pour donner des médoc cela veut dire qu'il se porte garant de la capacité de l'assmat à donner ce médicament, assmat qu'il ne connait pas dans la plupart des cas. S'il y a un pépin il sera mis en cause. Il faut savoir se mettre dans la situation de chacun. Reste au parent de trouver un médecin complaisant. De toute facon si les choses sont bien fixés a la signature du contrat il ne doit pas y avoir de problème. Je confirme en redisant, pas d'ordonnance, pas de contrat. Je n'ai jamais eu de problème à ce sujet, je ne comprend pas ces polémiques.

#46 19-03-2012 16:47:46

MmeChoup
Membre
Site Web

modema55 a écrit :

Bonjour à toutes mais désolée je ne peux pas laisser dire des énormités pareilles

Ca tombe bien moi non plus...
Je ne parle pas d'ordonnance, je parle de Protocole...
Mais merci quand même de ton commentaire

#47 19-03-2012 16:49:08

mamamama
Membre
Site Web

Ma foi, si ma pédiatre prétendait refuser un protocole au motif "qu'elle n'est pas obligée", je lui demanderais si ça ne la dérange pas que mon bébé puisse risquer de se retrouver avec 39 ou 40°, ou de fortes douleurs dentaires sans que son assmat puisse faire quoi que ce soit faute de protocole.

Pour moi, un pédiatre qui refuse est un mauvais pédiatre et dans ce cas, j'en changerais.

bon_po10.gif

#48 19-03-2012 17:01:23

nielle
Membre
Site Web

modema55 a écrit :

Bonjour à toutes mais désolée je ne peux pas laisser dire des énormités pareilles : je pense qu'il y a une sacrée différence entre un BOULANGER et un MEDECIN. Si le médecin refuse une ordonnance c'est qu'il a une raison, ce n'est pas parce que vous payez une  consult qu'il est obligé de vous faire une ordonnance. Ne pas confondre une ordonnance et une baguette de pain. Quand le médecin fait une ordonnance pour donner des médoc cela veut dire qu'il se porte garant de la capacité de l'assmat à donner ce médicament, assmat qu'il ne connait pas dans la plupart des cas. S'il y a un pépin il sera mis en cause. Il faut savoir se mettre dans la situation de chacun. Reste au parent de trouver un médecin complaisant. De toute facon si les choses sont bien fixés a la signature du contrat il ne doit pas y avoir de problème. Je confirme en redisant, pas d'ordonnance, pas de contrat. Je n'ai jamais eu de problème à ce sujet, je ne comprend pas ces polémiques.

ouhaou quelle agressivite sad

faut pas monter au rideau hein! j'ai eu une info que je fais partager et les autres me font part de leur vecu. perso je trouve ca tres bien et je ne comprends pas ta reaction.

on peu dire les choses aimablement tongue

#49 19-03-2012 17:20:25

tebasile
Membre
Site Web

hm hm excuser moi, mais... perso le protocole de soins est remplit par les pe et signé par eux, il s'agit d'une feuille sur laquelle il est noté les médoc conseillés pour tel ou tel pb. J e ne vois pas pk ce devrait être au doc de le remplir absolument.
Ce document n'est après tout pas là pour remplacer les ordonnances sans lesquelles je n'administre aucun médicaments !

maman de 2 jeunes adultes
un boucher
une bijoutière joaillière et apprentie en MC joaillerie big_smile
et un garçon de 9 ans !  smile

#50 19-03-2012 20:11:15

nielle
Membre
Site Web

pas partout!

chez moi le protocole est rempli par le medecin. signe par les pe il n'a aucune valeur juridique sad

#51 20-03-2012 01:32:55

iryaan
Membre

bonsoir,

Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt vos échanges sur le protocole médical.
Alors que j'étais en route pour récupérer ma fille fiévreuse(39°3) depuis 1h30, j'ai demandé par téléphone, à l'assistante maternelle de la soulager en lui donnant du dolipranne, ayant 40 mn de trajet avant d'arriver(en 1 an et demi de garde elle avait déjà effectué ce geste plusieurs fois, avec un protocole). Elle a refusé m'expliquant qu'elle n'avait ^pas d'ordonnance valable depuis 2 mois.

Je trouve ce genre d'attitude irresponsable.

Effectivement cette personne a respecté à la lettre votre convention collective, mais dans le même temps elle a mis en danger un enfant ( elle a appelé le 15 plus d'1h30 après m'avoir laissé un message d'alerte que matériellement je ne pouvais lire) et s'est aussi mise en danger.
Si cette personne avait toute de suite appelé le 15 lorsqu'elle n'avait pas réussi à me joindre, mon enfant n'aurait pas été laissé monter en fièvre sans contrôle.
Et que lui a répondu le SAMU........."donnez lui du dolipranne".

Ce genre d'attitude est tout à fait regrettable quand en outre les parents concernés ont toujours respecté à la lettre toutes les exigences du contrat.

Soit, comme me l'a rétorqué cette assistante maternelle, c'était moi l’irresponsable parent indigne qui n'avait pas transmis l'ordonnance.
Méa culpa, mais cela n'implique pas de ne rien faire quand l'enfant est en danger.

Alors oui il y a la loi mais il y aussi et heureusement l'interprétation et l'application de la loi.
Je trouve qu'il est dangereux de donner des conseils sur ce thème car pour avoir consulter des médecins et des juristes, je peux vous assurer que les choses ne sont pas si simples et que l'appréciation pénale d'une action dépend de son contexte.

Ce qui est vrai pour l'une peut ne pas l'être du tout pour l'autre.

En outre, je suis effrayée lorsque je lis qu'il faut absolument appeler le 15 "pour se couvrir"
(c'est exactement l'expression choquante que m'a sortie l’assistante mat, quand je suis arrivée chez elle!!)  . La seule raison d'appeler les secours devrait être la mise hors danger de l'enfant.   

Je pense qu'en toute circonstance, le bon sens et notre humanité devraient être nos meilleurs alliés et l'intégrité des enfants gardés, le premier objectif.
Il y a la convention collective mais en premier lieu nous obéissons au code civil, et il peut être dangereux de l'oublier.

#52 20-03-2012 01:43:18

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je vous comprends . je suis maman avant tout
mais quelle aurait eté votre reaction si :
pour ne pas mettre votre enfant en danger ( comme vous le dites ) l'assmat avait donné un médicament et que l'enfant se retrouvait aux urgences pour une reaction .. un choc anaphylactique... voir pire .. et l'assmat sous les verrous suspendu d'agrement , sa vie ruinée sa famille decomposée .. voire ses enfants placés en attendant ....

je sais le tableau est noir ...mais il est possible

nous respectons donc le protocole et ce qu'exige les puer ,CCN et gouvernement

votre coeur de maman parle d'abord , c'est normal ....
mais vous devez comprendre que nous sommes mains liées et deplorons cela mais n'avons pas le choix ...
le mieux etant que vous fassiez un protocole a jour *.; sans rien oublier wink

j'ajouterai que perso laissant mon enfant je m'arrangerai soit pour etre joignable soit pour donner le tel d'une personne mandatée par moi meme pour venir chercher l'enfant

etant moi meme "pluri maman" ( je viens d 'inventer le mot ) 39.3 c'est beaucoup certes
mais de la a parler de mise en danger .... vous exagerez un peu wink

autre tableau noir :
le protocole   precise de donner de l'advil ...( que vus lui avez fourni ) pure exemple
mais il n'est pas a jour
l'assmat refuse d'en donner , essaie en vain de vous joindre
decide d'en donner quand meme ( quelle bonne nounou ) or c'est le lot qui vient d'etre retiré sad

autre scenario
elle tel au 15 . 1h30 apres avoir essayé de vous joindre ( quelle vilaine !!) qui lui dit qu'elle peut en donner mais lui demande de regarder quel est le lot .. ouf !!!quelle bonne nounou

bref la prise de risque est trop grande ...
et
vous ne pouvez lui reprocher de n'avoir pas donné de medoc parce que vous n'avez pas donné d'ordonnance a jour ...
ni de n'avoir prevu d'alternative si vous n'etiez pas joignable

meme si votre coeur de maman souffre parce que tout n'a pas eté fait dans les normes que vous estimez etre les bonnes pour votre ptit bout ...
elle a quand meme tel au 15 ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#53 20-03-2012 03:55:17

iryaan
Membre

Le tableau peut être aussi noir que vous le décrivez, en laissant une fièvre montée, de plus ma fille n'a aucune allergie, et cette assistante le savait parfaitement lui ayant déjà administré du dolipranne plusieurs fois.
En outre j'étais parfaitement joignable par le biais de mon secrétariat, ce qui n'a pas été fait.
Enfin le 15 a été appelé plus d'1H30 après un message me demandant de rentrer en urgence.
Autant d'éléments qui rende l'inaction de cette personne discutable...mais vous semblez déjà avoir pris partie pour votre collègue, sans lire mes arguments, c'est curieux pour une "modératrice".

Bref cette histoire n'est qu'un prétexte pour montrer que donner des conseils qui engage la responsabilité pénale des gens c'est tout de même très délicat, voir irresponsable.

#54 20-03-2012 07:33:14

4i.modo
Membre
Site Web

iryaan a écrit :

bonsoir,

Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt vos échanges sur le protocole médical.
Alors que j'étais en route pour récupérer ma fille fiévreuse(39°3) depuis 1h30, j'ai demandé par téléphone, à l'assistante maternelle de la soulager en lui donnant du dolipranne, ayant 40 mn de trajet avant d'arriver(en 1 an et demi de garde elle avait déjà effectué ce geste plusieurs fois, avec un protocole). Elle a refusé m'expliquant qu'elle n'avait ^pas d'ordonnance valable depuis 2 mois.

Je trouve ce genre d'attitude irresponsable.

Effectivement cette personne a respecté à la lettre votre convention collective, mais dans le même temps elle a mis en danger un enfant ( elle a appelé le 15 plus d'1h30 après m'avoir laissé un message d'alerte que matériellement je ne pouvais lire) et s'est aussi mise en danger.
Si cette personne avait toute de suite appelé le 15 lorsqu'elle n'avait pas réussi à me joindre, mon enfant n'aurait pas été laissé monter en fièvre sans contrôle.
Et que lui a répondu le SAMU........."donnez lui du dolipranne".

Ce genre d'attitude est tout à fait regrettable quand en outre les parents concernés ont toujours respecté à la lettre toutes les exigences du contrat.

Soit, comme me l'a rétorqué cette assistante maternelle, c'était moi l’irresponsable parent indigne qui n'avait pas transmis l'ordonnance.
Méa culpa, mais cela n'implique pas de ne rien faire quand l'enfant est en danger.

Alors oui il y a la loi mais il y aussi et heureusement l'interprétation et l'application de la loi.
Je trouve qu'il est dangereux de donner des conseils sur ce thème car pour avoir consulter des médecins et des juristes, je peux vous assurer que les choses ne sont pas si simples et que l'appréciation pénale d'une action dépend de son contexte.

Ce qui est vrai pour l'une peut ne pas l'être du tout pour l'autre.

En outre, je suis effrayée lorsque je lis qu'il faut absolument appeler le 15 "pour se couvrir"
(c'est exactement l'expression choquante que m'a sortie l’assistante mat, quand je suis arrivée chez elle!!)  . La seule raison d'appeler les secours devrait être la mise hors danger de l'enfant.   

Je pense qu'en toute circonstance, le bon sens et notre humanité devraient être nos meilleurs alliés et l'intégrité des enfants gardés, le premier objectif.
Il y a la convention collective mais en premier lieu nous obéissons au code civil, et il peut être dangereux de l'oublier.

imaginez que l'enfant convulse suite à des soins sans ordonance.
y a pas que les allergies! il existe des intolerances ponctuelles sans qu'on sache pourquoi!
et des parents qui ne savent pas ça...

ensuite imaginez que cet enfant ait des sequelles ireversibles suite aux convulsions
et ne dites pas que j'exagere, j'ai vu un cas !
heureusement c'est la maman qui a fait l'automedicamentation !!

mais si c'est l'assmat : elle perd tout!
son job (agrements) et peut même finir en taule dan les cas les pires! (et fini la famille...)

si on fait le 15 pour se couvrir, c'est pour eviter de finir en taule pour une  bêtise !
est il tellement difficile de comprendre ça???????

alors qu'il suffit de prendre 1/2h  en rv tout les 6 mois avec un medecin pour avoir un protocole à jour
ça ne changera rien  aux convulsion s'il devait en avoir sad
mais ça eviterait à l'assmat de devoir  risquer de perdre sa vie familliale ou/et professionelle en cas de pepin grave !

parce qu'on vit dans un monde procedurier il faut se couvrir et toujours penser au pire sad

non dans ce metier, les enfants ce n'est pas que du bonheur!
c'est aussi un gros risque en cas d'incident ou d'accident, même si la même chose peut arriver à la maison.
nous  sommes responsables, et ne devons jamais oublier que ce ne sont pas NOS enfants !
les parents employeurs eux ne comprennent pas ça sad

#55 20-03-2012 08:28:18

nielle
Membre
Site Web

iryaan a écrit :

Le tableau peut être aussi noir que vous le décrivez, en laissant une fièvre montée, de plus ma fille n'a aucune allergie, et cette assistante le savait parfaitement lui ayant déjà administré du dolipranne plusieurs fois.
En outre j'étais parfaitement joignable par le biais de mon secrétariat, ce qui n'a pas été fait.
Enfin le 15 a été appelé plus d'1H30 après un message me demandant de rentrer en urgence.
Autant d'éléments qui rende l'inaction de cette personne discutable...mais vous semblez déjà avoir pris partie pour votre collègue, sans lire mes arguments, c'est curieux pour une "modératrice".

Bref cette histoire n'est qu'un prétexte pour montrer que donner des conseils qui engage la responsabilité pénale des gens c'est tout de même très délicat, voir irresponsable.

je travaille sur le sujet depuis un bon moment! smile

il existe des jurisprudences mettant en cause l'am car elle avait pratique de "l'automedication" sad eh oui ce sont les termes juridiques du moment!

merci au gouvernement d'avoir pondu ca pour que seuls les medecins soient habilites a prescrire des medocs.

moi vois tu ce qui me choque dans ce monde actuel c'est que TOI a aucun moment tu ne te remets en cause pour avoir failli a ton role de parents!

il te faut a tout pris un coupable et la bonheur c'est l'am!

alors imagine un pepin avec ton enfant, je la plainds sincerement sad

les pe de mes petits n'ont pas cette attitude, ils envisagent d'ecrire a l'ordre des medecins et demander une explication.

et les ordres de nos puers sont tres precis: pas d'ordonnance on appelle d'abord les pe, puis le 15. on n'administre rien sans ca!

et je te dis pas comment le 15 est ravi de nous avoir au tel pour de telles choses.

nous nous faisons notre boulot d'am vous faites votre boulot de parents!!!!!!

#56 20-03-2012 08:33:50

MmeChoup
Membre
Site Web

nielle a écrit :

et les ordres de nos puers sont tres precis: pas d'ordonnance on appelle d'abord les pe, puis le 15. on n'administre rien sans ca!

Nielle j'ai pas relu la totalité du post, mais que veux tu dire par cette phrase?
Est-ce que cela veut dire que même le protocole mis à jour tous les 6 mois par le Docteur n'est plus suffisant?

#57 20-03-2012 08:37:53

bidy
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :
nielle a écrit :

Nielle j'ai pas relu la totalité du post, mais que veux tu dire par cette phrase?
Est-ce que cela veut dire que même le protocole mis à jour tous les 6 mois par le Docteur n'est plus suffisant?

quand j'ai fais ma formation , on nous a bien précisé que même avec un protocole, si il y avait un gros problème, le protocole pourrait ne servir à rien pour nous défendre face à un tribunal.....

#58 20-03-2012 08:44:13

monmetier
Membre
Site Web

bonjour ! j'ai lu attentivement tous les messages de ce post et bien que je suis daccord avec les modo sur le faite que sans ordonnance on ne peu pas admnistrer de médicaments, je dis egalement qu'il ne faut pas etre aussi catgorique et voir au cas par cas !
Exemple j'ai une maman très à jour pour les ordonnances, manque de bol, une fois l'ordonnance était passée de 2 jours, la petite est montée à 39 de fievre, j'ai essayé d'appelé la maman, son telephone était déchargée ce qui peut arriver, j'ai découvte l'enfant, donner de l'eau bref j'ai essayé de faire descendre la temperature naturellement. Puis 39,8 de température, là je décide d'appeler le 15, or je me suis faite envoyer "promener" on m'a bien fait comprendre qu'il avait des cas plus importants et urgents à traiter et qu'il fallait que je vois ça avec les parents ect.... Bon ben désolée mais là arrivé à ce stade là j'ai donné du doliprane, le 15 m'avais envoyé promener, les parents étaient injoignables, qu'aurais-je du faire? Laisser l'enfants dépasser les 40 ???

Deuxième cas pareil une petite qui d'habitude a toujours une ordonnance, là encore une fois la maman avait rendez vous le soir meme pour renouveler l'ordonnance. La petite est montée à 39,8 de fievre j'ai telephoné à la maman et avec son accord j'ai donné le doliprane.

Je suis 100% daccord que sans ordonnance pas de médicament, mais en 4 ans ces 2 fois là j'ai prise le risque de donner pour proteger l'enfant ..... Donc il faut voir aussi cas par cas selon les situations d'urgence wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#59 20-03-2012 09:34:24

4i.modo
Membre
Site Web

quand on prend le risque en toute concience en cas de pepin...
on assume smile

mais le 15 qui envoi balader, e demande le nom de la personne au bout du fil pour pouvoir  me retourner contre elle en cas de soucis!

on parle de santé de l'enfant, et de danger (medicaments) potenciel...
on a assez de risques pour tout et n'importe quoi pour ne pas en rajouter juste pour pas froisser une maman inconciente ou un toubib  mal luné au 15 sad sad sad

et comme dit nielle:
si les parents arretaient de tout nous mettre sur le dos quand y a un soucis
et prenait leur rôle  plus  à coeur....

(et de se la peter grave quand l'enfant fait des progrès  toujours grace à eux uniquement  ....!!)

on est de bonnes assmat seulement quand on cede à tout et n'importe quoi sad

#60 20-03-2012 09:41:12

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Site Web

Même avec ordonnance,protocole de soins,autorisation des parents,une assistante maternelle ne doit pas administrer de médicaments!
En cas de probléme ,je serais responsable!
Appeler le 15 est la bonne solution car un medecin pourra vous conseiller et la conversation est enregistrer smile

Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB