Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 20-03-2012 09:45:51

monmetier
Membre
Site Web

Re : protocole medical

je suis daccord avec toi 4i mais la santé de l'enfant avant tout aussi wink quand on a pas d'ordonnance que les parents sont injoignables que le 15 nous envoie balader et qu'un enfant de 2 ans monte à près de 40 de fievre je prefere quand meme prendre le risque de donner du doliprane plutot que de prendre le risque que l'enfant fasse des convultions et qu'on m'accuse de non insistance en personne en danger sad

Mais je suis daccord dans le fond avec toi, mais en 4 ans ces 2 cas d'urgence j'ai prise ce risque pour le bien de l'enfant wink

D'ailleurs ça me fait penser ce matin la maman me rapporte un sirop acheté à la pharmacie la veille pour la toux (enfant de moins de 3 ans) et me demande de lui en donner tous les matins et midis. J'ai refusé en disant que sans ordonnance je ne pouvais pas. Elle m'a repondu que la pharmacie lui avait dit que comme c'était un produit en vente libre il n'y avait pas besoin d'ordonnance et que je pouvais lui donner sans probleme yikes yikes yikes yikes comment faire comprendre après aux parents que sans ordonnance on ne peut rien donner quand tout le monde leur dit le contraire mad pffff

Enfin j'ai refusé, la maman n'était pas très contente mais bon, comme je dis pas d'ordonnance, pas de medicament, sauf vraiment cas d'urgence ce qui est arrivé 2 fois en 4ans.

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

20-03-2012 09:45:51

partenaire publicitaire:

#62 20-03-2012 09:48:45

monmetier
Membre
Site Web

mackay a écrit :

Même avec ordonnance,protocole de soins,autorisation des parents,une assistante maternelle ne doit pas administrer de médicaments!
En cas de probléme ,je serais responsable!
Appeler le 15 est la bonne solution car un medecin pourra vous conseiller et la conversation est enregistrer smile

Oui hmm là par contre je ne suis pas daccord, avec un protocole du medecin, une ordonnance, et une autorisation des parents c'est suffisant !!!! dans ce cas tous les jours on peut appeler le 15 voir plusieurs fois par jours alors yikes faut pas non plus abuser et voir tout en noir !!!
De toute façon on cas de pépin il faudra bien une responsable et comme c'est nous qui donnons les medicament les parents se retourneront forcement contre nous hmm sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#63 20-03-2012 09:52:23

bidy
Membre
Site Web

de toute maniere on a beau tergiversé pendant 50 pages, le problème n'en sera pas changé !!! wink  on remet toujours ce "foutu" protocole sur le tapis ! non, nous n'avons pas statut pour administrer des medicaments, maintenant chacun et chcune voit le meilleur pour lui même wink

#64 20-03-2012 09:59:17

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Site Web

Ce n'est pas d'être d'accord ou pas d'accord ,c'est la loi!
Seule une infirmiére ou medecin ont le droit d'administrer des médicaments!
Même une aide soignante à l'hopital n'a pas le droit!
Pourquoi crois tu que les instit. en maternelle et primaire ne donnent aucun médicament?

Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

20-03-2012 09:59:17

partenaire publicitaire:

#65 20-03-2012 10:01:26

barbapapa
Membre
Site Web

je garde 2 frères de 2 ans et 4 ans 1/2, j'ai une ordonnance pour le dolip**** et l'adv** pour les 2 mais je suis pas au courant du "protocole". Qu'est ce que c'est exactement. Sachant que sur mon ordonnance il y a le poids de l'enfants. Sinon la maman m'a fourni de serum phy, de l'arnica (à partir de 12 mois) et une creme pour les fesses mais je ne pensai pas qu'il fallait une ordonnance pour cela et à lire le post je comprends que je me trompe; ce sont les premiers enfants que je garde car je suis am depuis septembre seulement. Sinon quand l'enfant est malade, je suis d'accord pour fournir les antibio etc...avec ordonnance du médecin bien sûr. Faut-il egalement un "protocole" dans ce cas ? Merci

#66 20-03-2012 10:01:36

bidy
Membre
Site Web

mackay a écrit :

Ce n'est pas d'être d'accord ou pas d'accord ,c'est la loi!
Seule une infirmiére ou medecin ont le droit d'administrer des médicaments!
Même une aide soignante à l'hopital n'a pas le droit!
Pourquoi crois tu que les instit. en maternelle et primaire ne donnent aucun médicament?

c'est bien ce que je suis en train de dire !!;) mais on remet toujours en question l'administration de medicaments, je pense qu'il y a un moment où on doit rester à la loi et point.

#67 20-03-2012 10:03:43

nounoujulie
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :
nielle a écrit :

et les ordres de nos puers sont tres precis: pas d'ordonnance on appelle d'abord les pe, puis le 15. on n'administre rien sans ca!

Nielle j'ai pas relu la totalité du post, mais que veux tu dire par cette phrase?
Est-ce que cela veut dire que même le protocole mis à jour tous les 6 mois par le Docteur n'est plus suffisant?

Effectivement....ce n'est pas suffisant.

Il faut bien comprendre que nous même en tant qu'assmat, nous nous retrouvons devant un choix cornélien.

Parfois, j'aimerez une jurisprudence hmm , mais cela voudrait dire qu'il y est eu accident et donc une personne mis en cause ( ce qui m'est inconcevable sad  )

Perso, on dit et on répète que nos enfants ne sont pas des dossiers, donc agissons en tant que tel.

Franchement, l'enfant qui monte en température, il y'a d'autre chose à faire en attendant pour faire baisser la fièvre ( découvrir, rafraichir, hydrater = eau)

en sachant que certains enfants sont à l'agonie avec un petit 38° et d'autre qui péte le feu à 40°. On a pas tous les memes réactions face à la fièvre.

Aprés, c'est au cas par cas et c'est toujours une histoire de communication avec les pe ( qui eux savent à peu prés le seuil de tolérance de la fièvre de leur enfant)

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

#68 20-03-2012 10:07:11

4i.modo
Membre
Site Web

monmetier a écrit :

je suis daccord avec toi 4i mais la santé de l'enfant avant tout aussi wink quand on a pas d'ordonnance que les parents sont injoignables que le 15 nous envoie balader et qu'un enfant de 2 ans monte à près de 40 de fievre je prefere quand meme prendre le risque de donner du doliprane plutot que de prendre le risque que l'enfant fasse des convultions et qu'on m'accuse de non insistance en personne en danger sad

Mais je suis daccord dans le fond avec toi, mais en 4 ans ces 2 cas d'urgence j'ai prise ce risque pour le bien de l'enfant wink

D'ailleurs ça me fait penser ce matin la maman me rapporte un sirop acheté à la pharmacie la veille pour la toux (enfant de moins de 3 ans) et me demande de lui en donner tous les matins et midis. J'ai refusé en disant que sans ordonnance je ne pouvais pas. Elle m'a repondu que la pharmacie lui avait dit que comme c'était un produit en vente libre il n'y avait pas besoin d'ordonnance et que je pouvais lui donner sans probleme yikes yikes yikes yikes comment faire comprendre après aux parents que sans ordonnance on ne peut rien donner quand tout le monde leur dit le contraire mad pffff

Enfin j'ai refusé, la maman n'était pas très contente mais bon, comme je dis pas d'ordonnance, pas de medicament, sauf vraiment cas d'urgence ce qui est arrivé 2 fois en 4ans.

si le 15 t'envoi balader  tu appele le 18 !
malheureusement c'est la procedure d'embêter les pompiers quand le 15 est irresponsable sad
ça parrait anodin et on a tendance à  soigner par soi même
il suffit d'une fois!
une seule...
sad
c'est le plus dur dans ce metier: ne pas minimiser les risques sad

je comprend que ça parrait extremiste!
je comprend que de le faire c'est penible, dur et parrait "debile" !
mais  perso je ne prendrais jamais le risque de voir un enfant  avec 40° ou + et ne pas agir
mais sans risquer les accusations facile et le pire sad

#69 20-03-2012 10:42:37

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

MmeChoup a écrit :
nielle a écrit :

et les ordres de nos puers sont tres precis: pas d'ordonnance on appelle d'abord les pe, puis le 15. on n'administre rien sans ca!

Nielle j'ai pas relu la totalité du post, mais que veux tu dire par cette phrase?
Est-ce que cela veut dire que même le protocole mis à jour tous les 6 mois par le Docteur n'est plus suffisant?

ce que je veux dire par la c'est que si on n'a pas de protocole ou d'ordonnance on n'a pas le droit de donner de medicaments.

si tout ca est a jour, theoriquement on peut.

il faut toutefois savoir qu'avec les papiers a jour s'il y a un probleme nous somme quand meme responsable sad

j'ai par mail un courrier d'avocat. si vous souhaitez une copie n'hesitez pas a m'enovyer votre mail pour transmission (je sais pas faire via le forum hmm )

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#70 20-03-2012 11:03:57

monmetier
Membre
Site Web

4i a écrit :
monmetier a écrit :

si le 15 t'envoi balader  tu appele le 18 !
malheureusement c'est la procedure d'embêter les pompiers quand le 15 est irresponsable sad
ça parrait anodin et on a tendance à  soigner par soi même
il suffit d'une fois!
une seule...
sad
c'est le plus dur dans ce metier: ne pas minimiser les risques sad

je comprend que ça parrait extremiste!
je comprend que de le faire c'est penible, dur et parrait "debile" !
mais  perso je ne prendrais jamais le risque de voir un enfant  avec 40° ou + et ne pas agir
mais sans risquer les accusations facile et le pire sad

Daccord 4i je ne savais pas pour le 18, merci, la prochaine fois j'y penserai wink c'est vrai que j'ai appelé qu'une seule fois le 15 et j'ai été reçue d'une façon vrament humiliante du genre que j'étais une bonne à rien qui ne savait pas quoi faire en cas de fievre, c'est ce qu'ils m'ont bien fait comprendre mad

#71 20-03-2012 11:49:27

modema55
Membre
Site Web

Yriann, en tant qu'assmat je suis tout à fait de votre avis. Je ne laisserai jamais un enfant avec plus de 39 de fièvre sans donner du Doliprane à partir du moment ou ce n'est pas un accueil récent et que l'enfant en à déja pris. C'est ma conscience qui parle, maintenant c'est un choix personnel et toutes les assmat que je cotoie agissent ainsi n'en déplaise à certaines. Je préfère donner du Doliprane plutot que de prendre le risque que l'enfant convulse. Je sais pourtant que tous les protocoles et ordonnances n'ont aucune valeur devant un tribunal. Mais ce n'est pas humain d'attendre que le 15 soit joignable pour finalement vous dire : donnez du doliprane. Chacune agit selon ses convictions. Respect à celle qui le donnent respect aussi à celle qui ne le donnent pas. Et surtout arretez d'etre toujours sur le dos des parents. Ne pas oublier que c'est eux qui nous fournissent notre travail et que dans la plupart des cas leur enfant est leur priorité. Si je déclanche la "fureur" de certaines je m'en excuse.

#72 20-03-2012 13:30:52

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai acueillis une petite plus d'un an sans soucis, ma petite voisine, les pe sont des copains depuis 10 ans, j'ai vu naitre les enfants et je les connais très bien.
(il s'agit de ma peri de 4 ans smile )
pendant les dernieres vacances elle  monte en fievre...
à 38.5 j'appele la maman (pas de protocole)
et etant amies depuis  10 ans,  je lui  propose de soigner "quand même" puisque j'ai  du doli en posologie adaptée.... (pour 1 fois je me dis, pour une copine c'est different big_smile )
la maman m'explique alors  que surtout il ne faut pas!!!!
elle est allergique au doli!
elle gonffle et il lui faut une piqure de cortisone !!!!!

si j'avais pas reussit à joindre la maman, si j'avais fais comme  certaines le disent... j'imagine même pas les repercutions !!!
pour la petite, et pour moi sad

alors faites ce que vous voulez
mais CE NE SONT PAS NOS ENFANTS !!!

et même quand on croit connaitre et savoir: ON NE SAIT JAMAIS !
moi ça m'a refroidi grave sad

#73 20-03-2012 13:32:54

bidy
Membre
Site Web

4i a écrit :

j'ai acueillis une petite plus d'un an sans soucis, ma petite voisine, les pe sont des copains depuis 10 ans, j'ai vu naitre les enfants et je les connais très bien.
et etant amies depuis  10 ans,  je lui  propose de soigner "quand même" puisque j'ai  du doli en posologie adaptée.... (pour 1 fois je me dis, pour une copine c'est different big_smile )

si j'avais pas reussit à joindre la maman, si j'avais fais comme  certaines le disent... j'imagine même pas les repercutions !!!

et voilà...tout est dit !!!;)

#74 20-03-2012 14:09:50

sabineNOUNOU59
Banni(e)
Site Web

Oui tout est dit

Ca va peut etre faire réfléchir wink

#75 20-03-2012 14:22:04

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Site Web

oui,4i,si ça peut faire comprendre les choses,ce post aura servi à quelque chose mais on rabache sans arrêt les mêmes choses sad

Vous devriez l'épinglé sur le forum car quand j'en parle autour de moi ,les gens me prenne pour une irresponsable !!!surtout pour les assmats qui débutent !

Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

#76 20-03-2012 14:33:31

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

4i a écrit :

punaise !!!! et oui ce ne sont pas nos enfants !
mais comment pour certains parents ,meme en rabachant ,en expliquant ils ne veulent rien savoir hein !!

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#77 20-03-2012 14:59:46

4i.modo
Membre
Site Web

le protocole  a ete remis y a un an
et  on a zappé toute les 2 le renouvellement.
je ne blame pas la maman, mais moi même d'avoir faillit cedé par le coeur
aors qu'il y a des choses pour les quelles le coeur ne doit pas entrer en ligne de compte wink

maintenant je ferais plus attention... smile

#78 20-03-2012 16:03:01

modema55
Membre
Site Web

je ne comprend pas 4i si la maman dont tu parles est ta voisine et amie je trouve bîzarre qu'en tant qu'assmat de sa fille elle ne t'ai pas informé du fait que sa fille était allergique au doliprane. Cela aurait du etre noté en rouge sur le contrat. Je suppose que tu dois avoir un médicament de substitution au cas ou sinon c'est grave.

#79 20-03-2012 16:26:53

4i.modo
Membre
Site Web

modema55 a écrit :

je ne comprend pas 4i si la maman dont tu parles est ta voisine et amie je trouve bîzarre qu'en tant qu'assmat de sa fille elle ne t'ai pas informé du fait que sa fille était allergique au doliprane. Cela aurait du etre noté en rouge sur le contrat. Je suppose que tu dois avoir un médicament de substitution au cas ou sinon c'est grave.

figure toi que le protocole d'embauche à le medicament qu'elle suporte et non je n'ai pas posé la question puisque elle n'a jamais ete malade  à part en fevrier dernier...
on a zappé ça  bêtement...
parce qu'on s'est concentrées sur la puce (petite soeur) qui etait bébé à l'embauche...
eh oui, ça arrive!
et c'est comme ça qu'on peut commetre des erreurs très grave.

alors si mon experience peut servir ... smile

#80 20-03-2012 16:30:12

troizanges
Membre
Site Web

moi j'ai juste une question

l'omeopathie il faut une ordonnance aussi ou pas?

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB