Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 26-03-2012 11:07:44

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

moi je ne note qu'une chose c'est que vous pensez que le systeme n'est pas adapte mais si il l'est tout simplement parceque vous etes libre de choisir votre mode de garde!!

si une ass.mat ne vous convient pas et bien prenez quelqu'un a domicile
alors oui ca coute plus cher mais si vous voulez une ass.mat respecter la ccn et le contrat fait avec cette paresonne

on a tous notre vecu et chaque profession a ses contraintes mais ce n'est pas a l'ass.mat d'assumer votre job!! c'est bien a vous et a tous les parents en general y compris les ass.mat, d'assumer et de faire en fonction pour trouver ce qui convient le mieux a nos enfants

je pense que du depart il a manque de dialogue et de comprehension sur vos attentes

et je me permets de rappeler que quand on a des enfants meme si ca fait mal a entendre et bien on assume quel que soit le "prix" dans tous les sens du terme


carpe diem

Hors ligne

26-03-2012 11:07:44

partenaire publicitaire:

#42 26-03-2012 11:39:55

clemsfr
Banni(e)
Inscription : 01-03-2012
Messages : 29
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

"Pour les congés, il est normal que votre ass mat impose se dates si elle est multi employeurs"

Vous trouvez cela normal mais dans toutes les professions le fait d'avoir plusieurs employeurs ne permet pas de fixer ses dates de congés.

Mais bon passons...  Votre convention collective est effectivement mal négociée, mais au delà de cela, je vois un souci statutaire et d'objectif.

Vous êtes censés palier au manque de places en accueil collectif (les crèches) hors les familles les plus pauvres du fait de vos "tarifs" se retrouvent obligés de poser des congés parentaux, ce qui gène considérablement la carrière professionnelles des mamans.

Je trouve anormal qu'en IDF certaines nounous (avec juste une petite formation) obtiennent 900 € net par enfant, cela supprime toutes chances aux familles modestes de pouvoir placer son enfant chez une assmat.

Hors ligne

#43 26-03-2012 11:47:22

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

clemsfr a écrit :

"Pour les congés, il est normal que votre ass mat impose se dates si elle est multi employeurs"

Vous trouvez cela normal mais dans toutes les professions le fait d'avoir plusieurs employeurs ne permet pas de fixer ses dates de congés.

Mais bon passons...  Votre convention collective est effectivement mal négociée, mais au delà de cela, je vois un souci statutaire et d'objectif.

Vous êtes censés palier au manque de places en accueil collectif (les crèches) hors les familles les plus pauvres du fait de vos "tarifs" se retrouvent obligés de poser des congés parentaux, ce qui gène considérablement la carrière professionnelles des mamans.

Je trouve anormal qu'en IDF certaines nounous (avec juste une petite formation) obtiennent 900 € net par enfant, cela supprime toutes chances aux familles modestes de pouvoir placer son enfant chez une assmat.

lol lol lol

il ne faut pas generaliser! je suis en region parisienne et tres loin des 900 euros pretendus par enfants. pour arriver la il faut une sacree amplitude horaire. il m'est effectivement arrivee d emonter a 850 euros mais pour presque 70h yikes: hyper crev ant!!!!


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#44 26-03-2012 12:17:40

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

clemsfr a écrit :

"Pour les congés, il est normal que votre ass mat impose se dates si elle est multi employeurs"

Vous trouvez cela normal mais dans toutes les professions le fait d'avoir plusieurs employeurs ne permet pas de fixer ses dates de congés.

Mais bon passons...  Votre convention collective est effectivement mal négociée, mais au delà de cela, je vois un souci statutaire et d'objectif.

Vous êtes censés palier au manque de places en accueil collectif (les crèches) hors les familles les plus pauvres du fait de vos "tarifs" se retrouvent obligés de poser des congés parentaux, ce qui gène considérablement la carrière professionnelles des mamans.

Je trouve anormal qu'en IDF certaines nounous (avec juste une petite formation) obtiennent 900 € net par enfant, cela supprime toutes chances aux familles modestes de pouvoir placer son enfant chez une assmat.

Nous ne sommes pas dans le social!! . Nous avons un salaire à gagner et une famille à faire vivre!!
De plus le salaire de 900 euros pour un contrat, pour ma part je n'en ai hélas jamais eu.
J'ai fait une simulation : 4 euros net de l'heure sur  une année complète, 10h50 par jour pour 5 jours de garde par semaine: le rêve.

Merci d'éviter de généraliser.

Hors ligne

26-03-2012 12:17:40

partenaire publicitaire:

#45 26-03-2012 12:34:56

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

clemsfr a écrit :

Mais bon passons...  Votre convention collective est effectivement mal négociée, mais au delà de cela, je vois un souci statutaire et d'objectif.

Vous êtes censés palier au manque de places en accueil collectif (les crèches) hors les familles les plus pauvres du fait de vos "tarifs" se retrouvent obligés de poser des congés parentaux, ce qui gène considérablement la carrière professionnelles des mamans.

Je trouve anormal qu'en IDF certaines nounous (avec juste une petite formation) obtiennent 900 € net par enfant, cela supprime toutes chances aux familles modestes de pouvoir placer son enfant chez une assmat.

lol Oui, on a trop d'acquis je pense lol Nous sommes surprotégées, c'est bien connu mais heureusement que vous osez le dire wink
Je suppose que si un matin votre patron vous appelle, vous dit qu'il est malade pour la semaine et vous dit donc de ne pas venir travailler cette semaine-là, qu'il vous présentera un certificat médical et que ce sera déduit de votre salaire, vous trouverez ça trop chouette de perdre une semaine de salaire non prévue et en plus, pas de votre fait wink (ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ...)

Personnellement, je suis en IDF et aucune de mes mensualisations ne dépassent les 450 € wink
Mais oui, vous avez raison, les congés parentaux sont entièrement DE NOTRE FAUTE et même de NOTRE SEULE FAUTE lol
Ben oui, avec un taux horaire de 3€ à 4€ net maxi, on abuse lol Surtout pour le peu de responsabilités qu'on a roll La vie d'un enfant, son bien-être, son épanouissement, sa sécurité ...
Nous, notre profession, si je vous suis, c'est juste pour les personnes qui n'ont pas d'autres solutions de garde, juste au cas où wink ...

Je propose un taux horaire à 1€50 brut et que les parents puissent payer au réel, qu'il amène leurs enfants aux heures qu'ils souhaitent sans nous demander et qu'ils imposent leurs congés ... lol

Oui je suis ironique mais là vraiment, je suis choquée de ce commentaire sad

ppffffff !!!!


radA46E5.gif

Hors ligne

#46 26-03-2012 12:35:16

maia
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

bonjour wink
je crois clemsfr que tu es hors sujet wink
pour y revenir, avec tous ces messages je ne pense pas que son auteur (oublié son pseudo desolé ) revienne, cependant si ça a pu l'aider à dialoguer avec son ass. mat et se rendre compte que tant que son enfant y est bien, c'est le principal wink

- tant que l'on ne considerera pas le metier d'ass.mat comme un "vrai" metier" (et donc avec des regles, un cadre à respecter) ,
- tant que l'on ne comprendra pas qu' être ass.mat c'est un metier et pas un sacerdoce (enorme difference wink )
- tant qu'il manquera de dialogue (meme si ça ne resoud pas toujours tout, il me semble que dans le cas de l'auteur, bien des choses n'ont pas ete dites à la signature du contrat, donc malentendus aujourd'hui )
on continuera malheureusement à lire ces mecontentements


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#47 26-03-2012 12:40:49

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

Oulalala mais enfin ce n'est absolument pas le débat là...

clemsfr a écrit :

Vous êtes censés palier au manque de places en accueil collectif (les crèches)

Ah bon? ça sort d'où ça? Les AM ne pallient pas au manque de place mais proposent un accueil différent...

clemsfr a écrit :

hors les familles les plus pauvres du fait de vos "tarifs" se retrouvent obligés de poser des congés parentaux, ce qui gène considérablement la carrière professionnelles des mamans.

Les familles les plus pauvres ont les aides les plus élevées, mais oui effectivement faire un enfant coûte un peu...

clemsfr a écrit :

"Je trouve anormal qu'en IDF certaines nounous (avec juste une petite formation) obtiennent 900 € net par enfant, cela supprime toutes chances aux familles modestes de pouvoir placer son enfant chez une assmat.

Et bien je paye une AM je suis en RP, j'ai un contrat de 50h par semaine et je ne la paye pas 900 euros... Vos sources sont-elles sûres?


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#48 26-03-2012 12:49:56

Julielso74
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 128

Re : Dur dur d'être parent employeur

emmandco a écrit :
clemsfr a écrit :

Mais bon passons...  Votre convention collective est effectivement mal négociée, mais au delà de cela, je vois un souci statutaire et d'objectif.

Vous êtes censés palier au manque de places en accueil collectif (les crèches) hors les familles les plus pauvres du fait de vos "tarifs" se retrouvent obligés de poser des congés parentaux, ce qui gène considérablement la carrière professionnelles des mamans.

Je trouve anormal qu'en IDF certaines nounous (avec juste une petite formation) obtiennent 900 € net par enfant, cela supprime toutes chances aux familles modestes de pouvoir placer son enfant chez une assmat.

lol Oui, on a trop d'acquis je pense lol Nous sommes surprotégées, c'est bien connu mais heureusement que vous osez le dire wink
Je suppose que si un matin votre patron vous appelle, vous dit qu'il est malade pour la semaine et vous dit donc de ne pas venir travailler cette semaine-là, qu'il vous présentera un certificat médical et que ce sera déduit de votre salaire, vous trouverez ça trop chouette de perdre une semaine de salaire non prévue et en plus, pas de votre fait wink (ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ...)

Personnellement, je suis en IDF et aucune de mes mensualisations ne dépassent les 450 € wink
Mais oui, vous avez raison, les congés parentaux sont entièrement DE NOTRE FAUTE et même de NOTRE SEULE FAUTE lol
Ben oui, avec un taux horaire de 3€ à 4€ net maxi, on abuse lol Surtout pour le peu de responsabilités qu'on a roll La vie d'un enfant, son bien-être, son épanouissement, sa sécurité ...
Nous, notre profession, si je vous suis, c'est juste pour les personnes qui n'ont pas d'autres solutions de garde, juste au cas où wink ...

Je propose un taux horaire à 1€50 brut et que les parents puissent payer au réel, qu'il amène leurs enfants aux heures qu'ils souhaitent sans nous demander et qu'ils imposent leurs congés ... lol

Oui je suis ironique mais là vraiment, je suis choquée de ce commentaire sad

ppffffff !!!!

Tu m'as oté les mots de la bouche !!! Allez on va se dire qu'il vaut mieux lire ça que d'être aveugle, ca dure moins longtemps ! loll

Hors ligne

#49 26-03-2012 13:34:15

timanon
Membre
Inscription : 29-09-2006
Messages : 253
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

sof22 a écrit :

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site. J'ai eu l'occasion de lire quelques articles. Je voudrais par ce post expliquer à quel point il est compliqué d'employer une ass mat.

Je m'explique:

Voilà 6 ans que j'emploie des assistantes maternelles. Une première, une crème avec laquelle je m'entendais bien et avec laquelle j'avais à peu prêt le même point de vue sur l'éducation des enfants. Ma fille était accueillie chez elle comme ses propres enfants.

Nous avons déménagé il y a 3 ans, et eu un petit garcon. j'ai fait un contrat de garde avec une nouvelle ass mat. Malheureusement tout ne se passe pas au mieux:
  - D'après elle, mon garcon est autiste (exactement du type aspenger). Inquiète, j'ai vu le médecin immédiatement, celui-ci m'a ri au nez en me conseillant de changer de nounou.
comprenez que je n'ai jamais avalé ces paroles de la part de la nounou.  :mad:
  - J'ai un boulot prenant, comme beaucoup de papa et de maman. Surtout, je n'ai pas d'heures régulières de fin de travail. C'est en fonction des pb. Il arrive donc de dépasser l'heure. Comme à chaque fois, les contrats des assistantes maternelles ne prévoient jamais aucune flexibilité, et si les nounous suivent les règles de la convention collective à la lettre, alors vous avez le droit à des remarques. Moi j'ai proposé de payer ces heures en + pour ne pas créer trop de tension entre nous. Mais elle n'est pas d'accord, alors, nous avons du changer de contrat.
Pour moi le contrat idéal est un compteur d'heures à respecter. Ce que je dépasse un jour doit être récupérable un autre jour.

Et bien non ce n'est pas comme ca. Si pour un contrat de 9h par jour, je fais 9h30 le lundi, mais 8 heures le mardi. Tout ce que je dépasse est pour ma pomme et ce qu'elle récupère doit être payé.

Il n'y a aucune concession ici. Les parents n'ont qu'à payer... Par contre, si nounou demande à ce que j'arrive plus tôt, j'essaie tjs de m'arranger (et c'est pas simple).

Bien sûr je ne demande pas à abuser du temps de la nourrice, mais quand je vois que le pointage est fait à la minute près, que je fais des efforts à chaque fois qu'elle a des RDV...j'aimerai bien voir une convention collective qui prenne compte que la vie professionnelle n'est pas forcément un 9h- 17h.

  - Et les VACANCES de la nounou. Bien sûr, des vacances juste quand ca ne m'arrange pas. Je n'ai jamais eu mon mot à dire. Elle les prend quand ca l'arrange. 2 semaines en juin, en pleine période scolaire par ex.
J'ai râlé cette année. Elle va donc poser deux semaines en août en fonction de ma demande.
Je vous dis: Quelle GALERE   :/ ....Résultat: je dois rechercher une deuxième solution de garde quand les congés de nounous ne sont pas accordés par mon employeur: Ca me coûte le double.

Juste pour vous dire: Pensez à la position des parents. Et sachez qu'un peu de souplesse permettrait d'arranger beaucoup de situations. :)

Bonjour,
Alors moi face à ce post, je dis STOP.
Depuis quelques temps, je pense réellement changer de métier à cause des personnes qui pensent tout et n'importe quoi sur ce métier de nounou. Mais alors ce post là, vraiment!!!
Je suis assmat depuis 6 ans. Que des parents sympas jusque là(chouette), mais qui ne respecte pas forcément les contrats.
Excusez ma "rage" mais en ce qui me concerne:
*je commence à 7h le matin et termine parfois à 19h30 donc une journée de 12h30.
*Les parents n'ont toujours pas compris que l'heure de fin notée au contrat est l'heure à laquelle l'enfant doit être effectivement parti: non, ils viennent à partir de l'heure notée.
*Je prends mes congés quand je le souhaite mais aussi quand je le peux et essaye de ne pas pénaliser de trop les parents.
*Je ne peux aller à aucun des rendez-vous médicaux de mes enfants vu mes horaires et c'est mon mari qui y va
*Pour mes rendez-vous perso eh bien je les prends pendant mes congés ou bien je pose mes congés dessus si je ne peux faire autrement (j'ai eu 9 mois d'attente pour l'ophtalmo et en période scolaire en plus je n'ai pu donc être en congé avec mes enfnats à ce moment là).

Hors ligne

#50 26-03-2012 13:40:34

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

bonjour ouaaaaa 900 euros net par enfant heu vous confondez avec une garde à domicile non ????

Hors ligne

#51 26-03-2012 13:43:55

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

Et ben ,en 17 ans jamais eu 900 euros pour un contrat moi ,ce serait le perou punaise !!!
Sinon ,ben les filles ont largement tout dit ,je rajouterai rien ,de toute façon cette maman, ne veut pas comprendre ,qu'elle fasse ce métier et on en reparle .
Car comme beaucoups de gens encore ,facile de critiquer et de toujours Nous mettre le mauvais role ,c'est fou ça  au tarif ou on est payé ,le nombres d'heures qu'on doit faire pour arriver au smic ,mais non on a toujours la belle vie voyons !!
Faites le 1 semaine madame ,on en  reparle après
Et puis de toute façon ,qu'on demande à etre respecter au niveau des heures ,des jours d'accueil c'est normal c'est tout ,ça s'appelle le respect!On a pas à se justifier sans arret ,meme en dehors de nos heures ,on peut dépanner ok ,on peut pas ben désolée ça arrive ,les parents recherchent un autre moyen.
Et pour les vacances c'est un droit aussi,les imposer c'est logique comme je l'ai déjà dit avec 3 vois 4 employeurs impossible de prendre les congés en meme temps que tous ,c'est quand meme pas difficile à comprendre ,donc la ccn prévoit que nous les imposions ce que je fais et jamais je n'ai eu de reproches et heureusement !
Je crois que là ,madame chercher quelqu'un à domicile ce sera bien mieux pour vous .
Et je tiens à dire je rejoins totalement emmandco smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#52 26-03-2012 13:47:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

ça tourne au reglement de compte.
on ferme
tout le monde sait qu'il faut privilegier le dialogue
et que tout n'est aps qu'argent.

si le respect est là , le reste devrait rouler tout seul.

les moderateurs (et pas que 4i, même si c'est elle qui ferme!!!!)

Hors ligne

#53 26-03-2012 13:48:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

clemsfr a écrit :

"Pour les congés, il est normal que votre ass mat impose se dates si elle est multi employeurs"

Vous trouvez cela normal mais dans toutes les professions le fait d'avoir plusieurs employeurs ne permet pas de fixer ses dates de congés.

Mais bon passons...  Votre convention collective est effectivement mal négociée, mais au delà de cela, je vois un souci statutaire et d'objectif.

Vous êtes censés palier au manque de places en accueil collectif (les crèches) hors les familles les plus pauvres du fait de vos "tarifs" se retrouvent obligés de poser des congés parentaux, ce qui gène considérablement la carrière professionnelles des mamans.

Je trouve anormal qu'en IDF certaines nounous (avec juste une petite formation) obtiennent 900 € net par enfant, cela supprime toutes chances aux familles modestes de pouvoir placer son enfant chez une assmat.

dans toutes les profession si on est  mutliemployeurs les cp doivent quand meme correspondre
ce n'est pas rien que pour els assmat c'est dans le code du travail ...
notre convention n'est pas mal negociée elle n'est pas precise ..;
du coup au lieu d'etre avantageuse pour le salarié comme doit  l'etre une convention( c'est fait pour ça ) c'est l'inverse ....

pour les tarifs... je pense que là vous vous aventurez sur un sujet dangereux ... vous gagnez combien de l'h vous ?  roll


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#54 26-03-2012 19:42:05

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : Dur dur d'être parent employeur

euh je suis en region parisienne, certes eloignée, certes limite province mais ou il y a penurie et si je gagnait 900 euros par enfant, je crois que j'aurais fait un effort pour rester quand meme dans la profession !!!!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB