Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#101 06-04-2012 14:06:56

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Bijy a écrit :
sophie56 a écrit :

Je ne me reconnais pas dans vos écrits. smile
Et même je les trouve assez graves quant à votre rôle .... puisque vous formez des assistantes maternelles.
Vous même qu'elle a été votre formation ?
Vous semblez enseigner quelque chose que vous ne connaissez pas.


Qu'un petit ou ses parents me nomme "nounou" ne me dérange pas.
C'est doux et plein de tendresse.

Je ne me sens pas "réduites ainsi à l'état de nourrice, celle qui donne à manger et se soumet au désirs de l'enfant" puisque les parents me confient leur enfant et m'accorde leur confiance.
Je suis une partie non négligeable de l'éveil de l'enfant, de sa construction en tant qu'être humain.
Dans l'action de le nourrir je lui apporte un éveil aux saveurs, au couleurs, aux textures.
Je me soumet à ses demandes quand il a besoin de modèles pour comprendre, maîtriser un geste et aussi quand il a besoin d'être rassuré pour avancé dans l'inconnu.

Notre rôle n'est pas d'éduquer mais de faire un bout de chemin avec une famille afin que les acquisitions de son enfant deviennent une force pour son avenir.

Si on vous appelle nounou c'est votre choix
Par contre je pense que j'apporte une part d'education dans tous ce que nous faisons a la maison avec les loulous. Ne serait ce que quelques notion de certaines valeurs ( Bonjour, au revoir! s'il te palit, merci!). Et les loulous m'appellent avec mon prenom avec quelques difficultees au depart mais apres ils le nomme clairement et cela me fait plaisir car quelques par ils ont appris un premnom en plus.

Nous apportons toutes une part d'education je tiens aussi au "merci, s'il te plait, bonjour ect..."et je me fais apeller "nounou" comme quoi le terme n'a rien a voir avec notre facon de travailler...


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

06-04-2012 14:06:56

partenaire publicitaire:

#102 06-04-2012 14:14:12

nounou31260
Banni(e)
Inscription : 01-12-2010
Messages : 2 008
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

elisaprovence a écrit :

Bonjour,
  Nounou:
Terme enfantin pour désigner la nourrice
 
  Assistante Maternelle :
Personne qui accueille habituellement à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants. La durée de travail hebdomadaire est calculée en fonction des besoins des parents. etc...
   
   Voila les definitions du dico,alors qu'elle est la plus professionnelle????
Il me semble que le terme de NOUNOU est à bannir ,fini ce  temps_la,nous sommes en 2012,la profession a enormement evolué et ce terme ne la represente justement pas du tout à sa vraie valeur.
Je me fait appeler par un diminutif par les enfants et par mon prénom par les parents et le vouvoiement est de rigueur ,le ton est donné des le 1er entretien,le respect s'installe;
Et il faut bien ce dire que l'image de notre métier c nous que la faisons avant tout,malgre les formations ,les RAM etc....si nous n'avons pas de la rigueur, de la disponibilité,une tenue irréprochable (meme trés tot le matin!!),une maison impéccable, un accueil souriant,un langage non vulgaire ,du répondant,des connaissances autant proféssionnelles que culture générale ,un brin de fantaisie,d'humour etc...la  profession ne sera jamais reconnue pour sa vraie valeur,il faudrait que l'agréement ne soit pas donner à n'importe qui pour elever le niveau de cette profession et enfin etre reconnue!!!non?

Par contre il faudrait dégonfler les chevilles!!! oui nous sommes des professionnelle de la petite enfance mais nous travaillons pas sur des machines 24h/24 mais bel et bien avec des etre humains et notamment des enfants de moins de 3 ans...donc inutile de se monter la tete sur ce qu'on doit faire ou etre pour etre une "bonne ass mat" mais rester naturelle et faire ce dont on a envie de faire surtout...dans l'interet de tous et le respect point barre.
Le professionnalisme n'a rien a voir avec une définition du dico...au contraire d'apres la définition je laisserais plus facilement mon enfant à une "nounou" qu'a une assistante matenrelle qui se fait apeller par son prénom et brandit la ccn dés qu'1 euro est oublié dans sa paye du mois sans communiquer...si si j'en connais des ass mat comme ca!!! c'est d'ailleurs celles là qu'on ne voit jamais dans les diverses manifestations organisé par les RAM...

il faudrait plutot regarder la definition du professionnalisme qui ne peut pas se cantonner à un surnom ou un prénom...

je me fait apeller "nounou" par tous le monde meme ds mon quartier je suis la "nounou d'enfer" peut importe grace à mon implication dans mon métier et mon professionnalisme justement tous le monde me connait sais comme je travaille comment je gere mes journées avec mes petits et j'ai des demandes...faudrait demander aux pe comment prennent ils le terme "nounou" ou le fait d'apeller leur ass mat par le prénom?? ici on choisi tous me va du moment ou c'est pas "gardienne d'enfant"

Dernière modification par nounou31260 (06-04-2012 14:17:27)


Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

Hors ligne

#103 06-04-2012 14:29:54

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

moi je trouve que avec cette histoire de ne plus accepter le terme "nounou" ou "nourrice" on se croit juste un petit mieux que les "nourrices d'antan"...

on les considere comment ces femmes?

mais vous les imaginez comment? en train de faire quoi de leur journée?

qui nous dit que elles etaient que des gardiennes d'enfant?

j'ai bien l'impression que on est plein de prejugés, on se croit vraiment mieux que elles à notre epoque? en 2012

si ça se trouve c'est un honneur de se faire appeler "nourrice" ou "nounou" et on devrait peut etre le bannir car on ne le meriterait pas!

comme on se permet de les denigrer ces femmes indirectement en rejetant comme la peste les termes que on utilisait pour les nommer!comme si c'etait une insulte pour nous," supers assistantes maternelles"!! une façon d'être rabaissées?

mais on se prend pour qui et pour quoi surtout?

elles pourraient nous lire ces femmes disparues depuis longtemps..nous voir ... nous entendre!!elles seraient surement outrée de voir à quel point on s'y croit..mieux qu'elles!!

serieux? vous vous pensez vraiment mieux que elles? mieux que les "nounous du morvan" que on nous montre à titre d'exemple honteux en formation assistante maternelle...

mais c'est elles qui etaient mieux que nous..pas besoin de formation pour savoir comment "soigner" un enfant comme on le dit aujourd'hui...pas besoin de livre, de magazine d'Edwige Antier et d'autre pediatres ou psys à la noix...

vous pensez vraiment vraiment que les enfants etaient malheureux à cette epoque?

ils faisaient 5000 crises existentielles avant l'age de 20 ans à cette epoque?

que on cesse de se croire mieux que tout le monde et mieux que ces "nounous" d'avant!

certe ce n'etait pas une profession, c'etait une VOCATION..ce n'etait pas des professionnelle..on est mieux nous!

Hors ligne

#104 06-04-2012 15:02:39

Julielso74
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 128

Re : Le terme "nounou" !

Bonjour,

Je remet ici le post que j'avais écrit dans l'autre discussion qui à été fermée.

nounou2dijon a écrit:

    moi j'aime bien etre "nourrice" ...nourrir l'enfant d'aliment bien sur..mais aussi de jeux d'amour, de bien être,de rire, de jeux ,de musique, de livre et lectures en tout genre, de balade sortie et decouvertes, d'emerveillement,d'échange avec moi ou d'autre enfant au parc, au RAM , d'activités créative....

    la liste est longue

    franchement si vous n'avez que ça comme petit soucis en tant que "assistante maternelle"..c'est super alors tout va bien wink"


Je suis completement d'accord avec toi !

Je pense que peu importe le terme employé du moment que l'on sait que nous faisons notre travail du mieux possible et que les parents et surtout l'enfant le sait et le sent et nous le rend par l'affection qu'il nous porte, il peuvent bien m'appeler comme il le veulent, ce n'est vraiment pas une chose importante pour moi

Hors ligne

06-04-2012 15:02:39

partenaire publicitaire:

#105 06-04-2012 15:29:58

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

nounou2dijon a écrit :

moi je trouve que avec cette histoire de ne plus accepter le terme "nounou" ou "nourrice" on se croit juste un petit mieux que les "nourrices d'antan"...

on les considere comment ces femmes?

mais vous les imaginez comment? en train de faire quoi de leur journée?

qui nous dit que elles etaient que des gardiennes d'enfant?

j'ai bien l'impression que on est plein de prejugés, on se croit vraiment mieux que elles à notre epoque? en 2012

si ça se trouve c'est un honneur de se faire appeler "nourrice" ou "nounou" et on devrait peut etre le bannir car on ne le meriterait pas!

comme on se permet de les denigrer ces femmes indirectement en rejetant comme la peste les termes que on utilisait pour les nommer!comme si c'etait une insulte pour nous," supers assistantes maternelles"!! une façon d'être rabaissées?

mais on se prend pour qui et pour quoi surtout?

elles pourraient nous lire ces femmes disparues depuis longtemps..nous voir ... nous entendre!!elles seraient surement outrée de voir à quel point on s'y croit..mieux qu'elles!!

serieux? vous vous pensez vraiment mieux que elles? mieux que les "nounous du morvan" que on nous montre à titre d'exemple honteux en formation assistante maternelle...

mais c'est elles qui etaient mieux que nous..pas besoin de formation pour savoir comment "soigner" un enfant comme on le dit aujourd'hui...pas besoin de livre, de magazine d'Edwige Antier et d'autre pediatres ou psys à la noix...

vous pensez vraiment vraiment que les enfants etaient malheureux à cette epoque?

ils faisaient 5000 crises existentielles avant l'age de 20 ans à cette epoque?

que on cesse de se croire mieux que tout le monde et mieux que ces "nounous" d'avant!

certe ce n'etait pas une profession, c'etait une VOCATION..ce n'etait pas des professionnelle..on est mieux nous!

Mais tu parles de quelle époque ????

Les nourrices qu'on allait chercher à la campagne pour allaiter les bébés des riches, elles laissaient leur enfant à des malheureuses qui accueillaient X enfants dans des conditions déplorables et les nourrissaient au biberon. A l'époque, vu qu'on n'y connaissait rien en hygiène, c'était la mort pratiquement assurée (comme dans les orphelinats, les biberons étaient des nids à bactéries et les bébés mourraient à la pelle).
Les nourrices, elles, étaient bien nourries chez leurs employeurs, puisqu'il fallait que leur lait soit de bonne qualité. A part ça, c'était juste des servantes, à une époque (lointaine, on ne parle pas d'il y a 50 ans) où la société était composée de quelques riches et de beaucoup de pauvres, analphabètes, taillables et corvéables à merci. Aucune protection sociale, aucune éducation, on trimait jusqu'à la mort et on mourrait jeune...

Le terme de nourrice nous ramène des siècles en arrière. Manifestement tu as une dent contre Edwige Antier (et tous ses confrères...), mais je préfère mille fois vivre à notre époque plutôt qu'au 16e siècle ! Et penser que les enfants étaient heureux, vu les conditions de vie misérables, ça relève de l'optimisme le plus béat qui soit...

Tu dévies complètement le débat... qui porte sur l'utilisation du mot nounou.
Se faire appeler nounou, c'est être réduite à une fonction. On n'a pas de nom, on n'a pas de prénom, on est juste 'nounou'. Alors qu'un petit enfant emploie ce terme, passe... mais il faut absolument refuser que les parents l'emploient aussi... On a un nom et un prénom, et une profession. Et notre nom n'est pas notre profession.
Se laisser appeler nounou par des adultes, c'est aussi réducteur, infantilisant et méprisant que d'appeler tous les petits vieux dans les maisons de retraite 'papi' et 'mamie'... Ils sont tellement vieux, on va pas en plus faire l'effort de retenir leurs noms...

Hors ligne

#106 06-04-2012 15:48:32

modema55
Membre
Inscription : 18-04-2009
Messages : 398
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Tout à fait d'accord avec toi occitane et bravo pour cette leçon d'histoire. Je pensais aussi pourquoi ne pas appeler tous nos petits en garde "bébé". Je ne suis pas sure que les parents seraient d'accord ! je pense qu'ils ont un prénom eux aussi non?

Hors ligne

#107 06-04-2012 15:49:22

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

nounou31260 a écrit :
elisaprovence a écrit :

Bonjour,
  Nounou:
Terme enfantin pour désigner la nourrice
 
  Assistante Maternelle :
Personne qui accueille habituellement à son domicile, moyennant rémunération, un ou plusieurs enfants. La durée de travail hebdomadaire est calculée en fonction des besoins des parents. etc...
   
   Voila les definitions du dico,alors qu'elle est la plus professionnelle????
Il me semble que le terme de NOUNOU est à bannir ,fini ce  temps_la,nous sommes en 2012,la profession a enormement evolué et ce terme ne la represente justement pas du tout à sa vraie valeur.
Je me fait appeler par un diminutif par les enfants et par mon prénom par les parents et le vouvoiement est de rigueur ,le ton est donné des le 1er entretien,le respect s'installe;
Et il faut bien ce dire que l'image de notre métier c nous que la faisons avant tout,malgre les formations ,les RAM etc....si nous n'avons pas de la rigueur, de la disponibilité,une tenue irréprochable (meme trés tot le matin!!),une maison impéccable, un accueil souriant,un langage non vulgaire ,du répondant,des connaissances autant proféssionnelles que culture générale ,un brin de fantaisie,d'humour etc...la  profession ne sera jamais reconnue pour sa vraie valeur,il faudrait que l'agréement ne soit pas donner à n'importe qui pour elever le niveau de cette profession et enfin etre reconnue!!!non?

Par contre il faudrait dégonfler les chevilles!!! oui nous sommes des professionnelle de la petite enfance mais nous travaillons pas sur des machines 24h/24 mais bel et bien avec des etre humains et notamment des enfants de moins de 3 ans...donc inutile de se monter la tete sur ce qu'on doit faire ou etre pour etre une "bonne ass mat" mais rester naturelle et faire ce dont on a envie de faire surtout...dans l'interet de tous et le respect point barre.
Le professionnalisme n'a rien a voir avec une définition du dico...au contraire d'apres la définition je laisserais plus facilement mon enfant à une "nounou" qu'a une assistante matenrelle qui se fait apeller par son prénom et brandit la ccn dés qu'1 euro est oublié dans sa paye du mois sans communiquer...si si j'en connais des ass mat comme ca!!! c'est d'ailleurs celles là qu'on ne voit jamais dans les diverses manifestations organisé par les RAM...

il faudrait plutot regarder la definition du professionnalisme qui ne peut pas se cantonner à un surnom ou un prénom...

je me fait apeller "nounou" par tous le monde meme ds mon quartier je suis la "nounou d'enfer" peut importe grace à mon implication dans mon métier et mon professionnalisme justement tous le monde me connait sais comme je travaille comment je gere mes journées avec mes petits et j'ai des demandes...faudrait demander aux pe comment prennent ils le terme "nounou" ou le fait d'apeller leur ass mat par le prénom?? ici on choisi tous me va du moment ou c'est pas "gardienne d'enfant"

Il faudrait quand même arréter de raconter de telles inepties et avoir un peu plus de tolérance. de quel droit ose tu juger ainsi  sad
Ca fait 11 ans que je suis ass mat, 11 ans que je me fais appeler par mon prénom sans qu'aucun pe n'y trouve à redire. Ils le prennent très bien de devoir m'appeler par mon prénom plutôt que nounou!!

Ce n'est pas parce qu'on se fait appeler par son prénom qu'on se croit supérieur aux autres. je ne brandis pas à tout va la cnn ni  je rale dès que 1 euros est oublié dans ma paye.
je peux même te dire que c'est souvent l'inverse : j'oublie des ie et des ir.;


Mesure un peu tes propos!!

Dernière modification par zuenna (06-04-2012 15:50:29)

Hors ligne

#108 06-04-2012 15:55:03

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

aaah mon dieu en voilà encore du melonage "à notre epoque on tellement mieux tellement evolués"..

vi vous le croyez!! si vous le croyez..:D

Hors ligne

#109 06-04-2012 15:56:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

nounou2dijon a écrit :

moi je trouve que avec cette histoire de ne plus accepter le terme "nounou" ou "nourrice" on se croit juste un petit mieux que les "nourrices d'antan"...

on les considere comment ces femmes?

mais vous les imaginez comment? en train de faire quoi de leur journée?

qui nous dit que elles etaient que des gardiennes d'enfant?

j'ai bien l'impression que on est plein de prejugés, on se croit vraiment mieux que elles à notre epoque? en 2012

si ça se trouve c'est un honneur de se faire appeler "nourrice" ou "nounou" et on devrait peut etre le bannir car on ne le meriterait pas!

comme on se permet de les denigrer ces femmes indirectement en rejetant comme la peste les termes que on utilisait pour les nommer!comme si c'etait une insulte pour nous," supers assistantes maternelles"!! une façon d'être rabaissées?

mais on se prend pour qui et pour quoi surtout?

elles pourraient nous lire ces femmes disparues depuis longtemps..nous voir ... nous entendre!!elles seraient surement outrée de voir à quel point on s'y croit..mieux qu'elles!!

serieux? vous vous pensez vraiment mieux que elles? mieux que les "nounous du morvan" que on nous montre à titre d'exemple honteux en formation assistante maternelle...

mais c'est elles qui etaient mieux que nous..pas besoin de formation pour savoir comment "soigner" un enfant comme on le dit aujourd'hui...pas besoin de livre, de magazine d'Edwige Antier et d'autre pediatres ou psys à la noix...

vous pensez vraiment vraiment que les enfants etaient malheureux à cette epoque?

ils faisaient 5000 crises existentielles avant l'age de 20 ans à cette epoque?

que on cesse de se croire mieux que tout le monde et mieux que ces "nounous" d'avant!

certe ce n'etait pas une profession, c'etait une VOCATION..ce n'etait pas des professionnelle..on est mieux nous!

Alors là, on est dans le grand n'importe quoi , je ne sais pas si tu te rend bien compte du ridicule de tes propos. Comparer les nounous d'avant avec les ass mat de maintenant en affirmant que c'était bien mieux avant et que les enfants étaient plus heureux!
Oui c'est sur, bien plus heureux que leur mère les délaisse au profit d'une nounou exploitée, sans aucune couverture sociale. Je ne vais pas répéter tout ce qu'Occitane à dit mais elle a entièrement raison et tout est dit

Hors ligne

#110 06-04-2012 15:58:23

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

nounou2dijon a écrit :

aaah mon dieu en voilà encore du melonage "à notre epoque on tellement mieux tellement evolués"..

vi vous le croyez!! si vous le croyez..:D

Et bien travaille comme à l'époque si tout était si bien : passe toi de couverture sociale, d'assédics si tu te retrouve sans travail, des aides multiples et j'en passe.!!!

Hors ligne

#111 06-04-2012 15:59:27

modema55
Membre
Inscription : 18-04-2009
Messages : 398
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Je vais dévier un peu du sujet mais un euro c'est un euro. Il m'est arrivé une fois de compter un IE de trop , la maman l'a oté et m'a fait la remarque, je me suis excusée de cette erreur. Le mois dernier j'ai volontairement oublié d'en compter une : aucune remarque. Il y a des malhonete des deux cotés . Alors de telles réflexion je ne supporte pas, heureusement que nous avons la CCN  c'est notre seul support et au tarif horaire que nous pratiquons 1 euros représente un certain temps de travail. Voila c'est dit......

Hors ligne

#112 06-04-2012 16:04:34

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 827
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

bon, il est 16h, l'heure du gouter big_smile on se boit une petite tisanne pour detendre l'atmosphère?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#113 06-04-2012 16:08:10

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

waouh 5 pages sur un mot lol

nounou, assmat, tatie, tata , nourrice, So , quelle importance ?
Le principal est de s'épanouir dans son métier non ?

Alors attention mesdames il risque d'y avoir de la modération wink


signat10.gif

Hors ligne

#114 06-04-2012 16:08:53

Julielso74
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 128

Re : Le terme "nounou" !

nounoulot a écrit :

bon, il est 16h, l'heure du gouter big_smile on se boit une petite tisanne pour detendre l'atmosphère?

Verveine ou camomille ? big_smile

Hors ligne

#115 06-04-2012 16:10:00

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Bonjour ,

Au quotidien , çà ne me dérange pas de me faire appeler nounou , j'aime bien tant d ela part des enfants que des parents; je ne trouve pas du tout çà dégradant , justement je trouve cela valorisant dans le sens où c'est une marque d'attachement entre l'enfant et nous auquel les parents sont sensibles et attachent une vraie importance.Je n'impose rien , je dis que l'on m'appelle comme on veut sauf tata( là je trouve que çà fait la fille complètement gaga; et je suis la tata de mes neveux et nièces)
Un jour j'ai un papa qui a dit à sa fille en me la déposant un matin : " va avec la dame " et bien je peux vous dire que lui , je lui ai dit qu'il pouvait m'appeler nounou car " la dame " çà m'a fait dresser les cheveux sur la tête.........
Pour ce qui est de la reconnaissance de notre métier , pour moi y'a pas 36 solutions : il faut commencer par être nous mêmes fières de ce que l'on fait sinon on peut toujours attendre que les autres le soient pour nous
De plus , il faudrait que l'agrément soit possible que pour les titulaire du diplome d'auxiliaire de puériculture et là il y aurait une vraie reconnaissance car vraie formation au métier
J'ai toujours halluciner de voir qu'on acceptait que ( ou presque ) des diplomés en crèche alors qu'on est sous la houlette d'une EJE et que pour travailler seul chez soit sans vraiment d'encadrement il n'y a pas besoin d ediplome , c'est incohérent
On finance des formations d'aide soignante , pourquoi pas auxiliaire pué. ?

Et pour moi , le fait d'aller au Ram , à des réunions, participer à des activité , c'est bien pour nous , mais en aucun cas çà ne dore notre image auprès des gens, çà , je n'y croie pas une seconde

Hors ligne

#116 06-04-2012 16:14:52

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 827
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

pour moi, ce sera verveine menthe, et vous les "nounous, nourrices, taties tata, et compagnies, vous prendrez quoi? lol lol


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#117 06-04-2012 16:16:53

Julielso74
Membre
Inscription : 16-10-2011
Messages : 128

Re : Le terme "nounou" !

nounoulot a écrit :

pour moi, ce sera verveine menthe, et vous les "nounous, nourrices, taties tata, et compagnies, vous prendrez quoi? lol lol

je pense qu'on va leur donner une ptite infusion "nuit tranquille" ca va les detendre smile)

Hors ligne

#118 06-04-2012 16:22:29

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

Occitane a écrit :
nounou2dijon a écrit :

moi je trouve que avec cette histoire de ne plus accepter le terme "nounou" ou "nourrice" on se croit juste un petit mieux que les "nourrices d'antan"...

on les considere comment ces femmes?

mais vous les imaginez comment? en train de faire quoi de leur journée?

qui nous dit que elles etaient que des gardiennes d'enfant?

j'ai bien l'impression que on est plein de prejugés, on se croit vraiment mieux que elles à notre epoque? en 2012

si ça se trouve c'est un honneur de se faire appeler "nourrice" ou "nounou" et on devrait peut etre le bannir car on ne le meriterait pas!

comme on se permet de les denigrer ces femmes indirectement en rejetant comme la peste les termes que on utilisait pour les nommer!comme si c'etait une insulte pour nous," supers assistantes maternelles"!! une façon d'être rabaissées?

mais on se prend pour qui et pour quoi surtout?

elles pourraient nous lire ces femmes disparues depuis longtemps..nous voir ... nous entendre!!elles seraient surement outrée de voir à quel point on s'y croit..mieux qu'elles!!

serieux? vous vous pensez vraiment mieux que elles? mieux que les "nounous du morvan" que on nous montre à titre d'exemple honteux en formation assistante maternelle...

mais c'est elles qui etaient mieux que nous..pas besoin de formation pour savoir comment "soigner" un enfant comme on le dit aujourd'hui...pas besoin de livre, de magazine d'Edwige Antier et d'autre pediatres ou psys à la noix...

vous pensez vraiment vraiment que les enfants etaient malheureux à cette epoque?

ils faisaient 5000 crises existentielles avant l'age de 20 ans à cette epoque?

que on cesse de se croire mieux que tout le monde et mieux que ces "nounous" d'avant!

certe ce n'etait pas une profession, c'etait une VOCATION..ce n'etait pas des professionnelle..on est mieux nous!

Mais tu parles de quelle époque ????

Les nourrices qu'on allait chercher à la campagne pour allaiter les bébés des riches, elles laissaient leur enfant à des malheureuses qui accueillaient X enfants dans des conditions déplorables et les nourrissaient au biberon. A l'époque, vu qu'on n'y connaissait rien en hygiène, c'était la mort pratiquement assurée (comme dans les orphelinats, les biberons étaient des nids à bactéries et les bébés mourraient à la pelle).
Les nourrices, elles, étaient bien nourries chez leurs employeurs, puisqu'il fallait que leur lait soit de bonne qualité. A part ça, c'était juste des servantes, à une époque (lointaine, on ne parle pas d'il y a 50 ans) où la société était composée de quelques riches et de beaucoup de pauvres, analphabètes, taillables et corvéables à merci. Aucune protection sociale, aucune éducation, on trimait jusqu'à la mort et on mourrait jeune...

Le terme de nourrice nous ramène des siècles en arrière. Manifestement tu as une dent contre Edwige Antier (et tous ses confrères...), mais je préfère mille fois vivre à notre époque plutôt qu'au 16e siècle ! Et penser que les enfants étaient heureux, vu les conditions de vie misérables, ça relève de l'optimisme le plus béat qui soit...

Tu dévies complètement le débat... qui porte sur l'utilisation du mot nounou.
Se faire appeler nounou, c'est être réduite à une fonction. On n'a pas de nom, on n'a pas de prénom, on est juste 'nounou'. Alors qu'un petit enfant emploie ce terme, passe... mais il faut absolument refuser que les parents l'emploient aussi... On a un nom et un prénom, et une profession. Et notre nom n'est pas notre profession.
Se laisser appeler nounou par des adultes, c'est aussi réducteur, infantilisant et méprisant que d'appeler tous les petits vieux dans les maisons de retraite 'papi' et 'mamie'... Ils sont tellement vieux, on va pas en plus faire l'effort de retenir leurs noms...

Je pensais que nounou2dijon parlait simplement des nounous d'il y a 30 ou 40 ans, mais effectivement, vu la référence aux nourrices du Morvan...

Nounou2dijon, tu dis que les enfants de l'époque n'étaient pas malheureux, eh bien déjà, il faut savoir que bien peu atteignaient l'âge auquel un enfant peut avoir conscience d'être heureux ou malheureux...

Et quand ils survivaient, je pense qu'ils étaient surtout soucieux de savoir s'ils pourraient faire un repas par jour, donc forcément, pas d'espace pour faire une crise existentielle. Je suppose que dans les pays du Tiers-Monde, ceux où on crève de faim, les enfants ne font pas de crises existentielles non plus, il ne doit pas y avoir beaucoup d'anorexiques non plus, ça veut dire qu'ils sont plus heureux ? Parce qu'ils se soucient surtout de leur estomac ?

Ces nourrices (tout comme les parents, d'ailleurs, c'était l'époque qui voulait ça) considéraient les enfants comme de simples tubes digestifs, tu crois sincèrement qu'elles avaient en tête l'éveil, le développement de l'autonomie, l'épanouissement, et tout simplement, de faire passer de bons moments à l'enfant ? Alors non, elle pouvait difficilement être autre chose que des "gardiennes", surtout à une époque où une femme avait un enfant par an.

Je ne dirais pas que je me considère comme "mieux" qu'une maman du 18ème siècle, ça n'a aucun sens de comparer ce qui n'est pas comparable,  mais je pense que je joue mieux mon rôle que je ne l'aurais joué il y a 300 ans, oui.

Je ne passe pas ma vie dans des bouquins pour savoir quoi faire avec mon bébé, mais je considère cependant ma pédiatre et certains auteurs (Maria Montessori en tête) sont des personnes qui m'aident à être une meilleure mère.

Occitane, entièrement d'accord avec toi, je n'appellerais jamais mon assmat "nounou", je trouve ça super cucul de se parler entre adultes comme si on avait 2 ans lol

Ce sont les petits qui ont souvent besoin de s'adresser aux "grands" en employant leur fonction : nounou, maîtresse...

Dernière modification par mamamama (06-04-2012 16:24:18)


bon_po10.gif

Hors ligne

#119 06-04-2012 16:22:57

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

so a écrit :

waouh 5 pages sur un mot lol

nounou, assmat, tatie, tata , nourrice, So , quelle importance ?
Le principal est de s'épanouir dans son métier non ?

Alors attention mesdames il risque d'y avoir de la modération wink

Non So, le débat pouvait être interressant de confronter nos différents points de vue sans pour autant tomber dans l'agressivité, le jugement et l'exagération wink

Hors ligne

#120 06-04-2012 16:33:48

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 827
Site Web

Re : Le terme "nounou" !

oui alors c'est vrai que c'est interressant, mais au bout de 5pages, ça ne va pas faire avancer le schmilblik, ce n'est pas nous qui feront changer les appellations, peut etre en parler à notre futur président?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB