Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-04-2012 20:33:49

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

Re : besoin de témoignages positifs

Oui cécyle je viendrai vous raconter la suite des évènements. Jamais je n'aurais pensé entendre un bébé pleurer si longtemps. La seule solution que j'avais pour qu'il cesse ses pleurs, c'étaient mes bras sad et je n'ai pas voulu caler.
Merci pour les vacances. Elles commencent avec mes deux grands qui montent en t°. Ce sera donc médecin avant un départ pour le Nord.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

28-04-2012 20:33:49

partenaire publicitaire:

#22 09-05-2012 14:09:30

sandrah
Membre
Site Web

Bonjour les filles,
alors j'ai eu ma puer au tél pendant mes vacances. Elle m'a redit en gros ce qu'elle avait dit à mon animatrice. Et j'ai appris qu'effectivement elle avait déjà vu à plusieurs reprises la maman pour ce point délicat. Elle m'a proposée une réunion nous 4 pour travailler main dans la main sur ce point. J'ai dit ok et je lui ai dit que c'est moi qui en parlerait aux pe (elle se proposait de les appeler), je trouvais ça moins hypocrite, moins "je fais mon truc derrière votre dos" wink
Hier ça a été la reprise. La maman m'a dit que bébé (6 mois maintenant) est maintenant à 4 repas (quelques fois 5 si on compte les tites tétés calins), dont deux à la cuillère, celui du midi et du goûter. J'ai dit que c'était une bonne chose, que ça allait l'aider à se repérer dans le temps et à se caler sur des horaires un peu plus "standards". Et j'ai rebondi sur les siestes, en demandant si là aussi il y avait du nouveau. Réponse : "oui oui oui, il fait une sieste le matin vers 10h 10h30, une vers 14h, et des fois même une vers 17h. J'ai ouvert des yeux tous ronds, j'ai félicité tout le monde, et je n'ai pas parlé de la réunion. 1/ parce que le papa a été très froid hier, peut-être un différend au travail ou avec sa compagne, mais je ne me suis pas sentie à l'aise. J'ai même cru que ma puer avait appelé derrière mon dos tellement il avait un visage fermé. Mais hier soir plus rien donc j'en ai déduit que c'était un souci perso. 2/ parce que mon mari m'a dit qu'en une semaine, les choses s'étaient peut-être arrangées et que je devrais peut-être attendre un peu. Du coup, vu les dires de la maman, je me suis dit attendons de voir comment se passe la journée.
Et bien identique à avant les vacances, en un peu mieux. Il a pleuré 10 minutes, je suis intervenue pour le rassurer et il s'est endormi avec ma voix (est-ce mieux que mes bras, pas sûre...)pour se réveiller 20 minutes après. Une fois à 14h, et une fois à 16h.
Au retour du papa, je lui ai raconté, et il m'a dit " ah ça il aime être ronchon, chez nous c'est pareil, quand il dort 1/2h, c'est tout le bout du monde". Donc là j'ai un peu compris que la maman avait enjolivé les choses. Et j'ai décidé de me lancer ce midi.
Les pe sont arrivés, le petit qui n'avait pas dormi de la matinée, s'est encore écroulé dans son cosy à 12h30 (super pour l'horaire de sieste), et bizarrement pour la 1ere fois, c'est la maman qui m'a demandé s'il avait dormi hier. Elle ne me pose jamais la question d'habitude. Je lui ai dit comme au papa, et en ai profité pour lui demander si chez elle (puisqu'il fait soi-disant ses siestes) il s'endormait tout seul. Réponse : non, on fait la sieste tous les deux et je le repose dans son lit. Je lui demande alors combien de temps il arrive à dormir, réponse : 15 minutes.
Je sens qu'hier on a voulu noyer le poisson wink
J'ai embrayé sur la puer quasi direct, leur expliquant que dans ma profession, j'étais contrôlée et que comme tous les ans, ma puer m'avait téléphonée pour voir où j'en étais. Que j'ai parlé de mes soucis avec son bébé, et que du coup cette puer qu'elle connaissait bien nous proposait une réunion.
Refus catégorique de la maman. Mon mari qui était dans le salon et ne prenait pas part à notre conversation, m'a dit après leur départ "j'ai compris tout de suite de quoi vous parliez tellement son intonation a changé. "
Elle m'a dit bien connaitre cette puer, mais qu'elle ne changerait pas d'avis. Son bébé est trop petit pour le laisser pleurer, et elle ne le posera pas dans un lit en fermant la porte.
Je ne me suis pas braquée, elle non plus. J'ai répondu que vu sa position, une réunion ne servirait à rien (à part partir en pujilat). Mais que par contre, il fallait qu'elle comprenne que sa façon de faire avait des conséquences sur la garde de son enfant. Qu'il fallait qu'elle comprenne que si elle ne voulait pas le laisser pleurer, c'est pourtant ce qui se passait chez moi parce que je n'ai pas le choix (je ne sais pas si finalement elle l'avait intégrer). Qu'elle intègre que son bébé est chez moi en souffrance, que c'est dur pour lui, et dur pour moi. Que je ne je suis pas dans le jugement, c'est elle la mère et elle est en droit de faire ce qu'elle veut, mais il faut qu'elle ait conscience que ce sera d'autant plus dur pour lui. Que je ne suis pas dans mon rôle quand je le berce 1h30 mais que je prends sa place. Et que oui, un jour il saura que c'est ainsi chez elle et ainsi chez moi, mais quand ?? je ne suis pas sûre de tenir sur le long terme.
Je lui ai dit enfin que pour le moment je me sentais les reins suffisamment solides pour continuer, je ne veux pas baisser les bras, mais voilà, les choses sont dites, je ne suis pas superwoman.
J'ai dit aussi que j'étais désolée de lui dire ça ainsi, un peu entre deux portes, avant d'aller au travail, mais comme elle refuse l'entretien, il fallait quand même faire cette petite mise au point. J'aurais pû en parler au papa ce soir, mais c'est à la maman en particulier que je voulais parler.
Voilà les filles, ce sera donc chacune sa méthode sad
Je viens de coucher le petit... et il hurle. Je ne m'attendais pas à ce qu'il s'endorme tout seul hein, c'est juste que je ne peux pas m'empêcher de penser : ça va être comme ça tous les jours, mon quotidien va être pleurs et stress. Mais bon, si j'arrive à gagner cette bataille, je me dis aussi que plus aucun bébé ne me fera "peur" wink  ça fait parti de l'expérience mais c'est un triste départ dans la vie pour ce bouchon.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#23 09-05-2012 14:30:21

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

bravo a toi , je te trouve tres sereine malgré ce gros problème et tu fais pour le mieux ! toutefois ne presume pas non plus de tes forces !
courage et tiens nous au courant

signat12.gif

#24 09-05-2012 14:55:23

Berengere78
Membre
Site Web

Courage !
As-tu essayé de mettre un lecteur CD près du lit, et un CD de harpe chromatique (je peux te donner des noms de CD en message privé si tu veux) : en général, ça endort les bébés et les adultes (!) en moins de 15 minutes.
Ou demander aux PE de consulter un ostéo, ça peut aider énormément aussi.
Je sais combien c'est dur, j'ai vécu ça le 1er mois avec le bébé que j'accueille (il avait 4 mois au début de l'accueil) : des hurlements ininterrompus, j'allais le voir toutes les 5-10-15 minutes. Et puis finalement, une séance d'ostéo plus tard (LOL) il a pris le rythme et s'endort paisiblement maintenant.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

09-05-2012 14:55:23

partenaire publicitaire:

#25 09-05-2012 15:05:46

sandrah
Membre
Site Web

Bonjour bérengère, je veux bien quelques noms de cd oui, je suis prête à tout essayer en fait wink
pour l'ostéo, je ne pense pas que ça amènera grand chose. C'est une envie, un besoin de la maman (culturel sûrement) d'élever son fils ainsi, et je ne pourrais pas aller contre.

Là on a fait 10, 15 puis 20 minutes de pleurs. Et il vient de s'endormir mon front posé sur le sien... il a "juste" besoin de contact ce petit. Endormi à 15h donc, pour un goûter à 15h30, ça fait léger tout ça.

Dernière modification par sandrah (09-05-2012 15:07:15)

#26 09-05-2012 15:19:00

sandrah
Membre
Site Web

Je retire ce que j'ai dit, il est 15h15 et il se remet à pleurer... c'est light de chez light, c'est quasi nul en fait. Quand je pense qu'il n'a pas dormi depuis ce matin, à part ses 10 minutes en voiture, ça me sidère.

#27 10-05-2012 09:50:36

sandrah
Membre
Site Web

Alors suite de mes aventures.
J'ai appelé ma puer hier pour la tenir au courant des avancées. Je lui ai dit que j'aurais besoin d'elle pour me donner une ligne de conduite. En gros je sais que je dois proposer le lit à ce petit bout, mais j'ai besoin d'une "méthode" claire car je me pose encore certaines questions :combien de temps laisser pleurer ce petit bout ? 20 minutes d'accord, mais combien de fois ? s'il s'endort 1/4h, dois-je le relever dans la foulée, ou persévérer... enfin bref, elle est sur mon secteur cet aprèm, et passe chez moi vers 15h pour en discuter. Le petit ne sera pas présent, sa maman ne travaillant pas cette fin de semaine.
Mais ce matin, petit rebondissement. Je viens d'avoir un appel de la mère qui souhaite un entretien avec moi ce soir à 17h30. Je ne lui ai pas caché que la puer venait avant, donc que si elle le désirait, elle pouvait se joindre à nous. Réponse : Non ba elle, j'ai rien à lui dire. Donc non, à ce soir.
Je pense que la fin du contrat est proche. Je me trompe peut-être, mais pour moi elle va me demander de ne pas laisser pleurer son bébé. Comme c'est impossible, je m'attends à perdre mon boulot, et j'ai un peu une boule dans la gorge sad

#28 10-05-2012 10:43:12

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Site Web

Cette maman est un peu têtue, non? elle n'a pas l'air de comprendre que son petit est en souffrance, et toi aussi par la même occasion; car cèder à ses pleurs, ça n'est vraiment pas lui rendre service!
En tout cas tu as beaucoup de courage et de persévérence, je te souhaite bonne chance pour ce soir.

L'homme est un loup pour l'homme...

#29 10-05-2012 13:32:20

sandrah
Membre
Site Web

Merci indonounou, je viendrai vous raconter comment ça s'est passé.

#30 10-05-2012 14:09:48

loe.t
Membre
Site Web

je vais apporter mon témoignage qui rejoins le tien.
le bébé je l'ai eu à 3 mois, papa de nuit, donc maman prend son bébé dès qu'il pleure pour ne pas réveiller papa (c'est compréhensible) les pleurs ont duré plusieurs mois et comme pour toi, un coup horaire du matin, et un coup horaire de l'après-midi.
le pauvre bébé a du mal à trouver un rythme, une semaine je suis réveillé à 5h30, et une semaine je me réveille seul, vers 7h30 (par la faim)
aujourd'hui, à 15 mois, le rythme est toujours le même (vu le travail des parents) mais chez lui, il se réveille à 8h30 ! et ces jours là, quand je l'ai l'après-midi, il dort 2h ! mais un enfant coupé dans son rythme de sommeil (quand il est réveillé tôt) il ne se rendort pas ! il est fatigué, et si fatigué qu'il ne peut pas dormir longtemps ! (et il pleure) je le vois bien, l'après-midi (quand il arrive à 5h30) il dort 30 min maxi, et idem le matin (30 min, après son bib de 7h)
donc oui c'est dur, mais je ne l'ai jamais laissé s'endormir dans mes bras, je l'ai laissé pleuré, j'allais souvent le voir dans son lit (ou même la poussette), mais je ne le prenais pas dans mes bras. je lui parlais d'une voix calme, rassurante... ça a duré plusieurs mois. aujourd'hui, il ne pleure plus le matin, il sait patienter dans son lit jusqu'au biberon. je sais qu'il ne dort pas, je l'entends, mais il ne pleure plus.
tout bébé, il n'y avait que dans son cosy qu'il dormait. il ne pleurait pas, sans doute cette sensation d'être entouré.
je n'ai pas de solution miracle, à part la patience, mise à rude épreuve, c'est sur !
j'ai pu trouver une pièce à l'opposé des chambres pour qu'il ne réveille pas mes enfants et mon mari. c'était ma lingerie, certes, mais au moins ma famille n'était pas réveillée à 5h30. maintenant tout va bien, mais ça a duré longtemps ! jusqu'à ses 9mois.

signat10.gif

#31 10-05-2012 19:37:44

sandrah
Membre
Site Web

bonsoir et merci à toutes celles qui m'auront répondue.
Alors clap de fin. Les pe sont arrivés avec le loulou à 17h30, la maman s'est installée et elle m'a dit très calmement : "je viens mettre fin au contrat de ..."
J'ai essayé d'argumenter, de lui faire comprendre qu'elle n'allait pas dans le bon sens, mais elle s'est vite braquée, et j'ai vu qu'il est impossible de la convaincre. Pour elle, elle ne remet pas mon travail en cause, mais j'ai trahi sa confiance. Elle ne s'imaginait pas que je laissais son enfant pleurer dans le lit. Elle pensait avoir été claire dès le départ lors de nos entretiens de début. Je lui ai dit qu'elle l'avait été, mais qu'à l'époque on parlait d'un nourrisson. Je ne pensais pas que cela était un mode d'éducation, et je lui ai conseillé d'être plus précise dans ses propos avec ma nouvelle collègue. Je lui ai dit aussi qu'il faudrait qu'elle soit vigilante, car je ne pense pas qu'une am puisse tenir dans ses conditions. Donc soit elle sera aussi franche que moi et elle sera recalée, soit elle ne dira pas que son enfant pleure pour que la mère lui fiche la paix, mais bonjour la relation de confiance. Je lui ai dit que je ne souhaitais pas qu'elle soit à nouveau déçue, et que bien sûr j'étais peinée d'en arriver à cette situation.
Sur le seuil de la porte, je lui ai dit aussi que c'était peut-être mieux finalement qu'elle ne soit pas renouvelée la semaine prochaine; et elle a fini par avouer qu'elle n'irait pas retravailler tant qu'elle n'aurait personne. Alors que pendant toute la discussion, elle laissait penser avoir déjà quelqu'un. En gros, elle m'en veut de lui avoir dit lundi que son fils était en souffrance chez moi. Elle m'a dit que je ne me rendais pas compte de ce que ça avait été pour elle de me le laisser ce jour-là.
Le père ne s'est encore pas mouillé. Je l'ai pris à parti, il m'a dit qu'il avait essayé de convaincre la maman, mais voilà, la confiance est brisée, donc c'est à elle de voir.
Heureusement que ma puer m'a dit et redit qu'elle était à 200% avec moi, qu'elle voulait que j'agisse comme je l'ai fait, et que si le problème se représentait un jour, elle ne voudrait pas un autre comportement que le mien. Parce que les parents m'ont quand même blessée. Je sais qu'ils ont tort, mais n'empêche que dans leur esprit, j'ai maltraité leur enfant, et ça fait mal.
Je viens d'ouvrir une discussion par rapport au droit chômage. Si quelqu'un peut me répondre.
Encore merci pour votre soutien, maintenant j'ai hâte de tourner la page. Je vais vite contacter mon ram en espérant que l'animatrice ait gardé le nom des personnes qui m'avaient appelée...
Bonne soirée les filles.

#32 10-05-2012 19:53:02

cecyle01
Membre
Site Web

Bonsoir!
Dommage que cela se termine comme ça!
Mais n'aies aucun regret, tu as fait ce qu'il fallait. notre role (de parents et d'am) est d'aider les enfants à grandir: manger seul, se déplacer seul et dormir seul.
bon courage pour la suite
cécyle

#33 10-05-2012 20:20:13

loe.t
Membre
Site Web

cette maman pense faire au mieux pour son enfant. elle a du se rendre compte que la façon dont elle veut l'élever va à l'encontre d'une garde en extérieur (que ça soit crèche ou ass mat) et c'est pour ça qu'elle ne souhaite pas rechercher un autre boulot.
j'ai élevé mon fils, en le prenant souvent aussi ! porté en écharpe lors des promenades, je le prenais souvent sur moi quand il pleurait, je l'allaitais. c'était un choix, mais j'avais aussi fait le choix de ne pas travailler pendant 3 ans. (c'est mon 3è enfant) pour autant je l'ai laissé très tôt chez mes parents ou beaux-parents en garde (dès 2 mois) soit pour des mariages ou des fêtes sans enfant. il n'a jamais pleuré. (il s'est toujours endormi dans son lit sans mon aide) il a maintenant 4 ans 1/2 pour précision

c'est vrai que c'est dommage que cela se termine comme ça, mais pour tout le monde et surtout pour la maman et son enfant, c'est mieux ainsi.

signat10.gif

#34 10-05-2012 20:27:13

sandrah
Membre
Site Web

La maman ne souhaite pas arrêter de travailler. Elle est en intérim et veut juste s'arrêter le temps de trouver quelqu'un de confiance. C'est moi qui l'inciterait plutôt à garder son enfant pour qu'elle soit en accord avec elle-même, mais elle m'a confiée avoir envie de cette coupure travail. C'est paradoxal, et je trouve un peu égoïste...
J'ai été comme toi loe.t, avec ma fille d'aujourd'hui 5 ans. Mais je ne l'imposais pas aux autres. C'était un choix propre, que je n'ai pas fait pour mes 2 premiers, et j'aurais été d'ailleurs incapable de la confier à une am.
Là la mère veut agir à sa guise, sans tenir compte du monde extérieur qu'elle met à contribution. Ca risque d'être compliqué pour eux.

#35 10-05-2012 21:33:18

monmetier
Membre
Site Web

bonsoir, quel dommage que ça se finisse ainsi sad mais je pense que effectivement ça ne servait à rien de continuer, si la maman ne va pas dans ton sens il n'y aurait eu aucune amélioration sad pauvre petit sa ne va pas etre facile pour lui car trouver une assmat qui accepte de le bercer hmm hmm il va devoir apprendre à s'endormir seul alors qu'à la maison maman l'endort hmm sad
en tout cas ne culpabilise pas smile tu n'as rien à te reprocher, tu as agie comme il fallait smile
je te souhaite bonne continuation et j'espere que tu auras plus de chancea avec tes prochains contrats big_smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#36 10-05-2012 21:54:05

chris84
MODERATEUR
Site Web

dommage que ça se finisse comme ça, mais j'espère que tout le monde va retrouver sa sérénité...
bon courage pour la suite

#37 10-05-2012 23:21:19

Indonounou
Membre
Lieu : dans la lune...
Site Web

En tout cas bon courage à cette maman, elle aura de la chance de trouver une assmat qui accepte de travailler avec elle dans les conditions qu'elle souhaite. Elle conforte son enfant dans son mal-être, sa souffrance, et oui c'est un peu égoïste de sa part!
En tout cas, tu n'as rien à te reprocher, tu as fait ton boulot de nounou...^^

L'homme est un loup pour l'homme...

#38 11-05-2012 06:43:20

sandrah
Membre
Site Web

Merci les filles pour vos messages.
Ce matin ça va pas trop mal. Un peu chagrinée d'avoir finalement déçu cette maman, c'est toujours dévalorisant de se sentir remise en cause. Et j'aurais voulu contribuer au bien-être de ce petit, apporter ma pierre à l'édifice. Seulement j'aurai appris qu'on ne peut aider que les gens qui acceptent la main tendue. Cette maman me voit aujourd'hui comme quelqu'un incapable d'apporter du positif à son fils. Je ne peux pas aller contre.
Un moment dur hier aura été les pleurs de mes propres enfants. Ils n'ont pas eu le temps de dire au revoir au bébé et ils se sont effondrés quand je leur ai dit qu'il ne viendrait plus. Je ne m'attendais pas à une telle réaction.
Du coup j'ai consolé, et en m'écoutant leur parler, je me suis consolée moi-même. Leur dire que c'était mon travail, que les enfants gardés ne sont que de passage, certains arrivent, d'autres partent, il faut l'accepter et ne prendre que le meilleur de chaque échange. Je vais vite retrouver un autre enfant qui me réconciliera avec tout ça.
Encore merci à vous pour vos petits messages, ça m'a fait du bien de me savoir écoutée.
Bonne journée à vous.

#39 11-05-2012 06:53:39

monmetier
Membre
Site Web

oui tout à fait, on ne peut aider une personne que quand celle ci accepte notre aide et nous tend la main smile tu as raison smile
allez tu verras tu auras plein d'autres experiences géniales et tu "oublieras" vite cette deception sad

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB