Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-05-2012 22:33:54

nathamandine
Membre
Site Web

Re : THE premier entretien (le 1er avec un PE et le 1er tout court)

Merci smile
Oui j'aime mieux l'honnetete aussi , mais j'ai l'impression que cest moi qui doit être la pro et lui expliquer les choses, or je suis encore loin de tout savoir notamment au niveau de l'embauche de la déclaration etc ...

Même au niveau des détails du contrat je dois sûrement oublier des choses même si la trame est très complète

Dois je être très Pros et parler tres concrètement, contrat à la main et porte document pour prendre des notes (en gros!)  ou cool, discussion, pas de note ? Je me présente on fais connaissance .. Et pour le concret cest au second rdv ?

Second rdv s'il y a, je le prévois avant ou après la formation?

07-05-2012 22:33:54

partenaire publicitaire:

#22 07-05-2012 22:59:58

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

pour moi etre pro, ce n'est pas forcement avoir 30 ans de metier, mais le faire mieux possible, en respectant les regles
par exemple, losque je fais la vidange de ma voiture, je le fais comme une vraie pro, et pourtant je ne suis pas estampillée "mecano";)
apres pour l'entretien tu peux tomber sur des jeunes parents qui seront bien contents de profiter de tes notes smile
là, il va falloir que tu te lances : tu vas donc choisir une ligne de conduite, une façon de faire, et puis au fur et a mesure, tu rectifieras, tu changeras, tu amelioreras ta façon de faire jusqu'a etre a l'aise , comme une "pro".
ce qu'il faut, c'est faire de ton mieux (meme si ton tu es faible en entretien pour l'instant), mais que tu puisses en tirer ensuite les conclusions.
de toutes manieres tu viendras nous raconter et on pourras te guider smile

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#23 07-05-2012 23:03:41

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

et pour le contrat je te conseille vivement celui de parme, ici:
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p1792071
il faut que tu lui fasses une demande par mail smile

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#24 07-05-2012 23:43:21

nathamandine
Membre
Site Web

Merci pour ces precieux conseils
Je lui ai deja demandé big_smile merci ! j'ai celui ci, celui du conseil general et un autre, je n'ai pas encore comparer. du coup il est vrai que je ne sais pas trop lequel montrer a la maman.
Demain je regarde cela avec attention, mais je pense bien que celui de parme qui a de l'experience, doit etre le plus complet

je voudrai que ce contrat prevoit tout (protocoles maladie, sortie voiture etc etc) histoire que tout soit noté noir sur blanc pour eviter tout litige!

est ce que je dois demander une personne autre que parents a contacter en cas d'urgence?

J'ai peur aussi de me melanger les pinceaux au niveau des tarifs! je me suis fait un fichier excel. mais je ne sais pas si cest tres "agreable" de tapoter sur mon ordinateur pour calculer la mensu...
d'ailleur je dois reviser toutes les formules de calcul lol

ah la la je stress mais souvent ce que japprehende le plus se passe le mieux!

07-05-2012 23:43:21

partenaire publicitaire:

#25 07-05-2012 23:46:37

nathamandine
Membre
Site Web

d'ailleur, faites vous payer les frais kilometriques?
par exemple j'emmenerai la louloute au RAM, ca c'est prevu ce nest pas une demande express des parents, cest moi qui souhaite proposer cela.  je ne fais pas payer de frais hein?
moi je ne le ferai pas comme ca, mais vous? vous pensez quil faut le faire?

#26 07-05-2012 23:48:50

nathamandine
Membre
Site Web

ah! et aussi
apparemment la maman n'a que 5 semaines de congé, donc année complete (en 4/5eme)
pour le moment je n'aurai quelle en PE, mais j'en aurai surement un autre rapidement voir en meme temps.

dois je m'aligner sur ses congés comme elle est mon seul pe a lheure actuelle?

#27 07-05-2012 23:53:50

popopilo
Membre

oui, tu dois t'aligner sur les congès de ton employeur, tant que tu n'en as qu'un
mais tu peux aussi dors et déjà négocier des congès sans soldes suppl. (donc là, tu partirais sur une année incomplète)
à voir avec la maman si c'est possible pour elle ou pas smile

et lorsque tu auras d'autres employeurs, tu pourras imposer tes vacances pour la prochaine période (date à poser avant le 31 mars)
bien sur, l'idéal n'est pas d'imposer (ni d'un coté ni de l'autre) mais de discuter et trouver un accord wink

x_3c9eb6dc.gif
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#28 07-05-2012 23:59:24

nathamandine
Membre
Site Web

oui le mieux cest le commun accord.
merci pour l'info du 31 mars wink on ne prend des vacances en general que l'été donc ca ne me gene pas en soit mais cest surtout pour plus tard wink

annee complete ou annee incomplete... y a t il un avantage a lune des deux formules?

#29 08-05-2012 00:08:50

nathamandine
Membre
Site Web

encore une question (je suis desolee !!!)
en tout et pour tout, que ramenent les pe (chez vous) ?
couche, change complet, lingettes? lait infantile céréales fruit en pot

autre chose que vous demandez? ! wink

je suis entrain de regarder le contrat de parme il est vraiment au top , super complet

#30 08-05-2012 00:10:42

popopilo
Membre

non, pas d'avantages, si ce n'est qu'en année complète, tu bosses + donc tu gagnes +, mais t'as moins de congès! lol

pour le calcul de la mensu, je te conseille vivement de t'entrainer avec différentes situations, sur papier, car les pe peuvent changer d'avis d'une heure ou deux, et ça te change la mensu, donc autant avoir pris le coup de main wink

en sachant que :
année complète = mensu sur 52 semaines
--> tarif X nbr heure semaine X 52 semaines / 12 = mensu

année incomplète = mensu sur 46 semaines ou -
(sur un calendrier, vous "fluotez" toutes les semaines de congès: congès pe, congès am, rtt... les semaines qui restent sont les semaines de présence, et donc ta base pour la mensu)
--> tarif X nbre d'heure semaine X nbr de semaines / 12 = mensu

de plus, pour les vacances, tu dis que tu ne poses qu'en été, mais la loi stipule que sur les 5 semaines minimum légal de cp, il doit y avoir : 3 semaines en été mais aussi 1 semaine en hiver.

x_3c9eb6dc.gif

#31 08-05-2012 00:14:54

popopilo
Membre

nathamandine a écrit :

encore une question (je suis desolee !!!)
en tout et pour tout, que ramenent les pe (chez vous) ?
couche, change complet, lingettes? lait infantile céréales fruit en pot

autre chose que vous demandez? ! wink

je suis entrain de regarder le contrat de parme il est vraiment au top , super complet

en lisant le contrat de parme, tu auras bcp de réponses à tes questions wink

sinon, les pe fournissent:
- l'enfant                                 lol big_smile
- couches + crème érythème
- change complet
- lingettes s'ils ne veulent pas la marque que tu utilises, ou demande un produit spécial
- lait infantile + eau
- et si tu ne fournis pas les repas, ben les repas wink

le reste (sauf omission de ma part) est à ta charge et pris en compte dans les IE

x_3c9eb6dc.gif

#32 08-05-2012 00:23:27

nathamandine
Membre
Site Web

mdr pour 'l'enfant" fourni par les parents big_smile  !!
oki, j'hesitais pour les lingettes !  pour les repas, la puce aura 9 mois, donc normalement encore en pleine diversification, je demanderai a la maman ce quelle souhaite.. moi j'aime autant lui preparer

Si la maman ne veut pas (ce qui serait etonnant) d'une semaine de congé en hiver.. que fais je ? je lui impose en stipulant que cest obligatoire?
finalement elle n'a pas trop le choix de ses congés donc, si sur 5 il y en a 3 a poser en ete et 1 en hiver.

Le contrat de parme, il faut le remixer ? je veux dire par la, a part remplir les histoires de mensu, tarif, jours, personne a contacter, etc etc, il y a des elements a modifier?

type : il est noté ce que les IE englobent. et la une liste de tous les jouets etc, avec des notes d'humour genre "les casses.. dont on ne parle jamais" etc.. tout ca cest a destination de moi lass mat, mais pas de la maman nest ce pas?
je ne sais pas si cest clair ce que je dis!

#33 08-05-2012 00:24:01

nathamandine
Membre
Site Web

desolee si je passe pour une grosse psychopathe lol jai les yeux qui piquent tellement je revise lol

#34 08-05-2012 00:46:16

popopilo
Membre

nathamandine a écrit :

mdr pour 'l'enfant" fourni par les parents big_smile  !!
oki, j'hesitais pour les lingettes !  pour les repas, la puce aura 9 mois, donc normalement encore en pleine diversification, je demanderai a la maman ce quelle souhaite.. moi j'aime autant lui preparer

Si la maman ne veut pas (ce qui serait etonnant) d'une semaine de congé en hiver.. que fais je ? je lui impose en stipulant que cest obligatoire?
finalement elle n'a pas trop le choix de ses congés donc, si sur 5 il y en a 3 a poser en ete et 1 en hiver.

Le contrat de parme, il faut le remixer ? je veux dire par la, a part remplir les histoires de mensu, tarif, jours, personne a contacter, etc etc, il y a des elements a modifier?

type : il est noté ce que les IE englobent. et la une liste de tous les jouets etc, avec des notes d'humour genre "les casses.. dont on ne parle jamais" etc.. tout ca cest a destination de moi lass mat, mais pas de la maman nest ce pas?
je ne sais pas si cest clair ce que je dis!

la maman ne peut pas refuser les congès payés ni la semaine en hiver, c'est la loi

pour le contrat de parme, je ne pense pas qu'il y ait de modif à faire
si! je me souviens que dans la partie contrat d'accueil, il y figure le n° du centre anti poison, j'ai modifié pour noter celui de ma région
sinon, je ne vois rien d'autre

et pour la liste, au contraire, elle est faite POUR les pe, qu'ils sachent pourquoi ils payent des IE, et en quoi c'est justifié smile

et ne t'inquiète pas, on a toutes lutter un peu au début, normal

si tu ne sais pas répondre à la maman, dis lui simplement: "sur ce point j'ai un doute, je note, me renseigne et on en reparle dès que possible"
il vaut mieux l'inviter à se renseigner, elle aussi, de son côté!
mais ne l'envoie pas systématiquement sur le ram ( sauf si compétent wink )
dirige là plutôt vers l'inspection du travail ET le Ram wink

x_3c9eb6dc.gif

#35 08-05-2012 00:47:37

popopilo
Membre

nathamandine a écrit :

desolee si je passe pour une grosse psychopathe lol jai les yeux qui piquent tellement je revise lol

t'inquiète, c'est normal, au début on s'embrouille, mais on finit par y arriver!
(pas le choix en même temps!! lol )

x_3c9eb6dc.gif

#36 08-05-2012 00:53:02

nathamandine
Membre
Site Web

Hihi oui pas le choix !
Merci beaucoup pour les infos smile c'est le premier , je fêterai cela ici après qu'il soit fini wink

demain j'imprime tout cela !
Je vais essayer de me faire un petit guide à suivre demain pour être fluide et ne rien oublier ! (c'est mon côté écolière ça !)
La je n'arrive plus trop a lire alors je vais me  coucher et rêver contrat,  entretien et jouets !

Merci encore et bonne nuit smile

#37 08-05-2012 00:55:12

popopilo
Membre

de rien wink
le plus dur c'est de se lancer smile
dors bien!! enfin essaye! lol

x_3c9eb6dc.gif

#38 08-05-2012 07:14:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bon suivi, merci popo  wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#39 08-05-2012 13:39:45

nathamandine
Membre
Site Web

Bonjour smile
Bien dormi mais j'ai rêve d'entretien ! Lol
Question, j'ai les jouets de mes enfants en bas, à la vue de la dame
Ils sont plus vieux (16 et 28 mois)
Dois je descende des jouets de l'âge de la sienne (9 mois)? Ou ça va faire trop mise en scène ?
Je montre des photo? (car les jouets sont dans les chambres et mes enfants dormiront)

Au fait, vous faites vous rembourser les frais kilometrique pour aller au Ram? Moi comme ça je dirai non mais je voulais vos avis smile

Sinon je suis moins stressée qu'hier car je commence à bien maîtriser les sujets de conversation smile

#40 09-05-2012 00:28:39

popopilo
Membre

coucou
je pense que tu peux descendre les jouets bb, ça ne fait pas mise en scène, ça fait "prête à accueillir votre enfant avec des choses adaptés à son âge".
et puis c'est bien de pouvoir occuper un peu bb pendant que vous discutez, donc il vaut mieux en effet en avoir au moins qques uns!
d'autant qu'une fois lancée dans le métier, tu vas les avoir dans ton salon/salle de jeu, greffé à vie! lol donc autant t'y mettre! lol

et sinon, pour les Ik, je ne prends pas la voiture, donc je ne peux pas te dire.
j'ai en tête une sortie avec mes pioupiou qui nécessitera de prendre la voiture, mais je n'envisage pas de faire payer, car la sortie est à mon initiative, ce n'est pas un impératif pour les enfants, ni une demande particulière des pe (car dans ces deux cas là, oui, tu fais payer des ik)

x_3c9eb6dc.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB