Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 19-04-2013 14:15:46

lilirose37000
Membre
Lieu : 60
Inscription : 17-04-2013
Messages : 565
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Rho la chance.
Je rêve d'une formation de ce style, mais le RAM par chez nous est en pleins travaux avec restructuration à la clé.
Les formations ça passe bien après sad


Index Alphabétique

Assmat de deux louloutes, belle maman de 2 amours, essai bébé depuis 19 mois.

Hors ligne

19-04-2013 14:15:46

partenaire publicitaire:

#22 27-11-2014 13:17:57

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Je suis en plein dedans et c'est vrai que c'est passionnant, j'apprends et j'emmagasine plein de choses qui peuvent me servir au quotidien dans mon travail.

C'est le ram qui m'avait parlé de cette formation, par le biais d'un organisme, je me suis inscrite et je ne regrette pas ! smile

Hors ligne

#23 27-11-2014 15:01:17

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Bonjour,  moi ça m'intéresserait bcp de suivre cette formation. ?comment as tu trouvé?


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#24 27-11-2014 16:05:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

wistiti56 a écrit :

C'est le ram qui m'avait parlé de cette formation, par le biais d'un organisme, je me suis inscrite et je ne regrette pas ! smile

Tu as vraiment de la chance. Chez moi, le dit organisme ne la propose plus... sad


tdnr.jpg

Hors ligne

27-11-2014 16:05:29

partenaire publicitaire:

#25 27-11-2014 18:58:28

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

reausabelle a écrit :

Bonjour,  moi ça m'intéresserait bcp de suivre cette formation. ?comment as tu trouvé?

Le ram m'a envoyé un mail d'information avec les coordonnées de l'organisme de formation (IPERIA ou Bretagne compétences). J'ai appelé et on m'a envoyé un dossier d'inscription.

Mais je pense que tout le monde peut se renseigner en tapant formations sur internet, non ?

Hors ligne

#26 27-11-2014 19:00:12

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Ladybug a écrit :
wistiti56 a écrit :

C'est le ram qui m'avait parlé de cette formation, par le biais d'un organisme, je me suis inscrite et je ne regrette pas ! smile

Tu as vraiment de la chance. Chez moi, le dit organisme ne la propose plus... sad

Oui j'ai de la chance, et ce qui m'énerve c'est que nous ne sommes que 4, ça prouve l'intérêt des ass mat pour la méthode Montessori roll (ou de se déranger le samedi).

Une de nous 4 ne se donne même pas la peine de revenir samedi prochain pour la dernière journée, je trouve ça lamentable vis-à-vis de la formatrice qui fait un boulot extra avec nous.

Hors ligne

#27 28-11-2014 15:54:59

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Dite moi svp, quel livre pouvez vous me conseiller pour la methode montessori?
Pas de formation chez nous.. merci


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#28 29-11-2014 08:14:59

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

La formatrice nous a ramené "parler pour que les enfants écoutent" (je n'ai pas le nom de l'auteur en tête). Sinon je vais essayer de noter les noms des autres livres et je te les noterai plus tard.

Aujourd'hui c'est mon dernier jour de formation, on va étudier l'aménagement intérieur façon Montessori et les activités qu'on peut faire à l'extérieur.

Je vous raconterai wink

Hors ligne

#29 29-11-2014 08:17:04

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Sinon, un livre qui est pas mal du tout c'est "j'ai tout essayé", d'Isabelle Filiozat. J'en ai parlé samedi dernier et la formatrice aime beaucoup l'auteure qui nous amène à réfléchir sur notre façon de communiquer avec les enfants.

En fait, tout ce qui nous apprend la bienveillance envers les autres est "Montessorien" en quelques sortes.

Hors ligne

#30 29-11-2014 10:57:16

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Merci wistiti...je pense que ton expérience et tes indications pourront servir à nous toutes qui n'avont pas l'opportunité de suivre cette formation,  pourtant si constructive et enrichissante. ? Merci encore


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#31 30-11-2014 10:31:38

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Alors j'ai appris que les organismes de formation n'ont pas le droit de proposer directement des formations sur la méthode Montessori, c'est pour ça que ma formation s'intitulait "Eveil de l'enfant".

Alors hier on a vu du concret. Maintenant je vais pouvoir proposer de vraies activités Montessori aux bébés.

Ca se déroule un peu comme ça : par exemple si vous voulez faire une activité transvasement, il faut déjà préparer le matériel dans un plateau avec des rebords, vous mettez deux récipients dont l'un contient par exemple des noisettes (ou des grains de café, ou autres). Une cuillère à sel, ou une cuillère normale selon l'âge de l'enfant et sa capacité à tenir les ustensiles.

Ensuite, vous lui dites de regarder ce que vous faites et lui montrez doucement comment faire l'activité. Et il le fera lui-même.

Comme le transvasement (ou toute autre activité) se fait dans un plateau, l'espace de jeu est bien délimité et on n'en met pas partout.

Il y a plein d'activités qu'on peut faire faire aux enfants : couper des légumes, faire de la couture (oui oui), enfin c'est une méthode qui est tellement pédagogique que les enfants ne se sentent pas en échec, on les laisse faire à leur rythme sans jamais leur faire de réflexions.

La formatrice m'a aussi conseillée sur mon aménagement intérieur, en voyant des photos de mon coin jeux et de ma salle de jeux. Je vais donc créer un espace bébés avec un grand tapis souple et des paniers autour avec des jeux pour bébés.

J'ai surtout appris que ce sont les choses les plus simples qui plaisent le plus aux enfants, et pas les jouets en plastique qui font du bruit et qui n'éveillent pas l'enfant, au contraire.

Enfin il y a tellement à dire !

Cet après-midi je vais acheter des plateaux et des paniers pour préparer des activités pour les petites filles que je garde. J'ai hâte de leur apprendre plein de choses smile

Hors ligne

#32 30-11-2014 10:34:21

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Sur internet on trouve des sites sur les activités Montessori à faire chez soi, ça donne des idées aussi smile

Hors ligne

#33 02-12-2014 15:55:52

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Aujourd'hui j'ai proposé une activité transvasements.

J'ai pris un plateau, mis un bol rempli de toutes petites pâtes pour la soupe en forme de lettres + deux petits gobelets et une petite cuillère.

La puce de 21 mois s'est éclatée ! Il fallait voir comme elle était concentrée smile

Elle a joué pendant au moins 30 mn sans s'arrêter, et quand elle faisait tomber des pâtes à côté des récipients, je lui montrais comment les remettre dans le bol, ça l'amusait de le faire.

Bref, pour un premier essai je suis ravie big_smile

J'avais déjà fait faire des transvasements mais avec un saladier rempli de semoule et là, y en avait partout. Là le plateau délimite bien la zone de jeux donc ça se passe bien.

Hors ligne

#34 05-12-2014 15:34:47

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

Salut wistiti!
Je lis tes posts avec intérêt. Je me sens moins seule. Chez moi aussi, les collègues sont difficiles à motiver pour faire des formations, et le week-end, alors là! Et si c'est payant, alors là, je te raconte même pas! lol

Bref, je prends un grand plaisir à concocter de nouveaux jeux aux enfants et ensuite à voir comment ils s'en servent, voir leur progrès. Je trouve cela palpitant. A te lire, j'ai l'impression que ça te fait le même effet.
Je trouve que cela rend ce travail encore plus intéressant...

Amuse toi bien! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#35 05-12-2014 16:27:37

wistiti56
Membre
Inscription : 08-12-2013
Messages : 1 516
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

C'est exactement ça, pour la première fois je me sens vraiment légitime dans mon travail parce que je vois ce que j'apporte aux enfants.

Moi aussi je me sens un peu seule dans mon "trip" Montessori, à part avec une collègue j'ai du mal à faire comprendre l'intérêt de cette méthode.  C'est pas grave, lebut de tout c'est que je travaille différemment wink c'est pour ça que j'ai fait cette formation.

Très contente qu'on soit sur la même longueur  d'onde en tout cas smile

Hors ligne

#36 27-02-2015 17:40:34

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

contente de voir qu'on est au moins 3 wink
je vais faire une formation montessori par correspondance, elle est financée par agefos donc rien à débourser et je n'embête personne en allant en formation.
mes PE sont ravies car elles m'ont choisie essentiellement pour mes choix de vie et d'accueil, j'en avais 2 qui voulaient bien être parent facilitateur big_smile
leurs enfants profiteront de ce que je vais apprendre même si j'en fais dejà beaucoup dans le style montessori.
je partagerai avec vous si vous êtes interessées smile

Hors ligne

#37 02-03-2015 15:45:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

bbmaydav05 a écrit :

contente de voir qu'on est au moins 3 wink
je vais faire une formation montessori par correspondance, elle est financée par agefos donc rien à débourser et je n'embête personne en allant en formation.
mes PE sont ravies car elles m'ont choisie essentiellement pour mes choix de vie et d'accueil, j'en avais 2 qui voulaient bien être parent facilitateur big_smile
leurs enfants profiteront de ce que je vais apprendre même si j'en fais dejà beaucoup dans le style montessori.
je partagerai avec vous si vous êtes interessées smile

Pinaise la chance! Moi ils n'ont pas voulu me financer!!! Y m'ont eu à l'usure... Mais je regrette absolument pas. ça vaut le coup! smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#38 26-08-2015 23:38:11

Superfly
Membre
Inscription : 31-10-2014
Messages : 742
Site Web

Re : Initiation montessori pour les assmats

j'aurais aimé avoir une formation aussi tiens... quelle chance !

Depuis le temps, la formation avec l'AGEFOS doit être terminée ?

Combien de temps a duré cette formation ? En es-tu contente ?
J'aimerais bien faire cela aussi, sur les vacances scolaires par exemple... Mais y'en a t-il dans la région ? c'est autre chose....  sad

Chez moi, j'ai aménagé les jouets de telle manière que les enfants eux même rangent !
Je n'ai pas de couleurs spécifiques qui correspond à des gomettes ou je ne sais... mais j'ai des "caisses" par exemple, pour toutes les voitures... une autre, pour la pâte à modeler et ses accessoires, une autre pour les outils de l'établi de bricolage.....
Et aussi, dès que j'ai besoin d'aide, je n'hésite pas à faire appel aux enfants.. toujours en employant le "s'il te plait, merci" et au final, mon enfant de 2 ans dis s'il te plait maman, merci maman, ou encore "non merci"... je trouve que c'est la base ! et j'ai toujours parlé à mon enfant comme à un adulte ! je pense que ce sont déjà les bases du fondement montessori. Je suis en train de lire le lire "l'ENFANT" de Maria Montessori, livre original, un peu vieux, que j'ai trouvé sur un célèbre site de petites annonces. Je me régale, bien que la traduction soit un peu mauvaise (mot à mot) mais l'essentiel y est !

Mon fils a un lit sans barreau depuis ses 13 mois, et sa petite soeur, va bientôt quitter le berceau pour un matelas par terre.

Par contre, l'enfant que je garde, je l'ai mis dans un lit à barreau, il est habitué ainsi. Cela fait vraiment prison !!!! mais bon... c'est ainsi....

Au maximum je responsabilise les enfants dans les tâches du quotidien, mon fils prends son assiette dans le tiroir, il prends l'ail et le persil dans le placard à épices ou m'aide encore à vider le lave vaisselle, prends sa timballe de lait, la pose sur le plan de travail pour me demander du lait...
pleins de petites choses au final, qui font, je pense qu'il devient de plus en plus, de jour en jour, un peu plus autonome...

Voilà, désolée pour la longueur du message smile je voulais partager ma petite expérience.

J'accueille mon premier enfant, en tant qu'assistante maternelle depuis 3 jours, mais cela se passe relativement bien !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB