Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-06-2012 13:25:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Mais sinon, ne te focalise pas sur les horaires. Explique que tu couches un enfant qui a sommeil. Pars de là.
On part des besoins de l'enfants, non des désirs organisationnels des adultes. wink


tdnr.jpg

Hors ligne

01-06-2012 13:25:24

partenaire publicitaire:

#22 01-06-2012 13:25:27

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Ladybug a écrit :

Je ne sais pas si ça t'aide, mais voici ce que j'ai expliqué à une maman qui aurais aimé que je ''gère'' un peu le temps de sommeil de son enfant:
Si un enfant demande à dormir et que l'on répond en l'occupant, par exemple, et bien on répond à c^^oté. Le risque, c'est que l'enfant ne fasse plus confiance à ce qu'il ressent dans son corps, et qu'il ne dise plus non plus quand il a un besoin, et donc, se construise une mauvaise estime de lui-m^^eme.
Ne pas coucher un enfant qui le demande ou montre qu'il a sommeil, c'est un peu la m^^eme chose que si, quand je dis ''tu veux bien me passer ma veste, j'ai froid?'' et qu'on me répondrais, je sais pas, moi, ''Oui, bien s^^ur, tient, je te ressers encore des fraises.''
Cette maman avait très bien compris, du coup, l'incongruité de cette demande.

Oui c'est un bon exemple.
Mais je la sens pas très à l'écoute quand je la conseille.

En tout cas merci pour toutes vos réponses.

Hors ligne

#23 01-06-2012 13:26:09

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Oups, j'ai ecrit en m^^eme temps que toi...


tdnr.jpg

Hors ligne

#24 01-06-2012 13:26:40

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

je ne comprends pas non plus !
cet enfant est fatigué, tu le dis toi même ! recouche le le matin, dans la salle de jeux, où est le problème ???

tu lui mets une couche, et alors ?
il faudra le réveiller pour aller à l'école le matin ?? oui sans doute,mais tout sera tellement plus simple pour le reste de la journée.
c'est le besoin de l'enfant que tu gardes qui prime sur le reste, c'est ton boulot.

pour répondre à Ladybug, comme je le dis, je me passe de l'avis de maman, pour cette situation où la maman refuse catégoriquement que son enfant soit couché, tant pis je m'en passe, qu'est-ce qui gène dans ce que je dis ? puisque tu dis la même chose ?
"il ne faut pas", oui, on devrait travailler en collaboration avec les parents, trouver des terrains d'entente, nous devrions pouvoir se mettre d'accord, on doit dire tout ce qu'on fait aux parents. maintenant cet enfant n'est pas bien, donc j'agis sans en parler aux parents (alors qu'on devrait leur dire)


signat10.gif

Hors ligne

01-06-2012 13:26:40

partenaire publicitaire:

#25 01-06-2012 13:43:41

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Je soulevais ce que tu disais: ''il ne faut pas se passer de l'avis de la maman'' (sauf dans ce cas précis, j'ai bien compris. wink ).
Mais je lis beaucoup de choses dans ce sens ''il faut faire ce que les parents nous demande'' j'avais donc envie de réagir à ça.Donc, je dis juste que ce n'est pas cela notre travail et que cela va à l'encontre de la professionnalisation de notre travail. Je trouve cela très important.
Tout comme il ne nous vient pas à l'idée de dire au boucher comment il doit couper sa viande, je ne vois pas pourquoi le parents auraient à nous dire comment nous devrions travailler.
De ça, on en discute avant de commencer, bien évidement, ainsi, on voient si on peut s'accorder, pour vérifier qu'il n'y ait pas trop d'écart, mais ensuite, s'ils ne font pas confiance en mes capacités à faire ce travail, je préfère ne pas donner suite...
Bon voilà, rien de gr^^ave, tu vois. Je trouvais juste important de préciser cela.


tdnr.jpg

Hors ligne

#26 01-06-2012 14:35:30

jennyjen76
Membre
Inscription : 03-02-2010
Messages : 1 142

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

loe.t a écrit :

je ne comprends pas non plus !
cet enfant est fatigué, tu le dis toi même ! recouche le le matin, dans la salle de jeux, où est le problème ???

tu lui mets une couche, et alors ?
il faudra le réveiller pour aller à l'école le matin ?? oui sans doute,mais tout sera tellement plus simple pour le reste de la journée.
c'est le besoin de l'enfant que tu gardes qui prime sur le reste, c'est ton boulot.

pour répondre à Ladybug, comme je le dis, je me passe de l'avis de maman, pour cette situation où la maman refuse catégoriquement que son enfant soit couché, tant pis je m'en passe, qu'est-ce qui gène dans ce que je dis ? puisque tu dis la même chose ?
"il ne faut pas", oui, on devrait travailler en collaboration avec les parents, trouver des terrains d'entente, nous devrions pouvoir se mettre d'accord, on doit dire tout ce qu'on fait aux parents. maintenant cet enfant n'est pas bien, donc j'agis sans en parler aux parents (alors qu'on devrait leur dire)

le problème c'est que pour aller dans les chambres de mes enfants, il faut passer dans la salle de jeux.
si je recouche l'enfant à 6h45 et qu'il pleure il va réveiller mes enfants.
Si je le couche et qu'il s'endort, quand je vais réveiller mes enfants ça va le déranger.
Mes enfants se lèvent entre 7h et 7h30 pour mon fils.
Du coup il ne va soit pas dormir ou très peu donc je ne vois pas l’intérêt pour lui.

Ensuite si je le couche malgré l'avis de la maman et que j'utilise la couche elle le verra.
ça provoquera des tensions et je ne veux pas être licencié non plus (j'ai besoin de ce contrat)

Hors ligne

#27 01-06-2012 17:19:58

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

bonsoir ! pauvre petit sad

moi à ta place je demanderai un rdv à la maman, en expliquant que le petit est fatigué, qu'il arrive de très bonne heure et qu'il a encore besoin de dormir, et que ce n'est pas parce qu'il va dormir une heure le matin qu'il ne dormira plus l'am wink

Et que priver un enfant de sommeil est une mauvaise idée, car il risque justement d'etre enervé et de ne plus reussir à s'endormir smile

Cet enfant grandit, il n'a peut etre plus besoin non plus de sieste l'am. Il faut que la maman comprenne que son enfant n'est pas une machine, et qu'on ne peut pas décider à sa place quand il doit dormir hmm

Moi je pense que la meilleure solution est de coucher l'enfant dés le matin quand il arrive, moi c'est ce que je fais avec les petits, meme si il ne dort que 1heure ça lui fera le plus grand bien smile Parce que le coucher à 12h30 moi perso je ne trouve pas ça top hmm
Et le coucher dans la matinée et mentir à la maman n'est pas la solution hmm

Non, essaye de la convaincre que le mieux pour lui est de se coucher tout de suite en arrivant smile

Tu sais si il dort bien, il ne sera pas forcement reveillé par tes enfants smile moi les 3 loulous dorment dans la meme chambre, et ils ne se reveillent pas en meme temps, alors je fais 3 fois l'aller retour dans la chambre pour en lever un à la fois, ça ne reveille jamais les autres smile il faut apprendre aux enfants que ce soit les notres ou ceux qu'on garde à respecter le sommeil des autres enfants wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#28 01-06-2012 18:24:44

Claire63
Membre
Inscription : 12-09-2009
Messages : 141
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

Il faut garder à l'esprit que la privation de sommeil c'est de la maltraitance. Si la maman ne peut pas comprendre que Bibou a besoin de dormir c'est quand même grave !
Si elle ne veut pas fournir plus de couches, tu peux acheter 2/3 lavables d'occase qui restent chez toi, ça pourra toujours dépanner.
Moi ça me flingue ce genre de mentalité "Empêchez-le de dormir la journée, il nous fichera la paix ce soir".


Maman comblée de Jolie Princesse (déjà 8 ans !) et Petit Machin prévu pour février 2013.
2 places dispo.
"J'veux d'la marmaille à moi, j'veux moucher des p'tits nez qui coulent, j'veux mettre tout ça en pyjama."

Hors ligne

#29 05-06-2012 08:50:33

amulette
Membre
Inscription : 20-07-2011
Messages : 354
Site Web

Re : problème de communication avec la maman et c'est le petit qui trinque

jennyjen76 a écrit :

Bonjour,

Je viens demander des conseils car j'ai du mal à y voir clair et j'aurai besoin de vos expériences.

Il y a quelques temps, j'étais venu vous parler d'un enfant que je garde (il aura 3 ans en août et va rentrer à l'école).

Je l'aurai donc en périscolaire.

J'avais un petit différent avec la maman qui ne voulait plus qu'il dorme le matin chez moi car sinon il ne faisait pas la sieste l'après midi et elle ne pouvait pas faire ses taches ménagères.

L'enfant arrive à 6h45 le matin. Je trouvais donc normal qu'il dorme un peu le matin.
Enfin, finalement le petit a fini par ne plus demander à aller se coucher (bourrage de crane de la part de la maman) le matin et tout se passait très bien, il dormait l'après midi. Il part à 13h15 de chez moi.

Or depuis le début du mois de mai, la maman fait plus d'heures à son travail et donc moi aussi.
Au lieu de partir à 13h15 il part à 13h45 (l'heure où d'habitude il est couché quand il partait à 13h15).

Au début des changements d'horaires cela allait, il tenait bien et quand la maman arrivait il commençait à fatiguer du coup elle rentrait chez elle et le couchait.
Le soir il a parfois du mal à se coucher et fait un peu le cirque chez ses parents.
Donc le matin il est fatigué ce qui est normal.

Depuis maintenant un petit moment déjà, il est fatigué et ne tiens plus jusqu'à 13h45 sans s'effondrer de fatigue.
Résultat soit il s'endort sur le tapis de jeu dans la matinée ou alors il va s'endormir à table vers 12h-12h30.
Du coup quand il s'endort je le laisse dormir je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre car il est tellement ko que si on le secoue il ne se réveille pas.

Du coup il ne dort pas l'après midi chez lui ou très peu et donc est énervé le soir et a du mal à se coucher et ça recommence...

Pour la rentrée de septembre, on va modifier les horaires (école le matin) du coup j'en profite pour discuter avec la maman sur les horaires qu'elle veut faire. Je lui ai expliqué comment ça se passe avec le petit actuellement.

J'ai mis en avant que l'école ne lui donnera pas de possibilité de repos dans la matinée et que du coup il risque de s'effondrer chez moi à midi.
Du coup je lui propose de le faire manger à 11h30 dès le retour de l'école, et ensuite de le coucher juste après le repas.
Il ferait sa sieste chez moi et elle le recupèrerait après. Elle peut ainsi après son travail faire ses activités, le petit se repose et je trouvais ça mieux pour tout le monde.

La maman n'a pas dit non mais j'ai senti que cela ne lui plaisait pas. Elle m'a dit je peux aussi le coucher plus tôt le soir. C'est vrai que s'il fait la sieste chez moi elle devra me payer alors qu'elle est chez elle mais je ne crois pas que cela lui couterait tellement plus cher. Mais bon.

Autre problème pour lequel je n'arrive pas à me faire entendre non plus :
Le petit a du mal à déjeuner chez moi. Parfois il ne touche pas du tout à son lait ou son yop. Il a toujours un accompagnement (brioche, tartine, viennoiserie...) qu'il mange assez bien par contre.

Je n'ai pas l'enfant le mercredi car il est chez les gds parents. Ce jour là il dort chez eux donc n'est pas levé aussi tôt que quand il vient chez moi. La maman se fache sur le petit quand je lui dit qu'il n'a pas très bien déjeuner : n'a pas touché au lait ou très peu alors qu'elle me dit qu'il le termine très bien chez les gds parents.
J'ai beau lui expliquer que c'est peut être trop tôt pour lui et que je devrais lui reproposer son déjeuner à 8h30-9h.
Le mercredi il ne déjeune pas si tôt mais elle ne veut rien comprendre.

Elle refuse que je propose à nouveau le déjeuner. La dernière fois elle a même dit au petit qu'elle allait me demander de ne lui donner les gateaux ou brioche que s'il avait bu son laitage.

Je ne suis pas d'accord avec ce principe et je lui dirais franchement que je ne ferais pas ça si elle me le demande.

Je commence à me demander si je ne vais pas devoir ne pas tout dire à cette maman concernant le petit déjeuner au moins.
Autrement dit lui proposer le petit dej jusqu'à 9h30 maximum et voir s'il boit son laitage ou non.

Bref beaucoup de questions.
J'attend vos conseils.

Merci

Alors moi ce serait simple: le petit est fatigué, je le laisse dormir. Il n'a pas faim ? Je décale l'heure de son petit déjeuner.

La maman n'a qu'à suivre, ce n'est pas à son fils de se caler sur ses envies à elle. Pfff, c'est fou ça...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB