Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-06-2012 18:42:18

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Le lait maternel contient aussi de l'acide palmitique, présent dans l'huile de palme.
Le lait de vache n'en contient pas, ou très peu. Pour se rapprocher de la composition du lait maternel, on est obligé de rajouter de l'acide palmitique en mettant un peu d'huile de palme non hydrogénée.
Celle qui est mauvaise pour la santé est l'huile de palme (et d'autres) hydrogénée. Celles-là sont potentiellement cancérigènes sur le long terme.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

07-06-2012 18:42:18

partenaire publicitaire:

#22 07-06-2012 19:08:02

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Je t'adore Berangere78, tu es une mine de conseils et d'explications utiles et pas ... futiles big_smile

Hors ligne

#23 07-06-2012 20:45:35

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

J'allais répondre comme Bérengère, il y a 10 fois plus de taurine dans le lait maternel que dans le lait maternisé. Après, il y a en sûrement beaucoup moins dans les 2 que dans le r*d beef, tout est une question de dosage.
Le problème de l'huile de palme (non hydrogénée), je crois que c'est sa culture qui est nocive pour l'environnement, plus qu'un problème contenu dans l'huile et qui serait mauvaise pour l'humain directement.


signat11.gif

Hors ligne

#24 07-06-2012 21:26:53

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Je crois tout de même que l'huile de palme (même non hydrogénée) fait grossir plus que d'autres, mais c'est aussi une question de quantité.

Et effectivement, comme tu le soulignes, Fila, sa culture est nocive.


bon_po10.gif

Hors ligne

07-06-2012 21:26:53

partenaire publicitaire:

#25 07-06-2012 22:16:10

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

entièrement d'accord : la culture intensive du palmier à huile détruit les forêts d'Amérique du Sud et d'Afrique, et ça c'est nullissime pour l'environnement.
Mais d'un point de vue purement nutritionnel, il ne faut pas diaboliser l'huile de palme non hydrogénée à petite dose dans les laits infantiles.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#26 08-06-2012 06:36:30

yokotsuno
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 2 268
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

oui Berengere78 mais les industrielles pourraient nous laissé le choix........

j 'ai recherché un lait maternisé à base d 'autres huiles et je n 'ai pas trouvé sad

l 'huile de palme est la moins chère hors vu le prix du lait maternisé nous pourrions

imaginé d 'autre huile + saine

de plus en plus de produits pour adultes sont sans huile de palme ( grande marque

qui le promotionne......)


INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

Hors ligne

#27 08-06-2012 07:35:04

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Je rajouterai que le problème vient de l'accumulation. sad
Huile de palme hydrogènée dans plein d'aliments....après la diversification alimentaire.
Attention aux bonbons qui contiennent énormément de colorants nuisibles à la santé, cause d'hyperactivité (et oui...), ils sont d'ailleurs souvent retirés de l'alimentation des enfants hyperactifs...
Il y a des rajouts dans tout!!!
Mes enfants ne veuelent plus manger de céréales depuis qu'ils ont regardé un reportage sur la fabrication des céréales au chocolat: pour que les boules au chocolat soient bien brillante on rajoute du colorant au caramel à l'amoniac...oui , vous lisez bien. De l'amoniac, alors que le fabriquant parlait de caramel naturel! sad
Je remercie ce reportage.
Amusez-vous à trouver la "traduction" de toutes les abréviations sur les paquets: Emachin, Ebidulle...
D'ailleurs certaines compostitions d'aliments sont effrayantes: plusieurs lignes, alors que cet aliment ne devrait pas en contenir beaucoup. Un jour, un pain dans un super marché: 6 petites lignes...alors que du pain logiquement c'est de la farine, de l'eau du sel et de smile la levure....cherchez l'erreur!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#28 08-06-2012 08:15:38

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

yokotsuno a écrit :

oui Berengere78 mais les industrielles pourraient nous laissé le choix........

j 'ai recherché un lait maternisé à base d 'autres huiles et je n 'ai pas trouvé sad

l 'huile de palme est la moins chère hors vu le prix du lait maternisé nous pourrions

imaginé d 'autre huile + saine

de plus en plus de produits pour adultes sont sans huile de palme ( grande marque

qui le promotionne......)

Parce que seule l'huile de palme contient de l'acide palmitique, CQFD wink
Voilà pourquoi on en trouve dans tous les laits infantiles, dont le "but" est d'être au plus proche de la composition du lait maternel (sauf pour les anticorps, les bactéries, les oligosaccharides, etc...)

Après on peut faire le choix de prendre un lait qui ne se rapproche pas de la composition du lait maternel (genre lait de soja, lait de riz) mais ça n'a plus rien à voir avec un lait infantile (appelé d'ailleurs Aliment lacté diététique et pas du tout "lait")


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#29 08-06-2012 08:53:52

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Berengere78 a écrit :
Ladybug a écrit :

J'ai comparé:
Conseillé par la pluspart des pédiatres:
7à8 mois: 15 à 20 g de viande
9à11 mois: 20 à 25g de viande
1à2 ans: 30 à 50 g de viande.

Bien sûr il faut rajouter les protéines contenuent dans le lait, et tout autre produit laitier!!!

Hors, les besoins sont:
9 à 12 mois: 9.9g/j de protéine
1 à 3 ans: 10 à 12 g/j
4 à 6 ans: 14 à 18 g par jour

Vive les maladies cardio-vasculaire! Je vais encourager ma fille dans cette voie professionnelle! Elle risquera pas d'être au chomage! lol


Ouh là, que d'erreurs sad

Tout le monde confond "viande" et protéines !

Un steack de boeuf, ou du poulet contient environ 20 à 25g de PROTEINES pour 100g de viande.

Quand on donne 20g de jambon à un bébé, il n'a que 4 à 5 g de protéines dans son jambon.

Le reste des protéines est apporté par le lait et les produits laitiers.

Bon, certe, protéine, n'est pas égale à viande ou poisson, mais cependant, un enfant de 1 ou 2 ans à qui on donne dans la journée:
un 1/2 steak (10 à 12 g de protéine, donc)
et un yaourt au gouter (environ 3 g de proteine)
est déjà au-dessus de ses besoins (total, 13 à 15 g dans la journée),
alors qu'on va la pluspart du temps rajouter un bib de lait le matin, et un laitage le soir, quand ce n'est pas encore de la viande...

On est donc au environ de 18 à 20 grammes, alors que les besoins sont entre 10 et 12 grammes de protéines...

On donne donc environ le double des besoins en protéines à nos enfants. ça fait beaucoup...

Dernière modification par Ladybug (08-06-2012 09:23:04)


tdnr.jpg

Hors ligne

#30 08-06-2012 08:55:12

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Berengere78 a écrit :
Ladybug a écrit :

J'ai comparé:
Conseillé par la pluspart des pédiatres:
7à8 mois: 15 à 20 g de viande
9à11 mois: 20 à 25g de viande
1à2 ans: 30 à 50 g de viande.

Bien sûr il faut rajouter les protéines contenuent dans le lait, et tout autre produit laitier!!!

Hors, les besoins sont:
9 à 12 mois: 9.9g/j de protéine
1 à 3 ans: 10 à 12 g/j
4 à 6 ans: 14 à 18 g par jour

Vive les maladies cardio-vasculaire! Je vais encourager ma fille dans cette voie professionnelle! Elle risquera pas d'être au chomage! lol


Ouh là, que d'erreurs sad

Tout le monde confond "viande" et protéines !

Un steack de boeuf, ou du poulet contient environ 20 à 25g de PROTEINES pour 100g de viande.

Quand on donne 20g de jambon à un bébé, il n'a que 4 à 5 g de protéines dans son jambon.

Le reste des protéines est apporté par le lait et les produits laitiers.


2è mise au point sur la taurine :

la taurine est un acide aminé qui sert de neuro-transmetteur dans l'organisme et qui est indispensable au développement du cerveau du nouveau-né, et à la contractibilité cardiaque.
Si on ne possède aucune taurine, on meurt.
La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le lait maternel (près de 40 mg/l), or il y en a très peu dans le lait de vache (moins de 5 mg/l dans mon souvenir).
C'est pour ça que le lait infantile est enrichi en taurine pour se rapprocher le plus possible des teneurs du lait maternel.

Pareil big_smile

Beaucoup de laits infantiles sont sans huile de palme, pour celles qui veulent.

Dernière modification par Loona84 (08-06-2012 08:56:05)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#31 08-06-2012 08:58:56

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Mais pour la taurine, je ne savais pas. Merci Berengère. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#32 08-06-2012 10:30:02

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Berengere78 a écrit :

Après on peut faire le choix de prendre un lait qui ne se rapproche pas de la composition du lait maternel (genre lait de soja, lait de riz) mais ça n'a plus rien à voir avec un lait infantile (appelé d'ailleurs Aliment lacté diététique et pas du tout "lait")

Mais ces laits ne sont pas adaptés aux enfants en bas âge!
Les pédiatres poussent des cris d'alerte car ils se retrouvent avec des bébés ou de très jeunes enfants avec de graves carences alimentaires!
Certains parents ne font pas la nuance entre un lait infantile et aliment lacté! sad
Cela n'a pourtant rien à voir niveau nutritionnel!!!!!


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#33 08-06-2012 11:24:59

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Loona84 a écrit :

Pareil big_smile

Beaucoup de laits infantiles sont sans huile de palme, pour celles qui veulent.

ben, on a pas toujours le choix, non.....

sans huile de palme, pas trouvé sad

et, si c'est ce lait dont j'ai lu la composition, c'est parce qu'il vient de m'être prescrit pour contre carrer un problème de santé..... donc, on ne choisit pas.....dans ces cas là, on suit ce que dit le pédiatre.....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#34 08-06-2012 12:35:16

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Aliment Lacté Diététique (ALD) est la dénomination officielle d'un lait 1er âge (0-4 mois inclus).
Le lait 2è âge (du 5è mois à 12 mois ou plus) s'appelle du lait de suite.


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#35 08-06-2012 13:14:23

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

J'avais entendu dire que la composition des laits 1er âge est tellement archi super contrôlée que de toutes façons, c'est le même chose pour tout le monde, quelque soit la marque, ils n'ont aucune marge de manœuvre, les compositions sont strictement identiques.


signat11.gif

Hors ligne

#36 08-06-2012 13:19:10

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

bah, sur le moment, ça m'a surprise, quand même d'autant que la boisson qui donne des ailes était encore pas plus tard qu'hier sur la sellette.....

cela dit, Berengere m'a rassurée par son explication smile

j'envisageais autrement d'en parler au pédiatre......
car, ça m'a rappelé mon truc avec les probiotiques...... pour lequel j'avais aussi posté, d'ailleurs smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

#37 08-06-2012 13:34:34

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

Fila a écrit :

J'avais entendu dire que la composition des laits 1er âge est tellement archi super contrôlée que de toutes façons, c'est le même chose pour tout le monde, quelque soit la marque, ils n'ont aucune marge de manœuvre, les compositions sont strictement identiques.

Non, pas strictement. Il n'existe par exemple aucune réglementation concernant le dosage des composés de Maillards, qui sont des substances potentiellemement toxiques....
Pour limiter la casse, il est recommander de stocker ces poudres au frigo, contrairement aux indications des industriels, et de choisir un ''lait'' le plus blanc possible, c'est-à-dire à plus faible dosage en caséine.
les lait liquides tels que les laits de croissances, sont ceux qui contiennent le plus de ces composés...

Et non, les compositions ne sont pas identiques...


tdnr.jpg

Hors ligne

#38 09-06-2012 09:06:50

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Composition d'un lait 1er âge

ziva a écrit :

Taurine, huile de palme .....

Je l'avais fait remarqué à ma belle-fille, qui par moment veut me la jouer, en tout gentillesse, "écolo", nature...

Vois la composition du lait de ton bébé. Elle en est resté comme 2 ronds de flan.


huile de palme était aussi noté sur le lait pharama de la puce que je garde...
je m'étais fait la reflexion hmm


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB