Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 14-06-2012 06:32:36

nounoujulie
Membre
Site Web

Re : nounou qui veut démissionner car elle supporte plus notre fils

Je suis cette discussion depuis le début.

Ce que je trouve hallucinant, c'est que certaines ici extrapole hmm

Qui à déjà eu un enfant hurleur ???? En avez déjà eu un avant de juger cette assmat ? Qui pense aux autres enfants accueillis ? Personne ! à la famille de l'assmat ? Personne. On reste un accueil familial avant tout, et à la créche, il sera isolé aussi hmm

Ici dans ce triste récit, Il est bien de constater que :
- Les parents sont au courant dans les moindres détails ( l'assmat ne leur cache rien)
- la puer est au courant
- les autres assmats on vu le comportement de cet enfant
- la directrice du RAM aussi.

TOUT le monde est alerté. C'est pas comme ci c'était caché sad

TOUT le monde est ok pour dire que cet enfant a un soucis de transition avec les adultes ou autres enfants. Que cet enfant souffre d'anxiété, de peur incontrolé.

Simplement, on veut encore le changer au lieu de trouver une solution.

Il est évident qu'à la place de l'assmat, je serais partagé entre démissionner ou pas. Car il y'a des jours mieux que d'autre.

Cet enfant à besoin d'un suivi pédo psy. Qui a été dire que çà ne servait à rien mad car l'enfant ne parlait pas ?????

il n'a absolument pas besoin de parler pour etre suivi, il faut qu'on vous donne les clés pour accompagner l'enfant dans les transitions avec d'autreset ainsi gérer ses émotions autrement c'est un trouble, qui bouffe la vie à tous ( enfant, pe et assmat)
et les assmats ne sont pas formé pour çà sad çà reléve de la psychologie.

Arrétons d'extrapoler, quand il aura un suivi, l'enfant changera. C'est aux pe de comprendre que l'enfant à un réel soucis. C'est pas anodin.

Relisez bien, l'assmat n'est pas une méchante, elle lui parle, essaie de le calmer etc etc.

j'ai déjà eu un enfant hurleur en accueil, et j'ai démissionée ( c'est pas une tare de dire qu'on a atteind ses limites). Les autres enfants en accueil étaient paniqué a chaque fois qu'il le voyait. les autres enfants ne voulaient plus venir chez moi, il y' avait un climat d'insécurité terrible. On ne pouvaient absolument plus rien faire à part subir.

alors avant de crier au loup, il faut prendre tout en considération, et ne pas retenir que le mot salle de bain. ( surtout que la maman a bien expliqué ce qu'il se passe. )

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

14-06-2012 06:32:36

partenaire publicitaire:

#62 14-06-2012 06:33:37

4i.modo
Membre
Site Web

tandt a écrit :

Bien sûr qu'il y a un soucis d'interprétation, et l'utilisation des mots à l'écrit doit être réfléchit :
* il  y a une différence entre isolée dans la salle de bain et enfermé dans la salle de bain. Le jour ou ma nounou me dit j'ai enfermé votre bébé dans la salle de bain, je fuis... rien que d'y penser j'en ai le coeur qui s'emablle

* pour moi dans la poussette attaché, tout dépendra de l'age du bébé mais il n'est pas forcément en  sécurité, il peut se détacher, ma fille à 8 Mois c'est sorti de sa poussette alors qu'elle dormait dans une pièce on a jamais compris comment elle avait..; et puis il peut s'étouffer, enfin j'en sais rien mais  porte fermée : manque de vigilence... on est toute maman il est facile de s'imaginer le pire...

* ce qui me fait relativiser : ce sont toutes les questions que vous posées et qui semble t il n'ont pas été émises, et puis pourquoi la nounou qui dit sans détour q u'elle l'isole régulièrement, l'enferme. Soit elle n'a aucune conscience de son comportement décalé, soit les choses sont amplifiées..

humour :
vous avez fait dormir votre enfant dans la poucette à 8 mois (attachée) dans une piece fermée?
ouh lala vous allez vous faire crier dessus....

quoi, vous fermez les portes  quand un enfant dort?

un enfant peut s'etouffer dans un lit, à table, dehors en mettant quelque chose en bouche,  au ram avec un gâteau, chez l'assmat ou chez ses parents...?

mais oui, le danger est partout , helas.
mais on devie du sujet là smile

#63 14-06-2012 06:38:31

tandt
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Je viens de lire les textes de Templar et je trouve que l'asmat. porte de l'interêt à l'enfant ; je ne ressents aucune maltraitance ( je suis d'accord pour la mauvaise utilisation des mots employées par les Templar qui ont perçu le mot "attardé " alors que leur asmat parlait d'un enfant ayant quelques soucis ) car cet enfant et les parents le reconnaissent , à quelques soucis d'adaptation aux personnes qui l'entourent ;
"enfermé" signifie la porte fermée et non sequestré et d'ailleurs l'asmat va le voir ; perso , je ne vois aucune incompétence , ni mauvais dialogue , ni quoique se soit à redire sur son comportement ; elle est lucide et préfére arrêter car son mari et ses enfants n'en peuvent plus ; elle veut aussi les protéger et c'est normal ; Elle a le droit de démissionner et je pense que les Templar n'apprécient pas paradoxalement à leurs écrits qu'elle cesse de garder leur fils ......

Isoler : oui
enfermé et séquestrer :Non!

pourquoi chercher des nuances sur les mots , ma nounou me dit j'ai enfermé votre bébé dans la salle de bains je l'ai déjà dit mais je fuis! pour moi au vue de mes exigences d'employeurs( on en a tous ) c'est inacceptable! Qu'elle aille le voir ou pas d'ailleurs!

On me dit  j'ai dû isoler un moment votre fils, le temps qu'il se calme parce qu'il ne voulait rien entendre, ok! je comprends; D'ailleurs en tant que maman il m'est déjà arrivé de mettre ma fille dans son lit avec doudou, et quelques jouets et lui dire : je te laisse là un moment tu te calmes je reviens te chercher;

#64 14-06-2012 06:39:05

loe.t
Membre
Site Web

Nounoujulie résume bien ce que je pense de tout ça,
comme je l'ai déjà dit, moi aussi j'ai mis un bébé dans une poussette, dans une pièce à part à 5h30, tous les matins pendant 3 mois. porte fermée, mais comme cet ass mat, j'allais le voir souvent pour le rassurer, et bien souvent il s’endormait là !

je vais peut-être me faire huer (je ne suis plus à ça près) mais quand je couche les enfants dans leur lit, pour la sieste, la porte est toujours fermée. je ne les vois pas ....

signat10.gif

14-06-2012 06:39:05

partenaire publicitaire:

#65 14-06-2012 06:39:40

4i.modo
Membre
Site Web

et je ne cherche pas d'excuses à la nounou, ni à la maman, j'essaie de comprendre car comme toujours on a qu'un son de cloche.
toutes les assmat ne sont pas des vilaines
toutes les mamans ne sont pas des personnes qui nous cherchent des noises smile

mais avant de prendre position,  n'etant pas des femmes parfaites, ne nous imcombe t il pas de  chercher la verité?
une maman atteinte dans  sa sensibilité de maman peut par megarde mal interpreter et resentir les choses.

on est toutes  sensibles smile

qui n'a jamais connu une de ces situations :
un enfant  ne veut  plus aller à l'ecole/ chez la nounou , on cherche ce qu'il s'est passé (parfois trop loin)
un enfant ne veut plus manger, on cherche ce qu'il s'est passé (parfois trop loin)
un enfant  ne veut  plus aller au lit, on cherche ce qu'il s'est passé (parfois trop loin)
un enfant  ne veut  plus aller mettre un bonnet ou la veste, on cherche ce qu'il s'est passé (parfois trop loin)

etc...

on est toutes pareilles wink

merci nounoujulie smile

#66 14-06-2012 06:41:36

tandt
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :
tandt a écrit :

Bien sûr qu'il y a un soucis d'interprétation, et l'utilisation des mots à l'écrit doit être réfléchit :
* il  y a une différence entre isolée dans la salle de bain et enfermé dans la salle de bain. Le jour ou ma nounou me dit j'ai enfermé votre bébé dans la salle de bain, je fuis... rien que d'y penser j'en ai le coeur qui s'emablle

* pour moi dans la poussette attaché, tout dépendra de l'age du bébé mais il n'est pas forcément en  sécurité, il peut se détacher, ma fille à 8 Mois c'est sorti de sa poussette alors qu'elle dormait dans une pièce on a jamais compris comment elle avait..; et puis il peut s'étouffer, enfin j'en sais rien mais  porte fermée : manque de vigilence... on est toute maman il est facile de s'imaginer le pire...

* ce qui me fait relativiser : ce sont toutes les questions que vous posées et qui semble t il n'ont pas été émises, et puis pourquoi la nounou qui dit sans détour q u'elle l'isole régulièrement, l'enferme. Soit elle n'a aucune conscience de son comportement décalé, soit les choses sont amplifiées..

humour :
vous avez fait dormir votre enfant dans la poucette à 8 mois (attachée) dans une piece fermée? la pièce n'était pas fermée, je ne ferme jamais les pièces, ni les chambres, un TOC peut être, il faut que j'ai le sentiment de toujours les entendres! D'ailleurs ce jour là heureusement que la porte n'était pas fermée, car elle aurait toute seule dans une chambre d'adulte, bonjour le carnage!
ouh lala vous allez vous faire crier dessus....
mais quand bien même, j'ai quand même un peu culpabiliser de l'avoir isolée pour dormir, je me suis dit elle aurait pu aller toucher les prises si je l'avais pas entendu...
Bon je suis peut être une angoissée de nature!!!!

quoi, vous fermez les portes  quand un enfant dort?

un enfant peut s'etouffer dans un lit, à table, dehors en mettant quelque chose en bouche,  au ram avec un gâteau, chez l'assmat ou chez ses parents...?

mais oui, le danger est partout , helas.
mais on devie du sujet là smile

#67 14-06-2012 06:44:10

moi123
Membre
Site Web

bonjour a toutes, alors après avoir tout lu, moi je rejoins 4i.j'ai actuellement un bébé de 9 mois en garde il ne s'est pas s'exprimé autrement que par des cris est je l'ai 12h par jour c'est épuisent..... donc quand je n'en peux plus je préfère le mettre dans sa chambre 5 ou 10 mn le temps que je reprenne un peu d’énergie car même le deuxième petit bout que je garde de 1 an ne peut plus supporter a un moment il se bouche les oreilles et pleure. j'en parle souvent avec la maman. après 3 séances d’ostéopathe ce petit peut enfin dormir 1h de suite sans se réveiller. mais pour l'instant elle ne peut pas l'emmener pour d'autre séance mais elle est parfaitement consciente que le petit est très nerveux car elle même me dit je n'en peut plus alors qu'elle l'a que les week-end  et le soir a partir de 19h. moi aussi au départ je voulais démissionner car j'avais peur des limites de ma patience, mais avec la maman nous avons trouvé plusieurs méthode et nous attendons avec impatience les prochains rdv chez l'ostheopathe afin qu'il ne soit plus aussi tendu.

#68 14-06-2012 06:45:13

tandt
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

comme je l'ai déjà dit, moi aussi j'ai mis un bébé dans une poussette, dans une pièce à part à 5h30, tous les matins pendant 3 mois. porte fermée, mais comme cet ass mat, j'allais le voir souvent pour le rassurer, et bien souvent il s’endormait là !

je vais peut-être me faire huer (je ne suis plus à ça près) mais quand je couche les enfants dans leur lit, pour la sieste, la porte est toujours fermée. je ne les vois pas ....

Le lit est censé être un endroit sécurisé, faut pas exagérer non plus..

Ce n'est pas le cas d'une poussette, et de la salle de bain...

#69 14-06-2012 06:46:07

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

Bonjour
Je ne veux pas trop rentrer dans le débat salle de bain  mais juste vous faire part de mon experience.
J'acceuille un petit qui de l'age de 6 mois à 14 mois réagissait comme le votre chez moi mais uniquement chez moi , après avoir cherchée de nombreuses solutions j'ai failli démissionner car je ne me sentais plus capable de gerer .
J'ai demandé aux pe d'aller voir un ostéo et MIRACLE il achangé du tout au tout.
Plus d'angoisse , de cris et de pleurs dès que je m'éloigne ,il a besoin d'etre rassuré mais il est beaucoup moins inquiet .
C'est un enfant très attachant mais il fallait juste trouver la bonne solution .
Je vous souhaite bon courage

ass mat et fiere de l'etre

#70 14-06-2012 06:47:14

myriem
Membre

Mais Mammouth , ( excuse-moi de te répondre ) l'asmat essaie de conseiller au mieux les parents en leur parlant d'homéopathie ; elle va voir l'enfant pour voir si il s'est calmé ; les parents reconnaissent qu'il est caractériel et têtu ; d'autre part , peut-être que le physique des personnes  ou l'atmosphère de chez l'asmat ne convient pas à l'enfant ....j'avais ma nièce ( je te jure que c'est vrai ) qui dès qu'elle voyait mon mari et mon 1ier fils se mettait à hurler et si elle prenait le biberon et que l'un arrivait tout le lait bu ressortait en un jet puissant ; je sais que ça va t'énerver ce que je raconte mais c'est approprié à la situation que vit l'asmat . smile

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#71 14-06-2012 06:47:55

tandt
Membre
Site Web

moi123 a écrit :

bonjour a toutes, alors après avoir tout lu, moi je rejoins 4i.j'ai actuellement un bébé de 9 mois en garde il ne s'est pas s'exprimé autrement que par des cris est je l'ai 12h par jour c'est épuisent..... donc quand je n'en peux plus je préfère le mettre dans sa chambre 5 ou 10 mn le temps que je reprenne un peu d’énergie car même le deuxième petit bout que je garde de 1 an ne peut plus supporter a un moment il se bouche les oreilles et pleure. j'en parle souvent avec la maman. après 3 séances d’ostéopathe ce petit peut enfin dormir 1h de suite sans se réveiller. mais pour l'instant elle ne peut pas l'emmener pour d'autre séance mais elle est parfaitement consciente que le petit est très nerveux car elle même me dit je n'en peut plus alors qu'elle l'a que les week-end  et le soir a partir de 19h. moi aussi au départ je voulais démissionner car j'avais peur des limites de ma patience, mais avec la maman nous avons trouvé plusieurs méthode et nous attendons avec impatience les prochains rdv chez l'ostheopathe afin qu'il ne soit plus aussi tendu.

Vous l'isolez 5 à 10 dans SA chambre! là est toute la différence. Ca parait un peu tirer par les cheveux, mais en tant que parents on entend pas la même chose...

#72 14-06-2012 06:56:47

moi123
Membre
Site Web

effectivement un parent n'entends pas la même chose, mais moi en tant que parent si j'avais autant de doute sur mon assmat je serais vite partit en courant avec mon enfant et je serais contente que celle ci démissionne, ou je l'aurait licencier des les premiers doutes, mais bon ce n'est que mon point de vue.

#73 14-06-2012 06:57:55

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

tandt a écrit :
loe.t a écrit :

Mais alors là, il faut arrêter aussi de stigmatiser sur la salle de bain!
Qu'a t elle de diabolique cette pièce? On nous dit qu'elle a une fenêtre donc clair et pas dans le noir, en principe c'est une pièce propre et qui sent bon comme dit 4i et peut être plus proche que les chambres pour pouvoir surveiller régulièrement comme a semblé le faire l'ass mat!
Et la poussette idem! par pire pas mieux qu'un transat!

Si elle avait isolé l'enfant dans une chambre, au lit, dans la pénombre en le laissant huler pendant des heures, c'était pareil, pas mieux pas pire.

Arrêtons de stigmatiser sur la salle de bain, le terme enfermé et attaché, il ne faut pas non plus exagérer dans ce sens

La seule chose qui peut me choquer c'est que cet enfant ai pu rester des heures et pendant des jours isolés. Mais là aussi méfiance des interprétations : l'ass mat tient au courant les pe de ce qu'elle fait, elle ne cache rien aux pe. Si tout cela était si choquant , pourquoi les pe n'ont ils pas immédiatement retiré leur enfant. Quelque chose m'échappe quand même là!

#74 14-06-2012 07:00:05

loe.t
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

pour avoir connu cette situation avec une collègue, lors des visites aux RAM entre collègues et enfants gardés, toutes les collègues se rendaient compte que l'enfant s'il avait un soucis c'était à cause d'elle.

attention, je ne dis pas que c'est le cas pour votre situation.

la maman a retrouvé une autre nounou et tout se passe pour le mieux.

je partage juste mon expérience (vu de l'extérieur, puisque je ne suis ni l'ancienne nounou, ni la nouvelle)

mon conseil, laissez-la démissionner et rapprochez vous de votre RAM pour connaitre les nounous disponibles.
j'ai un gros doute que quelqu'un de disponible refuse votre enfant.

juste pour rappeler mon premier message à ce sujet qui ,je pense, répond au questionnement de ce papa et cette maman

et au vu des nombreux messages depuis, je pense que votre enfant a des difficultés à s'adapter aux changements, mais comme bien des enfants.
malgré tous les efforts de votre ass mat, qu'elle accepte d'avoir échoué, c'est bien aussi. elle n'en peut plus, il faut savoir dire stop

signat10.gif

#75 14-06-2012 07:00:46

myriem
Membre

Tandt ; ah les mots ! enfermé , isolé , et sans doute d'autres synonymes  , mais finalement ça revient au même ; est-ce qu'enfermé est plus brutal qu'isolé , certes , si on fait la comparaison entre les 2 ; le terme " Isoler un enfant des autres " peut paraitre brutal aussi pour un parent car les parents n'aiment pas , tout bêtement ,  qu'on parle de leur enfant si tout ne se déroule pas comme il le voudrait , tout leur semblent être une agression verbale quelque soit les termes employés .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#76 14-06-2012 07:02:28

tandt
Membre
Site Web

moi123 a écrit :

effectivement un parent n'entends pas la même chose, mais moi en tant que parent si j'avais autant de doute sur mon assmat je serais vite partit en courant avec mon enfant et je serais contente que celle ci démissionne, ou je l'aurait licencier des les premiers doutes, mais bon ce n'est que mon point de vue.

tout à fait d'accord!

#77 14-06-2012 07:07:36

tandt
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
tandt a écrit :
loe.t a écrit :

Mais alors là, il faut arrêter aussi de stigmatiser sur la salle de bain!
Qu'a t elle de diabolique cette pièce? On nous dit qu'elle a une fenêtre donc clair et pas dans le noir, en principe c'est une pièce propre et qui sent bon comme dit 4i et peut être plus proche que les chambres pour pouvoir surveiller régulièrement comme a semblé le faire l'ass mat!
Et la poussette idem! par pire pas mieux qu'un transat!

Si elle avait isolé l'enfant dans une chambre, au lit, dans la pénombre en le laissant huler pendant des heures, c'était pareil, pas mieux pas pire.

Arrêtons de stigmatiser sur la salle de bain, le terme enfermé et attaché, il ne faut pas non plus exagérer dans ce sens

La seule chose qui peut me choquer c'est que cet enfant ai pu rester des heures et pendant des jours isolés. Mais là aussi méfiance des interprétations : l'ass mat tient au courant les pe de ce qu'elle fait, elle ne cache rien aux pe. Si tout cela était si choquant , pourquoi les pe n'ont ils pas immédiatement retiré leur enfant. Quelque chose m'échappe quand même là!

Ah oui mais moi j'ai un problème avec la salle de bain, et dans la poussette attaché. Pourquoi ?  je sais pas, pour moi on met pas un enfant dans une salle de bain! qu'est ce qu'il y a de rassurant pour lui dans une salle de bain? il a ses jouets? ses peluches?
et j'ai un problème aussi avec enfermé, qui dit porte fermé dit atténuation des bruits et vision moindre donc manque de vigilence..
J'ai beau essayé de m'imaginer la situation : si ma nounou me dit j'ai enfermé votre bébé dans ma salle de bain, je le prendrai hyper mal! Je pense que je lui répondrait : vous enfermer les votre aussi dans la salle de bain? et pourquoi pas dans les toilettes ou la  buanderie aussi..

Non c'est vrai j'ai un souci avec le lieu... Ca parait très personnel en faite parce que beaucoup ne sont pas choquée.. je vais peut être dire à ma nounou que j'ai un soucis avec la salle de bain au cas ou (rire.)

Ceci dit le laisser des heures dans le noir dans une chambre vous avez raison c'est pas mieux.

Et le plus alarmant c'est la répétiition des faits..

Dernière modification par tandt (14-06-2012 07:09:31)

#78 14-06-2012 07:15:42

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je pense que oui, vous avez un problème avec cette pièce car elle n'est en rien désagréable et ça n'a rien à voir avec des toiettes ou une buanderie.
Et sur la poussette, si ça avait été le transat, auriez vous été moins choqué.
Et arrêter de stigmatiser aussi sur le terme attaché : il était sécurisé dans sa poussette, ça change les choses avec ces termes non? wink

pour ce qui est d'enfermer,  alors moi j'enferme les enfants que je garde dans la chambre quand ils dorment.  Je ne me suis jamais posé la question, j'ai toujours fermé la porte et c'est la 1ere fois que je vois quelqu'un que ça puisse choquer!!

Et je réitère mon interrogation : pourquoi, templar n'a pas retirer très rapidement son enfant de la garde de son ass mat et même plus, est elle choquée que l'ass mat démissionne si il y avait vraiment maltraitance ?

Dernière modification par zuenna (14-06-2012 07:17:31)

#79 14-06-2012 07:15:52

myriem
Membre

Mais pourquoi voulor retenir l'asmat alors ? pourquoi ne pas l'avoir licencier ? parce que les Templar savent très bien que l'asmat ne veut aucun mal à l'enfant et que ce sont bien eux qui interprétent les mots à leur façon pour leur donner plus de poids à nos yeux .....

Mais oui , l'asmat a le droit de démissionner ; elle respecte le contrat jusqu'au bout mais ne le reconduira pas .

#80 14-06-2012 07:19:06

sam01
Membre
Site Web

myriem a écrit :

Mais pourquoi voulor retenir l'asmat alors ? pourquoi ne pas l'avoir licencier ? parce que les Templar savent très bien que l'asmat ne veut aucun mal à l'enfant et que ce sont bien eux qui interprétent les mots à leur façon pour leur donner plus de poids à nos yeux .....

Mais oui , l'asmat a le droit de démissionner ; elle respecte le contrat jusqu'au bout mais ne le reconduira pas .

exactement, voilà une parole sage wink
j'ai l'impression qu'on tourne en rond ............

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB