Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-06-2012 19:20:12

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

bonsoir,

en fait, ce qu' on nous explique en formation, c' est qu' il  s' agit de ne pas trop insister sur certains " problèmes "........

exemple : tu accueilles un enfant. depuis quelques temps, il tape ses camarades. bien entendu, il faut en parler aux pe avec diplomatie. mais, il ne s' agit pas de lui rabacher chaque soir........ tu vois??
pareil, ne pas se plaindre d' un enfant qui refuserais toujours son assiette d' une façon négative.......

en fin de compte, il faut rassurer les pe et ne pas oublier qu' il s' agit de la prunèle de leurs yeux et qu' un mot mal formulé peut etre mal pris par eux ou vexant. et c' est là qu' une mauvaise ambiance peut s' installer.......

voilà smile


boudh210.gif

Hors ligne

16-06-2012 19:20:12

partenaire publicitaire:

#22 16-06-2012 19:29:16

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

bonjour ! je suis assez daccord sur tout ce qui a été dit wink

Moi non plus je ne dis pas tout, mais je dis quand meme le principal c'est important, je suis daccord avec mamama qui dit qu'une maman a besoin de savoir et de connaitre la journée de son enfant smile

J'ai des parents qui posent beaucoup de questions et qui veulent tout savoir, mais qui sont aussi très stricts, alors du coup j'arrondis les angles wink par exemple un enfant qui va faire une petite bétise "normale" va se faire gronder par moi, mais du coup je ne le dirai pas forcement au parent le soir car je sais que l'enfant va se faire encore une fois gronder hmm Par contre un enfant qui va faire une multitide de bétises, là je le dis aux parents c'est important de ne pas mentir et d'instaurer une relation de confiance wink

Maintenant pour ce qui est de l'education, des principes et des fonctionnement je ne suis pas daccord de dire oui et amen aux parents et faire totalement autrement derrière car un jour ou l'autre les parents le savent et là c'est des conflits sad

Il faut trouver un juste milieu et surtout rester sur le positif smile wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#23 17-06-2012 13:06:19

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

Merci pour toutes vos réponses cela m'aide beaucoup.

Je retrouve beaucoup dans le témoignage de Sylvie27, ce qui se passe autour de moi.

Après les relais, la PMI n'arrête pas de nous dire qu'on est des professionnelles et qu'on doit conseiller les parents. Mais je ne demande a quoi cela sert et si ce n'est pas un source à problèmes.

Bien sûr qu'il est important de mettre la forme. Après chaque parent est différent. Certains se vexent sur tout et d'autres sont ouverts d'esprit.

Par contre si je posais les trois premières questions de 4I, je suis sûre que je vexerai mes parents.

Hors ligne

#24 17-06-2012 13:42:04

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

coucou malibu
mais justement parce que tous les gens sont différent,c'est de là que tout part!
savoir comment dire les choses.
Le coté assmat a quelque part un coin de psy!
et on se doit aussi de rester chacun a sa place.
Mais aussi d’essayer de se mettre place inverse.Donc tu vois par toi même que c'est trés délicat!
et assmat depuis de trés longue année,je sais de quoi je parle!
tu soulage ta conscience,lorsque tu dis la vérité,et parfois tu regrette et te remet en question!
cela fait partis des aléas de notre profession,mais personne est parfait.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

17-06-2012 13:42:04

partenaire publicitaire:

#25 17-06-2012 18:51:22

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Besoin de votre avis sur des drôles de conseils

monmetier a écrit :

bonjour ! je suis assez daccord sur tout ce qui a été dit wink

Moi non plus je ne dis pas tout, mais je dis quand meme le principal c'est important, je suis daccord avec mamama qui dit qu'une maman a besoin de savoir et de connaitre la journée de son enfant smile

Ce qui est bien aussi, c'est de savoir comment agit l'enfant chez l'assmat, s'il y a des différences  de comportement importantes, ça peut être instructif. Exemple : utiliser le pot sans problème à la maison et pas chez l'assmat, ou l'inverse.

Egalement, ça m'intéresse de savoir de quelle façon mon bébé interragit avec les autres au RAM ou chez l'assmat, il n'a pas tout à fait le même comportement avec les autres quand il est à la maison ou avec moi à l'extérieur. Ça peut ouvrir des pistes de réflexion utiles aussi bien pour les PE ou chez l'assmat.

Sinon, d'accord avec bouddha, je crois que la façon de présenter les choses joue beaucoup. C'est sûr que grogner "ce petit ne mange pas, il a vraiment un problème", c'est moyen lol

En revanche, dire "j'ai le sentiment que X a du mal à manger chez moi, rien de grave, mais ça m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez", ça passe mieux.

Pour les bêtises et autres, en parler si c'est utile (en faisant attention selon les PE, comme l'a dit monmetier), mais ne pas oublier les points positifs, et ne pas forcément tout détailler à chaque fois. S'il y a un vrai problème, c'est mieux d'en parler une bonne fois au cours d'un rendez-vous, sans l'enfant.


bon_po10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB