Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-06-2012 10:52:39

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : Comportement à l'école

Occitane a écrit :

Je trouve ces 2 derniers messages un brin pessimistes. Il existe des tas d'écoles où tout se passe bien, dans la limite du raisonnable bien sûr... Il y a et il y aura toujours des bagarres dans les cours d'école, il faut savoir aussi ne pas monter en épingle tous les conflits et donner à nos enfants les outils pour qu'ils gèrent eux-mêmes les petits tracas du quotidien.
Personnellement, quand j'ai compris que mon fils serait toujours incapable de rendre un coup, je lui ai expliqué que son arme à lui, c'était la parole, et je lui ai conseillé de "discuter" avec ceux qui avaient des velléités d'agressivité envers lui. Et bien, ça a marché du tonnerre... Au lieu de se sentir agressé gratuitement, il a pris son "destin en mains", pour employer de grands mots, et il s'est du coup sorti de son statut de victime... et je précise que mon fils n'est pas un grand bavard, il en a fallu très peu pour que les enfants en face de lui se comportent de façon plus cool...
Alors, certes, il y a des quartiers et donc des écoles où l'ambiance est plus relax qu'ailleurs. Il me semble que c'est là-dessus qu'il faut creuser : trouver une école dont la réputation est correcte... Et franchement, ça se trouve... smile

Oui il y a des bonnes écoles bien sûr !!! Heureusement !
Par contre on ne choisit pas où nos enfants vont  dans le public dans ces niveaux là !! Et le privé, bah ici tu vois une seule école, les mettre sur paris, faut pouvoir question emploi du temps et financièrement... Il y a des écoles Montessori, ou d'autres pédagogies alternatives mais à 400€ par mois par enfant, dans l'immédiat c'est impossible pour nous hmm

Hors ligne

17-06-2012 10:52:39

partenaire publicitaire:

#22 17-06-2012 11:21:31

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : Comportement à l'école

D' ailleurs nous n'avions pas de soucis dans l'école dans laquelle etait scolarisé le petit de sept a janvier :-))
Après je suis bien d'accord qu'il y a toujours des petites bagarres d'ecole mais là je parle d'enfants de 4 a 6 ans qui se se font trés mal, et surtout de l'absence de reaction du corps enseignant...
L'ecole primaire du meme secteur a quand meme vu partir plusieirs gamins tabassés dans les wc aux urgences, avec signalements plaintes etc et rien n'a ete fait...... Ce sont ces znfants qu'on a laissé se mettre des giffles sans reagir, se mettre par terre a coup de pieds ( vu de mes yeux en deposantmon fils un midi !!!) qui deviennent extremement violent les années suivantes... Ou comment normalisé la violence à l'école.
Alors en une fois ce n'est pas partout comme cela bien heureusement. Mais là ou l'on est censé scolariser nos enfants oui :-(
Et ce n'est pas qu'un soucis de quartier, l'ecole dans laquelle etait le petit au premier trimestre etait en zone zep ( cela s'appelle autrement maintenant) et il y avait des enfantq difficiles aussi. Seulement l'equipe etait mega investie :-)

Hors ligne

#23 17-06-2012 20:20:47

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Comportement à l'école

Bonsoir Bidulle

Je ne vois pas trop en quoi le changement d'école "déplacerait le problème", dans la mesure où ce n'est pas le fils de bobidiboo le problème, justement. S'il est dans un autre environnement scolaire, et il y en a de très bien, il pourra s'épanouir.

bobodiboo, ce qui m'étonne dans ce que tu racontes, c'est qu'on a souvent l'impression que les profs et l'Education Nationale en général ont toujours peur des plaintes des parents, une amie instit me disait qu'elle faisait très gaffe aux remarques qu'elle écrivait sur les bulletins scolaires à cause du risque de plainte, et là, tu parles de tabassage etc. avec des signalements/plaintes à la clé, et l'école s'en fiche ?

J'avoue ne rien comprendre au fonctionnement de cette école. Personne ne s'est bougé pour faire du barouf au rectorat ?


bon_po10.gif

Hors ligne

#24 17-06-2012 20:51:30

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Comportement à l'école

j'ajoute que je sais de quoi je parle sur le je m'en foutisme, je suis parent élu, et lorsque l'on essaye de soulever des problèmes, c'est noyé dans la masse, il ne faut pas faire d'histoire, on est dans un petit village, et on parle dans le dos des instits, et on prend les parents élus comme bouclier pour régler des problèmes....
dans l'école de mes enfants , il y a eu tout de même 2 fois des bras cassés en récréation, dus à des bagarres, et pourtant il n'y a que 45 élèves dans la cour !!

pour moi, le changement d'école n'est pas forcément la solution, je me suis peut être mal exprimé, mais je pense qu'un signalement à l'accadémie serait plus judicieux si les problèmes sont si sérieux que cela.(ne serait ce que pour que cela cesse, même si tu fais le choix de changer d'école, il faut penser aux autres victimes potentielles.
après , mais cela est un autre débat, il y a certes et heureusement une certaine catégorie d'école très sérieuse et très encadrée mais cela a un cout, et n'est pas forcément possible pour nos petits porte monnaies.


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

17-06-2012 20:51:30

partenaire publicitaire:

#25 17-06-2012 20:54:50

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : Comportement à l'école

mamamama a écrit :

Bonsoir Bidulle

Je ne vois pas trop en quoi le changement d'école "déplacerait le problème", dans la mesure où ce n'est pas le fils de bobidiboo le problème, justement. S'il est dans un autre environnement scolaire, et il y en a de très bien, il pourra s'épanouir.

bobodiboo, ce qui m'étonne dans ce que tu racontes, c'est qu'on a souvent l'impression que les profs et l'Education Nationale en général ont toujours peur des plaintes des parents, une amie instit me disait qu'elle faisait très gaffe aux remarques qu'elle écrivait sur les bulletins scolaires à cause du risque de plainte, et là, tu parles de tabassage etc. avec des signalements/plaintes à la clé, et l'école s'en fiche ?

J'avoue ne rien comprendre au fonctionnement de cette école. Personne ne s'est bougé pour faire du barouf au rectorat ?

Ces problèmes ont lieu dans l'école primaire, il y a eu des signalements à l'inspection si, mais visiblement tout le monde se rejette la faute, manque de personnel, enfants difficiles, parents démissionnaires, enseignants dépassés, classe surchargées etc etc

Pour la maternelle de mon fiston, les soucis ( bien que moins dramatique quand même heureusement qu'en primaire) sont déjà été abordés depuis plusieurs années au conseil d'école mais jusqu'à présent rien de bouge apparemment. La directrice actuelle est là depuis 3 ans je crois, je ne sais pas comment cela fonctionnait auparavant.

Ma maman qui est instit me tient le même discours que ton amie, notamment en cas d'incident qu'ils sont très prudent justement car les parents sont de plus en plus procéduriers...

Je ne comprend pas non plus.

Hors ligne

#26 17-06-2012 21:04:04

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : Comportement à l'école

bidulle a écrit :

j'ajoute que je sais de quoi je parle sur le je m'en foutisme, je suis parent élu, et lorsque l'on essaye de soulever des problèmes, c'est noyé dans la masse, il ne faut pas faire d'histoire, on est dans un petit village, et on parle dans le dos des instits, et on prend les parents élus comme bouclier pour régler des problèmes....
dans l'école de mes enfants , il y a eu tout de même 2 fois des bras cassés en récréation, dus à des bagarres, et pourtant il n'y a que 45 élèves dans la cour !!

pour moi, le changement d'école n'est pas forcément la solution, je me suis peut être mal exprimé, mais je pense qu'un signalement à l'accadémie serait plus judicieux si les problèmes sont si sérieux que cela.(ne serait ce que pour que cela cesse, même si tu fais le choix de changer d'école, il faut penser aux autres victimes potentielles.
après , mais cela est un autre débat, il y a certes et heureusement une certaine catégorie d'école très sérieuse et très encadrée mais cela a un cout, et n'est pas forcément possible pour nos petits porte monnaies.

Oui tu as raison. Je devrai faire un courrier à l'inspection mais je ne suis pas d'un tempérament rentre dedans. J'ai évoqué la raison de mon changement d'école à ma mairie en revanche, tout simplement parce qu'on m'a demandé pourquoi je souhaitai modifier ( j'ai la chance d'avoir pu changer d'école car les enfants n'étaient pas inscrits sur notre école de secteur faute de place lors de notre arrivée. Nous avons donc simplement en fait remit les enfants sur l'école qui leur était destinée initialement).
J'ai donc dis franchement les choses. Ils n'étaient pas plus étonnés que cela, donc je ne sais pas si cela sera remonté ou non.

Hors ligne

#27 17-06-2012 21:08:53

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : Comportement à l'école

Enfin je ne voulais surtout pas créer de polémique autour des l'écoles en général c'était pas le but du message initial hmm

C'est pas une situation simple j'avais besoin de conseils sur ma façon de m'y prendre pour rattraper le tir avec mon loulou et je vous remercie pour cela smile

Hors ligne

#28 18-06-2012 10:37:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comportement à l'école

bidulle a écrit :

pour moi, le changement d'école n'est pas forcément la solution, je me suis peut être mal exprimé, mais je pense qu'un signalement à l'accadémie serait plus judicieux si les problèmes sont si sérieux que cela.(ne serait ce que pour que cela cesse, même si tu fais le choix de changer d'école, il faut penser aux autres victimes potentielles.

Ben oui, et en attendant, son fils, il encaisse?
Non, je crois qu'il faut d'abord s'occuper de cet enafnt, et cela n'empêche pas évidement de faire un courier à l'inspection accadémique, une pétition via les parents d'éléves, etc...
mais là, l'urgence, c'est ce petit...


tdnr.jpg

Hors ligne

#29 28-06-2012 08:37:38

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : Comportement à l'école

Juste un petit mot pour vous tenir au courant, nous sommes donc en vacances, et petit loulou est redevenu " lui même" !! Un petit garçon dynamique mais pas violent pour un sous ( il n'a pas levé la main une seule fois... C'est dire...), détendu, rieur agréable avec nous comme avec son frère... Le changement ne c'est pas attendre et c'est tellement agréable de le voir serein de nouveau :-)

OUFFFF de soulagement car c'est plus facile au quotidien pour tout le monde...

Nous verrons à présent comment cela se passe dans la future école... RDV dans un peu plus de 2 mois ;-)

Hors ligne

#30 28-06-2012 08:55:33

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Comportement à l'école

Contente pour toi et pour lui smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#31 28-06-2012 09:11:05

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Comportement à l'école

Ladybug a écrit :
bidulle a écrit :

pour moi, le changement d'école n'est pas forcément la solution, je me suis peut être mal exprimé, mais je pense qu'un signalement à l'accadémie serait plus judicieux si les problèmes sont si sérieux que cela.(ne serait ce que pour que cela cesse, même si tu fais le choix de changer d'école, il faut penser aux autres victimes potentielles.

Ben oui, et en attendant, son fils, il encaisse?
Non, je crois qu'il faut d'abord s'occuper de cet enafnt, et cela n'empêche pas évidement de faire un courier à l'inspection accadémique, une pétition via les parents d'éléves, etc...
mais là, l'urgence, c'est ce petit...

Je suis d'accord avec Ladybug, d'abord l'enfant et ensuite l'académie, ou tout du moins faire les choses en même temps. C'est une affaire qui doit se régler entre adultes.

La machine administrative est si lourde et entre temps l'enfant subit. Il n'a pas à supporter les failles du système, même par solidarité vis-à-vis des autres enfants dont les parents sont moins réactifs. Ça serait en quelque sorte l'instrumentaliser.
smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#32 28-06-2012 14:20:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comportement à l'école

bobidiboo a écrit :

Juste un petit mot pour vous tenir au courant, nous sommes donc en vacances, et petit loulou est redevenu " lui même" !! Un petit garçon dynamique mais pas violent pour un sous ( il n'a pas levé la main une seule fois... C'est dire...), détendu, rieur agréable avec nous comme avec son frère... Le changement ne c'est pas attendre et c'est tellement agréable de le voir serein de nouveau :-)

OUFFFF de soulagement car c'est plus facile au quotidien pour tout le monde...

Nous verrons à présent comment cela se passe dans la future école... RDV dans un peu plus de 2 mois ;-)

Très contente pour lui. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

#33 28-06-2012 16:10:15

maguy43
Membre
Inscription : 05-04-2012
Messages : 313
Site Web

Re : Comportement à l'école

bidulle a écrit :

j'ajoute que je sais de quoi je parle sur le je m'en foutisme, je suis parent élu, et lorsque l'on essaye de soulever des problèmes, c'est noyé dans la masse, il ne faut pas faire d'histoire, on est dans un petit village, et on parle dans le dos des instits, et on prend les parents élus comme bouclier pour régler des problèmes....
dans l'école de mes enfants , il y a eu tout de même 2 fois des bras cassés en récréation, dus à des bagarres, et pourtant il n'y a que 45 élèves dans la cour !!

pour moi, le changement d'école n'est pas forcément la solution, je me suis peut être mal exprimé, mais je pense qu'un signalement à l'accadémie serait plus judicieux si les problèmes sont si sérieux que cela.(ne serait ce que pour que cela cesse, même si tu fais le choix de changer d'école, il faut penser aux autres victimes potentielles.
après , mais cela est un autre débat, il y a certes et heureusement une certaine catégorie d'école très sérieuse et très encadrée mais cela a un cout, et n'est pas forcément possible pour nos petits porte monnaies.


malheureusement ce n est meme pas efficasse le signalement a l academie c set ce que j ai fait l annee derniere lorsque ma fille de 8 ans a ete oublier dans les toillettes d une aire d autoroute lors du retour de la sortie scolaire.
oui oui vous avez bien lu ma fille etait au toillette lorsque le bus est parti sans elle. heureusement elle a ete pris en charge par des personnes tres bien mais mon dieu qu aurait il pu arriver?
et le pire c est que les enseignant ne m ont meme pas informer de ce qui s etait passer je l ai appris de la bouche de mon fils aine egalement present a la sortie .
j ai bien sur signaler les faits a l inspecteur qui n a rien fait mais je dis rien juste un coup de tel a la directrice en disant vous auriez du nous prevenir vous meme.
ce n a pas grand chose a voir avec le sujet initial mais juste pour vous dire que dans nos ecoles la surveillance est plus que limite et a bien des niveaux. et que meme si on le signale rien ne change on a ete jsqu a me dire vous savez madame se sont des choses qui arrivent et ca arrivera encore. et ben non je suis desole mais non.


Maman comblee de 3 anges deja grands
Heureuse nounou de 4 chtites canailles
"Si l'enfant s'attache à ceux qui s'occupent de lui, ce n'est qu'en raison des soins qu'il en reçoit."
Citation de Gustave Le Bon ; La vie - 1874.

Hors ligne

#34 28-06-2012 18:11:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comportement à l'école

maguy43 a écrit :
bidulle a écrit :

j'ajoute que je sais de quoi je parle sur le je m'en foutisme, je suis parent élu, et lorsque l'on essaye de soulever des problèmes, c'est noyé dans la masse, il ne faut pas faire d'histoire, on est dans un petit village, et on parle dans le dos des instits, et on prend les parents élus comme bouclier pour régler des problèmes....
dans l'école de mes enfants , il y a eu tout de même 2 fois des bras cassés en récréation, dus à des bagarres, et pourtant il n'y a que 45 élèves dans la cour !!

pour moi, le changement d'école n'est pas forcément la solution, je me suis peut être mal exprimé, mais je pense qu'un signalement à l'accadémie serait plus judicieux si les problèmes sont si sérieux que cela.(ne serait ce que pour que cela cesse, même si tu fais le choix de changer d'école, il faut penser aux autres victimes potentielles.
après , mais cela est un autre débat, il y a certes et heureusement une certaine catégorie d'école très sérieuse et très encadrée mais cela a un cout, et n'est pas forcément possible pour nos petits porte monnaies.

malheureusement ce n est meme pas efficasse le signalement a l academie c set ce que j ai fait l annee derniere lorsque ma fille de 8 ans a ete oublier dans les toillettes d une aire d autoroute lors du retour de la sortie scolaire.
oui oui vous avez bien lu ma fille etait au toillette lorsque le bus est parti sans elle. heureusement elle a ete pris en charge par des personnes tres bien mais mon dieu qu aurait il pu arriver?
et le pire c est que les enseignant ne m ont meme pas informer de ce qui s etait passer je l ai appris de la bouche de mon fils aine egalement present a la sortie .
j ai bien sur signaler les faits a l inspecteur qui n a rien fait mais je dis rien juste un coup de tel a la directrice en disant vous auriez du nous prevenir vous meme.
ce n a pas grand chose a voir avec le sujet initial mais juste pour vous dire que dans nos ecoles la surveillance est plus que limite et a bien des niveaux. et que meme si on le signale rien ne change on a ete jsqu a me dire vous savez madame se sont des choses qui arrivent et ca arrivera encore. et ben non je suis desole mais non.

Pourquoi ne pas avoir porté plainte à ce moment là? C'est grâve ça!

Mais je crois qu'il serait bon de ne pas généraliser. Il y a aussi de très bonnes écoles, des instits qui font leur boulot avec enthousiasme.
Moi je suis très très très contente de l'école de ma fille et de l'instit de cette année. Ils ont des projets interressants, et s'occupent bien des enfants.
Donc inutile de se monter la tête sur ''les'' écoles. On se renseigne avant, on reste à l'écoute de nos enfants, et en cas de soucis, on fait ce qu'il faut.


tdnr.jpg

Hors ligne

#35 28-06-2012 20:48:51

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Comportement à l'école

moi aussi je suis ravie de l'école de mes enfants ... rien à voir avec ce que je peux entendre ou lire !
heureusement il n'y a pas que des écoles mauvaises ! wink


signat10.gif

Hors ligne

#36 28-06-2012 21:31:49

pimprenelle78
Membre
Inscription : 26-11-2010
Messages : 319
Site Web

Re : Comportement à l'école

bobidiboo a écrit :

Nous nous sommes rendu compte suite à un accident plus important récent ( notre fils c'est arraché le frein de la lèvre, a eu un hématome sur le nez après avoir été poussé )


J'aurai porté plainte pour défaut de surveillance ! C'est aussi une façon pour nous de monter à notre enfant qu'on le protège en ne laissant pas passer un incident aussi grave

Il aurait fallu voir avec l'inspection académique. La violence se banalise de nos jours. Ceux qui la pratiquent sont fiers de leurs méfaits. Quel monde immonde !


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#37 28-06-2012 23:43:38

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : Comportement à l'école

pimprenelle78 a écrit :
bobidiboo a écrit :

Nous nous sommes rendu compte suite à un accident plus important récent ( notre fils c'est arraché le frein de la lèvre, a eu un hématome sur le nez après avoir été poussé )


J'aurai porté plainte pour défaut de surveillance ! C'est aussi une façon pour nous de monter à notre enfant qu'on le protège en ne laissant pas passer un incident aussi grave

Il aurait fallu voir avec l'inspection académique. La violence se banalise de nos jours. Ceux qui la pratiquent sont fiers de leurs méfaits. Quel monde immonde !

Oui sur le coup nous aurions du faire constater par écrit les blessures par un médecin etc mais sur le coup nous avons été un peu pris de court sans trop savoir quelle réaction était la bonne.Nous ne sommes pas procédurier de nature mon mari et moi même. C'est sans doute un défaut dans ce cas là.

Nous avons fait remonter un double du courrier transmit à la mairie pour le changement d'école à l'inspection et j'ai également fait part des motifs du changement d'école aux parents élus qui n'étaient pas étonnés.

A tord peut être ( mais que faire de plus ? ) ça s'arrête là pour nous avec cette école. La vie est courte et
j'ai pour principe d'essayer de ne pas me laisser parasiter trop longtemps par des éléments négatifs.

Notre rôle maintenant c'est juste d'aider notre loulou à s'apaiser ( c'est déjà sur la bonne voix ! ) et de l'aider à trouver sa place dans sa future école.

smile

Hors ligne

#38 29-06-2012 00:01:48

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : Comportement à l'école

bobidiboo a écrit :

Notre rôle maintenant c'est juste d'aider notre loulou à s'apaiser ( c'est déjà sur la bonne voix ! ) et de l'aider à trouver sa place dans sa future école.

smile

Il est visiblement bien entouré et soutenu chez lui, tu as pris la meilleure décision, je suis sûre qu'il va profiter des vacances pour s'apaiser.

Tu nous raconteras sa rentrée ? smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#39 29-06-2012 07:49:17

bobidiboo
Membre
Inscription : 18-04-2012
Messages : 174
Site Web

Re : Comportement à l'école

mamamama a écrit :

Il est visiblement bien entouré et soutenu chez lui, tu as pris la meilleure décision, je suis sûre qu'il va profiter des vacances pour s'apaiser.

Tu nous raconteras sa rentrée ? smile

Merci smile

Ou je vous raconterai la rentrée wink

Hors ligne

#40 29-06-2012 08:50:30

tuituie
Membre
Lieu : nimes
Inscription : 09-01-2009
Messages : 141
Site Web

Re : Comportement à l'école

Bonjour

mon fils a quatre ans également, première année d'école, lui qui était si heureux d'y aller, c'a été la cata...

Comme toi enfant très vif depuis toujours, très éveille et surtout très autonome...

Pas un jour d'école sans plainte de la maîtresse, ( il n'ecoute rien, tape (il n'avait jamais tape avant) etc, les punitions sont montés crescendo et du coup aggravation de son comportement(puni toute la journée seul au fond de la classe, laissé seul dans la cour sans surveillance)

Un jour, je suis arrivée chez sa nounou, qui m'apprend qu'elle l'avait garde avec lui l'apres midi, elle ne l'avait pas ramène a l'ecole car la facon de parler de la maitresse a mon fils l'avait choque... heureusement il a une nounou extra

Bref suite a tout ca, nous avons vu le pedopsy( suivi toute l'annee) qui lui n'a trouve aucun souci, hormis son besoin d'independance, l'as trouve tres curieux, très en demande d'apprendre, orl pas de souci, et pour finir l'orthophoniste qui elle aussi n'a trouve aucun souci sauf qu'il est tres en avance et que c'est peut être ce qui crée le souci a l'école

Bref tous m'ont conseille de changer mon fils d’école pour son bien etre car suivant  la methode pédagogique utilisé  a l'ecole ne convient pa aux enfants sortant du "moule". Hier j'ai eu un enieme rendez vous avec la maitresse qui a fini par me sortir qu'il etait trop autonome et que ca ne cadrait pas avec le groupe, j'en suis encore perplexe...

A l'arrivee, il aura quelques seances d'orthophonie pour apprendre a canaliser son energie, son intelligence, sa curiosite par la parole....

Pour finir, l'assmat est tres importante, de sept a dec il a ete chez une assmat ou ca se passait mal, changement de nounou debut janvier, petit a petit il est redevenu plus calme, il faut dire que maintenant nounou est un ange, droite tres a cheval sur le regle, un peu severe mais qui sait etre juste et doser la rigueur  mais d'un calme olympien, malgre tout il adore y aller....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB