Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
20-06-2012 12:29:11
#42 20-06-2012 12:56:44
Re : comment mettre fin à un cdd ? y'a t'il faute grave ?
pourquoi ne pas mettre de formule de politesse licencier quelqu'un pour faute n'empêche pas d'être poli !
vous povez préciser sur votre courrier qu'elle vous à mise dehors avec violence en présence des enfants alors que vous lui demandiez simplement ce qu'il c'était passé avec votre enfant qui avait des bleus sur le visage
Dernière modification par zeta (20-06-2012 12:57:10)
20-06-2012 14:06:24
#47 20-06-2012 15:07:40
eh bé En lisant votre post au depart je me suis posée des questions, je me suis demandais pourquoi vous n'aviez pas été la voir de suite pour lui demander une explication
Je me suis demandée si le bleu s'était bien fait chez elle ect....
Mais en lisant la suite de votre histoire, waouh o: qu'est ce que c'est que cette assmat
vOus avez tout à fait raison de la licencier pour faute grave, et surtout prevenez la pmi pour qu'une enquete soit faite....
Bon courage
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#48 20-06-2012 16:09:00
Bon courage!
Votre enfant va mieux? Les bleus ont diminués?
#49 20-06-2012 20:01:16
bah je dirais que mon fils n'a pas l'air traumatisé, il ne retourne plus chez elle ! par contre j'ai vu lundi quand il l'a vu s'approcher de nous l'ass mat, il a fait un pas en arrière et s'est mis derrière ma jambe... ça m'a choqué...
C'est vrai que par contre moi j'ai du mal, je dors pas, j'y pense sans cesse, je me demande meme si je n'ai pas accusé a tort l'ass mat vu sa réaction démesurée, pourtant j'ai parlé correctement en faisant des suppositions, pas des accusations.
Je m'en veux également de ne pas avoir remarqué quelque chose.
J'ai l'impression quelle m'a convaincu de consulter des pédopsy,... car selon elle mon fils n'était pas normal, je m'en veux parce que moi au départ je ne trouvais rien d'anormal chez mon bb et quelle m'a fait douter...
Malgré le témoignage de ma voisine par écrit, je ne sais pas sil mon fils était avec lass mat ou non, je ne saurais jamais d'ailleurs, mais ne l'ayant pas constaté de mes yeux, je doute, car c'est horrible si c'est vrai que mon fils nétait pas avec elle... Quelle horreur, ou était-il ? enfermé ? dans un lit ? en liberté et seul dans la maison, trop de questions qui me tourmentent.
Mon fils est à l'abris certe, mais sil n'avait pas eu ces bleus dans l'oreille, qui d'ailleurs sont toujours présents, si je n'avais pas questionné ma voisine, je n'aurais pas agit. Et jusqu'ou ça aurait été ?
Enfin je vous remercie, je fais partir demain un courrier évoquant les motifs du retrait de l'enfant. inspection du travail me conseil de rompre le cdd avec convocation a lentretien préable à la rupture anticipé du cdd puis ensuite une rupture du cdd anticipée pr faute grave.
Merci pr vos conseils encore une fois ! et puis pr votre esprit ouvert, je ne post jamais mes pb sur forum, il y a toujours des jugements et des critiques ou des doutes sur la bonne fois des gens mais ici, ça a toujours été fait avec "délicatesse" je dirais !!
#51 20-06-2012 20:04:30
Merci pr vos conseils encore une fois ! et puis pr votre esprit ouvert, je ne post jamais mes pb sur forum, il y a toujours des jugements et des critiques ou des doutes sur la bonne fois des gens mais ici, ça a toujours été fait avec "délicatesse" je dirais !!
Merci
#52 20-06-2012 20:09:47
Bonsoir mikadel
Alors, dans l'ordre :
- Je serais toi, je consulterais. Je suis maman et pe aussi (mon assmat n'a heureusement rien à voir avec la tienne), mais je me mets à ta place, je sais que je n'arriverais pas à supporter non plus toutes ces pensées. En parler avec un pro te fera du bien et te permettra de ne pas transposer trop d'angoisses sur ton loupiot.
- Tu as bien remarqué quelque chose, tu as enquêté... Ensuite, je crois qu'on s'en veut toujours de ne pas avoir deviné tout de suite, mais si on était voyantes, nous les mamans, il n'y aurait jamais d'accidents, de personnes peu recommandables à qui on regretterait d'avoir confié nos enfants. Ce serait chouette, mais c'est impossible.
Vu sa réaction effectivement démesurée et ultra-agressive, je me dis que tu ne l'as probablement pas accusée à tort, non. Quand on est accusé de ce genre de choses à tort (surtout que tu ne l'as même pas accusée, d'après ce que je comprends), je ne pense pas qu'on réagisse comme ça.
- A ce stade, je consulterais un pédopsy pour les raisons que je t'ai citées plus haut, et aussi à cause des doutes qu'elle t'a fourrés dans le crâne. Tu dis qu'elle t'a fait douter, alors, fait ce qu'il faut pour te rassurer au lieu de gamberger.
- Tu as des doutes sur le témoignage de la voisine ? Je ne suis pas dans sa tête, je ne peux pas répondre d'elle, mais encore une fois, vu la réaction de l'assmat, j'ai plus tendance à penser qu'elle a bien des choses à se reprocher
Pour les aspects légaux :
- Il n'y a jamais de convocation à un entretien de licenciement pour une assmat
- Encore moins en cas de faute grave
Je te conseille vivement de copier ta lettre ici pour la faire valider par les pro, c'est délicat de licencier pour ce genre de motif, il faut bien tout verrouiller et être sûre de ce que tu envoies.
Tu as parlé à la PMI ? Ils ont réagi comment ?
Un gros bisou à ton fils
#53 20-06-2012 20:15:51
je comprend que tu puisses culpabiliser mais comme l'a dit si bien mamamama, personne n'est à l'abri de rencontrer une personne "maltraitante" ou avec de mauvaises intentions
malheureusement ce sont des choses qui arrivent et qui ne devrait jamais arriver tu as agi en connaissance de cause, tu as retiré de suite ton enfant, tu as consulté et prevenu la PMI, tu as fait ce qu'il fallait
je pense comme mamamama la réaction de ton assmat est totalement byzarre, quand on a rien à se reprocher et qu'on est accusée de telle chose, je ne pense pas qu'on puisse réagir comme ça, au contraire moi si on m'accusait de telles choses je pense que je serai effondrée et profondemment vexée du manque de confiance des parents
de toute façon au vue des divers choses qui se sont passées et de tout ce qu'à pu te dire ton assmat tu as bien fait d'arreter tout de suite.
Je comprend que tu puisses etre mal avec tout ça et je pense qu'effectivement en parler pourrait te faire du bien ainsi qu'à ton enfant peut etre
je te souhaite beaucoup de bonheur pour le futur avec ton petit bout et j'espere que tout ira bien pour vous
bonne continuation
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#54 20-06-2012 20:20:41
ensuite comme c'est un cdd, je suis obligé de me faire une procédure disciplinaire si ej ne veux pas en rester là et payer rien d'autre. pas le mois de juillet, pas lindemnité de précarité, juste l apaye jusquau vendredi 15 dernier jour ou elle a gardé mon fils.
#55 20-06-2012 20:42:25
Voici la lettre de retrait de l'enfant que je vais envoyer en recomm avec AR
Je serais toi, je modifierais comme suit, il faut être plus factuel et éviter les phrases comme "vous n'êtes pas médecin" (même si c'est bien vrai )
Objet : licenciement pour faute grave
Madame
Depuis le (date), vous accueilliez mon fils X (prénom) en tant qu'assistante maternelle
Le vendredi 15 juin, il a été constaté par un pédiatre plusieurs hématomes à l'intérieur de l'oreille de notre fils.
En outre, j'ai été alertée le même jour sur le fait qu'on vous voyait à l'école le matin à 9h sans notre fils.
Lorsque je me suis présentée chez vous le lundi 18 juin pour avoir des informations sur ces deux points, vous avez réagi de la façon suivante : (ici, tu détailles ce qu'elle a dit et fait. Il ne suffit pas d'écrire qu'elle a eu une réaction inappropriée, il faut décrire les faits.)
Vous avez ensuite téléphoné à 17h15 à notre domicile et avez tenu à l'encontre de notre fils les propos suivants : "je vais vous en dire des choses méchantes à propos de votre fils", "vous n'en ferez pas un ingénieur, il a un profond retard", le tout assorti de remarques sur notre activité professionnelle qui n'est selon vous pas compatible avec l'éducation de notre fils.
Nous tenons compte également de remarques répétées que vous avez faites sur notre fils durant les mois d'avril et mai 2012 : selon vos propres mots "il est dans sa bulle", "il est sans réaction devant un tracteur ou une poule", "vous devriez consulter", "il emprunte toujours le même circuit dans le jardin", "il ne parle pas", "ça ne présage rien de bon"...
De ce fait et afin d’écarter toute suspicion de maladie ou de retard avéré du développement de notre fils, nous avons consulté le pédiatre ainsi qu’un pédopsychiatre qui ont tous deux écartés un éventuel retard.
Ces jugements personnels sur notre fils ont provoqué nos premiers doutes sur vos conditions d'accueil, ceci s'ajoutant au fait qu'il refusait de manger et de boire à votre domicile. C'est un comportement qu'il n'a pas à la crèche où il est accueilli chaque mercredi.
La puéricultrice de la crèche, après une observation régulière de son comportement, a aussi confirmé qu’il ne présentait aucune déficience.
Par la présente lettre, il vous est donc notifié votre licenciement, sans préavis, ni indemnité de rupture à réception de cette lettre.
Salutations distinguées
#57 20-06-2012 20:50:23
l'inspection du travail dit que ce n'est pas possible, que meme si pr une ass mat il ne faut pas dentretien préalable, dans mon cas ou il s'agit d'un cdd, il faut suivre la prodéure disciplinaire.
Moi, je suis sûre d'avoir lu le contraire ici, mais attends qu'une pro confirme si ça te rassure, ok ?
La convention collective des assmat est spécifique, elle diffère beaucoup de celles qu'on connaît en entreprise, ton interlocuteur de l'inspection du travail ne devait pas le savoir.
Dernier point, jamais de CDD sauf cas particuliers (remplacement de l'assmat habituelle ou si la maman est-elle même en CDD). Je pense qu'elle a demandé un CDD pour avoir l'indemnité de précarité en plus.
#58 20-06-2012 20:52:32
oui linspection du travail ma dit que les ass mat faisaient courament des cdd pr cette prime de précarité...
il est vrai que je me passerais bien de l'entretien préalable à la rupture qui se déroule sur le lieu de travail donc chez elle...
#59 20-06-2012 20:53:57
oui linspection du travail ma dit que les ass mat faisaient courament des cdd pr cette prime de précarité...
il est vrai que je me passerais bien de l'entretien préalable à la rupture qui se déroule sur le lieu de travail donc chez elle...
Sachant que c'est interdit d'en faire pour les raisons autres que celles que je t'ai citées, tu aurais pu faire requalifier le contrat.
Attends ta réponse pour l'entretien, mais je suis sûre que non.
Tu as corrigé ta lettre ?