Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 21-06-2012 17:37:12

gentillefee
Membre
Site Web

Re : caprices, vous faites comment?

Alors pour ma part, en cas de grosse colère, je mets au lit en prévenant l'enfant que je viendrai le chercher quand il sera calmé. Et aucun n'a eu de problème avec son lit après ça... Au moins, il n'est pas le spectacle vu qu'il est seul dans la chambre, personne ne le regarde, et la colère passe vite.

L'exemple le plus flagrant est ma fille de 30 mois qui est souvent capricieuse et coléreuse : j'explique, je gronde, je mets au coin, ect et elle chouine et elle crie. Je la mets au lit, elle s'énerve, puis se calme, puis quand je vais la chercher est tout sourire, toute calme, toute sage (oui enfin ça pas forcément... mdr !).

Si tu as peur qu'elle te démonte le lit, mets des petits trucs en tissus collés sous les pieds (je ne sais plus comment ça s'appelle).

Quant aux enfants qui se cognent la tête exprès, il faut laisser faire et ignorer. Ils font ça parce qu'on réagit. Si on ne réagit pas, il va se faire mal une fois et ne plus jamais recommencer.

21-06-2012 17:37:12

partenaire publicitaire:

#42 22-06-2012 14:37:51

Ladybug
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :

quand à laisser un enfant de 2 ans que l'on accueille se nettoyer seul : non....

J'ai dit ''se nettoyer seul?'' Il s'agit de lui demander de participer à, plus exactement. De la même manière qu'on lui propose une cuillère pour le repas, je propose le coton pour s'essuyer.

Je ne le laisse pas aller seul à la table de change, se servir, faire ce qu'il a à faire tout seul... lol

4i.modo a écrit :

c'est à la maman (ou au papa)  de lui apprendre ça, pas à nous...
pas à cet age là, à partir du moment où l'enfant va aux toilettes: oui, mais pas avant....

A ces 2 affirmations, pourquoi donc s'il te plait?

Pour la 1ère, est-il reservé aux seuls parents d'apprendre des choses aux enfants? Depuis quand?

Pour la deuxiéme, ben... je ne comprend pas... Il y a un âge ou les enfants n'auraient pas le droit de participer à ce qui les concerne alors qu'ils en sont capables? Pourquoi donc? Pourquoi et en quoi c'est plus judicieux?

4i.modo a écrit :

j'ai plusieurs fois essayé de changer un enfant debout... pour le nettoyage: merci bien!
pas pratique du tout je dirais même embêtant surtout si c'est pour les selles...
si l'enfant est  habitué couché, ça va en 2mn alongé.

je prefere lui apprendre des trucs plus  sympa : dessiner, jouer, rire, chanter, mimer, cueillir des fleurs, ramasser des feuilles etc...

Ce qui motive mes choix, dans ma pratique professionnelle, ce n'est absolument pas l'aspect pratique pour moi, mais ce qui est interressant pour l'enfant, ce qui va l'aider à grandir, à se construire.
S'occuper de soi, contrairement à ce que tu sembles penser interresse beaucoup les enfants... C'est très valorisant et aide à se contruire en tant qu'individu à part entière.
Mais chacun ses choix et ses priorités....

En fait c'est exactement la même chose que la position alongée pour les accouchements décidée par les hommes médecins accoucheurs parce que ça leur simplifie la vie à eux alors que l'on sait très bien que si la femme est libre de ses mouvements, qu'elle peut décider elle-même de ce qu'elle sent bon pour elle, et bien les accouchements se passent mieux...

Et... c'est un peu provoque, mais en gros, je me fiche d'être sympa. Ce qui m'interresse, c'est que les enfants grandissent bien... Et ça, ben oui, c'e'st sérieux.

Dernière modification par Ladybug (22-06-2012 14:40:19)

tdnr.jpg

#43 22-06-2012 19:57:29

jova25
Membre
Site Web

bonjour
comme tous , j'en ai eu des capricieux (ses) quand plus rien n'y faisait et que j'hurle a tout va( l'enfant , pas moi)
je met l'enfant dans le couloir , à l'entrée de la salle de jeux , donc visible pour moi (c'est rare que les enfants s'eloignent , ils aiment bien avoir des spectateurs lol)
et je lui dit voila ici , tu peux crier , pleurer , te rouler par terre si tu veux ,
moi et les autres enfants  ont est pas obligés de t'entendre hurler donc tu restes la et nous on va  jouer  au calme , et toi ,tu reveindras quand tu seras calmé
je ne le regarde pas (du coin de l'oeil quand même)et generalement les caprices diminuent en hurlement et en durée au fil des jours
j'ai un long couloir , suivant les loulous , a certains( souvent les gars) , je leur disais , allez courrez , sautez , criez , je leur faisait faire une dizaine d'allée retour et ça les calmaient pour un moment aussi roll
bon j'habite dans une  maison , ça aide

Hello-kitty-0.gifb7

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB