Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-07-2012 14:57:33

lilou36
Membre
Site Web

Re : Acceuil enfant malade

assmatmimi a écrit :

(...)
Donc petite question : qu'aviez-vous prévu dans le cas où votre enfant déclare la varicelle ? Auriez- vous accepter de le garder pdt les 10 jours de contagion ?

Il faut se mettre à la place des autres parents également... Bien que leur façon de faire n'est pas été très correcte, ils sont dans leur droit aussi...

Si ça avait été le cas inverse, j'aurai gardé mon enfant le temps nécessaire : je trouve ça normal que cela soit dans les deux sens! Et d'ailleurs pas plus tard que la semaine précedente, mon enfant avait une petite toux, je l'ai gardé et emmené chez le medecin pour savoir ce qu'il en était et ait demandé à mon assistante mat de s'assurer de l'accord des autres parents pour le lui redonner! Pour le coup, on ne peux pas dire que je ne suis pas cohérente...

Il est sûr que de garder son enfant 1 jours ou 10 jours n'est pas le même problème mais j'étais partante pour ce principe en signant mon contrat et je reste d'ailleurs sur cette position : si mon enfant venait à avoir une maladie contagieuse, je me débrouillerai pour trouver une solution de garde pour ne pas contaminer l'autre enfant ou celui de mon assistante mat! Et ce malgré que cela ne soit pas réciproque : ce sont des enfants et même si par la vie de tous les jours ils sont exposés à des maladies très couramment (supermarché ou autres), encore une fois, de là à les mettre en contact sciemment, il y a une marge!

Il est vrai que dans notre société occidental cela parait étrange mais il suffit de voir du coté de l'Asie, comme au Japon par exemple, pour voir des gens portant des masques afin d'éviter un risque de contamination inutile... Personnellement, je trouve cela très bien même si cela n'est pas toujours applicable/facile à faire, on peut déjà commencer par garder ses enfants quand ils sont malades...

Mais attention, je ne veux pas de quiproco : cela n'est que mon avis, il ne concerne que mon propre jugement sur ma propre conduite. En aucun cas je ne juge les gens qui pensent le contraire, la situation des gens peut faire qu'il n'est pas évident d'en faire autant et chacun à le droit de penser ce qu'il veux!

Et, pour que ça soit clair, je ne dis absolument pas qu'ils n'étaient pas dans leur droit! C'est juste que mon assistante mat s'etait "engagée" oralement sur une façon de faire qui finalement n'est pas, je ne remets pas en cause la position des autres parents mis à part la façon pas très galante avec laquelle ils se sont comportés mais c un autre débat...

26-07-2012 14:57:33

partenaire publicitaire:

#22 26-07-2012 15:01:33

nounoulilie
Membre
Lieu : LA BASSEE
Site Web

J'ai fait aussi la varicelle et le zona quelques années après. Ma petite sœur a du avoir une piqure pour arrêter l'irruption des boutons
Par contre mes enfants sont passé à travers toutes les épidémies de varicelle.

Là encore un loulou l'a fait avant de partir en vacance début juillet et son frère l'avait en revenant 10 jours après. Mon fils qui me dit : je peux pas l'avoir je travaille. Hé bien si tu passe à travers comme d'habitude c'est bien. Ma fille idem.
Ils ne l'ont pas eu encore
Ils ont maintenant 23 et 22 ans et ils ne l'ont toujours pas faite.

Mes autres loulous n'ont rien eu du tout, même pas le tout petit

Donc même si vous avez eu la forme grave de la maladie, c'est pas sûr que votre enfants l'ai.
Chaque enfant est différent face à la maladie.

Maman de 2 grands étudiants et nounoue par amour. Nordiste de naissance et Héraultaise de coeur. CAP petite enfance

#23 26-07-2012 15:03:58

lilou36
Membre
Site Web

Euh juste pour que ça soit clair, je ne remets pas en cause le fait que les assistantes mat ne prennent les enfants malades, ni que les parents ne puissent pas faire autrement!

Encore une fois, j'ai signé un contrat en demandant bien ce qu'il en était. On m'a dit une chose, on en applique une autre : je ne trouve pas anormal de me renseigner sur la règle de base...

Il en ressort que j'ai fait une erreur que je vais être obligée d'assumer : ce que je fais d'ailleurs puisque je me suis débrouillée... Je serai plus vigilente la prochaine fois, c'est tout.

Après le débat de si j'ai raison ou pas de ne pas vouloir mettre en contact mon enfant n'a pas lieu d'être : chacun fait bien comme il veux dans un sens ou dans l'autre...

#24 26-07-2012 15:05:30

nounoujulie
Membre
Site Web

Tout mes parents sont un peu comme lillou36.

et je n'accueille pas les enfants contagieux.

Je ne veux pas lancer le débat pour ou contre, on s'en fiche chacune travaille comme elle le veut. wink

Simplement que je pars du principe que l'on doit faire attention à la santé des enfants accueillis.

et je n'ai jamais eu 2 enfants qui m'ont faites la varicelle en m^me temps. Et rare sont ceux qui ont la même maladie en même temps ou échelonnée. Et j'ai même une petite qui à 4 ans et elle ne l'a jamais faites.

et oui une varicelle n'est contagieuse qu'entre 2 et 3 jours avant l'apparition des boutons et encore contagieuse jusqu'a ce que les boutons soit sec.

et, mon fils à été hospitalisé pendant 1 semaine à cause de la varicelle et il était grand, 2 ans.

je comprend votre réaction.Mais sans rien d'indiqué au contrat, vous ne pouvez rien faire.
Mais rien n'empêche que ce soit vous qui lui proposait l'avenant wink en sachant que si elle refuse, vous ne pourrez rien faire de plus sad

Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

26-07-2012 15:05:30

partenaire publicitaire:

#25 26-07-2012 15:05:37

alyenor
Membre
Site Web

C'est sur que sur ce coup là, l'ass mat a manqué de cohérence... maintenant elle avait peut être dit la même chose aux autres parents, mais comme ça n'est pas marqué sur le contrat, elle n'est pas en position pour refuser l'enfant.

Et je confirme ce que dit 4i, les parents sont loin de tout nous dire.
Depuis que j'ai marqué que je refusais les gastro entérites, les enfants n'en ont plus, ils ont des virus gastriques. J'ai donc modifié le contrat, maintenant je refuse les virus gastriques, ben depuis plus de virus gastriques mais des enfants qui font des dents!
Sans compter les confirmations soit disant du médecin que tous les virus en question ne sont absolument pas contagieux (et là je parle des gastro, des conjonctivites, des bronchites, des rhinites etc etc etc... je suis sure que j'en oublie)
La à priori, si on part du principe que c'est bien le liquide des boutons qui est contagieux, il suffit que votre enfant ne soit pas en contact direct avec l'enfant malade... à 9 mois ça doit être possible (quand ils ont 2 ou 3 ans et qu'ils jouent ensemble c'est plus compliqué)

#26 26-07-2012 15:08:22

lilou36
Membre
Site Web

nounoulilie a écrit :

(...)

Donc même si vous avez eu la forme grave de la maladie, c'est pas sûr que votre enfants l'ai.
Chaque enfant est différent face à la maladie.

Merci de votre témoignage! J'espère bien effectivement que mon enfant ne se retrouvera pas avec cette forme grave car, comme vous le savez, c'est loin d'être agréable... J'essaye juste de faire ce que je peux pour ne pas l'exposer trop tôt même si cela peux aussi lui arriver s'il l'attrape plus tard d'autant que nous avons un terrain plutôt "pourri" de ce côté dans ma famille... Après je sais bien qu'il arrivera ce qu'il arrivera ;-)

Merci encore pour votre témoignage, cela confirme que chacun est différent et que tout peux/va certainement bien se terminer!

#27 26-07-2012 15:12:04

lilou36
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

C'est sur que sur ce coup là, l'ass mat a manqué de cohérence... maintenant elle avait peut être dit la même chose aux autres parents, mais comme ça n'est pas marqué sur le contrat, elle n'est pas en position pour refuser l'enfant.

Et je confirme ce que dit 4i, les parents sont loin de tout nous dire.
Depuis que j'ai marqué que je refusais les gastro entérites, les enfants n'en ont plus, ils ont des virus gastriques. J'ai donc modifié le contrat, maintenant je refuse les virus gastriques, ben depuis plus de virus gastriques mais des enfants qui font des dents!
Sans compter les confirmations soit disant du médecin que tous les virus en question ne sont absolument pas contagieux (et là je parle des gastro, des conjonctivites, des bronchites, des rhinites etc etc etc... je suis sure que j'en oublie)
La à priori, si on part du principe que c'est bien le liquide des boutons qui est contagieux, il suffit que votre enfant ne soit pas en contact direct avec l'enfant malade... à 9 mois ça doit être possible (quand ils ont 2 ou 3 ans et qu'ils jouent ensemble c'est plus compliqué)

Il est bien malheureux de voir que les gens sont à ce point malhonnêtes! Voilà un bien dur métier que le votre, je me verrai bien incapable de gérer tout cela au quotidien!

Merci à vous de me rassurer sur le risque de contagion, j'ai effectivement bon espoir qu'il n'ait pas été trop en contact : à suivre ;-)

#28 26-07-2012 16:26:32

pumkybrooster
Membre
Site Web

bonjour je connais cette situation , il y a quelque temps mon grand garçon quand il était petit 4 ans a eu la varicelle son cousin qui était dans la même classe l'a partagé lolll , 10 jours après mon fils a eu la varicelle , j'en ai parlais aux parents qui m'ont tout de suite répondu pas grave ,sur les 3 que je gardais deux l'avaient eu petits , mais le troisième l'a eu au bout de 10jours  est dans la classe de mon fils tous les 10 jours un enfant était malade ,

c'est mieux qu'un bébé est la varicelle qu'un enfant de 3 ans , mon neveu l'a eu a 4 mois ça c'est bien passé

faut savoir que si le petit ne l' a pas chez la nounou il l'attrapera a l'école maternelle la ou il y a le plus de microbe ,

jusqu’à maintenant les petits que je garde ne sont pas souvent malade comparait au grand frère ( 3 ans ) de la petite ( 2 ans ) que j'ai en garde il est tout le temps malade depuis qu'il va à l'école , sa sœur non en dehors des petites allergies

Dernière modification par pumkybrooster (26-07-2012 16:29:06)

Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB