Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 01-10-2012 15:13:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

bonjour
içi j'ai en accueil l'opposée on dirait: elle refuse tous les fruits, en compote en morceaux, en jus! et ce depuis le début de la diversification!
au début on arrivait à "gruger"en mettant un peu de compte dans les yaourts, mais elle a très vite su reconnaître que le goût n'était pas le même
elle adore la viande! mange très peu de légumes et féculents le midi
et se régale de purée de légumes de toute sorte le soir
donc tout va bien pour le pédiatre puiqu'il y a les légumes du soir
ils doivent avoir soit dans les légumes soit dans les fruits ce qu'il faut pour bien grandir
et j'ai eu que des parentsqui préparaient eux mêmes les repas sur les 11 enfants déjà accueillis, donc pas de plats tout préparés, et pas de petits pots! ça n'empêche que la plupart n'aime pas les légumes!

et oui ils nous copient aussi, ma maman déteste la tomate, je n'aime pas non plus et ma fille non plus, pourtant c'est pas faute de lui en avoir fait mangé bébé dans les purées que je lui préparais! wink

Hors ligne

01-10-2012 15:13:37

partenaire publicitaire:

#22 01-10-2012 17:18:34

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Peut être qu'inconsciemment, quand on mange, on recherche de "l'efficacité énergétique" cad du gras et/ou du sucré.
Perso, j'i commencé la diversification de mes fils avec des morceaux et petits, c'étaient de morphalous qui se régalaient de tout et puis vers 2 ans 1/2 les légumes (surtout les verts, les rouges, tomates, poivrons passent bien) font figure d'aliments absolument rebutants.
Pourtant, je suis certaine que si on fourrait un haricot vert avec du bon fromage bien gras et trop salé, ils s'en délecteraient. Bref, je ne pense que ce soit la couleur, plutôt un manque de gras dans le légume.


signat11.gif

Hors ligne

#23 01-10-2012 18:13:47

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

J'ai des enfants qui ne mangent que des légumes et pas de pâtes/pommes de terre/riz.
D'autres qui détestent les légumes
D'autres qui détestent les fruits
Et une qui est végétarienne depuis tout bébé : elle vomit réellement si on met de la viande ou du poisson dans une purée, dans un plat, même mixé dans une sauce (donc en théorie c'est "camouflé").
Depuis qu'on a commencé l'introduction de la viande vers 7 mois !

Elle va avoir 10 ans, et c'est toujours pareil : elle déteste les produits laitiers, les oeufs (mais en gâteau ça passe), aucune viande ou poisson (gare au vomissement incontrôlé).
Mais elle rafolle des légumes et des fruits !


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#24 01-10-2012 18:48:23

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Ladybug a écrit :
valnou59 a écrit :

oui, sylvie, quand il s'agit des nôtres... mais là, bon, ma conscience professionnelle (et les pe, la puer,  derrière), me titille... wink

Oui, mais s'ils n'en veulent pas, que faire?
En même temps tu dis que les purées passent? Et bien en avant pour les purées! ou bien les fruits et les compotes, c'est pareil au niveau de l'apport nutritionnel!
Cesse de te prendre la tête. Ton boulot, ce n'est pas de faire que les enfants mangent de tout. C'est de proposer des menus équilibrés.
Tu proposes, point. Aprés, à eux de voir ce qu'ils mangent. ça leur incombe. Pas à toi.

c'est sur, je ne cherche pas à ce qu'elles mangent de tout... je cherche au mieux à faire équibré (protéine, féculent, légume), au plus près de leurs goûts... mais quand j'ai aussi ma grande péri, qui bien sur n'aime, elle, pas la purée de légumes... lol.... en fait, j'ai l'impression de tourner toujours autour des mêmes 4 ou 5 plats, de manger toujours la même chose... mais vous avez toutes raison, le principal, c'est qu'elles mangent :: wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

01-10-2012 18:48:23

partenaire publicitaire:

#25 01-10-2012 19:43:03

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Aller! Y te reste le week-end, soit 4 repas pour te mitonner des bons petits plats! wink
Et pour les enfants, ben 4 ou 5 plats, ça fait 1 par jour de la semaine.  Certains enfants aiment savoir que le lundi c'est le jour des je-n'sais-quoi, le mardi, etc...


tdnr.jpg

Hors ligne

#26 01-10-2012 22:00:16

pepite57
Membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 123
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Merci Valou, je viens enfin de comprendre l'aversion de mon fils de 4 ans pour les légumes (la cueillette ancestrale... lol)

Et Daljaa, mon fils n'a jamais mangé de petits pots industriels, je lui cuisinait de bons petits plats (et avec légumes du jardin quand possible), et on mange des légumes, y compris les ainés, mais pas lui ...

Donc, oui, j'aime bien l'idée de la couleur verte qui serait responsable (même s'il ne mange pas d'autres couleurs non plus en fait...) , et pourtant, j'en fait pas une affaire d'état, mais çà dure depuis presque 2 ans maintenant...

Hors ligne

#27 02-10-2012 03:19:02

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

moi j'ai ma grande qui l'année dernier c'est mis a me demander si il y avait des légumse dans ses plats, si je repondait oui, elle me disait j'aime pas les légumes!!
j'ai jamais compris pourquoi?
car moi j'adore les légumes, j'en mange, mon mari mange tout ce qu'on lui présente, et elle a toujours bien mangé sauf les légumes oranges.
et cette année elle mange presque tous les légumes meme les oranges,(a mangé des batonets de carottes recemment!) mais n'aime pas les haricots verts ,(moi non plus j'aime pas trop) mais les haricots beurre ça va (moi aussi smile )
pour les haricots c'set peut etre parcequ'on en a beaucoup mangé passé u temps.
sinon c'est une viandarde comme sa soeur, si je les laisser faire a 2 et presque 4 ans elle mangerait un steack entier!!!
et ma plus ptite aime moyen les legumes cuits mais est accro aux crudites , comcombre et tomates, dans les magasin je suis obligé d'embaler les concombre et tomates en douces car si elle les voit elle hurle pour en avoir!!! alors que les bonbon elle s'en fiche !!!
comme quoi les gouts et les couleurs,
les deux ont eut des pots et du fait maison.

Hors ligne

#28 02-10-2012 06:19:06

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

C'est vrai ça aussi, Mamouth... rien que le mot "légumes" fait parfois fuir... ils voient leur assiette, et c'est direct "j'aime pas"... Même si je donne le nom des légumes, ça fait le même effet... lol !!!


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#29 02-10-2012 13:44:59

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

pepite57 a écrit :

Donc, oui, j'aime bien l'idée de la couleur verte qui serait responsable (même s'il ne mange pas d'autres couleurs non plus en fait...) , et pourtant, j'en fait pas une affaire d'état, mais çà dure depuis presque 2 ans maintenant...


Ca mériterait d'être vérifié !!!
Les enfants qui sont aveugles ont-ils la même aversion pour la verdure ? Est-ce que le visuel joue sur notre mental ?

j'ai parmis mes enfants (perso big_smile) des mangeurs des légumes et d'autres qui se ferait vomir !!!
ceux que j'accueille les mangent avec des miam !! va compendre lol

Hors ligne

#30 05-10-2012 20:26:45

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Personne pour répondre ?  smile

Hors ligne

#31 05-10-2012 21:19:59

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

bonsoir,
personnellement, je pense que la phase "j'aime pas" va avec la phase d'opposition... quoi qu'on en pense, consciemment ou non, en tant que "tuteur' on met de l'affectif dans nos repas... même si on se le refuse, personne ne ferait de repas dans l'objectif qu'il déplaise aux enfants; ni dans l'indiférence... ils le savent... le sentent, et donc ont un juste pouvoir...

malgrés tous mes efforts, je n'ai jamais échappé à cette période "j'aime pas", "je veux pas".. je n'ai jamais forcé, ai proposé de gouté, ai demandé aux enfants de se servir (ça ne changeait pas grand chose)...

passé les 5 ans, un petit miracle, et pareil il y à 20 ans, comme aujourd'hui, l'enfant comprend le sens de se nourrir.. pas de chantage, rien à voir avec le sentiment... juste un acte essentiel pour la vie,la santé, et même possible pour le plaisir...

conclusion, je pense que  la crise "j'aime pas" est directement liée à la periode d'opposition, sauf qu'elle est plus sournoise et dure plus longtemps..

Hors ligne

#32 08-10-2012 13:12:00

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Puzzle a écrit :

Personne pour répondre ?  smile

Oui. Le visuel joue sur le mental dans cette histoire-là.

Tente l'expérience:
tu prépares à des invités un plat que tu sais qu'ils aiment, mais tu y ajoutes du colorant alimentaire bleu. Tu peux être sûr qu'ils vont vraiment hésier à manger. wink

Je l'ai tenté il y a longtemps avec des adultes, bien sûr. Et bien les pâtes bleu, personne n'en a voulu. Et pourtant, ça n'altére pas le goût.

En revanche les couleurs chaudes mettent en appétit.

Maintenant, pour les personnes aveugles, je ne peux pas te répondre. ça serait interressant effectivement de savoir comment ça se passe pendant la phase d'affirmation de soit...
Cependant, je parie qu'ils ont pleins d'autres idées! lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#33 08-10-2012 13:55:08

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

J'ai trouvé ca sur un site tres bien fait qui explique simplement les choses : si la curiosité vous en dit ...
Le bébé aveugle (ou très mal voyant) est donc privé d’imitation
il n’a donc pas envie de manger ce qu’il y a dans votre assiette
il ne vous voit pas introduire des morceaux piqués à la fourchette dans votre bouche
il ne vous voit pas mâcher…
il ne peut pas être séduit par une jolie composition dans son assiette
Alors, dans sa petite tête, il pense que tout le monde est au biberon qu’il aime, et ne comprend pas pourquoi sa maman insiste tant pour lui donner à manger autrement ! Nous conseillons toujours aux mamans de proposer les repas à la petite cuillère au même âge que les autres, et de suivre la composition (texture) des petits pots du commerce, en respectant aussi les âges, en insistant peut être un peu plus, à chaque changement (du mouliné à l’écrasé, puis aux petits morceaux…). Quand cela coince, c’est souvent que l’enfant continue à téter (l’enfant écrase ce qu’on lui donne, entre la langue et le palais). Alors forcément, le moindre morceau est avalé directement… On peut aider l’enfant en prenant l’habitude de lui brosser les dents doucement (ou les gencives) pour l’habituer à avoir des choses dures dans la bouche, et faire bouger sa langue latéralement (quand on se brosse les dents, notre langue tourne vers la brosse). Il découvrira alors, la déglutition secondaire, terme technique pour parler de possibilité de mâcher les morceaux. L’enfant peut donc savoir déchirer, mordre avec ses dents de devant et pas avaler (gérer le contenu de sa bouche) On peut aussi s’amuser à lui faire écouter comment on mâche, en croquant bruyamment des curly et on lui posant ses mains sur vos joues qu’il ressente ainsi le mouvement de vos mâchoires…en verbalisant ce que l’on fait.. Ensuite, on peut essayer de rendre les plats très odorants en mettant des épices (cannelle, romarin, selon les plats…) pour lui mettre aussi "l’eau à la bouche"…

Hors ligne

#34 08-10-2012 14:10:54

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : A votre avis, l'aversion pour les légumes, ça vient de où ?

Merci. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB