Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 20-10-2012 12:05:54

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Si on veut qu'ils puissent se reposer, préserver les samedis, et mettre l'école à 4.5 jours, alors il suffit de rajouter une demi journée le mercredi après mid!

Hors ligne

20-10-2012 12:05:54

partenaire publicitaire:

#42 20-10-2012 16:08:07

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

monmetier a écrit :
loe.t a écrit :

et bien, voilà un débat intérressant.

les enfants ne sont pas si fragile que ça.
regardez en Allemagne, ou en Belgique, l'école le mercredi matin, ils connaissent ça depuis longtemps. ils ne sont pas plus fragilisés que nous.

avant de critiquer la nouvelle organisation, il faut au moins essayer... et puis de toute façon, c'est comme ça, on pourra dire ce qu'on veut rien n'y changera tongue

oui je suis daccord avec toi, rien n'y changera mais comme tu dis c'est interessant comme debat smile

moi en tant que maman, quand je vois mon loulou, je me dis que le mercredi sa va etre dur. Le soir il est couché à 20heures, et depuis quelques temps le matin je suis obligée d'aller le reveiller à 20h15 car il dort encore. Avant il se reveillait de bonne heure (genre 7heure) mais là je crois qu'il est vraiment fatigué.
Ce matin il dort encore il est 9h15, et en general le mercredi c'est pareil il ne se reveille pas avant 10heure en etant couché à 20heures.
La grande de 6ans qui arrive le mercredi à 7heure va se recoucher et redort jusque 10heures à chaque fois. Et la puce de 3ans qui est dans la meme classe que mon fils redort à 13h30 jusque 16h30, preuve que pour moi l'ecole les fatigue sad

maintenant en tant qu'assmat ça me convient encore moins tongue car par chez nous pas de cantine ni de garderie donc beaucoup de périscolaires, pour le moment j'ai 2 péri et 2 petits, en janvier une va rentrer à l'ecole donc 3 péri et un bébé. Et par ici c'est beaucoup comme ça, nous sommes nombreuses à n'caccueillir que des péri ou à avoir beaucoup plus de péri que de bébé, alors si on nous enleve notre mercredi ben financierement sa va nous faire une perte importante de salaire sad
et puis le mercredi c'est le seul jour où l'ambiance à la maison est cool smile pas besoin de les habiller le matin en regardant la pendule, pas besoin de se depecher de les faire dejeuner, pas besoin de courrir le midi ect....


Moi ayant des périsco, je ne suis pas ok pour perdre pas mal niveau salaire !!! non, on ne gagne déjà plus beaucoup quand ils vont à l'école alors là, avec le mercredi matin en moins, il ne nous reste plus rien. De plus, je n'ai pas très envie avec des tout petits de me repointer encore à l'école le mercredi midi !!!!

De plus, c'est sûr, que seul le mercredi est une journée un peu plus cool, sans avoir à courir.

Et vous aurez beau dire ce que vous voulez, mais la fatigue sera super présente en fin de semaine, le peu que les pe fasse une fiesta en plus le week-end, alors là .......
Je vois déjà la fatigue le vendredi (voire d'autre jour) sans avoir le mercredi, alors avec !!!!!

Nous revenons tout simplement en arrière !!! c'est quand même malheureux de revenir en arrière à chaque fois pour tout, y'en a qui se sont battu y'a quelques années pour arreter ça, et qu'est-ce qu'on fait maintenant, on remet ce pour quoi on s'est battu !!!! non, faut arreter, ce qui est fait, est fait, et revenir toujours comme ça à des années en arrière, n'a rien d'irrationnel


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#43 20-10-2012 16:55:12

guimo
Membre
Inscription : 02-03-2012
Messages : 257
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Qui s'est "battue" pour la semaine de 4 jours ?
Ca nous a été imposé. Là où j'habitais à l'époque les parents d'élèves avaient été interrogés sur ce sujet et la grande majorité ne souhaitait pas la semaine de 4 jours (journées plus chargée, programmes inchangés à boucler sur un temps réduit...).

Si vos enfants sont fatigués, peut-être est-ce justement à cause du rythme actuel ?  wink

Dernière modification par guimo (20-10-2012 16:55:50)

Hors ligne

#44 20-10-2012 17:03:53

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

guimo a écrit :

Qui s'est "battue" pour la semaine de 4 jours ?
Ca nous a été imposé. Là où j'habitais à l'époque les parents d'élèves avaient été interrogés sur ce sujet et la grande majorité ne souhaitait pas la semaine de 4 jours (journées plus chargée, programmes inchangés à boucler sur un temps réduit...).

Si vos enfants sont fatigués, peut-être est-ce justement à cause du rythme actuel ?  wink


Le gouvernement passé a fait ce changement quand il a eu lieu !!!!!

Et si les enfants sont fatigués déjà là en n'ayant de l'école que 4 jours, qu'est-ce que ça sera en ayant en plus le mercredi matin, alors qu'il pouvait jusque là ce reposer

De toute manière il y aura toujours des pour et des contres, et on n'aura pas le choix de suivre, effectivement, puisque ça nous sera imposer, mais moi, perdre les 3 h du mercredi matin sans compter les autres jours à partir du moment où ils seront scolarisés, je n'ai pas très envie quoi


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

20-10-2012 17:03:53

partenaire publicitaire:

#45 20-10-2012 17:16:45

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

fremyr02 a écrit :

De toute manière il y aura toujours des pour et des contres, et on n'aura pas le choix de suivre, effectivement, puisque ça nous sera imposer

exactement wink

Hors ligne

#46 20-10-2012 17:24:27

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : nouveaux horaires d'école

Heaven , pour les primaires et les autres  , les devoirs se feront à l'école , me semble-t-il ; ce qui leur laissera la possibilté de se coucher plus tôt , non ? quant à la maternelle , c'est assez facultatif sauf pour les 2 dernières années où ils sont bien préparés pour affronter le primaire ....enfin , c'est mon avis ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#47 20-10-2012 21:49:16

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Et si c'était une chance ?
Les mamans qui prenaient leur 80% pour avoir le mercredi avec les enfants, elles vont repartir au travail ! Et ça fera des périscolaires du mercredi après-midi, qui n'étaient pas là autrefois.
Les enfants qui allaient toute la journée en centre de loisirs le mercredi, et bien ils seront à l'école le matin et comme les centres n'assurent pas les transports ni la cantine après l'école, ces enfants-là vont aussi se retrouver chez des AM !

Perso je pense que c'est une chance pour celles qui travaillent le mercredi (ce n'est de toute façon pas mon cas) de se mettre en avant pour avoir des périscolaires plus "vieux" : 3-10 ans


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#48 21-10-2012 21:51:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Bonsoir
Allez, je vais mettre mon grain de sel également!!
Je suis contre la semaine de 4,5 jours. Je l'ai vécu en tant qu'élève et c'est vrai que cela ne m'a pas traumatisée, et je l'ai vécu en tant que maman pour ma grande. Quand on est passé à 4 jours, on a trouvé cela super. On était plus détendu le mardi soir, on pouvait prendre un peu plus notre temps, les filles dormaient plus tard le mercredi matin, ce n'était pas la course pour le repas et les activités, bref, une vraie coupure appréciée par toute la famille!
Alors, si vraiment la classe se termine plus tôt les jours de semaine, que les enfants font des activités culturelles ou sportives et que les devoirs sont fait en classe, pourquoi pas, mais je n'y crois pas une seconde.
Pour que ce soit une réussite, il faudrait aller jusqu'au bout et y mettre les moyens, mais nos divers gouvernements ne savent pas faire cela!!!! Ah, pour avoir des idées, ils en ont, mais ils n'ont que ça, pour les appliquer intelligemment, débrouillez vous!
Les activités, ça demande des intervenants extérieurs, du matériel, bref, des sous. Comment vont faire les petites communes rurales ?
Les enseignants ont du mal à aller au bout des programmes. Avec ce système, finalement, il n'y a pas d'heures de cours en plus ! Et les devoirs ( théoriquement interdits depuis très longtemps d'ailleurs), je ne crois pas qu'ils aient le temps de les faire avant de quitter l'école........
Bref, je vois ça comme c'était avant, école jusqu'à 16h30, devoirs et leçons à la maison et repos en moins le mercredi matin. Moins de temps pour les devoirs de fin de semaine et pour les activités ou sorties.
Sans compter la course pour ceux qui ont des bébés, ou des collégiens qu'il faut également récupérer le mercredi midi, de préférence à plusieurs km de l'école primaire!!!!!!
Ce qui est mon cas. je me demande comment je ferais pour être à la même heure à 2 endroits d'une distance de 25km l'un de l'autre ?????
Mais bon, faudra bien trouver une solution puisque personne ne nous a demandé notre avis! sad


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#49 22-10-2012 05:10:38

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

ben avant la suppression de cette demi journée, les parents avaient des solutions...
covoiturage, bus etc...
chez nous ça a toujours ete le samadi (8h-11h)
et comme dit, pour les collegiens c'est encore en place roll

moi je suis pour mais que ce soit le mercredi. plus le samedi smile

Hors ligne

#50 22-10-2012 06:14:23

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Quand même une chose me bloque. On parle bien être des enfants.

sachant qu'on est toute des pros, on sait trés bien que c'est le fait que les enfants se couche tard/lève tard qu'ils sont fatigués.

Donc avoir une semaine ou le rythme coucher/lever est le même sera bénéfique pour eux.

De plus, celles qui ont des contrats enseignants ne pourrons plus accueillir les péris ( si elle le faisait le mercredi notamment)
N'est ce pas une chance ? cela ne distribuera t il pas mieux le travail ?

Quand aux parents qui ne prendrons plus de 80% je n'y crois pas. Il continuerons. Car je réfléchis en parent et me dit que dorénavant le mercredi matin si les enfants sont à l'école, cela me libérera du temps pour faire les courses, allez chez le coiffeur etc etc etc.

bref pour nous tout ce qui changera, c'est un aller/retour en plus et un nouveau rythme à prendre. Mais celles qui amènent les péris aux activités X ou Y c'est un peu pareil. Puisqu'elle ne le feront plus.


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#51 22-10-2012 06:45:01

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

nounoujulie, tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi. Sur mes deux filles, il y en avait une qui était couche tard et lève tard, ce rythme lui convenait très bien. Par contre quand il y avait école, j'avais beau l'envoyer au lit de bonne heure, elle ne dormait pas et le matin se réveillait très difficilement. Elle récupérait le mercredi et le we (ici c'est la semaine de 4 jours depusi très longtemps). Elle n'a pas changé d'ailleurs, toujours sur ce rythme malgré le boulot. Par contre l'autre effectivement ça marchait très bien, au lit de bonne heure et levée de bonne heure (ça n'a pas changé non plus maintenant qu'elle est adulte).
Donc pour les enfants couche tard, l'école à 4 jours permet une bien meilleure récupération.

Hors ligne

#52 22-10-2012 07:13:47

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

j'ai souvent lu que dans d'autres departements les horaires d'ecole sont tardifs...
chez nous c'est  8-12h et 13h30-16h
samedi c'etait 8h-11h
et dès la maternelle.
ça à toujours ete comme ça.
les enfants ne sont pas differents des autres departements, et pas plus fatigués smile

et je crois qu'un reveil à la même heure tout les jours du lundi au vendredi inclu est plus cool que si le mercredi est en coupure.

et beaucoup d'enfants ont les parents qui bossent le mercredi, donc ils se levent quand même... dire qu'ils recuperent est un leurre...
autant liberer le samedi où là la majorité des parents ne bossent pas.

Hors ligne

#53 22-10-2012 07:21:10

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

ici c'est 8h45 le matin pour l'école primaire et 9h pour le collège (parce qu'ils ont tous des bus à prendre, donc bus entre 8h et 8h45 selon la distance du collège)
Et je persiste à penser que comme les adultes les enfants ne sont pas tous du matin, certains sont du soir et pour eux la coupure du mercredi leur fait du bien (s'ils ne doivent pas se lever parce que les parents travaillent évidemment). Pourquoi vouloir que tous les enfants soient pareils avec les mêmes rythmes?

Hors ligne

#54 22-10-2012 08:32:00

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Moi je ne suis pas d'accord du tout, car, ce qu'on va perdre n'est pas qu'un aller-retour en plus à l'école, mais aussi un salaire, moi, je vis avec mon salaire, et je n'ai nullement envie qu'il dégringole à ce point.

Quand à la coupure du mercredi, chez nous, c'est comme ça depuis pas mal de temps maintenant et je trouve ça très bien, et pour les parents qui travaillent, certe, l'enfant doit quand même se lever, mais ensuite une fois chez nous, il n'a pas le même rythme du tout qu'à l'école, et peut aussi se reposer, et ça lui fait un bien fou, je peux vous l'assurer, j'ai déjà un petit comme ça, et je vous promet que le fait de se reposer en arrivant à la maison est autre que s'il devait avoir de l'école, et ce petit est super fatigué arrivé au vendredi, alors j'ai du mal à l'imaginer avec de l'école en plus le mercredi.

Je vois non seulement le bien de l'enfant (du moins des tout petits qui sont scolarisé en maternelle, car, à  3 ans ils changent complètement leur rythme de vie, et se fatiguent dont très vite, alors si en plus on les fait aller à l'école le mercredi ces petits bouts qui sont encore très petits, ça fait beaucoup), mais je vois aussi pour nous, les ass mat, j'comprend pas, vous n'êtes pas ass mat ??????? ça vous fait rien à vous qui êtes pour, de faire un aller-retour en plus à l'école avec des tout petits ? et surtout, ça ne vous fait rien de perdre encore une partie de votre salaire (car on perd déjà quand ils vont à l'école, mais quand on avait le mercredi toute la journée en plus, ça pouvait un peu compensé, alors que là, plus rien quoi, on presque rien)

Ah non, moi c'est sûr, si l'école maternelle est concernée également, je ne prendrai plus du tout de périsco, et je ne prendrais que des tout petits !!!! Ce que je trouverai complètement ridicule, pour pas dire autre chose, que la maternelle fasse aussi ce truc, car, au départ c'etait pour les devoirs (ne plus les faire à la maison), mais forcément, la maternelle n'a pas de devoirs !!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#55 22-10-2012 08:35:14

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : nouveaux horaires d'école

4i.modo a écrit :

j'ai souvent lu que dans d'autres departements les horaires d'ecole sont tardifs...
chez nous c'est  8-12h et 13h30-16h
samedi c'etait 8h-11h
et dès la maternelle.
ça à toujours ete comme ça.
les enfants ne sont pas differents des autres departements, et pas plus fatigués smile

et je crois qu'un reveil à la même heure tout les jours du lundi au vendredi inclu est plus cool que si le mercredi est en coupure.

et beaucoup d'enfants ont les parents qui bossent le mercredi, donc ils se levent quand même... dire qu'ils recuperent est un leurre...
autant liberer le samedi où là la majorité des parents ne bossent pas.

Tout à fait, beaucoup de médecins le disent aussi.
Mes enfants se lèvent tôt le mercredi aussi, enfin surtout mon fils, donc pour les miens, je ne crois pas que ça change quelque chose. On verra à ce moment là wink

Hors ligne

#56 22-10-2012 08:41:53

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

Tout simplement parce qu'il est faux et archi faux de croire qu'on récupère du sommeil.

Tout sommeil perdu et perdu que l'on soit enfant ou adulte.

Le sommeil du soir et beaucoup plus réparateur que le sommeil du matin. ( les cycles du sommeil profond sont plus long et  plus réparateur)

Ceux qui se couchent tot sont moins fatigués que ceux qui se couche tard. ( sans remettre en cause l'heure du lever )

mais paradoxalement, ceux qui se lévent tard, sont plus fatigués que ceux qui se léve tôt. ( combien font des grasse mat' et végète toute la journée car crevé alors qu'ils ont super bien dormis )

Bref, c'est pas de moi ( on est d'accord) c'est scientifiquement prouvé ( c'est pas sorti de mon chapeau tongue )

Dans ce cas, avoir le même rythme de sommeil toute la semaine, et plus réparateur.

Et pour les trés fatigués de l'école, ils ont le mercredi aprés midi pour faire une petite sieste wink  et donc se reposer.

malheureusement, ce n'est pas déontologiquement correcte de faire une sieste l'aprés midi hmm  que l'on est 6 ans ou 40 ans wink

rhaaaa sacrée société quand tu nous tiens wink tongue


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#57 22-10-2012 08:51:25

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

En tous cas ma fille ainée n'a jamais dormi à 20 h ou 21 h que ce soit à l'age adulte ou à 3 ans; je pouvais toujours la coucher elle ne dormait pas; et ça n'a pas changé... heureusement qu'elle avait trois matins pour dormir et que ça lui faisait donc 3 nuits correctes. ET, ce sont bien les premières heures de sommeil les plus réparatrices, mais que ces heures commencent à 20h ou à 22h ça ne change rien; c'est à ce moment là qu'il ne faut pas interrompre le sommeil.

Et je persiste à dire que l'on a pas tous les mêmes rythmes de sommeil, je suis sure qu'il y en a ici qui n'ont jamais été du matin...

Hors ligne

#58 22-10-2012 08:52:54

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Inscription : 28-08-2007
Messages : 15 896
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

propos10.jpg

Hors ligne

#59 22-10-2012 08:57:55

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

fremyr02 a écrit :

Je vois non seulement le bien de l'enfant (du moins des tout petits qui sont scolarisé en maternelle, car, à  3 ans ils changent complètement leur rythme de vie, et se fatiguent dont très vite, alors si en plus on les fait aller à l'école le mercredi ces petits bouts qui sont encore très petits, ça fait beaucoup), mais je vois aussi pour nous, les ass mat, j'comprend pas, vous n'êtes pas ass mat ??????? !


si, si je suis bien assmat et j'ai des péris le mercredi.

je suis d'accord, à 3 ans ils sont trop petits. Mais que faire ? L'école est obligatoire à partir de 6 ans. Et nous sommes un des rares pays a avoir une école pour les moins de 6 ans et a avoir autant de congés ( qui n'a jamais dit que 2 mois l'été c'est looong ? et pourquoi? parce qu'il ne savent pas quoi faire hmm  et pour faire, il faut payer hmm )

Mais les parents voient aussi leur porte monnaie.

Les enfants d'assmat ne sont pas différent. Vous les mettez bien à l'école aussi ? Et ils ne sont pas trop "petits" alors que les assmats pourrait les garder jusqu'à 6 ans chez elles puisque nous sommes chez nous ?? ( je parle en général )

malheureusement, çà ne serait pas "bon" pour eux ?  oui, non , je me trompe ? et ils sont pas plus ou moins fatigués?

bref, c'est un débat sans fin.

Oui c'est pas bien, oui on va perdre en salaire et ?????? La solution ???? c'est quoi ???

Il faut une grosse réforme mais il y'a pas d'argent qui va avec sad et puis il faut du temps wink On le sait bien, en France, on déteste le changement wink


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#60 22-10-2012 09:02:15

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : nouveaux horaires d'école

alyenor a écrit :

En tous cas ma fille ainée n'a jamais dormi à 20 h ou 21 h que ce soit à l'age adulte ou à 3 ans; je pouvais toujours la coucher elle ne dormait pas; et ça n'a pas changé... heureusement qu'elle avait trois matins pour dormir et que ça lui faisait donc 3 nuits correctes. ET, ce sont bien les premières heures de sommeil les plus réparatrices, mais que ces heures commencent à 20h ou à 22h ça ne change rien; c'est à ce moment là qu'il ne faut pas interrompre le sommeil.

Et je persiste à dire que l'on a pas tous les mêmes rythmes de sommeil, je suis sure qu'il y en a ici qui n'ont jamais été du matin...


Je suis bien d'accord aleynor j'ai un fils insomniaque qui dort 4 heures par nuit.

Il y'a des exceptions comme partout.

et l'école ne le crève pas lol lol lol par contre, il y'a des répercutions sur sa santé hmm


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB