Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 27-10-2012 10:07:09

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Encore un fois votre avis!!

Bein Oui , moi , j'ai des photos religieuses chez moi en permanence ; les religions ont été faites pour faire  le Bien et non pour faire  le Mal ......à partir de ce moment ..... peut importe les rites , toutes les religions ont le même Dieu mais qui se nomme autrement suivant les pays . smile


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

27-10-2012 10:07:09

partenaire publicitaire:

#42 27-10-2012 11:12:43

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

franchement moi je ne prierai pas devant les enfants acceuilli, ce n'est pas normal pour moi, déjà la foi en dehor des lieu de culte c'est quelque chose de privé et personnel, mais en plus c'est illégal dans notre pays. nous n'avons pas le Droit de faire demonstration de notre religion, apres si les parents sont d'accord je ne vois pas de probleme, mais si ils ne le sont pas nous devons nous y accorder ou demissioner.

Hors ligne

#43 27-10-2012 11:35:31

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Je me demande de quoi vous avez peur, quand même...

Pourquoi ce serait gênant qu'un enfant voit quelqu'un prier ?
Pourquoi ce serait gênant qu'il entende des chants ou des paroles d'une autre religion ou d'une autre culture ?
En quoi ce serait gênant qu'il y ait une crèche sous un sapin ?

C'est quoi, l'ouverture au monde ? C'est apprendre qu'il y a des téléphones portables et les voir sans arrêt collés aux oreilles des gens ?
C'est ne parler que français ? C'est voir uniquement des gens habillés de la même façon ?
C'est n'entendre que des chants de son pays ?

Au nom de quoi la religion doit-elle être bannie de la vie de nos enfants ? Toutes les sociétés se sont construites sur les religions. Il y a des tas de gens qui étudient l'histoire des religions à l'université. C'est l'élément fondateur de nos sociétés, jamais je ne m'arrogerai le droit de rayer de ma vie quelque chose d'aussi fondamental, et pourtant je ne crois en aucun dieu...

On ne parle pas d'imposer une croyance à quelqu'un, on parle juste de sons et d'images...

Hors ligne

#44 27-10-2012 11:35:44

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Encore un fois votre avis!!

c'est le mari qui n'est pas agréee qui faisait la prière ,chez lui ,  pas l'asmat . C'est à l'asmat. d'éloigner les enfants de la pièce ( le salon )pendant ce moment .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

27-10-2012 11:35:44

partenaire publicitaire:

#45 27-10-2012 11:56:41

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Encore un fois votre avis!!

Occitane ,

ce n'est pas le fait de prier mais pour un enfant c'est peut-être voir un homme par terre , disons que l'enfant de 3ans , par exemple , n'aura peut-être pas peur mais ça lui restera toujours en mémoire ; quoique ce ne sera pas traumatisant mais ce n'est pas forcément le plus convenable , ni pour l'enfant ni pour celui qui prie qui a besoin d'une concentration intèrieur d'esprit .

Occitane , l'ouverture au monde est déjà présente presque dans tous les pays , quand même , tu ne peux pas l'ignorer et ni les enfants ; on est un pays multiraciale , l'enfant y vit dans cette société d'ethnie ;.

Mais là , on parle , de chants religieux pendant le " travail "d'une asmat , pas dans le privé .

Dernière modification par myriem (27-10-2012 11:59:58)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#46 27-10-2012 12:05:45

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

exactement c'est pendant le temps de travail, pas pendant la vie privée.
je n'ai peur de rien par rapport à ça, mais juste on a pas le droit c'est tout!
y'a pas a polemiquer c'set interdit dans notre profession

Hors ligne

#47 27-10-2012 12:56:31

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

je trouve dommage que l'auteur ne revienne pas répondre sad

Hors ligne

#48 27-10-2012 13:18:27

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Là on parle uniquement d'un jour de fête !
Si la TV est allumée en permanence sur "TV-Mecque" tous les jours de l'année, ça me choquerait.
Mais un jour de fête reste l'exception, soyons tolérants !

Prenons le contexte à l'envers : si je devais accueillir des petits un 24 décembre jusque 19h, je ne promets pas de ne pas chanter "Il est né le divin enfant..." ou de ne pas regarder un programme catholique. Idem un jour de Pâques !

Je suis catholique, pratiquante, et oui, il y a des jolies croix enfantines dans les couloirs des chambres d'enfants et une icône de Marie dans mon salon qui fait salle de jeux. Ca ne choque ni la puér, ni les parents, bien au contraire ils sont ravis. Si j'avais dû tout enlever à la demande de ceryains PE pour accueillir un petit enfant musulman ou athé, je n'aurais pas signé ce contrat, c'est tout.
Les PE nous choisissent, mais je dirais que c'est aussi et surtout à nous de choisir les parents avec lesquels on s'engage (dans la mesure du possible)
S'il y a incompatibilité manifeste en raison d'un souci de religion, autant ne pas signer, non ?

J'espère que cette AM a eu une jolie fête de l'Aïd-el-Kebir, tout comme je souhaiterai à chacune un joyeux Noël dans 2 mois.

Moi ce qui me choque peut-être plus, c'est que cette AM n'ait pas eu un jour libéré pour cette fête si importante pour les musulmans. J'aurais été le PE, je lui aurais donné sa journée wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#49 27-10-2012 13:26:45

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

mammouth a écrit :

exactement c'est pendant le temps de travail, pas pendant la vie privée.
je n'ai peur de rien par rapport à ça, mais juste on a pas le droit c'est tout!
y'a pas a polemiquer c'set interdit dans notre profession

Interdit dans notre profession ?
Il est interdit d'allumer la télé dans notre profession ? Non...
Il est interdit d'allumer la télé au moment où l'on voit un rassemblement de personnes religieuses ? Non...

Les interdits, c'est vous qui vous les créez. La loi que cite Parme n'interdit rien de ce que je viens d'écrire. Elle est suffisamment floue pour ne rien interdire.
Et le texte cité par Parme, en dessous de la loi, n'est qu'une interprétation (d'un syndicat, je présume), où, il est important de le remarquer, TOUS les verbes sont au conditionnel...
Et le conditionnel n'a pas force de loi, loin de là...

Hors ligne

#50 27-10-2012 13:58:52

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Notre domicile est un lieu privé pas un lieu public. Je suis bien d'accord avec occitane. Et je pense que personne ici ne se plaindrait qu'une ass mat qui accepterait de travailler le dimanche de paques allume la télé pour suivre la messe si elle est catholique. Les parents ont bien de la chance de trouver des ass mat qui accepte de travailler pendant leurs jours de fêtes religieuses. En plus, je ne sais pas, mais j'imagine que les chants religieux musulmans ne doivent pas être en français (enfin, je me trompe peut etre) et je me demande dans ce cas, comment les parents peuvent savoir qu'il s'agit de chant religieux et pas d'autre chose...
De plus l'accueil d'enfants n'est pas incompatible avec la religion, puisque c'est exactement ce qui se passe dans toutes les écoles privées sans que ça choque personne... Les parents que ça dérange peuvent poser la question avant de signer le contrat. Là, effectivement, si l'ass mat dit qu'elle est athée et qu'il n'y aura aucun signe religieux de quelque sorte que ça soit,alors elle doit s'y tenir... mais si elle n'a pas dissimulé volontairement que dans sa famille on est croyant, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait lui reprocher...
Et je ne suis absolument pas d'accord avec le texte qui dit que nous devrions retirer tous signes religieux chez nous, nous ne sommes pas des lieux publics; notre domicile est privé et la religion, quelqu'elle soit, doit pouvoir s'exercer en privé sans que ça dérange personne... Un jour on nous empêchera de penser aussi au train où ça va, où surtout ne pas penser à dieu, allah, ou autre, interdiction de penser... Quand on pense à toutes les croix et tous les calvaires qu'on trouve un peu partout le long des routes, il arrive un moment où il faut arrêter de délirer quand même
En quoi un signe religieux est il susceptible de perturber un enfant????

Hors ligne

#51 27-10-2012 15:39:29

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

De toutes façons, si on lit bien le texte de loi, ça dit qu'AVEC l'accord des parents, rien n'interdit les signes religieux.
C'est donc une loi qui ne sert à rien (comme des centaines d'autres) et qui en conséquence ne sera jamais appliquée (comme des centaines d'autres).
Parce que si un parent rencontre une assmat manifestement religieuse et que ça le dérange, eh bien il ne signera pas avec elle.
Ou alors, cas de figure extrême qui, j'en suis sûre, n'a aucune chance d'arriver, il lui demandera benoîtement de retirer ses crucifix des murs, ou son voile, etc... et l'assmat à ce moment-là refusera de signer...
Donc, aucun problème pour personne...

C'est une loi comme tant d'autres : elle fait effet d'annonce, elle permet à certains politiques de se faire bien voir de leurs électeurs, elle surfe sur l'air du temps, etc, etc... mais au final, elle n'est ni appliquée, ni applicable.

Hors ligne

#52 27-10-2012 15:48:39

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

je suis sure qu'on ne serait pas à 3 pages s'il s'agissait de protestants, catholiques ou autre hmm

et non durant l'accueil on en prie pas devant  les enfants, on ne regarde pas un programme religieux et on evite les signe distinctifs de religion, SAUF si els pe acceptent.
l'assmat aurait put prendre un jour de congé pour fêter  cet evenement religieux.

si une assmat chretienne veut fêter noel et recevoir du monde ou regarder le pape à la tv, elle ne le fait aps durant ses heures de travail  ou prend un congé.
en france  ou à l'etranger... c'est  comme ça que ça marche.

et avant de lancer une polemique (inutile)  ici, il faudrait en parler  avec l'assmat en question...
ne serait ce que par respect !

Hors ligne

#53 28-10-2012 12:27:50

Manoucani
Membre
Lieu : eure et loir
Inscription : 29-07-2012
Messages : 248
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Bonjour,
moi je suis catholique et je mets une crêche à Noêl et j'ai des statues de Marie chez moi et les petits n'y trouvent rien de perturbant, c'est joli et c'est tout!
C'est bien pour nos enfants qu'ils soient confrontés à la différence si l'am explique simplement sa religion aux enfants sans rentrer dans des explications compliquées.


A chaque jour suffit sa peine.

Hors ligne

#54 28-10-2012 13:06:40

valanna28
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 366
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

je suis d'accord avec toi ne pas confondre culture et religion...Personnellement je n'accepterai pas cette situation,et je comprend la gène de cette maman...Je lui en parlerai et au pire je changerai de nourrice si ça continu...
D'une part la nourrice ne doit pas imposer sa religion dans le cadre de son travail et d'autre part encore moins la télé d'autant plus avec c chaines religieux et ni faire c prières devant les enfants,c inadmissible dans le cadre professionnel...On est dans un pays laïc!!

Faut être tolérant mais y a des limites à la tolérance,fête ou pas fête...et c valable dans les 2 sens...On parle de religion!!!


Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Hors ligne

#55 28-10-2012 15:44:09

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

ça ne sert à rien d'être aussi virulent.

Sopakk, le plus simple est d'en parler avec votre AM. lui expliquer que ça vous gène que votre enfant entende des chant religieux.

Dites lui que vous n'avez rien contre sa religion, mais que vous aimeriez autant que les jours de fêtes, elle prenne un jour de congé. smile
Même si c'est enrichissant pour votre enfant de découvrir une autre religion, une autre culture, vous souhaitez que votre enfant ne participe pas aux fêtes religieuses. smile


signat10.gif

Hors ligne

#56 29-10-2012 11:28:28

sopakk
Membre
Inscription : 09-10-2012
Messages : 25
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Bonjour à toutes,
Désolée de ne répondre que maintenant!!
Je ne voulais pas ouvrir un débat sur la réligion loin de moi cette idée.
JE suis non pratiquante mais je fête en effet quand même Noel, PAsques...
Si ces emissions avait été des chants catholiques, juifs ou autre ma réaction aurait été la même.

Je ne l'ai pas critiqué sur le fait de cette fete du mouton de vendredi. Elle nous a demandé de venir chercher les enfants plus tôt nous l'avons fait!! elle nous aurait demandé sa journée nous lui aurions donné!! elle ecoutait des chant ce jour la OK pas de problème!!

Je me suis peut etre mal exprimé dans mon message, en fait c'est assez régulier, lorsque j'arrive chez elle, souvent la TV est allumée avec soit des series TV marocaine (type les feux de l'amour!! soit des chants religieux ou pas je n'en ai aucunes idée).

Nous l'avons prise car elle avait l'ai tres maternelle avec nos enfants ce qui s'est averé vrai.  Nous savions qu'elle etait pratiquante (aucun probleme la dessus) en effet diversité de culture ect...
Elle nous a demandé de ne pas donner de porc à manger, nous respectons...

Cependant, aujourd'hui mes enfants ont 21 mois, la réligion ils ne savent pas ce que c'est (quelle qu'elle soit). et la n'est pas le problème.

La ou je me pose des questions, c'est qu'a la longue, comme ils ne parlent pas encore comme il faut (et ma fille pas du tout, elle baraquouine à 21 mois) c'est plus au niveau du language.

Ok pas de soucis qu'elle ecoute de temps en temps de chant réligieux ou autre en arabe, mais tout les jours et pendant l'accueil, pour moi c'est bof bof

Le but de mon post à la base était :
La TV allumée regulierement (et plus particulièrement sur des chaines étrangères)
Le fait que mes enfants ne font pas trop (ou même pas du tout) d'activités manuelles à 21 mois !!
Elle ne fait que les sortir sur l'air de jeux en bas de chez elle !!

Et comment va t'elle prendre le fait que je lui disse de faire plus de choses avec eux, et d'éviter de regarder la TV pendant l'accueil??

Je précisse, elle a plus de 60ans, et garde une petite fille de 2ans 1/2 mais que le matin et pas le mercredi.

Voila encore désolée pour toute cette polemique qu'il n'etait pas du tout de mon intention de débuter!

Hors ligne

#57 29-10-2012 12:46:33

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Coucou,

ça fait 4 jours que je suis ce post, mais j'ai pas osé participer pour ne pas polémiquer ustement sur la religion,

Merci à sopakk d'être revenue pour nous préciser le pourquoi du comment,,
Donc, je suis musulmane, j'ai fêté la fête du mouton comme tous musulman de France et d'ailleurs, ma télé était allumer de 7h à 8h45 heure d'arriver des loulous, et de 13h à 15h30 heure de la sièste des loulous,
je jeudi soir, j'ai demandé aux parents de venir 15 mn en avance, donc 8h45 au lieu de 9h, pour boire un tit café et manger des gâteaux de l'aïd ensemble, mon mari et mes enfants étaient partis faire la prière dans des endroits spéciaux pour ça,
seule chose qui m'a émue, c'est quand je me suis absentée pour chercher le plteau de café, à mon retour, j'ai trouvé la maman de louloute1 en train de dire au papa de louloute2, "mon rêve, c'est que ma poupette apprenne un peu l'arabe" et le papa qui lui a dit "moi aussi, je serai très content si ma fille en apprenne aussi"
je les ai remércié de cette confiance, et le soir, les poupettes étaient parties avec un petit plateau de gâteau chacune pour l'autre parent qui n'a pas assisté au partage du matin, et j'ai eu des textos de remerciement.


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#58 29-10-2012 12:49:33

espace
Membre
Inscription : 24-06-2010
Messages : 389
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

bonjour soppak je suis musulmane et pratiquante mais je partage votre inquiétude c'est normale elle n'a pas a allumer la tv ou autre !
devant vos enfant moi perso sa ne regarde personne ce qui se passe chez moi je parle arabe mais uniquement avec ma famille et si les enfants dorment mais je pense que c'est intime c'est ma vie et elle n'a pas a exposer tous sa devant les enfants que se soit les votre ou pas
il n'y a pas de chant religieux devant les enfants et la télé aussi au moins qu'elle est le tact et le respect envers les parents avec qui elle travail voila mais tous sa doit être discuter avec votre ass mat !

heureusement que nous ne sommes pas toutes pareil car il ne faut pas mélanger religion et travail !!!! sad

Hors ligne

#59 29-10-2012 12:54:37

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : Encore un fois votre avis!!

Merci pour ton beau témoignage, nanoute75 smile...

Il parle de tolérance, de respect, de partage, d'écoute et de dialogue bref il résume tout !

Dernière modification par NANA73 (29-10-2012 12:55:20)


CARPE DIEM...

Hors ligne

#60 29-10-2012 12:56:54

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Encore un fois votre avis!!

Bonjour,

niveau langage ne vous inquiétez pas trop. Jusqu'à ses 3 ans mon fils n'a pas grandit en France et moi même je ne lui parlais pas toujours français et ses premiers mots ont bien étés en français pourtant alors ce n'est pas entendre de temps en temps des sonorités différentes qui joueront sur l'apprentissage du langage. Au contraire être confronté à ce genre de diversité leur ouvre plus tard des facilités pour l'apprentissage de langues étrangères.

Pour les activités, à 21 mois selon les enfants ça peut être trop tôt mais ce qui compte surtout c'est si vous en avez parlez à la signature du contrat. Certaines assmat ne font pas d'activités. Par contre si elle a mis en avant qu'elle en faisaient avant vous n'avez qu'à en parler calmement avec elle.

Pour la fréquence de la télé même chose. Parlez en calmement et expliquez lui en quoi ça vous dérange.

Il n'y a pas l'air d'avoir de problèmes insurmontables. Parlez en tout simplement sans attaques mais en expliquant tout simplement.

je vous avoue que la seule chose qui me titille c'est qu'elle vous demande de ne pas donner de porc mais bon ça vous l'avez accepter donc c'est qu'il n'y a pas de problème de ce côté.

@nanoute75 : je trouve ton geste ultra touchant et contente pour toi que tes pe t'aies remercié!

Dernière modification par Luceuh (29-10-2012 12:58:20)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB