Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 09-02-2014 21:16:39

Soleiletnuage
Membre
Inscription : 07-02-2014
Messages : 42
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Contre. Finissons nous toujours les notre? Insister une fois oui,après basta!!

Hors ligne

09-02-2014 21:16:39

partenaire publicitaire:

#42 09-11-2015 09:16:07

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Ladybug a écrit :
Drine37 a écrit :

Et faire finir son assiette ne veut pas forcément dire forcer l'enfant à finir malgrés lui. On peut lui faire finir en lui expliquant l'importance de manger, en jouant, en rusant, en y mettant de l'humour et avec de l'imagination on peut arriver à nos fins sans employer la force et l'humiliation.

Oui mais la ruse, le jeu, c'est de la manipulation, finalement... C'est une autre manière de faire contre lui, et de le forcer à son insu...

Et alors ?

Obliger un enfant à donner la main pour traverser une rue c'est aussi aller contre lui, .... etc .....

Ce sont des enfants et notre rôle d'adulte est de les éduquer, de leur apprendre ce qu'il faut et ne faut pas faire même si pour cela il faut des fois aller contre leurs désirs, sinon on appelle cela des enfants Rois big_smile

Et je ne vois pas ce qu'il y a de manipulant a expliquer l'importance pour lui de la nourriture car sans nourriture notre espèce ne peut pas survivre .......

Et ce que j'entend par finir son assiette n'est pas forcément finir jusqu'à la dernière miette mais  perso je suis contre le fait de sortir de table ou de se dire "il mangera mieux demain" un enfant qui refuse de manger bien souvent par simple comédie ou esprit de contradiction. Et croyez moi après une simple petite explication ou discussion, l'enfant se met bien souvent à manger avec grand appétit smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#43 09-11-2015 11:16:06

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

je suis contre mais comme la plupart de vous j'invite à goûter de tout et je ne prive pas de la suite du repas. A part çà je sers une petite quantité puis je ressers après selon l'appétit et le besoin de l'enfant. Tout compte la présentation du contenu de l'assiette, la verbalisation, la bonne humeur pendant le repas... quand les enfants sont un peu plus grands , je leur apprends doucement à se servir avec une cuillère à soupe en accompagnant les mouvements.. ils sont contents et avant de manger on verbalise , parfois je leur montre le légume avant de le couper pour l'entrée , ex la betterave, le concombre; la tomate; on parle de la couleur , on le sent...  c'est la fête des papilles!

Hors ligne

#44 09-11-2015 11:21:58

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Et n'oublions pas; les repas ce ne sont pas que des aliments avalés, c'est surtout un moment partagé dans un lieu , avec des personnes , une ambiance qui met à l'aise ou pas etc...donc le côté ludique peut être aussi au rendez _vous (mais bien sûr ,pas de jouets à table) je parle de la bonne humeur et de ce qu'on se raconte.   faisant de l'éveil musical, de temps en temps je chante pour les enfants des thèmes en rapport avec l'alimentation etc...

Hors ligne

09-11-2015 11:21:58

partenaire publicitaire:

#45 10-11-2015 00:03:13

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Inscription : 28-02-2010
Messages : 8 344
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

je suis POUR
parceque sinon , c'est facile de dire , je ne le force pas , il n en veux pas etc etc
mais parfois sans forcer mais juste avec un peu d'insistance sans pour autant harceler l'enfant
il fini sont plat sans souci
souvent les pe me donne des legumes car à la maison c'est des caprices mais ici ils n'osent pas les faire
sinon ca fini par juste du fromage ou du yaourt , bref un repas pas du tout équilibré
si l'assiette est trop grosse c'est claire que je ne leur fait pas finir
tout doit se faire dans le raisonnable , sans force ,
smile

Hors ligne

#46 10-11-2015 12:06:27

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

je suis contre si je sais que ce n'est pas un caprice.
j'insiste un peu mais y a des jours ou l'enfant aura moins faim, par contre il a quand même son dessert et son gouter.

Hors ligne

#47 10-11-2015 15:49:09

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Toujours contre...

Je n'oblige pas à finir les plats.

Simplement si je vois que ça reviens souvent je revois les portions à la baisse.C'est peut être qu'il y en a trop.

Et je mets tous les aliments sur un plateau, plusieurs de mes collégues qui trouvaient ça bizarre le font aussi.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#48 10-11-2015 17:32:45

poupinette2012
Membre
Inscription : 02-05-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

et bien je n'ai pas autant d'expérience que certaine et on verra ce que me reserve l'avenir avec petit hibou, mais pour poupinette il y'a eu la periode ou elle mangeait d'abord ce qu'elle aimait donc je mettait dans l'ordre les légumes, une fois fini, la viande puis les pates..... et elle mangeait tout   smile

maintenant qu'elle ai plus grande je marche à la carotee lol
je met tout dans son assiette et les dessert sur la table, quand elle le reclamme c'est "fini ton assiette avant moi et tu l'aura sinon c'est moi qui mange lol "   oui je sais c'est sadique mais ça marche   lol


Maman d'une poupinette et d'un Hibou
Mariée à un Papa moderne
un peu, beaucoup..... passionnément...... Parano

Hors ligne

#49 11-11-2015 17:36:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :
Ladybug a écrit :
Drine37 a écrit :

Et faire finir son assiette ne veut pas forcément dire forcer l'enfant à finir malgrés lui. On peut lui faire finir en lui expliquant l'importance de manger, en jouant, en rusant, en y mettant de l'humour et avec de l'imagination on peut arriver à nos fins sans employer la force et l'humiliation.

Oui mais la ruse, le jeu, c'est de la manipulation, finalement... C'est une autre manière de faire contre lui, et de le forcer à son insu...

Et alors ?

Obliger un enfant à donner la main pour traverser une rue c'est aussi aller contre lui, .... etc .....

Ce sont des enfants et notre rôle d'adulte est de les éduquer, de leur apprendre ce qu'il faut et ne faut pas faire même si pour cela il faut des fois aller contre leurs désirs, sinon on appelle cela des enfants Rois big_smile

Et je ne vois pas ce qu'il y a de manipulant a expliquer l'importance pour lui de la nourriture car sans nourriture notre espèce ne peut pas survivre .......

Et ce que j'entend par finir son assiette n'est pas forcément finir jusqu'à la dernière miette mais  perso je suis contre le fait de sortir de table ou de se dire "il mangera mieux demain" un enfant qui refuse de manger bien souvent par simple comédie ou esprit de contradiction. Et croyez moi après une simple petite explication ou discussion, l'enfant se met bien souvent à manger avec grand appétit smile

Expliquer, oui, faire supporter à l'enfant les conséquences de ses choix, oui (on a faim si on ne mange pas), ruser et jouer, non. ça c'est de la manipulation.
Maintenant si la vie est en jeu, comme lorsqu'on traverse la rue, on est dans un autre cadre, et quand-même, la plupart du temps, on est pas dans ce cadre là, heureusement...
Avoir faim quelque temps, c'est pas si grave...voir même une expérience intéressante pour comprendre l'importance de manger.


tdnr.jpg

Hors ligne

#50 11-11-2015 18:54:31

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

la vie est une manipulation... par notre entourage, les écoles, nos employeurs, et les pires de tous : LES ENFANTS !!!
ils savent culpabiliser et jouer avec les sentiments, et même le chantage à la nourriture... ! et très tôt !

alors les enfants frustrés par de machiavéliques parents manipulateurs(non, tu dois donner la main pour traverser) , menteurs (le pere noel viendra bientot) et brideurs (c'est moi l'adulte, je decide pour toi) ... pourraient même faire un procès aux parents  quand ils  estiment être lésés parce qu'on en leur  à pas demandé leur avis pour naître??

parfois il faut juste se servir de son ben sens...
perso je duis d'avis à ne pas ME pourrir  mon repas, et si un gamin ne veut pas manger après mes explications, ben.. il mange pas!  mais reste à table  regarder les autres manger... même le dessert !
et rien avant le repas suivant.
smile
c'est pas du sadisme, c'est SON CHOIX A LUI... q'il assume wink

Hors ligne

#51 11-11-2015 21:32:14

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

4i.modo a écrit :

la vie est une manipulation... par notre entourage, les écoles, nos employeurs, et les pires de tous : LES ENFANTS !!!
ils savent culpabiliser et jouer avec les sentiments, et même le chantage à la nourriture... ! et très tôt !

Tu sais comme moi que les enfants apprennent en nous imitant... wink


tdnr.jpg

Hors ligne

#52 12-11-2015 05:51:26

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

donc pour toi, ce sont les parents qui apprennent ça aux enfants..
intéressant!
ça doit être sympa chez toi lol
j'espere que non...


quelques exemples ...

quand ils ne mangent pas assez à notre goût, on les questionnes et on s'inquiète, donc ... moyen de pression!
perso je ne mange pas moins pour obtenir un truc big_smile

se rouler par terre en criant dans un magasin : je ne vois jamais un adulte faire ça... mais souvent des adultes qui cèdent pour ne pas avoir honte... alors qu'une soufflante suffit si un simple non ne règle rien.

pleurer à la moindre frustration (je ne parle pas de  chagrin réel ou douleur) : spécialité enfantine ... avec les larmes de crocodile, la morve au nez et les aiguës aux tympans... alors qu'une explication et un peu indifférence face à un mur  suffisent à calmer l'enfant.

hurler au lieu de parler... combien de parents ou référent s'en plaignent? chuchoter n'y change rien hmm mais se mettre à hurler pour leur expliquer comme c'est énervant" ça.. ça marche big_smile

refuser de partir quand c'est l'heure parce qu'on a mieux à faire... c'est pas  un effet miroir non plus, je ne connais pas beaucoup de parents qui se mettent les bras croisés assis au sol en râlant ou pleurant quand ils doivent faire  ce qui est prévu
(et souvent les enfants sont prévenus au moins 2x pour les y préparer)

quel adulte se réveille en hurlant  à tue tête à peine l'oeil entre-ouvert? ça c'est un truc qui m'a toujours surprise... bon, là  faut agir avec douceur et calin smile
*
bref... donc  l'imitation, pour les lacets, les couverts, le menage etc... ok
pour le reste : non smile

par contre finir l'assiette de force pour en revenir au debat , on ne force pas, inutile parce que là encore  ils ont une parade qui n'est pas  une imitation, chez moi... en tout cas !
l'étouffement jusqu'au vomissement ...
et parfois même avant d'avoir la cuillère  en bouche!!!
donc : t'as plus faim?  ne mange plus. mais pas de dessert ! basta

smile

Hors ligne

#53 30-11-2015 15:27:04

Virginieleo
Membre
Inscription : 23-08-2015
Messages : 35
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Je ne force pas. Je propose afin d'être certaine qu'il n'en veut vraiment plus. Je ne prive pas de dessert. Pas de punition sur l'alimentaire.

Hors ligne

#54 28-02-2016 17:04:31

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Je suis contre !
Ca nous arrive à nous aussi de ne pas terminer notre assiette, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait forcer les enfants.
Ca pourrait favoriser l’apparition de troubles alimentaires.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#55 28-02-2016 18:11:16

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Je suis contre
Perso pour mes enfants et les autres, j'insiste un peu mais si il veut pas, ben on passe au fromage et dessert.
Je ne fais pas de punitition alimentaire

Hors ligne

#56 28-02-2016 18:28:47

nane24
Membre
Inscription : 13-09-2015
Messages : 289
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

finir l'assiette , je suis contre sauf si l'enfant a redemandé de la nourriture.
sinon , je ne prive pas de dessert

Hors ligne

#57 18-03-2016 18:57:54

MeganOou
Membre
Inscription : 26-08-2015
Messages : 203
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Contre,

Si je vois que l'enfant ne veux plus de son assiette, j'essaie de lui demander de manger encore un peu et si vraiment il n'en veux plus je ne le force pas.

Manger doit rester un moment de plaisir pour l'enfant et non pas devenir une frustration parce qu'après en plus d'avoir un enfant qui ne finit pas son assiette on aura un enfant qui ne veut même pas passer à table car il appréhende le moment où on le forcera à finir.

Et même si l'assiette n'est pas fini je donne un dessert, et si vraiment je vois que dans la durée l'enfant ne finit pas son assiette je me remets en question en me disant que j'en met peut être trop et réduit tout simplement les quantités.

Hors ligne

#58 19-03-2016 12:07:34

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Si vous ne forcez pas, alors pourquoi donner un dessert ?

Si l'enfant n'en veut plus c'est qu'il a plus faim, donc si il a plus faim, pourquoi mangerait-il un dessert ?

Désolé certaines disent qu'il nous arrive aussi à nous adultes de ne plus avoir faim et de ne pas finir notre assiette, je suis daccord mais dans ce cas quand je n'ai plus faim, je ne mange pas de dessert.

Donc pour moi si l'enfant a encore faim comme par miracle pour le dessert c'est que si il refusait de finir son assiette ce n'était pas parcequ il n'avait plus faim mais bien de la comédie big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#59 21-03-2016 12:07:27

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Le dessert a tout autant une valeur nutritive que le plat wink
Certains enfants préfèrent d'ailleurs commencer par le dessert avant le plat, il n'y a rien de mal à ça.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#60 21-03-2016 12:23:28

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :

Donc pour moi si l'enfant a encore faim comme par miracle pour le dessert c'est que si il refusait de finir son assiette ce n'était pas parcequ il n'avait plus faim mais bien de la comédie big_smile

Au lieu de parler de comédie, pourquoi ne pas penser qu'il n'aime tout simplement pas ? wink

Il y a effectivement la phase d'opposition mais ce n'est surement pas en privant de dessert que ça va tout arranger.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB