Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 21-03-2016 12:38:10

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Candy2 a écrit :

Le dessert a tout autant une valeur nutritive que le plat wink
Certains enfants préfèrent d'ailleurs commencer par le dessert avant le plat, il n'y a rien de mal à ça.

ça dépend quel dessert.... parce que souvent.. hmm


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

21-03-2016 12:38:10

partenaire publicitaire:

#62 21-03-2016 14:30:11

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Donc pour moi si l'enfant a encore faim comme par miracle pour le dessert c'est que si il refusait de finir son assiette ce n'était pas parcequ il n'avait plus faim mais bien de la comédie big_smile

Au lieu de parler de comédie, pourquoi ne pas penser qu'il n'aime tout simplement pas ? wink

Il y a effectivement la phase d'opposition mais ce n'est surement pas en privant de dessert que ça va tout arranger.

Disons que je connais les gouts de mes louloux et je ne fais pas à manger quelque chose que je sais qu'ils n'aiment pas smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#63 21-03-2016 15:36:44

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Donc pour moi si l'enfant a encore faim comme par miracle pour le dessert c'est que si il refusait de finir son assiette ce n'était pas parcequ il n'avait plus faim mais bien de la comédie big_smile

Au lieu de parler de comédie, pourquoi ne pas penser qu'il n'aime tout simplement pas ? wink

Il y a effectivement la phase d'opposition mais ce n'est surement pas en privant de dessert que ça va tout arranger.

Disons que je connais les gouts de mes louloux et je ne fais pas à manger quelque chose que je sais qu'ils n'aiment pas smile

les goûts et les envies changent aussi wink
perso, même si j'aime un aliment, il m'arrive des fois de ne pas en avoir envie wink
je part du principe que l'alimentation ne doit pas se faire dans un climat d'opposition
je teste différentes recettes, différentes présentations... je demande à l'enfant de goûter... mais s'il n'en veut pas, il attend sagement qu'on passe à la suite pendant que les copains eux mangent... et des fois, rien que le fait de devoir attendre, ça déclenche des envies... mdr
je n'oblige pas à... mais j'impose juste de goûter... et de respecter le cours du repas...

Hors ligne

#64 21-03-2016 15:53:49

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Donc pour moi si l'enfant a encore faim comme par miracle pour le dessert c'est que si il refusait de finir son assiette ce n'était pas parcequ il n'avait plus faim mais bien de la comédie big_smile

Au lieu de parler de comédie, pourquoi ne pas penser qu'il n'aime tout simplement pas ? wink

Il y a effectivement la phase d'opposition mais ce n'est surement pas en privant de dessert que ça va tout arranger.

Disons que je connais les gouts de mes louloux et je ne fais pas à manger quelque chose que je sais qu'ils n'aiment pas smile

Tu n'es donc jamais confrontée au fait qu'ils ne veulent pas manger et donc punis de dessert ?

Hors ligne

21-03-2016 15:53:49

partenaire publicitaire:

#65 21-03-2016 16:08:26

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Disons que je ne suis pas une cuisinière et que la nourriture et moi font deux donc je reste dans des repas pour les enfants simples, des aliments en général simples et classiques que tous les enfants mangent en règle générale. Les quantités sont en fonction des enfants, de leur age, de leur corpulence et leur gout. Donc sans raisons spéciales, je pars du principe que l'enfant doit manger ce que je lui donne. Je sais comme toutes que vers l'âge de 2 ans, beaucoup d'enfants ont une période où ils nous testent en tant qu'adultes, ils testent nos limites et le pouvoir qu'ils ont sur nous. J'ai pu remarquer que si pendant cette période l'enfant refuse de manger, cela est justement pour voir notre réaction et non parcequ'il n'a pas faim. Donc perso je ne rentre pas dans ce jeu et leur fait comprendre que ce n'est pas eux qui commandent mais moi. Ainsi cette période passe beaucoup plus vite car l'enfant arrête de me tester sur ce sujet car il sait que je ne cède pas.

Je parle bien sur dans le cas d'enfants sans soucis et qui sont dans cette période de test.

Je ne réagis pas du tout de la même facon avec un enfant malade par exemple ou qui a des problèmes ou troubles de l'alimentation bien évidemment cela est complètement différent et des cas exceptionnels.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#66 21-03-2016 16:33:26

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :

Donc perso je ne rentre pas dans ce jeu et leur fait comprendre que ce n'est pas eux qui commandent mais moi.

ça , nous aussi on l'avait bien compris wink

Hors ligne

#67 21-03-2016 17:20:10

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Je peux difficilement punir les enfants de dessert, vu que moi-même en tant qu'adulte il m'arrive de pas finir mon assiette mais de prendre quand même ma crème dessert au chocolat miam!
Je ne fais pas finir l'assiette et je donne le dessert en me disant que c'est au moins ça qu'ils auront dans le ventre.
Mon expérience vient de mes filles car je ne suis pas asmat depuis longtemps.
Par exemple ma dernière est un petit oiseau alors j'insiste un peu pour qu'elle mange 3 bouchées de plus mais après ben on passe au dessert. Sauf les pâtes et les pommes noisettes elle adore ça, elle finit tout. Mais je ne peux pas lui faire que ça alors pour le reste on s'adapte et on négocie sad

Hors ligne

#68 21-03-2016 17:30:19

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Donc perso je ne rentre pas dans ce jeu et leur fait comprendre que ce n'est pas eux qui commandent mais moi.

ça , nous aussi on l'avait bien compris wink

big_smile

Je viens de lire un texte très intéressant mais comme je sais que je ne peux pas le partager ici, je vais juste mettre quelques phrases que je trouve très bien faite :

"Cet interview de C.H. pour le magazine P. nous éclaire sur la notion d’autorité et ses limites, notre devoir d’éducation car l’enfant ne naît pas civilisé, il le devient si des adultes l’éduquent!"

"Et puis, avoir de l’autorité, ce n’est pas être autoritaire.
Être autoritaire, c’est imposer sa propre loi. C’est de l’abus de pouvoir. L’autorité, ce n’est pas de la violence. Le parent ne fait que transmettre à l’enfant les règles nécessaires pour vivre en société que lui-même respecte."

Donc je ne suis pas autoritaire mais j'ai de l'autorité, ça oui big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#69 21-03-2016 23:43:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

A te lire régulièrement, je suis loin d'être convaincue......

Et puis l'autorité peut avoir plusieurs formes ....

Hors ligne

#70 22-03-2016 10:41:48

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

drine,
ok, mais comment tu leur fais comprendre?
parceque ecrire de belles phrases ici, c'est facile, mais c'est le concret qu'on veut savoir?

perso, ce sont les PE qui apportent le repas, (sauf pour 1), les grandes ont 2,5 et 3ans.
je ne force jamais, si elles n'en veulent plus ,on passe au dessert.
j'ai même une des filles qui mangent une partie de son plat, puis son dessert et ensuite elle finit son plat.

perso ça m'arrive de ne pas finir mon assiette et pourtant je mange quand mm un dessert tongue

si l'enfant n'a plus faim, il ne mange plus, et si c'est de la comédie, et bien il aura juste un dessert dans le ventre, je vois pas trop le souci (un yaourt,ça va pas bien loin).
au pire il se rattrape le soir.

il faut savoir que l'équilibre alimentaire ne se fait pas uniquement sur 1 repas mais sur une semaine entière wink

Hors ligne

#71 22-03-2016 10:57:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Je ne comprends pas bien non plus comment les parents peuvent accepter que leur enfant, en accueil chez toi, si il fait ce que tu juges toi de la comédie pour le plat,  n'a pas de dessert et sort de table le ventre complètement vide.

Au nom de quel principe tu t'autorises à laisser un enfant , qui n'est pas le tiens et avec qui tu ferais bien  ce que tu veux car là ça te ragerde, sortir de table le ventre complètement vide et de le punir de dessert. tous les parents sont tous ok avec ça, avec la punition de dessert si il ne mange pas son plat, même ceux qui fournissent le repas ?

car là, c'est ton propre principe éducatif que tu appliques, qui n'est pas forcément toujours celui des parents, surtout sur l'alimentation

Hors ligne

#72 22-03-2016 11:59:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Désolé mais je n'ai jamais dit que je faisais sortir de table un enfant avec le ventre vide, bien au contraire, je suis archi conte ce principe justement. Je fais plus tot tout ce qu'il faut pour que l'enfant mange justement.

J'ai bien dit que je ne suis pas pour le fait de dire que si un enfant a pas faim c'est pas grave il mangera mieux demain ou descendre un enfant de table dès qu'il refuse de manger.

Alors comment je fais ? Cela dépend des enfants et de leur âge, c'est du cas par cas. Mais en général j'essais de faire changer d'avis l'enfant en essayant de le faire gouter au moins, en lui expliquant l'importance de manger, en accomodant à son gout comme mettre du ketchup, mixer la viande même à un enfant de plus de 2 ans si il préfère que ce soir mixer, il y en a aussi qui comme cela a été dit je crois qui mange une cuillère de viande, une cuillière de yaourt et ainsi de suite, ..... il y a autant de méthode que d'enfant je crois, le principal étant pour moi que l'enfant ne sors pas de table le ventre vide et mange un minimum. Actuellement j'en ai un qui se lasse vite de manger et qui arrête au bout de 3 ou 4 cuillères mais il suffit que je fasse le clown, une grimace, chante n'importe comment pour qu'il rigole et se remette à manger. Un autre qui n'aime pas les petits pois si il n'y a que cela dans l'assiette mais il suffit de mélanger quelques petits pois à des haricots verts et carottes pour que cela passe sans problème, ........... comment vous expliquer mieux, je ne vais pas écrire un roman, je pense que vous avez compris smile

Et comme toujours je parle en règle général, de la facon que cela se passe avec la majorité des enfants et non de cas particuliers.

Et je vous rassure je n'ai aucun soucis avec mes parents et les enfants que l'on me confie sinon je ne ferais pas ce métier depuis si longtemps et je n'aurais pas de fratrie ou les cousins cousines, .......etc


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#73 22-03-2016 12:45:29

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :

Si vous ne forcez pas, alors pourquoi donner un dessert ?

Si l'enfant n'en veut plus c'est qu'il a plus faim, donc si il a plus faim, pourquoi mangerait-il un dessert ?

Désolé certaines disent qu'il nous arrive aussi à nous adultes de ne plus avoir faim et de ne pas finir notre assiette, je suis daccord mais dans ce cas quand je n'ai plus faim, je ne mange pas de dessert.

Donc pour moi si l'enfant a encore faim comme par miracle pour le dessert c'est que si il refusait de finir son assiette ce n'était pas parcequ il n'avait plus faim mais bien de la comédie big_smile

En fait, je rebondiissais plus sur cette position : un enfant qui ne fini pas son assiette en disant qu'il n'a plus faim, tu ne lui donnes pas de dessert ?

On sait tous ici qu'il n'ai pas besoin d'avoir faim pour manger un dessert, la gourmandise suffit  wink

Hors ligne

#74 22-03-2016 13:19:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Si vous ne forcez pas, alors pourquoi donner un dessert ?

Si l'enfant n'en veut plus c'est qu'il a plus faim, donc si il a plus faim, pourquoi mangerait-il un dessert ?

Désolé certaines disent qu'il nous arrive aussi à nous adultes de ne plus avoir faim et de ne pas finir notre assiette, je suis daccord mais dans ce cas quand je n'ai plus faim, je ne mange pas de dessert.

Donc pour moi si l'enfant a encore faim comme par miracle pour le dessert c'est que si il refusait de finir son assiette ce n'était pas parcequ il n'avait plus faim mais bien de la comédie big_smile

En fait, je rebondiissais plus sur cette position : un enfant qui ne fini pas son assiette en disant qu'il n'a plus faim, tu ne lui donnes pas de dessert ?

On sait tous ici qu'il n'ai pas besoin d'avoir faim pour manger un dessert, la gourmandise suffit  wink

J'ai posé cette question pour comprendre la logique des personnes qui disent qu'elles ne forcent pas mais qu'elles donnent un dessert. Mais si elles forcent pas parce que l'enfant n'a plus faim, en donnant un dessert pour que l'enfant ait au moins ça dans le ventre, reviens à le forcer à manger son dessert je trouve. C'est ça que je ne comprend pas.

Pour ma part, lorsqu'un enfant est capable de me dire qu'il n'a plus faim donc qu'il le ressent et sait l'exprimer c'est qu'il est déjà assez grand et généralement me dit aussi qu'il ne veut ni fromage, ni yaourt.

Pour les 2-3 ans c'est comme je l'ai expliqué avant et si l'enfant a fait des efforts, qu'il a quand même bien mangé même si il aimait pas trop et même si il a pas fini son assiette, bien sur qu'il a droit à son fromage et son yaourt. Et c'est ce qui se passe en règle générale.

Par contre dans le cas de réaction violente donc grosse colère, là il va au lit direct car ce n'est pas un comportement acceptable pour un enfant mais cela est très rare et a dû m'arriver peut-être deux ou trois fois en près de 15 ans.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#75 22-03-2016 15:40:36

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :

J'ai posé cette question pour comprendre la logique des personnes qui disent qu'elles ne forcent pas mais qu'elles donnent un dessert. Mais si elles forcent pas parce que l'enfant n'a plus faim, en donnant un dessert pour que l'enfant ait au moins ça dans le ventre, reviens à le forcer à manger son dessert je trouve. C'est ça que je ne comprend pas.

Il y a plusieurs raisons pour qu'un enfant ne veuille plus de son plat  plus faim, plus envie, il n'aime pas, il est en phase d'opposition.....
mais personne n'a jamais dit qu'elle forçait à manger le dessert wink
Elle propose à l'enfant: si il le mange tant mieux, si il ne le mange pas, tant pis, personne ne le force à le manger, je ne sais pas où tu as vu que quelqu'un forçait à mager son dessert

et il est bien rare qu'un enfant qui ne veut plus de son plat ne veuille pas de son dessert, quoique ça depend de ce qu'il y a en dessert wink

Hors ligne

#76 22-03-2016 16:36:06

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Pour le coup, je pense que si l'enfant refuse son dessert on peut vraiment penser qu'il a plus faim wink

Hors ligne

#77 22-03-2016 17:14:03

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Sand2a0 a écrit :

Pour le coup, je pense que si l'enfant refuse son dessert on peut vraiment penser qu'il a plus faim wink

c'est clair!!!!

Hors ligne

#78 22-03-2016 19:13:54

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

zuenna,
ma fille, quand elle n'a plus faim, ne mange pas de dessert lolll et pourtant, ce n'est pas moi qui la prive.
j'ai toujours dit à mes enfants, manger ce dont vous avez besoin pour grandir.

des fois, elle mange son dessert un peu + tard (souvent le soir avant d'aller se coucher elle mange un fruit)

Hors ligne

#79 14-11-2016 11:50:36

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

Contre,
si un enfant n'a plus faim, il ne finira pas son assiette mais restera assis en même temps que les autres. Un dessert lui sera proposé quand même.
Mais j'ai de la chance, tous les enfants mangent de tout, ce que je leur prépare.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#80 14-11-2016 12:04:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Ma nounou lui fait finir son assiette : pour ou contre ?

bbmaydav a écrit :

zuenna,
ma fille, quand elle n'a plus faim, ne mange pas de dessert lolll et pourtant, ce n'est pas moi qui la prive.
j'ai toujours dit à mes enfants, manger ce dont vous avez besoin pour grandir.

des fois, elle mange son dessert un peu + tard (souvent le soir avant d'aller se coucher elle mange un fruit)

Elle n'est pas gourmande wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB