Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 11-11-2012 14:35:32

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

POur rebondir sur le post de nougaomiel. Dans ton raisonnement les parents qui n'ont qu'un petit besoin en Assistante maternelle dans ce cas là ne trouverait plus personne ou ceux qui sont au chomage, ni aurait pas droit non plus.
Perso, mon homme est absent les 3/4 de l'année mais je ne compte pas son temps à la maison dans les semaines que je déduis à ma nounou (on est rarement en congés en même temps) sinon elle serait sur beaucoup moins de semaine et ca serait pas rentable pour mon assistante maternelle, et pour le coup j'avoue mon mari en profite pour faire ses travaux.
Que vous ne vouliez pas que les parents vous imposent des heures sup je le comprend, mais admettez qu'en sens inverse ça ne vous convient pas non plus.

Hors ligne

11-11-2012 14:35:32

partenaire publicitaire:

#42 11-11-2012 15:13:25

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 10-01-2012
Messages : 829
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

il faut juste essayer de respecter les heures au contrat ,autant pour l'enfant que pour l'assistante maternelle ,on accepte de faire des heures sup à condition d'étre prévenu a l'avance ,nous ne sommes pas à disposition des parents à n'importe quelle heure c'est tout


mini_130108011941882692.jpg

Hors ligne

#43 11-11-2012 15:15:34

vivin21
Membre
Inscription : 24-06-2008
Messages : 407
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

exactement, ou s'en tenir au contrat tout simplement.

Hors ligne

#44 11-11-2012 15:25:04

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

bonsoir , c est plus pour les "abuseurs " ..................

et j ai ecrit que c est juste une reflexion personelle qui n engage que moi .

Hors ligne

11-11-2012 15:25:04

partenaire publicitaire:

#45 12-11-2012 08:48:08

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

c'est surtout très difficile de finir a l'heure malgres nos remarques car on sait très bien qu'a l'heure dite on ne va pas mettre leur enfant sur le bord de la route ,

et donc ils s'en fichent et même en recadrant si ce ne sont pas des gens sérieux ils recommenceront........:(


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#46 12-11-2012 08:48:36

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

soleildesucre a écrit :

il faut juste essayer de respecter les heures au contrat ,autant pour l'enfant que pour l'assistante maternelle ,on accepte de faire des heures sup à condition d'étre prévenu a l'avance ,nous ne sommes pas à disposition des parents à n'importe quelle heure c'est tout

Exactement smile et je rajoute si on peut aussi .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#47 12-11-2012 09:16:03

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

nougaomiel a écrit :

bonjour ,pour les retards ,j abode ce sujet des la 1 ere heure d adaptation ,avec un grand sourire ,j explique que je n aime pas les retards ,les retards non justifiés ,par contre je leur dis que je comprends qu ils puisssent etre coincés dans un bouchon ou dans le metro ,ca arrive ,mais c est exceptionel!

j ai eu des parents qui avaient des retards mais vu ma tete quand ils arrivent ,ils comprenent vite que celà ne va pas le faire ! nounou pas contente !!!

je dis que j ai une vie apres mon travail et que je n ai pas à leur dire que j ai des rdv perso ...........

pour 4i , les impots sont en relation avec la cafal , et les patrons des parents declarent direct , 
que l on accueille les enfants pendant le temps de travail des pe c est normal ,mais pendant les congés ou autre , non ,qui financent tout celà !!! c est la société et les impots de tout le monde . quand mes enfants allaient chez la nounou ,ils y allaient sur mon temps de travail et je courrais les chercher à la sortie de mon boulot et idem quand j etais en congé ils etaient avec moi !

ce n est pas normal que la societé finance les heures en dehors des heures de travail des parents ,il faut etre logique !

à l heure ou le pays est en deficit ,il n y a pas de petites economies !

maintenant si les parents veulent laisser les enfants en dehors de leur temps de travail ,ils financent à ce moment là ,les charges ursaff et autres !

bon , c est juste une reflexion personnelle !

désolée mais je ne suis absolument pas daccord avec toi !
chacune est libre d'avoir son avis bien entendu wink

Mais les parents sont libres de faire ce qu'ils souhaientent en accord avec leur assmat wink s'ils ont envie de nous mettre leurs enfants sur leur temps libre pour x raison qui d'ailleurs ne nous regarde meme pas c'est leur droit et heureusement quand meme !

Nous sommes libres d'accepter ou de refuser ! personne ne nous oblige à faire des heures complementaires ! il y a toujours une solution face à des parents qui ne respectent pas les horaires ! il faut les mettre devant le fait accomple en emmenant l'enfant avec nous par exemple ect ....

quand on fait des heures complementaires c'est qu'on les accepte et après ça ne nous regarde pas de savoir si pendant ce temps là les parents vont faire les courses, vont faire les magazins ou autre .....

et moi j'ai envie de dire heureusement !!! j'ai un contrat de 25 heures, et je fais toujours environ 40 heures par semaine, 15 heures d'heures complementaires ! j'en suis ravie ça me permet d'avoir un meilleur salaire et pendant ce temps là les parents en profitent pour faire des travaux chez eux, des courses, rdv medicaux ect .... je peux refuser si j'ai envie mais mon salaire à la fin de mois me fait accepter smile

heureusement que les parents ne sont pas remboursés que sur leurs heures de travail sinon je peus vous dire que mon salaire me permettrait pas de vivre correctement ! là pour tous mes contrats je fais des heures complementaires, les parents apprecient de me les laisser pour aller faire leur courses, pour aller chez le medecin ou autre.... et c'est que du plus pour moi ! maintenant quand je ne peux pas ou que je ne veux pas, je leur dis non tout simplement et les parents ont toujours accpeté et respecté !
maintenant si je venais à avoir un employeur non respectueux je le metterai devant le fait accompli, je partirai avec l'enfant et il serait obligé d'attendre mon retour !

personne ne nous oblige à travailler plus. Il faut assumer aussi, l'etat et l'urssaf n'ont rien à voir là dedans ! nous sommes assez grande pour refuser des heures complementaires


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#48 12-11-2012 09:25:28

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

et puis ça serait juste impossible à mettre en place!

moi et mon ami nous n'avons pas d'horaires fixes. Lorsque j'avais une assmat pour mon fils je lui posais mon fils aux heures prévues au contrat, jamais plus de temps. Cela ne m'empêchait pas d'aller faire mes courses parce que je n'aime pas emmener mon fils dans un supermarché alors qu'il a la possibilité de jouer avec ces copains ou pour aller faire du sport et que j'ai la chance de pouvoir faire mon travail le soir lorsque tout le monde est couché.

Je ne vois vraiment pas, vu la flexibilité de plus en plus demandée et le nombre de personnes n'ayant pas d'horaires déterminés ou même les gens travaillant chez eux, comment une telle mesure pourrait être mise en place.

Hors ligne

#49 12-11-2012 09:42:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

nougaomiel a écrit :

ce n est pas normal que la societé finance les heures en dehors des heures de travail des parents ,il faut etre logique !

à l heure ou le pays est en deficit ,il n y a pas de petites economies !

oui c'est sûr qu'il vaut mieux qu'ils ne gaspillent pas l'argent qu'ils perçoivent d'autant que c'est un peu du leur qui revient puisqu'ils paient des impôts tongue

si je continue ton raisonnement on aura toutes des contrats de 18h au lieu de 50h (j'exagère pour l'exemple) avec cela que se passe t il?
1- nous ne sommes pas imposable donc nous ne participons pas à l'effort national wink
2- notre pouvoir d'achat baisse, la consommation du pays baisse sad

il n'y a aucune condition d'attributions liées aux horaires des parents et heureusement, car l'intrusion de l'état dans la sphère privée serait malvenue wink

là encore ce n'est que mon point de vue wink

Hors ligne

#50 12-11-2012 10:14:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

corinette68 a écrit :
lulu54 a écrit :

ce qu'ils font pdt les h ou nous sommes payées ne nous regarde pas roll

par contre il faut clarifier le fait que vous n'etes pas tenues de faire des h hors planning au contrat
si vous en avez assez : refusez !

Lulu ,oui d'accord pendant nos heures d'accueil fixées au contrat ,ça ne nous regarde pas smile
Mais là ,c'est en dehors de ses heures d'accueil que les parents lui impose sans meme lui demander son aval ,donc moi j'estime que ça me regarde et ça la regarde.Ils imposent 3h00 de boulot en plus et de la façon que c'est dit en plus désolée mais pour moi c'est dit comme si elle n'a pas le choix ,donc pas normal .
Il faut qu'elle leur dise non une bonne fois si elle ne peut pas ou ne veut pas faire ces heures là et qu'elle n'est pas à leur disposition .

je repondais a quetty , trop categorique wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#51 12-11-2012 10:37:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

nougaomiel
pajemploi est une allocation : un droit à  l'embauche d'une assistant maternelle agreéee  ...
il n'est ecrit nulle part que l'employeur doivent nous donner les raisons de demande de garde ( tant que cela reste dans le planning  et prevu )

l'employeur etabli un contrat de travail qui est accepté par l'assmat
il n'a rien a justifié tant que cela reste dans le contrat
quant aux aides qu'il perçoit cela ne nous concerne pas , meme si nous sommes tres bien informé sur cela big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#52 12-11-2012 10:48:25

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

je suis a 100% d'accord avec toi lulu
perso je n'ai jamais demandé aux parents , vous allez bien auboulot là!!
avant je gardait une puce deux jours par semaine, dont la maman etait en congé parental.
ça lui permettait de faire des courses, des choses pour elle, d'aller en sorties scolaire avec son ainée etc...
tout le monde n'a pas de famille a coté pour aider.
j'avoue que si je pouvais faire garder ma fille de temps en temps ça me soulagerai bien parfois. (la petite , la grande allant a l'école)
je n'ai aucune famille pouvant m'aider, et pas assez de sous pour me prendre une nounou moi meme. smile
meme ne travaillant pas le lundi , j'aimerai de temps en temps le lundi faire garder ma fille une demi journée.
je n'ai pas de voiture et quand je veux aller faire des courses j'en ai pour trois heures minimum ... avec les bus etc.. (je suis en semi-campagne)  et franchment deux heures de transports plus magasin etc... c'est pas top pour une puce de deux ans! du coup je n'y vais jamais! et je reste parfois des mois avec des vetement troués car pas possible pour moi d'aller m'acheter un pantalon.
alors franchement si je pouvais payer une nounou , et que  je puisse en trouver une qui garderai mon demon wink je le ferai et jamais pendant mon temps de travail!!!
de plus je ne vois pas ou il est ecris que la paje  est lié a l'activité professsionnel des parents.
ce genre de remarque me donne toujours l'impression qu'on veux bosser beaucoup d'heure, mais si le pe a du temps libre on ne veux pas bosser ... mais être payer.
l'argent du beurre et le beurre.
moi je signe un contrat  avec des horaire, on me paie pour faire un travail. je fait mon travail. les parents font ce qu'ils veulent ça n'a rien a voir avec mon travail!!!
aujourdh'ui je fait des heures en plus car la maman emmene le plus petit chez le doc, et apres des cuisiniste installe sa cuisine, c'est sur que c'est mieux sans le loulou dans les pates!
et moi je suis contente de proffiter de mon loulou  smile

Hors ligne

#53 12-11-2012 10:56:07

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

mammouth a écrit :

je suis a 100% d'accord avec toi lulu
perso je n'ai jamais demandé aux parents , vous allez bien auboulot là!!
avant je gardait une puce deux jours par semaine, dont la maman etait en congé parental.
ça lui permettait de faire des courses, des choses pour elle, d'aller en sorties scolaire avec son ainée etc...
tout le monde n'a pas de famille a coté pour aider.
j'avoue que si je pouvais faire garder ma fille de temps en temps ça me soulagerai bien parfois. (la petite , la grande allant a l'école)
je n'ai aucune famille pouvant m'aider, et pas assez de sous pour me prendre une nounou moi meme. smile
meme ne travaillant pas le lundi , j'aimerai de temps en temps le lundi faire garder ma fille une demi journée.
je n'ai pas de voiture et quand je veux aller faire des courses j'en ai pour trois heures minimum ... avec les bus etc.. (je suis en semi-campagne)  et franchment deux heures de transports plus magasin etc... c'est pas top pour une puce de deux ans! du coup je n'y vais jamais! et je reste parfois des mois avec des vetement troués car pas possible pour moi d'aller m'acheter un pantalon.
alors franchement si je pouvais payer une nounou , et que  je puisse en trouver une qui garderai mon demon wink je le ferai et jamais pendant mon temps de travail!!!
de plus je ne vois pas ou il est ecris que la paje  est lié a l'activité professsionnel des parents.
ce genre de remarque me donne toujours l'impression qu'on veux bosser beaucoup d'heure, mais si le pe a du temps libre on ne veux pas bosser ... mais être payer.
l'argent du beurre et le beurre.
moi je signe un contrat  avec des horaire, on me paie pour faire un travail. je fait mon travail. les parents font ce qu'ils veulent ça n'a rien a voir avec mon travail!!!
aujourdh'ui je fait des heures en plus car la maman emmene le plus petit chez le doc, et apres des cuisiniste installe sa cuisine, c'est sur que c'est mieux sans le loulou dans les pates!
et moi je suis contente de proffiter de mon loulou  smile

mamouth je vais devier la conversation, désolée aux modos et à l'auteur wink

renseignes toi bien car pour mon fils avant d'etre scolarisé, j'ai embauché une nounou et je le mettais juste 2 fois par semaines wink ça me soulageait, ça lui faisait du bien smile bref tout le monde était content smile
et pendant mon arret de l'an dernier il y a été à temp complet !
franchement j'étais très bien remboursée je laissais quasi rien de ma poche par rapport à la somme que je donnais à la nounou wink
maintenant moi j'avais de très faible revenu et mon mari aussi donc on avait le plus gros plafond d'aide de remboursement....

enfin voila j'ai dévié la conversation smile
désolée ....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#54 12-11-2012 11:42:54

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

monmetier a écrit :
mammouth a écrit :

je suis a 100% d'accord avec toi lulu
perso je n'ai jamais demandé aux parents , vous allez bien auboulot là!!
avant je gardait une puce deux jours par semaine, dont la maman etait en congé parental.
ça lui permettait de faire des courses, des choses pour elle, d'aller en sorties scolaire avec son ainée etc...
tout le monde n'a pas de famille a coté pour aider.
j'avoue que si je pouvais faire garder ma fille de temps en temps ça me soulagerai bien parfois. (la petite , la grande allant a l'école)
je n'ai aucune famille pouvant m'aider, et pas assez de sous pour me prendre une nounou moi meme. smile
meme ne travaillant pas le lundi , j'aimerai de temps en temps le lundi faire garder ma fille une demi journée.
je n'ai pas de voiture et quand je veux aller faire des courses j'en ai pour trois heures minimum ... avec les bus etc.. (je suis en semi-campagne)  et franchment deux heures de transports plus magasin etc... c'est pas top pour une puce de deux ans! du coup je n'y vais jamais! et je reste parfois des mois avec des vetement troués car pas possible pour moi d'aller m'acheter un pantalon.
alors franchement si je pouvais payer une nounou , et que  je puisse en trouver une qui garderai mon demon wink je le ferai et jamais pendant mon temps de travail!!!
de plus je ne vois pas ou il est ecris que la paje  est lié a l'activité professsionnel des parents.
ce genre de remarque me donne toujours l'impression qu'on veux bosser beaucoup d'heure, mais si le pe a du temps libre on ne veux pas bosser ... mais être payer.
l'argent du beurre et le beurre.
moi je signe un contrat  avec des horaire, on me paie pour faire un travail. je fait mon travail. les parents font ce qu'ils veulent ça n'a rien a voir avec mon travail!!!
aujourdh'ui je fait des heures en plus car la maman emmene le plus petit chez le doc, et apres des cuisiniste installe sa cuisine, c'est sur que c'est mieux sans le loulou dans les pates!
et moi je suis contente de proffiter de mon loulou  smile

mamouth je vais devier la conversation, désolée aux modos et à l'auteur wink

renseignes toi bien car pour mon fils avant d'etre scolarisé, j'ai embauché une nounou et je le mettais juste 2 fois par semaines wink ça me soulageait, ça lui faisait du bien smile bref tout le monde était content smile
et pendant mon arret de l'an dernier il y a été à temp complet !
franchement j'étais très bien remboursée je laissais quasi rien de ma poche par rapport à la somme que je donnais à la nounou wink
maintenant moi j'avais de très faible revenu et mon mari aussi donc on avait le plus gros plafond d'aide de remboursement....

enfin voila j'ai dévié la conversation smile
désolée ....

j'avoue ne jamais penser aux remboursements de la paje, j'ai l'impression que ce n'est pas pour moi mais pour les pe... lol
normalement en janvier elle devrai retourner à la garderie , ça me soulagerai bien et j'adore les personnes de la garderies

Hors ligne

#55 12-11-2012 13:15:34

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 10-01-2012
Messages : 829
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

coucou
mais il me semble quand meme sauf erreur de ma part mais quand on est sans emploi ou en congé parental on a pas les aides de la caf
du moins c'est ce que m'avais dis un parent qui s'étais fais licencié


mini_130108011941882692.jpg

Hors ligne

#56 12-11-2012 13:23:53

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

soleildesucre a écrit :

coucou
mais il me semble quand meme sauf erreur de ma part mais quand on est sans emploi ou en congé parental on a pas les aides de la caf
du moins c'est ce que m'avais dis un parent qui s'étais fais licencié

oui ,pas d'aide si le parent n'a pas de travail et pas d'alloc assédics ou en congé parental et en plus ils doivent payer les charges de leur poche ,mais rien ne les empèche d'employer une assmat après tout ,du moment que nous nous sommes payés c'est l'essentiel ,après leurs aides ne nous regarde pas smile
Et comme dit lulu ,les parents qui embauchent une assmat quelle que soit la raison ,on pas à savoir si c'est pour leur boulot ou autre tant que ça reste dans le cadre du contrat ,des heures definies au contrat smile
Le cas du post c'est que c'est hors du temps prévu au contrat et imposé en plus ,donc là oui ça nous regarde .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#57 12-11-2012 13:38:53

LUCIE70
Membre
Inscription : 10-06-2010
Messages : 626
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

Bonjour, du coup j'ai une question par rapport à ce qu'a dit 4i si

les pe disent oui on sera à l'heure mais ne le sont pas en fin de

journée, on a vraiment le droit de les poser à la gendarmerie ?

   Y'a t'il un texte qui le stipule car même si je n'oserai jamais le

faire, cela pourrait être un moyen de faire comprendre aux pe que

je ne suis pas à leur disposition car je fonctionne aussi sur planning

et là on est en plein litige. Depuis deux semaine il viennent

systématiquement avec beaucoup de retard.


la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

Hors ligne

#58 12-11-2012 13:50:19

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

moi je pense qu'il serait plus judicieux de demissioner que de faire ça a un enfant!! l'emmener a la gendarmerie! qu'on ai le droit ou pas, je suis desoles mais moi je trouve ça choquant et extremiste!
si le parent a plus de deux heures de retard sans prevenir, j'ameuterai plutot toutes les personnes a contacter , d'une pour etre sur qu'il n'a pas eu d'accident et de deux pour les mettres mal si c'est juste de l'irrespect, et si pas de nouvelles pourquoi ne pas appeler la gendarmerie et signaler que les parents de l'enfant que tu gardes ne sont pas joignable etc..
et quand ceux ci arriveront la bouche en coeur , tu fais la personne inquiete! mon dieu avec un tel retard sans prevenir, j'ai cru qu'il vous etait arriver quelque chose, j'ai appeler les grand parents (par ex,) la police, ouffff je suis rassurée.
et tu factures.
je pense que si la police les appel plusieurs fois ils ne le feront plus!

Hors ligne

#59 12-11-2012 13:50:58

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

sinon j'ai eu une maman au chomage qui touchait les aide, par contre en congé parental non. (ce qui est logique)

Hors ligne

#60 12-11-2012 14:04:44

2mesfilles76
Membre
Inscription : 21-08-2011
Messages : 343
Site Web

Re : parents toujours en retard !!!

Le respect des horaires c'est super difficile à faire respecter surtout quand c'est dans les gênes des parents...

J'avais des pe comme ça qui étaient toujours en retard le soir et le matin sans jamais être prévenue.
Même quand je prévenais d'un rendez-vous , ils étaient en retard malgré tout et ne faisaient aucun effort.
Un jour, je préviens la maman que j'ai réunion à l'école de ma fille (la même école que son aîné) et que j'ai besoin qu'elle soit à l'heure (elle est elle même enseignante): et bien non, elle a préféré comme tous les soirs passer d'abord à la garderie pour récupérer son aîné (à 500m de la maison donc pas un grand détour de faire l'inverse) et prendre le temps de discuter avec sa copine (instit).

Bilan arrivée chez moi avec 15 minutes de retard, je l'attendais dehors avec son enfant, et suis arrivée en retard à la réunion qui avait déjà commencée.

Quand je me suis fâchée, j'ai été licenciée car le pe ne voulaient pas se sentir obligés d'appeler pour chacun de leurs retards, et d'un coup je n'étais plus très arrangeantes. Ils avaient vite "oublié" le fait que cela faisait 2 ans qu'ils m'imposaient des heures complémentaires....


Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB