Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 18-11-2012 16:34:31
Re : Manque de travail des assistantes maternelle (surtout dans le 06)
sam01 a écrit :Bonjour
dans un premier temps, il serait bien de rendre le cap petite enfance pour Toutes les amet tous les modules pas qu'un seul .. EP1 EP2 EP3
bonjour,
je ne suis pas d'accord pour le " cap obligatoire pour tout(e)s les ass mat " ,
avoir le cap ne veut pas dire être un(e) meilleur(e) ass mat que la personne qui n'a pas le cap
à chacun(e) de se démarquer dans son travail examen ou pas en poche
grand besoin de soleil...
18-11-2012 16:34:31
#62 18-11-2012 16:45:17
media a écrit :sam01 a écrit :Bonjour
dans un premier temps, il serait bien de rendre le cap petite enfance pour Toutes les amet tous les modules pas qu'un seul .. EP1 EP2 EP3
bonjour,
je ne suis pas d'accord pour le " cap obligatoire pour tout(e)s les ass mat " ,avoir le cap ne veut pas dire être un(e) meilleur(e) ass mat que la personne qui n'a pas le cap
certes, mais cela permettrai comme un peu tous les métiers d'avoir une sélection via un diplôme
et rendrait pour ma part une meilleur reconnaissance du métier.
Ce métier est peu ou pas reconnut a sa juste valeur, je pense que cela vienne aussi du fait que "n'importe qui peut devenir am"
Je ne crois pas que l'entretien et visite de la puer suffise, il suffit a la candidate de se renseignez un minimum via le net et de pouvoir répondre correctement aux questions
Sur le forum par exemple il y a un post sur les entretiens avec les questions posées par la puer
Un minimum d'entrainement et tout roule..........
l'entretient seul ne suffit pas a évaluer des compétences, une réelle formation avec un diplôme permettrait d'avoir des candidates formées et compétentes
Attention je ne dis pas que certaines sont incompétentes, car pas de diplôme
je dis que ce métier n'est pas reconnu a sa juste valeur, pour preuve obligation de se présenter a l'ep1 mais aucune obligation d'obtention
pour ma part cela sous entend qu'une am n'a pas besoin de diplôme et que n'importe qui peut l’être
quand a la formation faite pas le CG, combien la trouve insuffisante, on y apprend juste les bases et encore.........
ceci n'est que mon avis et non une vérité
Dernière modification par sam01 (18-11-2012 16:46:30)
#63 18-11-2012 16:49:19
- Berengere78
- Membre
- Site Web
J'avoue que ce post me fait réagir : je suis une nouvelle AM depuis 1 an seulement.
Je fais donc partie de ces nouvelles AM qui, d'après certaines, n'auraient pas dû être agrées parce qu'elles piquent le travail des autres. Je peux comprendre l'amertume
Je suis dans une ville d'environ 16 000 habitants et plus de 130 AM.
La très grosse majorité est en manque de contrats, et bien évidemment ça jase de voir des nouvelles débarquer.
J'ai pourtant le tarif le plus élevé de la ville ( 5 SMIC/jour + IE à 8€) mais moi j'accepte les contrats de 3 jours/semaine, en année incomplète sur 36 semaines (sans imposer des années complètes comme la plupart de mes collègues).
Je suis complète et je vais redemander une nouvelle extension prochainement pour accueillir un 4è enfant parce que j'ai beaucoup beaucoup de demandes que je ne peux honorer.
Pourquoi ? Le bouche à oreilles, les recommandations des parents, des amis des parents, des instits de l'école, etc....
Je me suis inscrite au CAP PE en candidat libre pour juin prochain, je fais toutes les journées professionnelles et colloques petite enfance sur Paris parce que j'adore ça, bref je me forme en continu et je suis mo-ti-vée.
Pourquoi le CG ne m'aurait pas donné l'agrément ?
Parce qu'il faut laisser assez de travail aux plus anciennes ?
Je ne suis pas d'accord. A chacune de montrer ses motivations, ses compétences auprès des enfants, etc....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#64 18-11-2012 16:50:15
Je suis d'accord avec Sam. Je trouve même qu'il faudrait une formation à part entière qui engloberait la pratique et aussi les aspects "légaux" de la profession (les contrats, la relation avec les parents...) et valider par un diplôme ou un examen. Comme pour beaucoup de professions socio-médicales
ça professionnaliserait beaucoup plus que des agréments restreints de façon plus ou moins arbitraire selon moi
18-11-2012 16:50:15
#65 18-11-2012 17:45:33
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Je suis d'accord avec toi Luceuh
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#66 18-11-2012 18:04:02
J'avoue que ce post me fait réagir : je suis une nouvelle AM depuis 1 an seulement.
Je fais donc partie de ces nouvelles AM qui, d'après certaines, n'auraient pas dû être agrées parce qu'elles piquent le travail des autres. Je peux comprendre l'amertume
La très grosse majorité est en manque de contrats, et bien évidemment ça jase de voir des nouvelles débarquer.J'ai pourtant le tarif le plus élevé de la ville ( 5 SMIC/jour + IE à 8€) mais moi j'accepte les contrats de 3 jours/semaine, en année incomplète sur 36 semaines (sans imposer des années complètes comme la plupart de mes collègues).
Je suis complète et je vais redemander une nouvelle extension prochainement pour accueillir un 4è enfant parce que j'ai beaucoup beaucoup de demandes que je ne peux honorer.
Pourquoi ? Le bouche à oreilles, les recommandations des parents, des amis des parents, des instits de l'école, etc....Je me suis inscrite au CAP PE en candidat libre pour juin prochain, je fais toutes les journées professionnelles et colloques petite enfance sur Paris parce que j'adore ça, bref je me forme en continu et je suis mo-ti-vée.
Je ne suis pas d'accord. A chacune de montrer ses motivations, ses compétences auprès des enfants, etc....
voila je suis tout à fait daccord avec toi
certaines nouvelles sont plus motivées et plus competentes et professionnelles que certaines anciennes alors je ne vois pas pourquoi tout le monde ne pourrait pas avoir sa chance
attention je ne dis pas que c'est une généralité, il y a aussi des nouvelles qui sont incompetentes et des anciennes qui sont d'exelentes assmat mais justement sa va dans les deux sens alors je ne vois pas pourquoi on limiterait la candidature d'agrement a de nouvelles personnes qui seraient peut etre d'exelentes assmat pour laisser les anciennes "tranquilles" et leur donner plus de chance d'avoir du travail alors que certaines ne son pas du tout competentes .... c'est une realité.
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#67 18-11-2012 18:05:23
Je suis d'accord avec Sam. Je trouve même qu'il faudrait une formation à part entière qui engloberait la pratique et aussi les aspects "légaux" de la profession (les contrats, la relation avec les parents...) et valider par un diplôme ou un examen. Comme pour beaucoup de professions socio-médicales
ça professionnaliserait beaucoup plus que des agréments restreints de façon plus ou moins arbitraire selon moi
tout à fait daccord !
je suis contre le faite de limiter les agrements !
mais je pense aussi que le cap pe devrait etre obligatoire et que la formation devrait etre plus complete ! et deux formations de 60 heures est loin de suffire ! c'est surtout ça qui faudrait changer !
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#68 18-11-2012 20:48:19
media a écrit :sam01 a écrit :Bonjour
bonjour,
je ne suis pas d'accord pour le " cap obligatoire pour tout(e)s les ass mat " ,avoir le cap ne veut pas dire être un(e) meilleur(e) ass mat que la personne qui n'a pas le cap
non avoir le cap ne veut pas dire etre meilleure .... mais c'est un certificat d'aptitude professionnelle .. c'est une profession avant tout ... il ne faut pas oublier tout le monde croit que c'est fastoche d'etre assmat ... il faut connaitre la psychologie de l'enfant et ce que veux l'enfant et c'est besoins .. savoir pleins de choses .. garder un enfant n'est pas seulement lui donner à manger mais aussi le changer .. il faut savoir ce que lui apporte telle ou telle activités ( pour la préhension, pour la vue, l'ouie, le toucher etc ..)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#69 18-11-2012 20:50:32
La très grosse majorité est en manque de contrats, et bien évidemment ça jase de voir des nouvelles débarquer.J'ai pourtant le tarif le plus élevé de la ville ( 5 SMIC/jour + IE à 8€) mais moi j'accepte les contrats de 3 jours/semaine, en année incomplète sur 36 semaines (sans imposer des années complètes comme la plupart de mes collègues).
Pourquoi ? Le bouche à oreilles, les recommandations des parents, des amis des parents, des instits de l'école, etc....Je me suis inscrite au CAP PE en candidat libre pour juin prochain, je fais toutes les journées professionnelles et colloques petite enfance sur Paris parce que j'adore ça, bref je me forme en continu et je suis mo-ti-vée.
bien au contraire il est plus dur pour une nouvelle de trouver des contrats que les anciennes qui ont leur réputation
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#70 18-11-2012 21:40:20
Je réagi à ce post parce que justement je suis dans le 06 et toute nouvelle je viens d'avoir mon agrément.
Les anciennes Ass Mat que j'ai rencontré dans les parcs... ne m'ont pas réservé un accueil très chaleureux... Peur de la concurrence? Plaintes de place libre et pas d'appel...
Pourquoi je n'aurais pas le droit de m'orienter dans un métier que je voulais vraiment exercer??
J'ai hâte de commencer la formation et essaye de me renseigner sur tout les aspects du métier grâce à ce forum, internet, livres, renseignements auprès d'autres ass mat...
Mais c'est vrai qu'une formation approfondie serait un vrai plus!! (2semaines de formation ça me parait court...)
Rien que par le bouche à oreilles, j'ai déjà rencontré des parents pour enfants à garder pour mars 2012 et aussi pour septembre.
À la pmi on ne m'a pas caché qu'il y avait beaucoup de chômage... mais souvent car Ass Mat trop exigeante sur les contrat...
Je voulais juste dire que chacune a le droit à sa chance!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#71 18-11-2012 22:12:51
tout à fait !! et je pense que les anciennes doivent faire l'effort d’accueillir les nouvelles et que les nouvelles ne fassent pas barrages aux anciennes et tout le monde sera content
#72 18-11-2012 22:33:32
C'est très intéressant ce que tu dis bérengère. si j'ai bien compris ta façon de faire (un accueil "clé en main" si je ne me trompe pas ) ressemble beaucoup à ce que je recherchais pour mon fils.
Dans ma ville j'ai eu beaucoup de mal à trouver ce que je recherchais. Certaines assmat étaient très chères et je ne comprenais pas vraiment pourquoi...d'autres au minimum alors qu'elles étaient ultra dynamiques mais même en leur demandant si mon mode de fonctionnement leur conviendrait en haussant les ie et le taux horaires, c'était non. Dans les deux cas on m'a dit qu'il y avait pas mal d'appel mais peu de contrat signé au final.
Et les quelques assmat qui avait la même démarche que toi étaient des nouvelles dans la profession, toutes sans exception. Et étaient submergé d'appels
Comme dans beaucoup de professions aujourd'hui il y a l'offre et la demande. Quand il y a une demande précise je pense qu'il faut adapter son offre plutôt que de rester au chômage non? Du moins quand la demande est raisonnable évidemment.
Les nouvelles peuvent apprendre beaucoup aux plus anciennes et faire évoluer la profession sur certains nouveaux "besoins" demandés par les parents.
#73 18-11-2012 22:34:05
Bonsoir,
Je suis aussi dans le 06...je suis complète avec 4 agréments.
A la rentrée 2013 j'aurais 2 voir 3 places de libres et je suis consciente que je risque d'avoir du mal à compléter mes places...
Beaucoup de mes collègues ont des places libres et une nouvelle crêche va se construire à 100m de chez moi...première fois que je me questionne sur mon avenir en 13 ans de métier !
Je ne travaille qu'en contrat en année incomplète (36semaines et moins) et pour 40h maxi par semaine. Avec parfois des horaires très lourd...
J'accepte en quelques sorte ce que mes collègues refusent ...
Et pour répondre à lylo 06 sur l'accueil des collègues....chez moi c'est un peu pareil....les filles sont parfois extrêmement désagréables...voir carrément hostiles !
Je fais partie d'une association ou deux groupes se sont formés....les anciennes et les nouvelles...il y a sans cesse des désaccords, des chamailleries, des alliances...on dirait des gamines de 15 ans .
Je trouve cela extrêmement puéril et qui plus est cela donne une très mauvaise image aux parents...
En revanche il y à un point très positif et qui fonctionne plutôt bien...lorsqu'on reçoit des appels qui ne nous conviennent pas ou que l'on ne peut pas accepter...on transmet la liste de nos collègues dispo aux parents et toutes jouent le jeu !!!
Donc je ne pense pas qu'il s'agisse de craintes liées à la concurrence...mais nous sommes dans une région ou les "nouveaux" sont très souvent mal vus...quelque soit le domaine....perso j'en ai fait les frais et j'ai mis 2 ans avant de me sentir un peu intégrée lors de mon installation dans mon village !
Je ne suis ni pour, ni contre continuer à donner des agréments alors qu'il n'y a pas de demande...je ne sais pas qu'elle est la solution à cet état de fait...
Ce dont je suis sur, c'est que je devrais prendre une décision sur mon avenir professionnel si je ne retrouve pas de contrats l'an prochain...
Mais je me rappelle que lors de la journée d'information, l'intervenante avait beaucoup insisté sur le fait que notre métier était très aléatoire...je ne suis donc pas surprise, juste un peu déçue si je devais changer de profession...
Mais c'est le jeu ma pauvre lucette...
#74 19-11-2012 00:22:20
#75 19-11-2012 06:15:30
Donc je ne pense pas qu'il s'agisse de craintes liées à la concurrence...mais nous sommes dans une région ou les "nouveaux" sont très souvent mal vus...quelque soit le domaine....perso j'en ai fait les frais et j'ai mis 2 ans avant de me sentir un peu intégrée lors de mon installation dans mon village !
pareil pour moi ! c'est plus difficile pour les nouvelles de trouver des contrats que les anciennes ! tout simplement parce que le bouche à oreille fonctionne en premier, l'experience et la reputation !
je suis restée 1 an avec un seul contrat ! au bout de 4 ans je suis complete, j'ai du faire une extension pour obtenir un nouveau contrat et là j'ai du demandé une derogation
tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on est nouvelle qu'on va prendre la place des anciennes, loin de là
je connais des anciennes qui sont completes depuis toujours et qui ont une reputation intouchable et des nouvelles qui a bout de plusieurs années n'arrivent toujours pas à percer
et inversement des nouvelles qui maintenant sont archi completes et des anciennes qui n'ont plus retrouver de contrats
tout le monde a sa chance, les parents choisissent selon leurs criteres et leurs besoins....
#76 19-11-2012 07:02:38
quand y a pas de travail, l'ancienneté ne sert à rien...
si les gens preferent les structures ou la famille on n'y changera rien.
si les gens ne font plus assez de bébé, non plus.
c'est ce qu'il se passe ici... ils vont bosser "à la ville" où les structures (mini creches, creches et mam) se multiplies aux abords des zones industrielles et commerciales. en plus avec des amplitudes 5h30-22h30 pour les mamans en equipe.
#77 19-11-2012 07:55:29
je suis d'accord sur le fait de me "cadrer" les agréments via des formations obligatoires etc...cela remonterai l'image de la profession car lors de ma formation, j'ai vu pas mal de futures AM qui se fichaient pas mal des enfants mais voulaient juste travailler comme ça, ça leur paraissait cool simple ( ce qui est faux: pas forcement facile vous etes d'accord...); et oui certaines régions sont favorisées; moi je suis à lyo et j'avoue que c'est moi qui refuse du monde et je suis consciente de ma chance.
#78 19-11-2012 08:33:40
Bonjour, Si vous avier, en face de vous, tout les commentaires Positifs que nous avons sur la petition, 150 personnes quand même, vous comprendriez pourquoi on en envie de se battre. Nous avons beaucoup de nouvelle qui l'ont signé car depuis 10, 6mois elles sont sans travail. Vous n'avais pas compris notre démarche. Nous ne sommes pas contre les nouvelle mais pour un juste milieux entre donner les agrements comme des petits pains et ne plus rien donner. J'ai l'exemple autour de moi, de filles qui ont fait la fomation et qui ont arreté. Cette argent ne devrait il pas etre injecté ailleur? C'est notre opinion. Vous avez le votre et je le respecte. Mais hier, je vous ai trouvé tres dur. ça fait tres mal quand on essaye de se battre pour le bien etre de tous et qu'on est pas comprit. Bonne journée
Dernière modification par maeva1 (19-11-2012 08:37:50)
#80 19-11-2012 08:46:49
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Bonjour, Si vous avier, en face de vous, tout les commentaires Positifs que nous avons sur la petition, 150 personnes quand même, vous comprendriez pourquoi on en envie de se battre. Nous avons beaucoup de nouvelle qui l'ont signé car depuis 10, 6mois elles sont sans travail. Vous n'avais pas compris notre démarche. Nous ne sommes pas contre les nouvelle mais pour un juste milieux entre donner les agrements comme des petits pains et ne plus rien donner. J'ai l'exemple autour de moi, de filles qui ont fait la fomation et qui ont arreté. Cette argent ne devrait il pas etre injecté ailleur? C'est notre opinion. Vous avez le votre et je le respecte. Mais hier, je vous ai trouvé tres dur. ça fait tres mal quand on essaye de se battre pour le bien etre de tous et qu'on est pas comprit. Bonne journée
bonjour maeva, nous ne sommes pas forcément "dures" mais nous réagissons comme toi avec passion car il s'agit de notre métier
demander à ce qu'il y ait moins de formation ou moins de crêche ne resoudra pas le problème du chomage chez les assmats
battez vous comme d'autres, pour une meilleure formation, pour un référentiel national pour les agréments et là vous trouverez du soutien
il fait tirer les choses par le haut et non pas le bas
tu as eu ici des personne du 06 qui t'ont répondu et qui ne font pas forcément le même constat alarmiste.
Certes notre profession est diffcile car nous n'avons pas la sécurité de l'emploi mais à côté de cela il y a tellement de positif dans cette profession ...
il nous faut sans cesse nous adapter à la demande: des petits contrats, parfois tôt, parfois tard, des années incomplètes, des perisco de 1/2h matin et soir, des périsco sans cantine etc, etc...
mais nous le savons dès le début et c'est aussi le choix que nous avons fait...
et comme dans toutes professions le jour où nous voyons plus d'inconvénients que d'avantages alors c'est qu'il est tant de changer ...
bon courage pour la suite
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿