Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 22-11-2012 13:07:04
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : auriez vous fait pareil?
c'est peut etre dans un but positif
par ex un echelonnement du paiement ou une aide extraordianire du college
ils ont une caisse pour ça ..je trouve que c'est dans le but que l'enfant participe et ne soit pas eventuellement gené par les finances
faut pas voir le mal partout ....
Oui, mais dans ce cas, c'est avec les parents qu'ils doivent en discuter. Pas avec l'ado.
22-11-2012 13:07:04
#22 22-11-2012 13:56:51
Proposer de l'aide aux parents, discrètement, hors de présence de l'ado, ça c'est correct. Le parent ne se sent pas humilié et peut expliquer son choix sans se sentir ni infantilisé ni jugé.
Si ma fille avait fait un 1er voyage, n'était pas tentée par le second et qu'il y ait un projet familial l'été, j'aurais fait le même choix.
Et cette prof m'aurait entendue !
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#23 22-11-2012 14:00:21
#24 22-11-2012 14:05:35
Je vous trouve bien dures...
Je pense personnellement que ce n'est pas à nous de juger si les voyages sont utiles ou pas, et je ne trouve que ce soit une bonne idée de dire à nos enfants qu'ils peuvent choisir d'y aller ou pas... Un voyage scolaire, c'est comme aller à l'école : on ne nous demande pas si on a envie d'y aller le lundi mais pas le mardi ou le mercredi. En plus, c'est intégré dans le programme, c'est travaillé en amont et en aval avec toute la classe, c'est un projet commun et ça soude une classe.
Après, si gros problème financier, il faut contacter l'école et voir les solutions qu'ils proposent, et mettre un peu sa fierté dans sa poche. Et à 14 ans, elle ne va pas être traumatisée parce qu'on lui explique des trucs en tête à tête...
22-11-2012 14:05:35
#25 22-11-2012 14:13:15
convoquer les parents suppose qu'ils prennent conges ...
la premiere etape etant de demander l'avis de l'enfant .... et de lui dire eventuellement que les parents peuvent tel pouir prendre rdv ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#26 22-11-2012 14:16:27
Mes enfants n'ont jamais participer aux "voyages scolaires" ... et c'est pas pour ça qu'ils étaient "rejetés" par les autres
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#27 22-11-2012 14:25:34
certes ...
mais ce sont quand meme de bons moments
faut le reconnaitre
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#28 22-11-2012 14:26:50
Je pense personnellement que ce n'est pas à nous de juger si les voyages sont utiles ou pas, et je ne trouve que ce soit une bonne idée de dire à nos enfants qu'ils peuvent choisir d'y aller ou pas... Un voyage scolaire, c'est comme aller à l'école : on ne nous demande pas si on a envie d'y aller le lundi mais pas le mardi ou le mercredi. En plus, c'est intégré dans le programme, c'est travaillé en amont et en aval avec toute la classe, c'est un projet commun et ça soude une classe.Après, si gros problème financier, il faut contacter l'école et voir les solutions qu'ils proposent, et mettre un peu sa fierté dans sa poche. Et à 14 ans, elle ne va pas être traumatisée parce qu'on lui explique des trucs en tête à tête...
Je suis de ton avis Occitane.
Ma fille a fait tous les voyages scolaires et en garde de très bons souvenirs en plus de l'enrichissement quelle en a tiré et c'est vrai que ça soude vraiment une classe. Ca fait partie d'un projet pédagogique avec très souvent un petit compte rendu que l'élève doit ensuite rédiger.
Et un élève qui n'y va pas , quoiqu'on en dise, ressent obligatoirement un peu de rejet quand il est le seul à ne pas partager les souvenirs au retour de la classe. Suivant l'âge, c'est pas toujours facile à gérer pour lui
Après, le choix d'y aller ou non reste très perso : la preuve, je n'aurais pas pu concevoir que ma fille n'y aille pas alors que les enfants de Sophie n'y ont jamais été
#29 22-11-2012 14:29:44
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Je pense personnellement que ce n'est pas à nous de juger si les voyages sont utiles ou pas, et je ne trouve que ce soit une bonne idée de dire à nos enfants qu'ils peuvent choisir d'y aller ou pas... Un voyage scolaire, c'est comme aller à l'école : on ne nous demande pas si on a envie d'y aller le lundi mais pas le mardi ou le mercredi. En plus, c'est intégré dans le programme, c'est travaillé en amont et en aval avec toute la classe, c'est un projet commun et ça soude une classe.Après, si gros problème financier, il faut contacter l'école et voir les solutions qu'ils proposent, et mettre un peu sa fierté dans sa poche. Et à 14 ans, elle ne va pas être traumatisée parce qu'on lui explique des trucs en tête à tête...
qui tu trouves dure Occitane ?
Les voyages ont un coût quand même...
deux voyages scolaires en deux mois, désolée mais ce n'est pas comparable à autoriser son enfant à ne pas aller à l'école parce qu'il en a pas envie...
#30 22-11-2012 14:31:41
Oui, ça a un coût, mais il y a des aides possibles, il suffit de demander, natho...
#31 22-11-2012 14:31:44
Elle en fait un sur deux, elle n'est pas non plus en dehors de tout ...
Je suis dure mais c'est normal, j'ai une tête de pioche ...
#33 22-11-2012 14:37:30
Les aides, je ne les demanderais pas, parce que je refuserais cette sortie pour en privilégier une autre familiale, pendant les vacances. Parce que c'est un choix de budget, un choix de "riche".
Je préfère que ces sous servent aux familles qui n'ont aucun budget : ni pour les sorties scolaires, ni pour les vacances.
Ma fille en aurait fait déjà un alors que certains, sans ces aides, n'en feraient aucun.
#34 22-11-2012 14:42:14
Les aides, je ne les demanderais pas, parce que je refuserais cette sortie pour en privilégier une autre familiale, pendant les vacances. Parce que c'est un choix de budget, un choix de "riche".
Je préfère que ces sous servent aux familles qui n'ont aucun budget : ni pour les sorties scolaires, ni pour les vacances.
Ma fille en aurait fait déjà un alors que certains, sans ces aides, n'en feraient aucun.
Les aides des coopératives scolaires, primaire, collège ou lycée ne sont pas là, je pense, pour payer des vacances à certaines familles.
Elles doivent servir à financer des actions dans le cadre scolaire.
je ne comprend pas bien ce que tu veux dire là en parlant de choix de riche
#35 22-11-2012 14:45:55
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
je suis d'accord avec toi !
pour moi, ce qui me gène le plus , c'est que l'école convoque l'élève...justement sans savoir la raison du refus alors qu'un simple coup de fil aux parents aurait pu éviter d'impliquer l'enfant...
bref...on a tous nos points de vue qui se valent et s'opposent, c'est normal...
#36 22-11-2012 15:03:51
Je vais m'expliquer parce que je n'ai pas envie de froisser quelqu'un.
C'est une expression familiale qu'on emploie pour nous-même quand on a un dilemme "pas grave": je n'ai plus de place où ranger mes chaussures (c'est qu'on en a beaucoup), va-t-on dans les Landes cet été ou en Auvergne ?, avec ces 200 € je prends un camping avec piscine où je pars quelques jours de plus dans un camping simple ?
C'est une expression dont on se sert pour relativiser entre nous quand quelqu'un de la famille prend trop à cœur une question. Une façon de dire : si on n'a que ça comme problème, ça va.
Je ne voulais pas dire non plus que ça allait payer des vacances aux gens.
Je voulais dire que si je refuse ce 2ème voyage à ma fille, ça serait pour mettre le budget dans des vacances, pas parce que je n'en ai pas les moyens. L'argent, je l'ai.
J'en fais juste un autre usage.
Alors qu'il y a des gens qui de toute façon, n'ont pas ce dilemme parce qu'ils n'ont pas d'argent. Leur enfant n'ira ni en vacances, ni en sortie scolaire.
Je préfère que les aides permettent à ces enfants de partir en voyage scolaires.
#37 22-11-2012 15:17:37
Ca ne me choque pas du tout qu'ils la convoque avant vous Elle n'est peut être pas majeure, et vous prenez peut être beaucoup de décisions à sa place, mais elle a tout de même 14 ans, c'est plutôt chouette que l'école décide de l'impliquer un minimum dans une décision qui la concerne
Pourquoi partir du principe que ce sera un entretien négatif, pour vous juger ?
#38 22-11-2012 15:22:44
Ok j'ai bien compris
2 choses :
- tu parles de choix. Ce choix, il appartient à chacun, personne ne peux prendre de décisison à la place de celui qui doit choisir. Mais par contre, quand on pose la question comme ici "auriez vous fait pareil" et qu'on me dit que ce n'est pas un problème de finances mais de principe, je répond non, je n'aurais pas fait pareil
J'adore les voyages et ma fille aussi, je trouve que ça apporte énormément, tant sur le plan humain que sur le plan culturel, que pour un moindre coût tout à fait relatif par rapport à ce que ça coute en dehors du scolaire (car les coopératives ou autres noms en prennent pas mal à leur charge plus différents financements issus de diverses ventes : tombola, gateaux etc.....), ça vaut vraiment le coup de partir car ce sont souvent des voyages qu'on ne pourrait pas se permettre en dehors justement du système scolaire, que ça soude une classe et que ça laisse des souvenirs souvent impérissables.
-Ensuite, 2eme point, le financement et les aides. C'est un autre problème mais si les aides justement peuvent permettrent à tous les élèves de partir, pourquoi pas
Et puis, il y a très souvent aussi les bons vacances CAF qui marchent, certains CE d'entreprise qui prennent en charge une partie des voyages scolaires.
Il faut bien se renseigner, car souvent, on y pense pas
Dernière modification par zuenna (22-11-2012 15:24:40)
#39 22-11-2012 15:28:14
tu parles de choix. Ce choix, il appartient à chacun, personne ne peux prendre de décisison à la place de celui qui doit choisir. Mais par contre, quand on pose la question comme ici "auriez vous fait pareil" et qu'on me dit que ce n'est pas un problème de finances mais de principe, je répond non, je n'aurais pas fait pareil
Idem Si ce n'était pas une question de finances, alors je n'aurais pas fait pareil non plus.
2 voyages, ce n'est pas comme 2 scooters, ou 2 manteaux. C'est de l'ouverture au monde, de la culture, de l'expérience, des images... Je ne crois pas qu'on puisse en faire "trop". Ni que ça puisse habituer un enfant à des goûts de luxe.
Si j'avais les 400 euros pour qu'elle en fasse 2, ou 600 euros pour qu'elle en fasse 3, je les lui donnerais sans hésiter. Un voyage ce n'est jamais inutile. Si c'était pour collectionner des sacs à mains par contre, non.
#40 22-11-2012 15:38:04
Je comprends Zuenna, et je suis d'accord avec toi si c'est l'occasion à l'enfant de faire une sortie qu'elle ne pourrait faire avec sa famille.
Nous, nous avons la chance de voyager en famille (nous nous préparons pour une mutation en Polynésie en 2014).
Après, je comprends aussi la maman qui dit par exemple " tu es déjà partie en Espagne avec ta classe le mois dernier, tu te passeras des sports d'hiver parce que ça permettre à toute la famille de partir en février". Le choix est à un moment, de permettre certaines sorties personnelles sans léser les autres.
Maintenant, je cause, je cause, mais j'ai aussi un super souvenir de ces voyages !!!