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#61 01-02-2013 14:20:50
Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
"Pas de traces visibles" : tu touches quelque-chose qui peut déstabiliser certaines d'entre nous au départ.
Moi les 1er mois, je culpabilisais quand j'avais l'impression qu'un enfant de 2 ans avait dormi toute la journée chez moi, et j'ai mis du temps a admettre que je n'avais fait que mon boulot ...
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
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01-02-2013 14:20:50
#62 01-02-2013 14:34:09
Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Salut Misscati.
Oui, pour reprendre un peu ce que dis Cancoillotte, je crois que tu es frustré avec cette petite parce que toi, tu voyais ce métier autrement.
Si l'on veut faire des activités avec les enfants, leur faire faire des choses, on s'oriente vers d'autre métiers comme atsem, animateurs de colo ou de centre de loisir, instit, etc...
Mais assmat, c'est autre choses.
Comme le dit Cancoillotte, observer les enfants n'est pas rien faire, leur mettre du materiel judicieux et interresant pour eux n'est pas rien faire, réfléchir à l'aménagement des espaces n'est pas rien faire. Se tenir à leur disposition en cas de besoin n'est pas rien faire.
Etc...
Et tu verras qu'observer les enfants est très interressant. Ils sont souvent très inventifs. Ce sont de véritables petits chercheurs qui expérimentent tout un tas de choses.
Moi je suis souvent surprise par l'utilisation qu'ils font des jeux. Ils pensent à des choses incroyables auquelles bien souvent je n'avais même pas pensé en leur mettant à disposition.
Mais pour pouvoir voir tout ça, il ne faut pas être occupé à jouer avec eux, par exemple, parce qu'ainsi, on ne voit rien, on est pas disponible pour tout cela.
Là, pour t'aider, je te suggèrerais bien de t'assoir avec un cahier et d'observer et noter ce que font les enfants, comment ils jouent, avec qui, avec quoi, etc...
Et tu reprends tout cela dans un mois pour voir comment cette petite à évolué.
Si cela t'inquiéte toujours, tu auras matière à discution avec ta puér pour conseils.
Parce que tu as peut-être raison, il y a peut-être matière à s'inquiéter, mais peut-être pas. Mais pour le savoir, il faut la regarder faire, sans intervenir et se tenir à sa disposition si elle a besoin d'aide, d'info, etc...
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#63 01-02-2013 14:35:04
Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
"Pas de traces visibles" : tu touches quelque-chose qui peut déstabiliser certaines d'entre nous au départ.
Moi les 1er mois, je culpabilisais quand j'avais l'impression qu'un enfant de 2 ans avait dormi toute la journée chez moi, et j'ai mis du temps a admettre que je n'avais fait que mon boulot ...
Oui, j'ai eu une expérience similaire, avec un petit qui dormait énormément. J'avais l'impression d'être payée à le veiller Mais comme tu le dis, j'ai travaillé sur moi pour admettre que c'était un excellent rôle, après tout, et important.
J'en ai eu un aussi qui détestait de près ou de loin les activités manuelles. Moi, j'adore ça, j'en propose presque tous les jours. Ben pour moi comme pour ses parents, rentrer tous les soirs avec "pas même un petit gribouillage", c'était un peu étrange, mais je leur disais que je préférais le respecter
Etre là, ce n'est pas ne rien faire. La présence bienveillante, enveloppante, était très chère à Montessori, alors il faut dépasser nos à priori et accepter parfois d'être là, tout simplement, car pour certains c'est tout ce qui compte.
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#64 01-02-2013 16:46:10
- MissCati62
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Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Ladybug et cancoillotte, non je ne voyais ce métier différemment avant de me lancer je me suis tout de même renseigner et justement à la réunion d'informations ils disent bien que nous sommes là pour prendre le relai des parents pendant la journée...il me semble donc que nous y sommes pour quelque chose dans l'apprentissage...un enfant de 0 à 3 ans en apprend plus que dans les années suivantes, il me semblait logique de vouloir l'éveiller pour la suite. Et comme vous le dites nous sommes là pour veiller à leur éveil et leur développement. Je me rends juste compte que son développement à elle passe par autre chose. C'est juste que pour moi il est difficile de la voir pendant une heure boire son biberon puis pendant une heure voir toute la journée rester immobile devant soit une poupée ou un autre jouet....je trouve cela étrange c'est tout !
Je verrais bien comment se passe la suite. Pour l'instant même l'autre petite est attristée que sa copine ne veuille pas jouer avec elle. Les parents quand à eux la disputent mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Nounou depuis mars 2012
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01-02-2013 16:46:10
#65 01-02-2013 17:32:05
Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
C'est là que nos visions diffèrent : nous n'avons pas à éveiller les enfants mais à les accompagner dans leur éveil.
Un enfant ça s'éveille tout seul, à son rythme et avec ses particularités.
A vouloir l'éveiller à tout prix elle risque juste d'être malheureuse
Et elle n'est pas là non plus pour jouer avec l'autre petite si elle n'en a pas envie.
Ce n'est pas un jouet.
Ici, personne n'est obligé de jouer avec un autre s'il ne veut pas.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
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#66 01-02-2013 17:40:49
- Cancoillotte
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Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Ladybug et cancoillotte, non je ne voyais ce métier différemment avant de me lancer je me suis tout de même renseigner et justement à la réunion d'informations ils disent bien que nous sommes là pour prendre le relai des parents pendant la journée...il me semble donc que nous y sommes pour quelque chose dans l'apprentissage...un enfant de 0 à 3 ans en apprend plus que dans les années suivantes, il me semblait logique de vouloir l'éveiller pour la suite. Et comme vous le dites nous sommes là pour veiller à leur éveil et leur développement. Je me rends juste compte que son développement à elle passe par autre chose. C'est juste que pour moi il est difficile de la voir pendant une heure boire son biberon puis pendant une heure voir toute la journée rester immobile devant soit une poupée ou un autre jouet....je trouve cela étrange c'est tout !
Je verrais bien comment se passe la suite. Pour l'instant même l'autre petite est attristée que sa copine ne veuille pas jouer avec elle. Les parents quand à eux la disputent mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Alors oui nous prenons le relai des parents mais non nous ne commençons pas le travail qui sera fait à l'école
et "un enfant apprend plus entre 0 et 3 ans" ne signifie pas qu'il doivent savoir tenir des ciseaux, colorier sans dépasser, etc.... le développement pshycho-moteur et l'énergie nécessaire sont immense pendant cette période mais il ne faut pas se méprendre sur le terme "apprentissage"
Cette période concerne les apprentissages casi invisible: developpement de la personnalité, acquisition de la notion de soi, acquisition de l'estime de soi, socialisation, developpement affectif, moteur, perception des couleurs, odeurs... enfin je peux pas tout metttre tant il y en as mais cela te donne une idée
et des plus visible: marche, propreté
essaie d'imaginer la situation que tu décris chez un adulte: si tu n'as pas envie de parler avec ta voisine, tu vas lui faire un signe de tête mais tu n'iras pas lui dire bonjour et taper la causette juste parce que c'est ta voisine cette petite est pareille: elle ne veut pas jouer avec sa petite camarade "pour l'instant"
mais si tu crois à autre chose: demande au parents de consukter (puisque t'as eu le compte rendu l'actuel )
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#67 01-02-2013 18:20:07
Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Et puis je ne pense pas que le jour de ces 3ans ça diminue subitement
Ca dépend aussi des enfants. Certains ont cette première période d'apprentissage qui dure plus longtemps.
Et je suis assez d'accord avec les filles. En tant que parent je n'attendais pas particulièrement que mon assmat apprenne vraiment à mon enfant : j'entends par là à mettre son manteau, à mettre ces chaussures...si il demandait à le faire alors qu'elle lui montre, qu'elle le guide oui, mais la demande pour moi doit venir devait venir de lui, pas de moi ou de l'assmat qui aurions décidé qu'aujourd'hui c'était atelier enfilage de chaussures
Pour les activités, c'est sympa aussi mais pas indispensable. les activités manuelles qu'il a fait chez elles se comptent sur les doigts de la main mais ça ne l'a pas desservi ; il en a fait un tout petit peu avec moi et il découvre ça à l'école. Et à bientôt 4 ans il écrit déjà son prénom et son nom donc je ne pense pas que ça l'a privé de quelque chose.
Tout dépend des demandes ou des besoins qu'expriment l'enfant
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#68 03-02-2013 19:58:22
- MissCati62
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Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
J'ai bien compris que je devais l'accompagner dans son éveil. Alors la solution c'est la laisser dans son coin ? Vu que c'est ce qu'elle souhaite, ne pas jouer, ne pas participer, ne pas échanger. Pour l'instant c'est ce qu'elle souhaite donc la laisser dans sa bulle ?
Certes je comprends bien vos points de vue de la laisser se construire par elle même , je suis assez d'accord sur le principe mais j'en reviens toujours au même constat, j'ai l'impression de faire du gardiennage ... et c'est très dur je me sens inutile !
Nounou depuis mars 2012
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#69 04-02-2013 19:31:30
- Cancoillotte
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Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
J'ai bien compris que je devais l'accompagner dans son éveil. Alors la solution c'est la laisser dans son coin ? Vu que c'est ce qu'elle souhaite, ne pas jouer, ne pas participer, ne pas échanger. Pour l'instant c'est ce qu'elle souhaite donc la laisser dans sa bulle ?
Certes je comprends bien vos points de vue de la laisser se construire par elle même , je suis assez d'accord sur le principe mais j'en reviens toujours au même constat, j'ai l'impression de faire du gardiennage ... et c'est très dur je me sens inutile !
Une piste est d'utiliser simplement le constat: tu peux l'accompagner en parlant de ce qu'elle fait par exemple "je vois une fillette très occupée à faire sa soupe de légumes" et d'elle même elle décidera (ou pas) de te dire "oui avec du mais"
Une autre piste est de lui proposer plus d'élements: tu peux quand elle fait sa soupe dans sa dinette, venir près d'elle avec un bol d'eau et commencer à faire toi même une soupe avec. Le tout sans parler, il se peut qu'elle t'observe puis prenne le relai quandtu téloignera et la laissera avec ce bol d'eau
Une autre piste: la féliciter de ses progrès "tu dois être fière de..."
C'est un travail tres tres fatiguant et épuisant même.
Il n'a rien à voir avec du gardiennage à mon sens, le gardiennage c'est faire ta vie en mettant un enfant assis dans le couloir et advienne que pourra
Là c'est observer et lui apporter les bons outils:
arrive t elle à mettre une grosse perle dans un verre?
oui alors propose une petite perle (ou des lentilles) dans un petit pot,
elle y arrive?
oui alors propose lui de mettre un grain de riz dans une petite bouteille
et ainsi petit à petit tu l'aides à travailler sa motricité fine
c'est qu'un exemple, il y en a d'autre mais comme tu dis qu'elle aime jouer à la dinette, tu peux travailler cela avec elle
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#70 05-02-2013 10:09:43
Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
J'ai bien compris que je devais l'accompagner dans son éveil. Alors la solution c'est la laisser dans son coin ? Vu que c'est ce qu'elle souhaite, ne pas jouer, ne pas participer, ne pas échanger. Pour l'instant c'est ce qu'elle souhaite donc la laisser dans sa bulle ?
Certes je comprends bien vos points de vue de la laisser se construire par elle même , je suis assez d'accord sur le principe mais j'en reviens toujours au même constat, j'ai l'impression de faire du gardiennage ... et c'est très dur je me sens inutile !
Oui, mais ce n'est qu'une impression. Il n'est pas inutil de tenir compte de l'autre, de ce qu'il est, de le respecter tel qu'il est, tout au contraire. Pour la construction de soit, c'est très très important.
Quand on travaille avec des personnes dépendantes (enfants, mais aussi personnes âgées, personnes handicapées, etc...), on est sans cesse confronté à cela. Vouloir faire ''pour leur bien''. Le hic, c'est qu'à avoir des idées pour le bien de l'autre, et bien, on oublie l'autre...
Là, tu dis qu'elle joue. Donc, même si ça ne correspond pas à ce que toi tu conçois comme jeux, et bien, elle joue.
Rien ne t'empêche de dire aux parents que tu trouves étrange sa façon de jouer, parce que c'est sûrement important qu'ils le sachent.
Ensuite, le fait qu'elle soit dans sa bulle, et bien c'est peut-être le signe d'un mal-aise, ou de quelque chose de plus grâve, je ne sais pas. Mais rien ne sert de la forcer à en sortir si elle ne le souhaite pas. ça sera juste pris par elle comme un forçage, une intrusion qui ne sera de toute façon pas constructive pour elle.
En revanche, tu peux dire aux parents que tu trouves inquiétant sa façon de se tenir toujours à l'écart, de refuser tout contact.
Il ne s'agit pas de ne plus s'occuper d'elle, mais de faire différement.
Je ne sais pas moi, juste en faisant quelque chose à côté d'elle, pour voir si petit à petit quelque chose se noue. Mais peut-être que ça n'arrivera pas parce que quelque chose l'en empêche, c'est pourquoi, il faut que tu fasses part de tes observations aux parents pour qu'ils puissent faire le nécessaire si besoin.
Ton travail avec cette petite (mais de toute façon avec tous les enfants), se situe plus là et non dans: la rendre telle que tu voudrais qu'elle soit: capable de mettre son manteau, de faire des puzzles, ayant envie de jouer avec toi, avec les autres enfants, etc...
Si tu veux, on apprend à un enfant à mettre son manteau seulement si l'on perçoit qu'il a envie de grandir, de se débrouiller tout seul et s'il en a les compétences.
Pour donner un autre exemple. Je n'apprends pas les couleurs aux enfants, mais je les nomme dans la vie de tout les jours. Certains, du coup les apprennent et pose des questions parce que ça les interresse, d'autre non. Moi je continue à faire comme ça, mais je ne les oblige pas à les apprendre. Je ne les ''interroge'' pas. Je mets à leur disposition, ensuite, ben...ils disposent...
Aller bon courage. Et tient nous au courant?
Dernière modification par Ladybug (05-02-2013 10:12:18)
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#71 05-02-2013 11:17:38
- MissCati62
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Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Cancoilotte, pour ce qui est des jeux de motricité fine , elle n'est pas intéressée...je m'explique je lui montre etc...elle essaie une fois n'y arrive pas du coup çà ne l'intéresse pas et elle retourne à ses occupations....Si je m'approche ou lui parle elle se bloque et arrête si tant soit peu qu'elle joue....pourtant à table ou quand je l'habille ou au moment des calins elle me parle beaucoup et a l'air de m'apprécier...elle m'a même dit "moi je aime nounou"...Trop mimi et très émouvant ! J'ai vraiment l'impression qu'elle préfère regarder la télé et comme je ne cède pas ben elle se renferme...car chaque jour elle regarde la télé éteinte et me dit "faut allumer"...je suis d'accord pour quelques minutes par jour mais pas plus....apparemment chez elle la télé marche en continue car la maman aime avoir un fond sonore...
J'ai déjà fait la remarque aux pe de sa façon étrange de jouer et ils m'ont répondu qu'ils ne savent pas trop si elle "joue" pareil à la maison car souvent ils sont occupés.
Et pour le fait qu'elle s'isole un peu, j'aurais mieux fait de rien dire car les pe la grondent en lui disant qu'il "faut" jouer avec sa copine...je ne pense pas qu'en la forçant c'est la bonne solution, je leur en ai fait part mais ils continuent...idem pr le biberon ils la grondent pour qu'elle le boit vite...mais rien n'y fait et je trouve au contraire que çà la bloque encore plus....d'ailleurs dans la journée elle me dit "maman va disputer"....
Nounou depuis mars 2012
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#72 05-02-2013 13:48:32
Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Oui évidement si les parents réagissent comme ça!
Mais pourquoi pas leur demander de regarder à quoi elle joue et ce qu'elle fait chez eux, pour t'aider à comprendre, en expliquant que c'est plus dans ce but que tu leur fais part de tes observations?
Est-ce que tu penses que cette petite ne joue pas parce qu'elle a l'habitude d'être tout le temps devant la TV, chez elle? Du coup elle ne saurait pas jouer, ne s'interresserait à rien?
C'est aussi une piste, évidement.
Est-ce que tu lui as déjà demandé si elle s'ennuyait quand elle te demandait la TV?
Dans ce cas moi je refuserais (de toute façon je n'allume jamais la TV quand je travaille) et lui proposerais de trouver quelque chose à faire, quitte à l'aider à y réfléchir.
Mais sinon, j'ai du mal à saisir, en fait. Elle ''s'isole un peu'', ou refuse tout contact. Elle joue seule, ou reste dans son coin à ne rien faire.
J'ai un peu du mal à saisir son comportement et du coup un peu du mal à comprendre ce qui cloche, si quelque chose cloche, d'ailleurs...
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#73 07-02-2013 11:06:17
- MissCati62
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Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Ce n'est pas que qqch cloche, elle aime être seule. t quand elle demande après la télé je lui demande si elle s'ennuie elle me dit que non mais elle insiste pour la télé et me dit des noms de série ou même de clip....et dis "moi je veux". Si je dis non elle boude et je ne l'entends plus....
J'ai essayé de voir avec les pe mais des fois j'ai l'impression que ils n'ont pas envie de s'embêter et me répondent juste tout va bien elle est petite elle joue comme elle veut. Pour eux la télé c'est pas grave, les clips c'est bien elle aime danser...bref aucun soucis pour eux ! Elle "joue" seule ils sont tranquilles et voilà ! Ou ce qu'elle aime faire comme sortie c'est les magasins...elle connait toutes les grandes enseignes....j'ai tenter le marché, le parc....le marché elle en a vite marre de marcher ne s'intéresse pas quand je lui montre les fruits et légumes qu'on va faire à midi, le parc...elle ne veut pas aller jouer et pareil vite fatiguer donc traine les pieds ou veut que je la porte...sinon dès qu'elle voit un banc elle s'asseoit !
Nounou depuis mars 2012
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#74 07-02-2013 13:22:58
- soleildesucre
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#75 07-02-2013 13:25:41
- petitlouloulogan
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Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
ses peut être tous simplement une enfant solitaire,qui aime joué seul , elle n’as pas envie de joué avec les autres et ben Temp pis laisse la et arrête de te posé des questions , car niveau intellectuel elle est bien dégourdi d'après se que tu dit de son comportement face au sortis que tu fait ,elle s exprime bien pour te montré que sa ne lui plaie pas
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#76 07-02-2013 16:05:13
Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Salut Misscati. Moi je crois quand-même que tu devrais faire part de cette ''étrangeté'' que tu constates chez cette petite à ta puér, pour avoir l'avis de quelqu'un de plus averti.
J'insiste avec ça, mais ça me semble important.
Il serait dommage de passer à côté de quelque chose et de ne pas mettre en place une aide si cette petite en a besoin.
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#77 08-02-2013 10:35:52
- MissCati62
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Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
soleildesucre oui c'est celle qui dort beaucoup ;-)
Oui c'est peut être une enfant solitaire, mais le truc surprenant c'est qu'elle soit si fatigué en ne se dépensant presque pas...
Pour ce qui est d'en parler à la puer, en fait elle l'a vu plusieurs fois au ram...et elle a essayé de parler avec elle (pleure de la part de la petite ou pas de réponses), a essayé de l'intéresser à diverses activités (dessin, peinture, danse, lecture) seule ou en groupe mais non rien n'y fait ! Pour elle le soucis vient du fait qu'elle n'est pas assez stimuler à la maison. Par contre elle trouve bizarre son coté très renfermé....surtout qu'on va au ram depuis quelques mois 2 à 3 fois par semaine...elle devrait connaitre les personnes et les enfants, mais elle réagit toujours pareil, se met dans un coin et regarde ses pieds. Ou dernièrement il y avait une tente à balles, elle s'est mise dedans et est resté dedans tout le temps qu'on y était je me disais c'est bien elle joue, la puer est partie voir non elle ne touchait à aucune balle, raler si qqn voulait rentrer et rester assise là à regarder par terre comme ci elle boudait !
La puer m'a dit qu'on verrait en allant pour voir si il y a une évolution mais trouve bizarre son comportement. Elle m'a même demandé si la petite avait peur de ses parents ou si ses parents étaient méchants avec elle. Je lui ai dit que je ne pense pas car quand ils arrivent ils n'élèvent pas trop la voix même quand ils la disputent c'est très soft et elle râle ou boude mais ne pleure pas quand elle se fait gronder.
bref on verra !
Dernière modification par MissCati62 (08-02-2013 10:44:24)
Nounou depuis mars 2012
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#78 11-02-2013 14:08:34
Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
Bon, ne tout cas, c'est bien que ta puér puisse la voir régulièrement. Ainsi, si elle détecte quelque chose, elle pourra voir avec toi comment proccéder.
Et oui, son comportement fait penser à quelqu'un qui ne se sent pas en sécurité...Mais c'est peut-être tout autre chose...
A surveiller, donc...
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#79 04-03-2013 12:50:21
- MissCati62
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Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
pour le côté pas en sécurité je pense qu'il y a de çà.....j'ai découvert que sa maman était très angoissée par....tout ou quasi....
Quand il a neigé...bien que les routes étaient dégagé son mari l'a conduit elle avait peur, elle a peur du raquette car son fils rentre au collège , peur que sa fille ne soit pas propre ou prête pour la rentrée à l'école, peur de lui faire monter les escaliers, peur qu'elle attrape une maladie grave.....voilà ce que m'a dit le papa....je commence à comprendre ;-)
Nounou depuis mars 2012
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#80 04-03-2013 14:07:15
- Cancoillotte
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Re : Développement moteur et intellectuelle enfant de 2 ans !
super que tu aies pu mettre le doigt sur ce qui "cloche", cela t'aide à comprendre la puce et savoir comment agir avec elle
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