Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-11-2012 10:21:36

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

Re : Assistante maternelle et après...

coucou je pense aussi hmm . que cela devient parfois pénible,de lire l'arrêt de la profession et d'en déduire beaucoup de dégout! pour celles qui ont arrêtés hmm
c'est un choix de chacun que l'on se doit de respecter! sans pour cela insister fortement,on comprend bien qu'il y a parfois urgence et ral bol,et que certaine on besoin d'autre choses,d'extérieur et d'autres contact différent (que enfant et parents)je peux le comprendre. L'isolement,ne répond pas forcément aux besoin,ou malheureusement la crise,plus d'emploi=plus de salaires,donc il faut réagir d’où aussi ce choix d'aller chercher autre chose smile

*certaine feront de cette profession leur carrière entière,leur passion,leur vrais profession,leur métier,
* tandis que d'autre le font un petit temps (pour élever leurs enfants ,être présent),
*et d'autre juste pour se donner un petit plus en fin de mois.

Il faut se poser la question de ses propres attentes,et être capable d’accepter,être chez soi,l'isolement!
le métier d'assmat n'est pas donné a tout le monde!
je le suis depuis 1984,et tant que je pourrais exercé cette profession,ce partage enfants,parents) je le ferais. smile

je conseil aux filles qui souhaitent devenir assmat!
noté une partie de vos attentes,vos souhaits,vos possibilités d'organisation,partager ce métier et votre famille (enfant,Mari),partager votre lieu de vie et oui.
noté les avantages!
notés les inconvénient sans se voiler la face. smile
ensuite vous seule jugerez.

mais attention se sont les enfants des autres,les parents on besoin de vos services!
on ne s'engage pas pour ensuite mettre dans le pétrin les parents.(8jours et dire non je met fin,je n'y arrive pas, ect---------

la patience,l'écoute,le partage,savoir gardez a chacun sa place,là ou il le faut.

voila voilou,sur ceux!
ne jamais prendre a la légère cette engagement dans l'accueil de la petite enfance.
A+ bon courage.

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

28-11-2012 10:21:36

partenaire publicitaire:

#22 28-11-2012 10:27:21

armellejulien
Membre
Site Web

parme a écrit :

coucou je pense aussi hmm . que cela devient parfois pénible,de lire l'arrêt de la profession et d'en déduire beaucoup de dégout! pour celles qui ont arrêtés hmm
c'est un choix de chacun que l'on se doit de respecter! sans pour cela insister fortement,on comprend bien qu'il y a parfois urgence et ral bol,et que certaine on besoin d'autre choses,d'extérieur et d'autres contact différent (que enfant et parents)je peux le comprendre. L'isolement,ne répond pas forcément aux besoin,ou malheureusement la crise,plus d'emploi=plus de salaires,donc il faut réagir d’où aussi ce choix d'aller chercher autre chose smile

*certaine feront de cette profession leur carrière entière,leur passion,leur vrais profession,leur métier,
* tandis que d'autre le font un petit temps (pour élever leurs enfants ,être présent),

Il faut se poser la question de ses propres attentes,et être capable d’accepter,être chez soi,l'isolement!
je le suis depuis 1984,et tant que je pourrais exercé cette profession,ce partage enfants,parents) je le ferais. smile

noté une partie de vos attentes,vos souhaits,vos possibilités d'organisation,partager ce métier et votre famille (enfant,Mari),partager votre lieu de vie et oui.
noté les avantages!

mais attention se sont les enfants des autres,les parents on besoin de vos services!
on ne s'engage pas pour ensuite mettre dans le pétrin les parents.(8jours et dire non je met fin,je n'y arrive pas, ect---------

la patience,l'écoute,le partage,savoir gardez a chacun sa place,là ou il le faut.

voila voilou,sur ceux!
ne jamais prendre a la légère cette engagement dans l'accueil de la petite enfance.
A+ bon courage.

rien à dire de plus... parfait ça résume très bien smile

#23 28-11-2012 11:11:17

Lucioleil
Membre
Site Web

Merci mille fois!!!

J'ai vraiment apprécié les réponses!!! Parceque cette fois je n'ai pas ressenti le "mais mon Dieu ma pauvre tu ne sais pas où tu mets les pieds !! Sauve toi , cours cours et ne reviens jamais!!!" ;-) Bon j'exagère un chouilla!

Désolée je finirai de vous répondre plus tard, ça sonne chez moi!!

merci encore,

Lucile

#24 28-11-2012 11:27:05

jova25
Membre
Site Web

pour moi l'isolement  , ça depend des horaires
il y a un moment que j'ai de la chance de travailler avec des horaires de bureau lol 7 h 15 17 h 30 , le soir je peux avoir mes amies qui elles aussi sortent du boulot ( j'ai fait  6 h 21 h, là plus jamais)

pendant la journée ça va , j'ai des enfants super sympas , (polis, gentils ) attention ,ils ont leur caractère heureusement (i l y a des chamailleries aussi, mais pour moi rien qui ne soit ingerable pour l'instant)
quelques années en arrière , enfants" terribles" hurlement des le matin , bagarre sans cesse , irrespectueux avec les jeux ou jouets , (ils étaient contents que quand tout étaient demontés , cassés)
j'ai failli arreté , gros raz le bol

en 17 ans ,j'ai dimissionné 1 fois et licencié une bonne dizaine de fois ( j'en suis à + d'une vingtaine d'enfants en garde )
la en ce moment  j'aime mon métier , j'aime mes loulous , je les apprécie ,je passe de bonne journées
mais comment seront les prochains ?
j'ai eu un appel , pendant que maman me parlait au tel , un loulou hurlait derrière , quand la maman m'a demandé s'il me restait une place , j'ai dit non , sans même chercher à la rencontrer , le loulou m'a" refroidit"
est ce un signe?  ce métier est tellement enrichissant quand les enfants sont receptifs aux" bonnes mamières, aux nouveaux  jeux  etc " , mais tellement ingrats quand on a à faire à des enfants "colèriques , irrespectueux, bagarreurs etc "

Hello-kitty-0.gifb7

28-11-2012 11:27:05

partenaire publicitaire:

#25 28-11-2012 12:50:26

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

je te cites = Media, toi visiblement tu es passée à autre chose, que fais tu aujourd'hui? Et qu'est ce que c'est que cette histoire des vilaines en tête de liste qui font de l'ombre aux autres? Personnellement quand j'ai cherché une ass mat pour mon fils il y a quelques années, je ne me suis pas arrêtée à la 1ère page, j'ai privilégié la proximité géographique et les types de contrat souhaités pour passer mes appels. Media faire ce métier 14 ans me parait déjà énorme bravo à toi!! :-)

coucou ce que je fais maintenant ... nous avons créer une entreprise, je suis secretaire comptable .. je fais les vidange la géometrie, je réponds au telephone, je fais facture et devis smile
et pour les vilaines ... ce sont des collègues qui sont en tete de la liste des nounous .. et qui gardent 4 voir 5 enfants alors que les autres n'ont pas de coup de fil ou peu de petits et oui ... pourtant la pmi et le ram le savent mais ne font rien sad

et merci wink

Dernière modification par media (28-11-2012 12:51:50)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#26 28-11-2012 12:51:26

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

parme a écrit :

noté les avantages!

voila voilou,sur ceux!
A+ bon courage.

oh je suis ok avec toi .. j'ai une collègue qui est epanouie dans la profession de nounou ... qu'elle continue mais bon elle a des coups de fils .....

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#27 28-11-2012 14:30:40

valanna28
Membre
Site Web

Le plus dur pour moi dans ce métier s'est de ne plus d'avoir d'appels et de ne plus pouvoir se projeter dans l'avenir...s'est devenu un emploi d'appoint...

Aucune assurance à long terme aujourd hui pire  qu'avant...Après personnellement le reste  est secondaire,y a des avantages,et des inconvénients comme dans tout autres métiers...
s'est mieux que de travailler à l'usine ou caissières ou dehors sous le froid ou d'avoir un employeur qui nous harcèle  sur le dos à longueur de journée ect...

Si je pouvais faire ça toute ma vie ,je serais heureuse :-),mais là je redescend de mon nuage et pense à une reconversion à contre coeur...

Dernière modification par valanna28 (28-11-2012 14:30:57)

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#28 28-11-2012 14:47:38

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Pour moi ça fait 2 ans et demi que j'exerce réellement (début 1er contrat).
Le bilan est positif, ça me plait même plus que je ne le pensais big_smile
A ce moment de ma vie, je me verrais bien continuer comme ça un bon bout de temps.

Je m'y sens bien malgrè les heures, l'isolement, etc.

Le vrai bémol c'est le manque de boulot qui commence à grignoter mon coin de campagne.

Je suis pour l'instant complète et je refuse des contrats, mais le phénomène prend de l'ampleur et je ne peux me voiler la face, je ne dois pas m'endormir dans ce confort ...

Sans être alarmiste, si une jeune collègue me disait qu'elle envisageait de faire un emprunt pour transformer son garage en salle de jeu, je l'inviterais à réfléchir sur le boulot réel dans le coin pour ne pas y mettre tout son salaire pendant 20 ans dans le meilleur des cas, voir pour rien si elle doit arrêter dans 3 ans.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#29 28-11-2012 15:03:31

Tina29
Membre
Site Web

bonjour, il est je crois difficile de vous conseiller sans influencer un peu votre jugement..de manière négative ! les gens savent qu'il métier ils quittent mais ne savent pas non plus ce qui les attend comme assistante maternelle. l'image qu'on en a est  malheureusement beaucoup plus "dorée" que la réalité !
plein de choses auquelles on ne pense pas, on pourrait écrire un livre là dessus...je vais donc vous exposer les mauvais côtés du métier pour vous faire une idée..et un conseil: réflichisez bien à tout ça avant de vous lancer, sous peine d'abandonner..je pense que c'est vous rendre service et voir si vous êtes motivée !

par exemple dire q'on voit bien plus ses enfants qui si on travaillait à l'extérieur ! c'est faux !  mais moins, mais sûrement pas plus ! quand j'ai commencé mon fils était bébé, je l'ai gardé et donc sur mon agrément de 2 enfants il prenait une place..j'ai donc eu un salaire de 400 euros jusqu' a ce que j'obtienne 18 mois  après un 3ème agrément qui me permette de prendre un enfants de plus à garder, et donc de ..doubler mon salaire ! mais avec toujours ma 3ème place pôur mon fils..quand il a eu deux ans, j'ai voulu le mettre à mi temps à l'école au début (je ne gardais qu'un enfant), et elle a refusé.J'ai dû le mettre à la cantine tous les midis alors que j'habitais à 800 m de l'école et je n'avais qu'un enfant de 12 mois à garder...ai dû le mettre aussi à la garderie matin et soir parce que l'enfant arrivait à 9h et partait à 18h15...des contraintes vraiment injustes vu la situation ! d'où mon aggacement quand on me disait que je voyais plus mon enfants que si j'avais travaillé à l'extérieur ! sans compter qu'il prenait entre ses 2 et 3 ans une place dans mon agrément alors qu'il n'était pas là de la journée...

Le reste, il y a tant à dire..l'isolement oui..Pas facile à vivre ! signifie de ne pas avoir une seule conversation d'adultes de toute la journée, pas de collègues avec qui parler un peu..isolé au niveau de tous les soucis administratifs (surtout quand on commence), quand il y a un soucis avec les parents, avec le contrat, etc..on se sent bien seul...

toutes les autres contraintes auxquelles on ne pense pas de suite : l'envahissement de sa sphère personnelles avec des inconnus que vous accueillez chez vous, qui vont toucher à vos affaires personnelles, s'assoir sur votre canapé sans y avoir été convié et trainer à raconter leur journée quand vous ne rêver qu'une chose : finir votre journée..qui vont abimer votre mur enduit en se garant, casser votre poignée en claquant trop fort la porte..

votre mari qui vit mal votre métier parce que quand il prend son café le matin, il y a déjà des enfants qui pleurent (ou pas !) dans son salon, idem le soir quand il rentre et qu'il aimerait se poser devant le match devant la télé mais qu'il ne peut pas..
idem quand il prend un jour de rtt mais qu'il n'a pas de calme et qu'au lieu de faire la grasse matinée il est réveille à 7h30 avec le premier bébé...

quand vos enfants ne peuvent pas jouer dans leurs chambres le mercredi après midi parce les bébés font la sieste et que certains bébés dorment même dans leur chambre, parce qu'on ne vit pas dans des chateaux...
que vous devez finalement envoyer vos enfants chez les grands parents les mercredis et vacances quand c'est possible, parce qu'avoir 5 ou 6 enfants à gérer, c'est dur !

quand il faut chaque mois courrir après son salaire et l'avoir finalement enfin sur son compte le 15 du mois et qu'il faut bientôt recommencer pour le mois suivant..etc..
quand on attend de finir sa journée à 18h30 (fatigué) pour courrir au dernier rdv médical qu'on a pû voir (après une semaine d'attente) et que tout tombe à l'eau parce qu'on vous appelle pour vous dire qu'il y aura du retard...
quand on arrive 30 minutes plus tôt le matin, même si ce n'est pas prévu et que vous êtes encore sous la douche...
évidemment ça se sont les mauvais côtés (et il y en a  bien plus que ça !)et il ne faut pas s'arrêter à ça MAIS mieux vaut y penser avant ! bon courage pour la suite...

personnellment pour toutes ces raisons et tant d'autres je rêve de faire l'inverse de vous ! les bons côtés avec les enfants peuvent malheureusement être bien mince compensation à côté de tout le reste..c'est le problème !
ah et la reconnaissance ! -fais quoi comme boulot ?" - je suis assistante maternelle"  - ah et sinon tu fais quoi comme travail ?"...les assedic et les puéricultrices qui te disent que ce n'est qu'un "complément de salaire" pour ton foyer et non pas un "vrai" travail...même si perso travailler 60 heures par semaine ne m'a jamais sembler ressembler à un p'tit boulot ou un passe-temps !
ah et les gens qui pensent qu'on ne fait rien de nos journées..ah et la précarité..quand on n'a pas de boulot, qu'on n'en trouve pas, ou qu'on a perdu un contrat et qu'on ne retrouve pas de suite..au final on est souvent au chomage partiel ou pire..sans rien en attendant mieux...
allez j'arrête là, j'ai trop d'exemples "contre" ! il faut penser aux bons côtés ! mais ne pas oublier ceux là..quand même..parce qu'ils peuvent vite décourager
désolée, c long, mais je pense que ça vaut la peine de savoir tout ça avant de prendre sa décision.Je vous rassure il y a aussi de très bons moments et de très belles rencontres, il s'agit de ne pas laisser ces moments être ternis par le reste.et ça c'est parfois difficile !

Dernière modification par Tina29 (28-11-2012 15:08:36)

#30 28-11-2012 15:41:30

valanna28
Membre
Site Web

Tu as raison de penser à ses points qui peuvent faire réfléchir mais faut penser que la plus pars ont les retrouvent en travaillant à l'extérieur voir encore pire...pas de vie de famille, travailler le week end ou le dimanche (dans le commerce),horaires décalés et planning à la ramasse,employeurs exigeants et collègues qui critiques dans le dos,retard de salaires et précaire,vacances imposés,ne pas pouvoir les poser en mm temps que son mari...obliger de poser un jour pour aller faire les papiers admin ou rdv médecin,fatigue physique et moral...ect la liste est longue...

Franchement chez ass mat  l'inconvénient majeur s'est bien l'insécurité du travail par manque d'appels et le manque de protection contre les licenciement abusifs (des parents qui peuvent nous jeter comme une vieille chaussettes sans se justifier car ils ont vu mieux ou moins cher ailleurs par ex...)

Après on est fait pour ça ou pas...

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#31 28-11-2012 16:06:12

Tina29
Membre
Site Web

oui tu as raison, ce n'est pas forcément pire qu'ailleurs, même si quand même on cumule pas mal de chose, je sais que ce sont des soucis que n'importe quel employé peut avoir, mais tout cumulé, suis pas sûre ! je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui courrait après son salaire chaque comme on le fait parfois ! ni qui a son patron qui débarque chez lui quand il est sous la douche en lui disant "je suis en avance, il faut bosser là" ! ...
c'est quand même particulier comme métier à ce niveau !
pour le reste oui on  les mêmes soucis...
mais aussi plein de trucs qu"on a pas !
quand je vois mon mari qui rentre parfois le midi en disant "j'ai pris un rtt , je vais jardiner cette après midi" !, j'ai envie de pleurer ! pouvoir le décider au dernier moment, c'est un luxe enorme, et pouvoir le faire tout court, c'est juste énorme ! ça je l'envie souvent...ça et les primes de fin d'année, les super mutelles, les tichets restau, les cadeaux de Noêl pour les enfants, les CE...le bulletin de salaire fait par le comptable, le salaire viré chaque 26 du mois..oui tout ça je l'envie !
tout comme pouvoir se mettre en arrêt quand on est malade...je ne suis jamais arrêtée, et pourtant j'en aurais besoin..
on m'amène les enfants malades et on est bien content, mais quand à mon tour je suis malade , là on fait la tronche... ! même si c'est parce que j'ai été contaminée  par ces mêmes enfants !!!

alors oui faut quandmême pouvoir supporter tout ça...et on s'y fait, c'est certain, mais bon..on a droit de rêver mieux et à plus de respect surtout !
se faire jeter dès comme une vieille chaussette, ça oui, c'est clair !

#32 28-11-2012 20:30:27

Lucioleil
Membre
Site Web

Merci encore à toutes pour vos longs messages.
Je suis désolée je ne rebondis pas sur tout mais je repasserai.

JE rebondis juste sur le dernier message de Tina, ton mari a peut être beaucoup de chance mais il n'est pas le reflêt non plus de tous les autres emplois que celui d'assistante maternelle. JE travaille dans le privé, je passe 2 heures dans les transports en commun par jour donc rentrer chez moi le midi c'est inimaginable. JE n'ai pas de rtt, seulement 5 semaines de congés et je fais des heures supp. pour gonfler un peu mon salaire, plus beaucoup qui ne sont pas comptabilisées non plus. Je ne sais pas ce que c'est qu'une prime de fin d'année, j'en connais juste les promesses, ok j'ai des tickets resto et une mutuelle (vu que je bosse dans un des quartiers les plus chics de Paris, je peux t'assurer que ça me couterait nettement moins cher de manger chez moi...) et je suis payée dans les temps mais j'ai quitté mon 1er boulot car je n'ai pas du tout été payé pendant 4 mois j'avais du faire appel à l'inspection du travail.. Bon je m'arrête, mon but n'était aucunement de me plaindre de mon sort. Juste de rappeler qu'à chaque boulot, il y a de nombreux inconvénients, sauf que quand on ne les supporte plus il faut passer à autre chose. Je suis personnellement en train de m'en poser la question. J'entends complètement vos arguments, vos conseils ... et je vous en remercie.
Tina je pense que tu traverses une période difficile et je te souhaite bon courage.
Lucile

#33 28-11-2012 21:59:31

assmatmimi
Membre
Site Web

Bonsoir,

Alors, jusqu'à présent, je n'ai fait que lire smile

Mais j'avais envie d'apporter une touche d'optimisme dans tout ce déballage de mauvaises choses (je me demande parfois pourquoi certaines continuent ce métier après tous les griefs qu'elles exposent contre lui !!!)

Je travaille depuis septembre 2008, sans aucune interruption de contrat. J'ai pu profiter de mon fils né en 2009, sans jamais avoir à faire des choix contraignants vis-à-vis de mon travail et de sa présence à mes côtés.

Mon mari ne se sent jamais envahi, nous avons choisi que je fasse ce métier ensemble, ça n'a pas été une décision prise à la légère.

Mon métier en est un, ce n'est pas un passe-temps : je travaille de 6h30 à 18h00 certains jours, d'autres de 8h30 à 18h00, je travaille le mercredi...je pense que cela reste correct et pas plus terrible qu'ailleurs.

Je gagne très bien ma vie, je suis dans le sud et notre taux horaire tourne autour des 3,50€ voire 4€ net pour certaines.

Je m’occupe de toute la paperasse parce que j'aime ça, mon salon ressemble à une crèche, une crèche rangée certes wink mais ça aussi, j'adore !

Les enfants qui ont grandi avec mon fils, sont devenus ses copains, ils sont ensemble en classe et je les prends souvent à dormir le weekend, c'est épanouissant pour moi de les voir grandir encore !

En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu à me battre pour mon salaire, j'ai tjs eu des parents respectueux de ma vie professionnelle et de ma vie privée...

Quand je vais faire les brocantes, je repars toujours avec un petit quelque chose pour mes loulous.
A chaque Noël, ils ont un cadeau, à chaque anniversaire aussi : je ne le fais pas par obligation, ou par politesse mais parce que je le veux et que je les adore, avec leurs qualités et leurs défauts big_smile

Pour ma part, j'aime mon métier et je me vois bien le faire toute ma vie lol !!! Et jusqu'à présent, je n'y ai jamais trouvé un seul inconvénient ! Je repars pour 5ans, la puer a validé mon renouvellement.

Je souhaite à tout le monde de trouver autant de plaisir et d'épanouissement dans son travail que le mien m'en procure smile Voilà !

#34 28-11-2012 22:08:43

rinodina
Membre
Site Web

Agréée depuis 20 ans , je suis passée par toutes les situations bonnes et / ou mauvaises que vous avez toutes énumérées et je m'en suis sortie..... mon mari et mes enfants aussi !!
J'en suis arrivée à un stade de sagesse et de maturité.
Mes enfants ont grandis, quittés la maison, il ne reste que mon zhom et moi..... et du coup je suis très dispo.
Je n'ai pas de pression, je prends et dis les choses avec humour à mes employeurs que ce soit négatif ou positif
J'ai toujours était complète et je ne me mets pas la pression quand de futurs parents viennent me voir.
J'ai eu une visite mercredi ... j'ai passée 2 heures avec eux. Je suis sûre de moi, de ce que je propose comme accueil .Chui prise tant mieux, pas prise tant pis !!!
C'est le plus difficile à gérer ... la peur de ne pas avoir de travail.
Tout le reste, je m'en accomode .
Et quand je vois mes employeurs et mon homme me
raconter  la pression qu'ils ont au boulot, je me trouve chanceuse.
Voilou pour moi

#35 28-11-2012 22:16:03

Petitmetisse
Membre
Site Web

Bonsoir,

J'ai lu tout le fil de conversation, très intéressant.
Je voudrais ajouter aussi mon petit grain de sel wink

Je suis PE et aussi intéressée par ce métier, je me renseigne beaucoup sur ce forum et je commence à bien connaitre les inconvénients de ce métier.

Pour revenir à ton mari Tina, je travaille aussi dans le privé, je peux pas poser de RTT comme ça, le matin pour l'après midi, je n'ai pas de prime, j'ai mon chef toute la journée sur mon dos "tu as fait ça? et ça?" "tu as vu tes resultats ce mois ci?" bref c'est pas l'extase non plus.
Certes mon salaire est payé en temps et en heure, j'avoue je ne réalisais pas ma chance avant de vous lire.

Les arrêts quand on est malade, alors comment dire, j'ai déjà été arrêtée et le chef qui t'appelle alors que t'as 40 de fièvre pour connaitre un truc sur le boulot, euh, ma collègue qui s'est cassé le pied, on lui a amené un PC portable pour qu'elle bosse de chez elle... tout ça en arrêt maladie...

Mon enfant tombe malade, je dois quitter mon travail pour aller le récupérer, je dois poser un jour de congé, le lendemain si la nounou ne peux/veux pas le garder et bien je dois me débrouiller pour trouver une solution, mon patron fait la tronche quand je pose un jour pour garder mon fils.

Donc oui le privé ya des avantages, beaucoup, mais aussi beaucoup de contraintes. En région parisienne, on fait souvent 1h de trajet matin et soir, donc amplitude horaire sorti maison 7H et retour 19h, avec tout ça il faut déposer et récupérer les enfants et s'occuper du repas, mari etc.

Après chacune voit midi à sa porte, certaines seront ravie d'etre assmat et travailler chez elle, d'autres préféreront le privé.

Les futurs assmat idéalisent peut-etre parfois ce métier, mais les assmats idéalisent parfois les autres métiers!

#36 28-11-2012 22:18:27

Petitmetisse
Membre
Site Web

Ah et j'oubliais, certaines ont déjà bossé dans le privé et on changé pour ce métier, donc quelque part c'est parce que tout n'est pas rose non plus dans le privé.

C'est vraiment une question personnelle qui dépend de nos aspirations, notre motivation, et ce que l'on peut supporter (que ce soit dans le privé ou dans le métier d'assmat), on est tous différent donc on réagit tous différemment...

#37 29-11-2012 04:46:24

4i.modo
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

Bonjour ,

Bien que je comprenne le ras le bol de certaines , j'ai du mal à supporter ce discours qui consiste à répéter en boucle que ce métier a énormément d'inconvénients et de répercussions négatives sur notre famille
Enfin , bon sang , c'est un métier comme un autre , et nous avons la chance que ce soit un métier humain , on travaille dans l'affectif et non au milieu de machines et juste çà , cela mérite de donner toute sa considération à ce métier smile
Bien sûr que tout n'est pas toujours rose ! Des parents pas sympas , on y est toutes confrontées un jour ou l'autre et des soucis de quelque ordre que ce soit peuvent survenir à tout moment et ce n'est pas facile , mais c'est aussi çà qui en fait la richesse : arriver à avancer et à se dépatouiller malgré les embûches.
Notre famille ? La mienne y trouve son compte sans problème
J'ai 3 enfants de 14 , 11 et 6 ans et demi et 5 enfants en accueil de 10 mois à 4 ans et tout roule smile
Quant à mettre les nez qui coulent , les gastro , les pleurs........comme des inconvénients , je trouve çà moyen sad ; c'est pas le côté le plus agréable , certes , mais on le sait au démarrage et c'est le quotidien donc çà fait partie du boulot et c'est tout
Les personnes qui déchantent en très peu de temps n'ont sans doute pas beaucoup réfléchi avant de se lancer
Et oui, c'est un métier où il faut se sentir bien dans ce que l'on fait , être fier de ce que l'on fait et savoir pourquoi on le fait; il faut être prêt à donner beaucoup de sa personne, avoir envie de partager son quotidien....

Pourquoi toujours cette vision très négative de ce métier ???
Comment toutes celles qui voient plus d'inconvénients que d'avantages , en sont-elles arrivées à faire ce choix de métier ?
Car là , la plupart conseillent de " fuire " , mais il ne faut quand même pas oublier qu'un jour , vous avez été amenées à faire ce choix de vie......:(

J'espère n'avoir froissé personne , ce n'est pas le but, mais je tenais vraiment à redonner mon point de vue smile

tu n'as pas tort smile
mais là où je ne te rejoins plus, c'est quand tu dis que c'est un metier comme les autres.
j'y ai crus.
et crois moi que sur mon cv, 10 ans d'assmat (même si j'ai passé des diplomes durant ces 10 ans) ben ça fait t"tâche" sur le cv sad
la quasi totalité des "recruteurs" (et j'en ai passé des entretiens !!!!) sourient et demandent si cette "pause" professionelle n'handicape pas pour un retour à la vrai vie pro......
c'est un vrai metier, mais peu de gens le croient!
même des femmes  et mere de famille de surcroit!
j'ai fais qq usines , et entendre les mamans parler de leurs assmat entre elles ça fait froid dans le dos! même si par devant tout est rose sad

alors les mentalités sont ce qu'elles sont, et on y changera rien, quoi qu'on fasse et avec la meilleure volontée du monde sad

ça c'est la realité du terrain.

quand à la famille si tu voyais comme ils sont heureux d'avoir retrouvé leur maison depuis  que j'ai arreté... que ce soit mon mari ou mes enfants, ils n'osaient pas m'avouer à quel point c'etait lourd d'avoir  du monde toute la journée à la maison, surtout quand les enfants etaient durs... et les pe... penibles.

faut rester terre à terre.

c'est une beau metier, mais ça engendre quand même des inconvenients reels smile

#38 29-11-2012 04:47:07

4i.modo
Membre
Site Web

et demarer ce metier en pensant dejà à une reconversion... c'est pas forcement un bon signe... wink

#39 29-11-2012 09:04:52

Laadma
Membre
Site Web

4i.modo a écrit :
Laadma a écrit :

Bonjour ,

Bien que je comprenne le ras le bol de certaines , j'ai du mal à supporter ce discours qui consiste à répéter en boucle que ce métier a énormément d'inconvénients et de répercussions négatives sur notre famille
Enfin , bon sang , c'est un métier comme un autre , et nous avons la chance que ce soit un métier humain , on travaille dans l'affectif et non au milieu de machines et juste çà , cela mérite de donner toute sa considération à ce métier smile
Bien sûr que tout n'est pas toujours rose ! Des parents pas sympas , on y est toutes confrontées un jour ou l'autre et des soucis de quelque ordre que ce soit peuvent survenir à tout moment et ce n'est pas facile , mais c'est aussi çà qui en fait la richesse : arriver à avancer et à se dépatouiller malgré les embûches.
Notre famille ? La mienne y trouve son compte sans problème
J'ai 3 enfants de 14 , 11 et 6 ans et demi et 5 enfants en accueil de 10 mois à 4 ans et tout roule smile
Quant à mettre les nez qui coulent , les gastro , les pleurs........comme des inconvénients , je trouve çà moyen sad ; c'est pas le côté le plus agréable , certes , mais on le sait au démarrage et c'est le quotidien donc çà fait partie du boulot et c'est tout
Les personnes qui déchantent en très peu de temps n'ont sans doute pas beaucoup réfléchi avant de se lancer
Et oui, c'est un métier où il faut se sentir bien dans ce que l'on fait , être fier de ce que l'on fait et savoir pourquoi on le fait; il faut être prêt à donner beaucoup de sa personne, avoir envie de partager son quotidien....

Pourquoi toujours cette vision très négative de ce métier ???
Comment toutes celles qui voient plus d'inconvénients que d'avantages , en sont-elles arrivées à faire ce choix de métier ?
Car là , la plupart conseillent de " fuire " , mais il ne faut quand même pas oublier qu'un jour , vous avez été amenées à faire ce choix de vie......:(

J'espère n'avoir froissé personne , ce n'est pas le but, mais je tenais vraiment à redonner mon point de vue smile

tu n'as pas tort smile
mais là où je ne te rejoins plus, c'est quand tu dis que c'est un metier comme les autres.
j'y ai crus.
et crois moi que sur mon cv, 10 ans d'assmat (même si j'ai passé des diplomes durant ces 10 ans) ben ça fait t"tâche" sur le cv sad
la quasi totalité des "recruteurs" (et j'en ai passé des entretiens !!!!) sourient et demandent si cette "pause" professionelle n'handicape pas pour un retour à la vrai vie pro......
c'est un vrai metier, mais peu de gens le croient!
même des femmes  et mere de famille de surcroit!
j'ai fais qq usines , et entendre les mamans parler de leurs assmat entre elles ça fait froid dans le dos! même si par devant tout est rose sad

alors les mentalités sont ce qu'elles sont, et on y changera rien, quoi qu'on fasse et avec la meilleure volontée du monde sad

ça c'est la realité du terrain.

quand à la famille si tu voyais comme ils sont heureux d'avoir retrouvé leur maison depuis  que j'ai arreté... que ce soit mon mari ou mes enfants, ils n'osaient pas m'avouer à quel point c'etait lourd d'avoir  du monde toute la journée à la maison, surtout quand les enfants etaient durs... et les pe... penibles.

faut rester terre à terre.

c'est une beau metier, mais ça engendre quand même des inconvenients reels smile

Coucou ,

Ah mais terre à terre je le suis et il le faut sinon je ne serais pas assmat depuis près de 13 ans ! wink
Je ne dis pas que tout est rose ; j'ai eu moi-même des mauvais passages ( licenciement car j'ai dû faire un signalement , un autre car j'osais refuser d'accueillir un enfant plus tôt que prévu......)
Mais mon caractère fait que je continue à avancer, la tête haute car je sais ce que je fais , je suis sûre de ce que je propose mais aussi , je n'hésite pas à me remettre en question quand il le faut.

Quand je parle des répercussions sur la famille, je ne veux pas dire qu'il n'y en a pas du tout ; c'est bien obligé qu'il y en ait puisque tout ce petit monde est sous le même toit
Ce que je veux dire c'est que tout le monde chez moi , a su trouver sa place, mais çà ne s'est pas fait en 1 journée.
Mes enfants vont à l'école en car ( même celle de 6 ans ) , mangent à la cantine et reviennent en car , et la petite reste parfois à la garderie; ce serait peut-être différent si je travaillais ailleurs........ mais c'est pas sûr
C'est une organisation que nous avons choisi ensemble et nous essayons de faire au mieux pour satisfaire mes enfants en priorité
Mais a-t-on pris le temps de demander aux enfants de parents qui travaillent à l'extérieur , ce qu'ils ressentaient quand les parents les déposent chez la nounou le matin de bonne heure pour les récupérer en fin de journée et qu'arrivés à la maison les parents n'ont que très peu de temps à leur consacrer car il y a le repas , le ménage ,etc....
Et aux enfants un peu plus grands qui se retrouvent des mercredis et des vacances entières seuls , chez eux à ne pas savoir quoi faire.... Ce n'est pas des répercussions sur la famille çà ? Sauf qu'on en parle pas.

Par contre , je suis d'accord que pour une reconversion professionnelle , il ne faut pas compter sur nos années d'assmat
pour dorer notre CV, tout dépend du secteur dans lequel on veut se reconvertir
Mieux vaut avoir des diplômes et formations en poche
Et ne pas se lancer dans ce métier , si ce qu'on cherche avant tout , c'est la reconnaissance professionnelle
Pour se lancer dans ce métier :
- avoir du caractère
- savoir faire preuve de fermeté mais aussi de souplesse.......
tout est dans la mesure........
- se reconnaitre soit même dans sa profession, être fier de ce que l'on fait; savoir pourquoi on le fait
- ne rien attendre des autres
- être en accord soi-même avec ses choix de vie
- ne pas partir avec l'idée qu'on fait un métier particulier mais bien un métier tout court

- et ...... s'assurer qu'il y a du boulot sur le secteur....çà va de soi smile

#40 29-11-2012 09:42:20

layglou
Membre
Lieu : bzh
Site Web

salut a toutes !!!
Je rejoins tellement les propos de Tina29, elle résume ce que je ressens à la perfection !!! ici pareil, un constat sur le métier .... bof c'est l'hiver , c peut être ça et le négatif fait surface, le plus dur étant je trouve l'isolement, j'ai l'impression de parler dans ma tête à longueur de journée histoire de parler autrement qu'avec un enfant car je peux passer des journées et des journées sans conversation et ça pour moi c'est le plus dur ! aussi malheur à celui ou celle qui me téléphone je le lâche plus !!!
je suis assistante maternelle mais parfois j'ai tellement l'impression d’être l'assistante sociale des pe, ils me racontent leur problème au boulot, leur maison, leur weekend  les conflits avec leur conjoint ( et moi , quelqu'un se pose la question mais au fait comment elle va finalement l'assistante mater ? elle a l'air fatiguée ... est ce que tout va bien dans sa vie ????), je suis secrétaire et comptable et oui quand on ne sait pas sortir un avenant, un contrat de travail, quoi une convention collective ah bboon ?? vous avez ça ??? ah et il faut vous payer le 1er du mois ?? je pourrai pas plutôt le 5 ou le 6 ??? ggrrr
je suis celle qui doit se montrer souriante, chaleureuse, arrangeante, disponible, mais là je me pose des questions... car mouai pas envie d'endosser tout ces rôles en ce moment ;.
je suis assistante maternelle, j'ai un contrat de travail avec des horaires spécifiés dedans, je me dois d'assurer la sécurité affective et éducative de l'enfant qui m'est confié, de participer à son épanouissement et son éveil en respectant la parentalité, je suis payée pour cela, c'est mon métier et je tiens à le faire correctement mais le reste non !plus envie!! j'ai plus envie d'arranger, d'écouter leurs histoires alors que moi aussi g des histoires et que je les garde pour moi, plus envie d’être arrangeante, oh et puis zzzzut c'est l'hiver ça doit être ça !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB