Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 30-04-2013 13:50:28

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Pour mais tout dépend de l'âge de l'enfant et de l'enfant mais j'évite.

Hors ligne

30-04-2013 13:50:28

partenaire publicitaire:

#22 30-04-2013 17:36:50

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

je suis pour.
Un enfant qui n'obeit pas ou qui fait une bétise, je vais dabord lui expliquer que son comportement n'est pas acceptable, une fois, deux fois, la troisieme fois c'est le coin, enfin chez moi c'est une chaise des punis....
un enfant qui fait une grosse colere et qui n'arrive pas à se calmer, je l'isole également, l'enfant peut crier, hurler, se defouler, puis ensuite il revient tout calme et là on peut discuter.
Bien entendu punir n'est pas un mode de fonctionnement. Dabord le dialogue, les explications, encore le dialogue, et le coin en dernier recours.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#23 30-04-2013 17:37:03

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Je ne pratique pas mais je ne suis pas contre si besoin.

Je ne mets pas au coin mais quand un enfant dépasse les limites, après l'avoir prévenu, je l'asseois au calme.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#24 25-05-2013 19:32:59

lasardine33
Membre
Inscription : 13-10-2012
Messages : 28
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

moi je suis pour . je m explique car je suis confrontée à un problème ces jours ci:j accueille un enfant qui, des qu il est contrarié,tape,crache,tire les cheveux...du coup, j ai beau lui expliquer qu il ne faut pas le faire , il me tape a mon tour et me crache a la figure!!!a part essayer de l en empecher et lui expliquer encore et encore qu il faut arreter,qu il a le droit d etre en colere ms pas de frapper , je ne trouve pas vraiment d autres solutions que le coin... si quelqu un a un petit conseil a me donner(en sachant que bien entendu il sest hors de question que je reproduise son attitude!!!)

Hors ligne

25-05-2013 19:32:59

partenaire publicitaire:

#25 25-05-2013 21:19:09

tifanny
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 140
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Pour également, il faut bien expliquer pourquoi et ne pas le laisser 1h.
Moi mon fils de 1an c'est 20s pour l'instant, ça le calme également d’être assis sur sa chaise face au mur.

Hors ligne

#26 04-06-2013 08:35:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

je suis pour à la condition que l'enfant comprenne pourquoi et que ça serve!
si l'enfant  s'en moque et rigole, ça ne sert à rien.
ce n'est pas humiliant que de preserver les autres de ses bêtises à lui et de lui faire comprendre que le nombril du monde c'est pas lui!

arretons de faire de nos enfants des tyrans qui dans  20 ans  nous feront un monde encore plus absurde hmm

Hors ligne

#27 26-07-2013 22:16:14

Mustela06
Membre
Inscription : 25-07-2013
Messages : 25
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Contre, et j'espère bien que ma future nounou ne le fera pas. Parce qu'un enfant qui n'est pas en âge d'être scolarisé (voire plus tard), ne comprend pas le pourquoi de la punition... Il suffit souvent de dire non et de l'éloigner de la source de "bêtise" en lui expliquant que c'est dangereux et donc interdit.
S'il s'agit d'agressions physiques envers un autre enfant, c'est que l'enfant qui commet ses actes essaye de dire quelque chose, c'est très souvent l'expression d'une souffrance alors lui répondre par une punition, je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment adapté... Il faut bien sur lui dire que c'est interdit et l'éloigner de l'autre enfant en lui proposant autre chose et en essayant de comprendre ce qu'il se passe...

Hors ligne

#28 26-07-2013 22:21:34

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Mustela06 a écrit :

Contre, et j'espère bien que ma future nounou ne le fera pas. Parce qu'un enfant qui n'est pas en âge d'être scolarisé (voire plus tard), ne comprend pas le pourquoi de la punition... Il suffit souvent de dire non et de l'éloigner de la source de "bêtise" en lui expliquant que c'est dangereux et donc interdit.
S'il s'agit d'agressions physiques envers un autre enfant, c'est que l'enfant qui commet ses actes essaye de dire quelque chose, c'est très souvent l'expression d'une souffrance alors lui répondre par une punition, je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment adapté... Il faut bien sur lui dire que c'est interdit et l'éloigner de l'autre enfant en lui proposant autre chose et en essayant de comprendre ce qu'il se passe...

non, le coin n'est pas une agression physique ou psychique roll
et  des le plus jeune age ils essaie de trouver les limites, voire de les repousser.
à l'adulte de rester à sa place d'adulte et de  trouver un moyen non violent à l'enfant  qui ne respecte pas les regles (plusieurs fois et après plusieurs explications) que les actes ont des consequences.
tout simplement smile

Hors ligne

#29 26-07-2013 22:28:10

Mustela06
Membre
Inscription : 25-07-2013
Messages : 25
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Je n'ai pas parlé d'agression pour le coin, je pense juste que ce n'est pas adapté et que ça ne sert à rien. L'enfant n'est pas un animal que l'on dresse. Mais c'est un point de vue éducatif comme un autre...

Hors ligne

#30 27-07-2013 05:01:51

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

je comprend votre point de vue smile
et vous avez parfaitement mit le doigt sur le  probleme .

dresser!

la majorité des gens pensent que de mettre des règles en place et de les faire respecter, c'est du dressage.
que d'apprendre à un enfant que ses actes ont une consequence, c'est du dressage.

des exemples :
se lever
se brosser les dents
s'habiller
manger à table
ne pas dire de gros mots
ne pas hurler ou crier  en societé
ne pas se rouler par terre
ne as jeter ce qu'on a en main
ne pas frapper, mordre ou pincer
aller aux toilettes
dire bonjour
s'il te plait
merci
aurevoir
etc...

ce sont des rituels de respect, et de base de  notre societé.
mais quelque part c'est du dressage si on commence à extrapoler wink

les intervenants d'accompagnement à la vie ( assmat, creche, maternelle, prmaire, centre aeré, colonie de vacance, centre de loisiur etc...) n'ont plus le droit
de lever le ton
de punir (coin ou priver d'un jeu)
en classe de donner des punitions (et même devoirs)
de faire redoubler un enfant ne sachant pas lire ou ecrire
de se plaindre aux parents
de faire intervenir la hierarchie

sans craindre de se faire rabaisser,  salir, juger, ou même de perdre leur job sad

quan d un enfant fait simplement ce qu'il se doit de faire, (pipi au pot, dire merci, accepter un refus, aller à l'ecole sans faire le cirque, se lever ou se coucher à l'heure, manger de tout etc...) on  doit le feliciter et vanter son "acte" auprès de tout son entourage comme s'il nous faisait un cadeau merveilleux, et ainsi on lui fait croire qu'il est exeptionnel et le centre du monde.
et arrivé en collectivité, pour lui c'est un choc d voir qu'il est juste "normal" et que c'est  la base de l'education... et que c'est fini le culte de  sa personnalité.
et là... surprise. il se rebelle et en veut (inconciement souvent) aux adultes, sans pouvoir mettre de mot sur ce mal engendré par le protectionnisme exacerbé des familles..

aimer c'est apprendre les choses, transmettre  les choses sans idolatrer smile
et savoir quand  ça doit  être cadré et comment.
(sans basculer sur  le terrain de la maltraitance morale et/ou physique !!)
wink

Hors ligne

#31 27-07-2013 09:29:26

Mustela06
Membre
Inscription : 25-07-2013
Messages : 25
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Il y a quand même une différence entre dresser et accompagner un enfant en posant des limites pour sa sécurité physique et psychique.
Et hausser le ton, dans le respect de l'enfant dans les termes employés, ça n'est nullement interdit.
Quand vous dites que l'enfant DOIT manger de tout, aller sur le pot, aller en l'école sans moufter... C'est un peu de l'autoritarisme, un enfant a un développement psychomoteur qui lui est propre, il n'est pas toujours en capacité d'intégrer les règles que vous lui avez énoncés, même en le punissant. Un enfant, au même titre qu'un adulte, a le droit de s'exprimer, de dire qu'il est triste d'aller à l'école parce qu'il a envie de rester avec son parent (ou parce qu'il ne s'y sent pas à l'aise...). Malheureusement, un enfant n'a souvent pas les mots pour exprimer qu'il ne sent pas bien/en confiance et sa manière à lui de s'exprimer, c'est crier, pleurer, "agresser" son copain. Un enfant n'a pas le désir d'"être méchant". Dans les cas d'un enfant très turbulent, dans l'agression quasi permanente (oui ça existe), c'est un enfant en souffrance, souvent parce que les parents ne sont pas à son écoute (ou les personnes qui s'occupent de lui).
Je trouve un peu facile pour les adultes de ne jamais remettre en question leurs pratiques et leurs façons de faire vis à vis des difficultés de comportement des enfants.
En tant qu'adulte, personne ne vous force à manger ce que vous n'aimez pas, à faire ce que vous n'avez pas envie de faire. L'adulte est souvent en négociation, cherche des compromis pour améliorer une situation difficile à laquelle il est confronté alors pourquoi pas pour les enfants ? Doivent ils se soumettre à la toute puissance de l'adulte qui "sait" à sa place ?
J'ai une aînée à qui j'ai montré comment on vivait dans notre société française (on mange assis à table, avec une cuillère, nous allons aux toilettes, nous disons bonjour, etc). Je n'ai pas eu à la forcer, la punir... Les enfants apprennent par mimétisme, ce sont des êtres en plein développement sociable et qui sont tout content de faire comme l'adulte lorsqu'ils en ont atteints la maturité. Un enfant qui commence à manger, a le droit de toucher la nourriture avec les doigts, l'adulte lui montre que l'on utilise la cuillère et il finit un jour par la prendre...
Ensuite, il existe des règles de sécurité non négociables (mettre les doigts dans la prise, jouer avec un couteau, etc). Inutile de punir, dire un gros NON à l'enfant, l'emmener dans le coin jeux et lui dire que c'est dangereux, même si c'est 10 fois de suite et bien sur, sécuriser l'espace (pas de couteau à dispo, cache prise...).
Lorsqu'un enfant exprime son mécontentement (hurle, se roule par terre...) parce qu'il veut qq chose qu'on ne peut lui donner, je le laisse faire en lui disant que j comprends sa frustration, qu'il a le droit de l'exprimer mais que ça ne peut être autrement. Lorsque l'enfant est plus grand, je lui propose d'aller de calmer dans un endroit apaisant (sa chambre, un canapé...) s'il le souhaite. Et ben ça marche très bien. Pas besoin de punir, taper...
Et pour info, ma fille n'a jamais hurlé pour aller à l'école car la maîtresse a accueilli chaque enfant individuellement à la rentrée en se présentant et en demandant le prénom de l'enfant puis en lui proposant de faire une activité de son choix (ou pas). Elle a hurlé qq matins en fin d'année parce qu'elle rencontrait des difficultés avec une copine (qui la tyrannisait). On en a discuté avec la maîtresse qui est arrivé au même constat que nous. Pas besoin de punir, crier et ignorer la souffrance de l'enfant, il y a toujours une explication.
L'enfant roi, c'est ne jamais poser de limite à l'enfant, ce n'est pas lui dire "non" et c'est aussi bien souvent le livrer à lui même, lui laisser faire tout ce qu'il veut pour "avoir la paix" et ne pas s'en occuper.

Hors ligne

#32 27-07-2013 10:40:19

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

je ne dis pas que l'enfant  doit tout faire seul
je dis que nous avons pour rôle d'apprendre à l'enfant à faire tout seul, en respectant son rythme et son individualité, dans la limite du respect d'autrui smile
le respect de lui même
le respect de l'adulte referent present
le respect des autres enfants presents.

et bien sur qu'il a le droit de s'exprimer et donner son avis (en fonction de son age et des capacités) smile
ça fait parti de l'apprentissage de la vie, c'est le dialogue smile

par contre  il faut savoir où est la communication constructive, où fini le dialogue et où commence la tentative de tergverser en tentant de repousser les limites de la patience et de la raison smile

les regles de vie ne  sont pas que des regles de securité.
savoir être poli et patient sont aussi imortant que de donner la main dans la rue ou ne pas sauter  du 4° wink

et pour cetains enfants qui ont la comprenotte un peu lente, il faut être patiente et repeter plusieurs fois smile
par cntre, quand ça vire au moquage de tête (pour rester polie)  il faut  trouver un moyen de marquer le coup afin que l'enfant comprenne qu'il a depassé les bornes.

metre au coin est une methode si le calme d'un canapé ou d'une petite chaise ne fonctionne pas.
sans oublier de tenir compte de l'age de l'enfant, il faut s'adapter.

mais ne pas tomber dans le piege de la facilité de l'expression (NON FONDEE) "il est trop jeune pour comprendre...

mais bon, on pourrait en debattre des heures smile

je ne parle que par experience smile

Hors ligne

#33 27-07-2013 11:01:52

Mustela06
Membre
Inscription : 25-07-2013
Messages : 25
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

4i.modo a écrit :

je ne parle que par experience smile

Oui moi aussi wink

Hors ligne

#34 27-07-2013 14:43:10

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Bonjour

je voudrais juste reprendre l'exemple de l'enfant qui hurle ou qui se roule par terre parce qu'il n'obtient pas ce qu'il veut et que mustela06 laisse faire, sans pour autant céder. Soit smile

Mais il est ou le respect des autres personnes qui doivent supporter la colère de cet enfant ?

Un exemple: il y a quelques temps, nous sommes allés dans un resto, genre que l'on trouve dans les zones commerciales, pas l'auberge romantique!!.
Il y avait un couple avec un enfant d'environ 3 ans qui n'a pas arrêté de quitter la table,courir, hurler. Quand il allait au coin jeu, il tapait les autres enfants sad
La réaction des parents ? " oh, arrêtes mon chéri, calmes toi, oui je sais c'est long, tu es fatigué, je comprends, mais sois patient", " oh non mon chéri, il ne faut pas faire ça, ce n'est pas bien"....................
Euh, ce cirque a duré 2 heures, jusqu'à ce qu'ils partent en fait.

Alors désolée, mais l'enfant n'est pas seul au monde et la responsabilité des parents c'est aussi de lui apprendre à vivre en société. Le comprendre, lui faire savoir, c'est très bien, mais si on ne peut pas le calmer rapidement,à un moment, il faut sévir car les autres n'ont pas à subir son humeur.
perso, "le chéri", j'avais grande envie de le prendre entre 4 yeux

La punition, ce n'est pas QUE du négatif smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#35 27-07-2013 14:47:08

Timel44
Membre
Inscription : 17-05-2013
Messages : 463
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Contre!!
Pour la chaise du calme qui est beaucoup moins humiliante que le coin.


Assistante maternelle depuis 2012

Hors ligne

#36 27-07-2013 15:27:29

Mustela06
Membre
Inscription : 25-07-2013
Messages : 25
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Cedila, concernant votre exemple, je comprends votre agacement dans le restaurant mais ce n'est pas à l'enfant qu'il faut en vouloir mais plutôt aux parents. Peut être que la place de cet enfant dans ce lieu était inadapté, c'était à eux d'emmener l'enfant s'aérer dehors (déjà par respect pour les gens autour) ou d'aller avec lui se divertir dans le coin jeux. Pourquoi l'enfant doit il subir les envies de ses parents ?
Quand mon enfant s'impatiente, et ben je sors... Ou alors je trouve quelqu'un pour le garder pour passer un moment sans lui... Ou alors, ben je reste à la maison si mon mari veut sortir avec des amis et vice versa.
Mais bon, c'était un peu hors contexte de l'accueil chez l'ass mat...

Hors ligne

#37 30-07-2013 06:22:09

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

comment apprendre à un enfant à  se conduire en societé si on ne sort jamais?
il faut "doser" les sorties evidement, et ne pas imposer 4h au restau! ça ne se fait pas smile

ceci dit faut arreter de croire qu'on maltrite un enfant  par humiliation parce qu'on lui  apprend des regles de vie, et que s'il ne les respectes pas on lui montre les consequences sad

je ne vois aps la difference entre le coin et une chaise, à part que la chaise est peut être plus confortable pour lui, puisque la demarche est la même à la base.

mais bon, à croire que de nos jours les enfants n'ont qu'un droit: être au dessus de tout et ne jamais être frustré afin de l'idolatrer...
comment voulez vous que cet enfant evolue quand il sera confronté à la collectivité et ne sera plus le centre du monde?
ce sera bien pire sad
il  decouvrira les regles et leurs limites (partout  et pour le restant de sa vie) et ne comprendra pas que ses parents ne lui ont jamais montré ça.

on parle du coin, pas de la guillotine sad

Hors ligne

#38 30-07-2013 07:00:55

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Cédila , pour l'exemple que tu cites de l'enfant qui perturbait toute la salle de restaurant ; si l'un des parents , plutôt le père  se serait levé et serait aller chercher l'enfant en vadrouille en lui disant :' que maintenant , il doit rester à table , qu'il gêne les gens ect " l'enfant , je pense , serait resté à table .

Mais encore une autre solution  , Cédila  : Pourquoi personnes dans le resto n'a rien dit ? peut-être qu'en allant voir les parents et leur dire :" que leur enfant les empêche de déjeuner en paix et qu'il perturbe tout le monde , que c'est dangereux de courir entre les tables ect ...." enfin , se mettre en colère contre les parents pour que leur fils cesse " n'aurait-il pas mieux valu ? et aussi alerter un serveur ou le patron du resto que si ça ne cesse pas la note sera pour les parents ?

Moi , je dis que c'est aux parents de reprendre leur enfant , dire a l'enfant :" que quand les parents vont venir , je leur raconterais la bêtise , sciemment faite. A eux d'intervenir .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#39 30-07-2013 08:52:03

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

4i.modo a écrit :

ceci dit faut arreter de croire qu'on maltrite un enfant  par humiliation parce qu'on lui  apprend des regles de vie, et que s'il ne les respectes pas on lui montre les consequences sad

mais bon, à croire que de nos jours les enfants n'ont qu'un droit: être au dessus de tout et ne jamais être frustré afin de l'idolatrer...
comment voulez vous que cet enfant evolue quand il sera confronté à la collectivité et ne sera plus le centre du monde?
ce sera bien pire sad
il  decouvrira les regles et leurs limites (partout  et pour le restant de sa vie) et ne comprendra pas que ses parents ne lui ont jamais montré ça.

ceci dit il faudrait aussi arrêter de croire que parce qu'on ne met pas au coin ou sur une chaise on idolatre son gamin et lui laisse tout faire sans limite...

le débat est toujours le même...
les pour le coin disent que sans ça on laisse tout faire et on en fait des futurs dictateurs...
les contre que si on le fait on est à la limite de la maltraitance et qu'on va les traumatiser...

Dans les deux sens et à chaque fois je trouve les réactions disproportionnées, dans le jugement et l'amalgame...et on en revient toujours au même point

Hors ligne

#40 30-07-2013 09:53:36

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Bonjour tout le monde smile

Alors, pour répondre à mustela, doit on vivre en reclus pour ne pas faire subir à nos enfants l'horreur de rester tranquille 1h ou 2h ?
Non, je ne pense pas. On ne vit pas sur une ile déserte mais en société. Notre rôle est aussi d'apprendre à nos enfants à évoluer dans cette société, de respecter les autres.
Ils sont peut être le centre de notre monde, à nous leurs parents, mais certainement pas le centre du monde du reste de la planète big_smile

Et je suis de celle qui n'as jamais accepté qu'un enfant pique des crises à hurler et se rouler par terre, que ce soit chez moi ou à l'extérieur d'ailleurs.
Je rejoins tout à fait ce que dit 4i

Et, myriem, si, il y a eu des gens qui se sont permis des réflexions, des remarques. Le serveur leur a demandé plusieurs fois de faire attention car il a failli percuter le petit, j'ai moi même essayé d'entamer la conversation avec la maman. Sans succès sad
J'ai entendu le père marmonner " ouais, ben on va pas l'attacher sur la chaise non plus"!!!!!!
Certes, mais je les plains, et je plains aussi cet enfant d'ailleurs

Luceuh a raison, c'est un débat sans fin: punition ou pas, fessée ou pas...................
Oui, je crois qu'il y a des parents qui arrivent à de bons résultats sans avoir à punir, juste en expliquant fermement, mais à ce que je vois autour de moi, ce n'est pas la majorité et beaucoup se font complètement dépasser.

J'aime bien ce concept, mais perso, je n'y suis pas arrivée, ni avec mes enfants ni avec ceux que j'accueille, enfin pas tous.

Cela dépend de l'enfant et surtout de notre conviction, de notre foi en ce mode de fonctionnement et très probablement de l'éducation qu'on a eu et comment on l'a vécue.

Mais de la à dire que tous les enfants qui n'ont pas de punitions seront des dictateurs ou que ceux qui vont au coin sont traumatisés, il y a une marge. Celle du bon sens et de la mesure smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB