Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 14-01-2015 12:03:37

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

pour quelqu'un qui n'avait rien à ajouter lol...

bon, sans rire, voilà, très explicatif et clair;).


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

14-01-2015 12:03:37

partenaire publicitaire:

#82 19-01-2015 20:56:11

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :

Désolé mais la nuance est tellement minime que je ne vois pas la différence big_smile

Je suis capable de dire les deux phrases à la suite suivant la désobéissance big_smile

La langue française est pleine de finesse, de subtilité qu'il serait dommage de ne pas utiliser.

Là, comme ça a été très bien expliqué, quand on parle de punition, on parle de la personne alors que quand on parle de sanction, on parle de l'acte commis...et...ça change tout, tout à coup.
On a changé de lunettes. On ne regarde plus du même endroit. Du coup, on ne dit plus les mêmes mots.
Cela change le rapport avec l'enfant. C'est donc énorme...


tdnr.jpg

Hors ligne

#83 24-01-2015 21:29:15

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

j'ai mis des enfants au coin (un vrai : 2 murs qui se rejoignent) suite à des comportements ou paroles  en désaccord avec la base de la bonne éducation (c'est joliment formulé, hein?)

ils sont grands maintenant (12 ans et +) et ils ne sont pas traumatisés, ne font pas de cauchemars, ne paraissent pas psychopathes ou fragiles...

et ils ne changent as de trottoir quand ils me voient! (sauf s'ils sont de l'autre coté pour me rejoindre )

ça n'arrivait pas souvent , mais ça arrivait!
et à bon escient wink

chacune sa méthode, et y a rien de dégradant ou de rabaissant!

et devoir s'en justifier est  inutile smile

Hors ligne

#84 25-01-2015 12:52:12

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

moi je mets au coin ...
ça m'arrive meme avec les miens...

ils ne sont pas lancés dans un coin et jetés contre le mur la tête en sang et rejetés du monde en criant hou tu es un monstre !!!
ils sont isolés avec explication temps de reflechir à leur acte...de se calmer... apres arrive la discussion ...
ce peut etre" une chaise selon l'endroit ou je me trouve ...
cela arrive dans les situations ou je vois que l'etat de l'enfant à ce moment ou la situation necessite un isolemen( ecartement) temporaire
je me sens en accord avec lms decisions qui sont pour ma part juste au moment ou je les applique big_smile


je suis donc pour cet isolement  dit "le coin "
meme si ce n'est jamais facile pour maman de savoir que sa prunelle a eté mis à l'ecart ...
le tout etant que l'enfant ait compris pourquoi cette situation a eu lieu ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

25-01-2015 12:52:12

partenaire publicitaire:

#85 26-01-2015 09:37:01

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

4i.modo a écrit :

j'ai mis des enfants au coin (un vrai : 2 murs qui se rejoignent) suite à des comportements ou paroles  en désaccord avec la base de la bonne éducation (c'est joliment formulé, hein?)

ils sont grands maintenant (12 ans et +) et ils ne sont pas traumatisés, ne font pas de cauchemars, ne paraissent pas psychopathes ou fragiles...

et ils ne changent as de trottoir quand ils me voient! (sauf s'ils sont de l'autre coté pour me rejoindre )

ça n'arrivait pas souvent , mais ça arrivait!
et à bon escient wink

chacune sa méthode, et y a rien de dégradant ou de rabaissant!

et devoir s'en justifier est  inutile smile

+ 1000000000000000000000000


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#86 20-02-2015 16:36:37

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

4i.modo a écrit :

et devoir s'en justifier est  inutile smile

Ben, disons que j'ai cru comprendre que c'était un débat, non? Pas juste un soudage?


tdnr.jpg

Hors ligne

#87 18-01-2016 15:41:29

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11 823
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Pour quelques minutes et avec explications ....


maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#88 18-01-2016 15:59:08

sailormoon
Membre
Inscription : 23-07-2015
Messages : 983
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

je suis pour à condition que l'enfant comprenne pourquoi, et que ce soit légitime.
j'ai rarement eu recours au coin, en général je préviens avant, sauf pour les cas extrêmes.

Hors ligne

#89 28-02-2016 17:07:25

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Je suis contre.
Ca n'apporte rien, au final. Il vaut mieux une bonne explication et faire preuve de pédagogie.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#90 18-03-2016 19:01:33

MeganOou
Membre
Inscription : 26-08-2015
Messages : 203
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Pour,

J'explique dans un premier temps calmement à l'enfant les raisons et je le laisse un petit moment pour réfléchir mais pas longtemps.

Bien sur, je ne le mets pas au coin tout de suite je l'y mets si malgré les avertissements précédant son attitude ne change pas!

Mais toujours sans m'énerver et en communiquant avec lui à sa hauteur

Hors ligne

#91 13-04-2016 09:37:58

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Je suis plutôt contre
Pour autant je ne croie pas qu'un enfant qui va au coin va être traumatisé, mais ça ne me plait pas et ça ne sert pas à grand chose
En tant que maman, mes enfants n'y sont jamais allés( ah si, 1 fois , 2 de mes enfants se chamaillaient et je les ai mis chacun à 1 coin de la maison, ils avaient 5 et 8 ans !!!!)
et partout où l'on va, on me dit que mes enfants sont très bien élevés.
Ne pas les mettre au coin ne veut pas dire qu'on leur laisse tout faire

En tant qu'assmat, si 1 enfant est trop agité,qu'il tape ou est intenable, je le prend par la main ou le garde près de moi, le temps qu'il se calme
Cela fonctionne très bien

Et j'avoue avoir été choquée ou plutôt très peinée pour un petit garçon que sa nounou avait mis au coin les mains sur la tête ,un jour lors d'une animation au Ram

Hors ligne

#92 13-04-2016 11:57:54

Lu69
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 180
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

POUR !
Avec expliations evidement, sinon aucun interet.
Ce n'est jamais un plaisir de punir un enfant mais on est obligé de le faire pour lui imposer des limites, pour nous, pour les autres mais surtout pour lui, pour lui apprendre que dans la vie on a pas tout ce qu'on veut quand on veut, qu'il y a des regles a respecter... il ne s'en portera que mieux a l'age adulte. Et avec les petits, le fait de se calmer et d'etre mis a l'ecart quelques minutes, je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux.

Hors ligne

#93 13-04-2016 12:53:53

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Donc un enfant qui n'est pas mis au coin se porte moins bien à l'âge adulte ? big_smile
Pour moi c'est totalement l'inverse ! Un enfant qu'on met au coin, c'est un enfant avec lequel on a une relation de dominant/dominé. On ne lui apprend donc pas les limites.
D'une part, parce que l'enfant obéit par peur d'aller au coin, et non parce qu'il a compris la logique de ce qu'on lui demandait. Et d'autre part parce que le message qu'on lui envoie, c'est qu'on peut imposer sa volonté aux plus faibles que soi.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#94 13-04-2016 13:16:34

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

ni pour, ni contre
isoler un enfant qui est en colère, lui permettre de se calmer à l'écart des autres , OUI
mettre au coin pour le sanctionner, NON
ce n'est pas pour moi une punition constructive et ou réparatrice

Hors ligne

#95 13-04-2016 13:18:37

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Bonjour Candy ;

Hé Candy , et si les adultes se mettaient au coin , nounou , papa , maman ect .....quand  ceux-ci ont fait des bétises  .......ça rétablirait la justice ..... car les adultes font des bêtises aussi ..... cabosser la voiture parce-que bavardage avec le passager , faire griller quelque chose alors qu'on est sur l'ordi , ne pas faire le travail demandé chez un employeur ....j'en passe et des meilleurs ; ça m'arrive de faire des bêtises , je n'ai rien contre d'aller au coin ou au piquet ,  je me fais disputer , àa revient au même .......qu'en penses-tu ?

Dernière modification par myriem (13-04-2016 13:20:43)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#96 13-04-2016 14:03:25

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

myriem, et ça t'apprendrai quoi d'aller au coin si tu cassais un truc chez toi? rien du tout.
je préfère la méthode: tu casses, tu répares.
je grilles un truc au four, et bien je nettoie.
l'enfant fait tomber son verre d'eau, et bien je lui donne l'éponge.
s'il le fait une autre fois, c'est qu'il n'est pas encore capable de gérer son verre donc il reprend une tasse bébé ou bien je met le verre d'eau loin de lui.

perso je ne mets pas au coin mais je peux isoler un enfant qui serait énervé et qui risquerait de faire mal aux autres.
en général, par exemple si l'enfant tape, il va sur la marche de l'entrée de la salle de jeux, il n'a plus le droit de jouer avec nous.

5min (+ ou moins), je lui demande comment ça va? s'il est calmé? si oui il peut revenir jouer avec nous.

si c'est un moment où les enfants jouent seuls et que je suis en train de changer un autre ou faire autre chose , je prends l'enfant avec moi. les autres peuvent jouer tranquillement et lui reprend son calme avec moi.

cette "méthode" fonctionne très bien.

Dernière modification par bbmaydav (13-04-2016 14:05:22)

Hors ligne

#97 13-04-2016 19:17:13

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

ce que je voulais dire c'est qu'un enfant peut donner aussi un blâme .....après tout pourquoi pas ?

Un jour , je me souviens avec l'un de mes enfants j'avais oublié de mettre un cahier d'école , alors je lui ai dit " j'ai fais une bétise , donne-moi un blâme ... je ne me souviens plus de la petite punition pour que je n'oublie plus ... ceci pour dire qu'un enfant peut aussi décider de la faute commise et ainsi il peut comprendre que lui ou maman , ou nounou peut être légèrement puni ..... c'est juste une question d'équité .... evidemment si un enfant est en âge , pas un bébé ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#98 14-04-2016 08:35:56

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

ok et ensuite tu n'as plus jamais oublié ce cahier d'école? big_smile

franchement, perso je n'en vois pas l'intérêt. en +, ici on parle d'enfants qui sont chez nounou, donc entre 0 et max 6ans. (et chez moi c'est plutôt 0/3ans) donc impossible qu'ils comprennent.
mais bon, chacun sa méthode hein wink

Hors ligne

#99 14-04-2016 11:18:57

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Bbma.... disons que mon fils était satisfait et c'est ce qui comptait .

Je me souviens qu'un jour les enfants que je gardais n'avaient pas voulu me dire aurevoir et en présence de leur mère qui ne réagissait pas ........le lendemain ( je les garrdais aussi chez eux ) je leur ai dis que j'étais très très en colère qu'ils n'aient pas voulu me saluer et que puisque c'était ça , je ne jouerais pas avec eux ( ce qu'ils aimaient bien ) toute la matinée ; ils ont rien dit et ont joué tous les 2 .

( je suis certaine que le plus grand à répéter à ses parents  mais ils ne m'ont rien dit et les parents n'avaient pas intérêt .......).

Je ne pense pas qu'ils vont faire un " burn out " plus tard , adultes , quand même avec leurs employeurs si ils en ont ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#100 14-04-2016 13:09:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Ma nounou le met au coin : pour ou contre ?

Toujours "pour" mais bien sur toujours avec explications et rappel des règles.

Le coin n'est pas systématique et est utilisé seulement quand l'enfant dépasse les limites, n'obéit pas aux règles, ..... Certains enfants n'ont jamais été au coin chez moi et d'autres par contre l'ont très bien connu, tout dépend des enfants smile

Toute sa vie l'enfant aura des règles à respecter et sera sanctionné quand il ne le fera pas. A l'école il pourra avoir un mot, une retenu, être exclu un ou plusieurs jours si il ne respecte pas le règlement.

Sur son lieu de travail il pourra être licencié si il ne respecte pas les consignes de travail ou autre règlement.

Et juste pour info, nous aussi adultes nous sommes punit lorsque nous n'obéissons pas aux lois, aux règles, et oui la police, la justice sont bien là pour nous sanctionner dans ces cas là smile

Je sais je vais un peu loin là mais c'est juste pour rappeler que les lois, les règles, l'obéissance et la punition ou sanction font bien partis de notre vie quelque soit notre âge smile sinon ce serait l'anarchie totale big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB