Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 28-02-2013 14:13:31

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

loe.t a écrit :

oui il y avait déjà les semaines à 4 jours 1/2, je l'ai connu avec mon ainé (ça ne fait pas si longtemps que c'est arrêté)
mais les journées étaient de 6h.

donc retour en arrière, non, puisque nous passons à 5h par jour smile



pffffffffff tu parle, pour 1 h par jour et encore pas une heure en moins, si de travail, mais pas d'école, puisqu'ils sortiront comme actuellement, à la même heure, alors !!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

28-02-2013 14:13:31

partenaire publicitaire:

#42 28-02-2013 14:18:22

cvrine56
Membre
Lieu : chez moi pas chez le voisin !!
Inscription : 28-08-2007
Messages : 15 896
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Chez nous ce sera pour 2014 également smile

Je ne serais plus concernée car ma fille fera son entrée au collège...

Hors ligne

#43 28-02-2013 14:31:14

verrine
Membre
Inscription : 20-06-2007
Messages : 215
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

oui c est ca ,en fait on revient en arrière.quand jai commencé il y a 17 ans on gagnait des clopinettes, on etait .des bouche-trous.  depuis la convention ca allait mieux, mais depuis quelque temps tout se dégrade .Dans mon départementa droit qu à un seul bébé et deux de plus de 15 mois.alors avec l école à 2 ans on va se retrouvée la plupart du temps que avec 1 seul enfant en garde.

Hors ligne

#44 28-02-2013 14:46:52

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

il faut aussi savoir que chaque commune choisira le jour pour la 1/2 journée,
ça ne sera pas forcément les mercredi, ça pourra être les samedi...

En tout cas, ici, c'est pour la rentrée 2014,
et pour des raisons purement financière pour la commune, ça sera le samedi matin...


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

28-02-2013 14:46:52

partenaire publicitaire:

#45 28-02-2013 14:52:05

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

chez nous se sera aussi 2014, mais le mercredi, dommage !!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#46 28-02-2013 14:56:08

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Bonjour,

Le changement de rythmes scolaires est un sujet qui touche beaucoup de monde.

C'est clair qu'il y a des choses à modifier, mais personnellement, je trouve que vu la situation économique, ce n'est peut - être pas le moment de faire une réforme qui va couter très cher à la collectivité.

Il ne faut pas se voiler la face, d'ici peu de temps, il va y avoir des grosses augmentations des impôts locaux et il y a beaucoup de familles qui n'arriveront pas à joindre les deux bouts comme on dit.

On parle beaucoup de l'intérêt de l'enfant, de son rythme, etc... mais il y a des choses contradictoires, mettre un enfant de 2 ans à l'école, ce n'est vraiment pas suivre son rythme. Ils ne sont vraiment pas prêts. Cela arrive mais ce n'est pas le cas de tous.

On aurait aussi pu commencer par alléger les programmes.  On fait une leçon, 1- 2 exercices et on passe à autre chose. Les enfants sont noyés par plein de choses à savoir mais ils ont perdu l'apprentissage de l'essentiel, le français, les maths, l'histoire.

On ne laisse plus aux enfants le temps d'apprendre, et d'assimiler vraiment les notions. Ils savent les choses mais comme ils ne reviennent pas régulièrement dessus, ils oublient tout. C'est la répétition qui fait que l'on apprend réellement les choses.

Un enfant a besoin de temps pour apprendre, de revoir plusieurs fois les notions.

Je suis catastrophée par l'enseignement que reçoivent mes enfants et je vois beaucoup de parents qui sont comme moi d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a une explosion des cours particuliers, et que les parents regardent beaucoup vers l'école privée.

Et puis on pourrait aussi s'intéresser à ce que font les parents avec les enfants car combien d'enfants ont une hygiène de vie normale , c'est - à - dire ne regardent pas la télévision le soir dans la semaine et qu'ils sont complètement fatigués le lendemain et ne suivent pas les cours. J'ai ma fille en primaire qui me racontent qu'il y en a plein qui regardent la télévision le soir en semaine avec leurs parents.

C'est beaucoup de choses qu'il faudrait reprendre et pas seulement le rythme de 4 jours 1/2 par semaine.

Hors ligne

#47 28-02-2013 15:00:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tatanounou02 a écrit :

Ladybug a écrit :

En partant des besoins des enfants, on devrait quand-même bien trouver une façon de s'adapter aux changements. On va se creuser la cervelle et pi c'est tout.
Enfin pour moi, ça fera pas de changement. Les enfants ici sont souvent accueilli chez les assmat jusqu'à 2 ans, parfois moins.
Je travaille pas le mercredi, j'accueille pas de péricolaire, je prends plus de 5 semaines de congé et je n'échangerais pour rien au monde le confort que cela procure à ma famille et moi-même, même si je gagne moins que mes collégues.
Tout ça pour dire qu'on peut vivre comme ça, de manière tout à fait corecte. wink

Oui tu vois ça comme ça parce que toi tu travaille comme ça, mais pour celles qui comme moi ont les enfants de 3 mois à leur 6 ans, et qui travaillons du lundi au vendredi, qui ne prenons que nos 5 semaines de congés, on voit ça autrement, crois moi !!!

C'est certain que vu ce que tu as décrit, tu ne perdra pas grand chose toi,

Oui, on peut voir ça comme ça, vu que je le ''perds'' depuis plus longtemps que les autres... lol 



tatanounou02 a écrit :

tout le monde compte, ne me faites pas croire que quand vous avez plusieurs demande, vous ne prenez pas la plus interressante par exemple,

Entre un contrat 5 jours en année compléte et un contrat 4 jours en année incompléte, je choisis le contrat 4 jours, qui, pour moi, est le plus interressant, mais pas financièrement évidement...

Mais je sors. Cette discution ne m'interresse pas. Passer des besoins des enfants à des comptes... roll

Moi je sais pas, mais si c'est pour que nos enfants apprennent mieux, ça n'a pas de prix, sans faire de mauvais jeux de mots...

Dernière modification par Ladybug (28-02-2013 15:03:26)


tdnr.jpg

Hors ligne

#48 28-02-2013 15:02:56

valea123
Banni(e)
Inscription : 26-05-2009
Messages : 3 913
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

moi je veux qu'on me prouve que cette reforme est reellement pour respecter le rythme des enfants parcequ'a l'heure actuelle et la facon dont ca va etre mis en place et bien ce n'est pas du tout le cas......

on a deja eu une reunion entre parents delegues, une autre est prevue a la rentree avec tous les parents et le maire mais de ce qu'on a entendu et ce que les instits relaient de la position de la mairie et bien nos chers bambins auront juste droit a une heure de plus dans le froid.......

donc j'attends avec impatience cette reunion de rentree mais qu'on ne me dise que c'est pour respecter le rythme des petits parceque meme les instits jugent ca aberrant alors qu'on a la chance dans notre ecole de les avoirs a fond, ils sont motives et ne comptent pas leurs heures.....pour la 1ere fois , 2 instits ont fait la greve et l'ecole a plus de 100 ans


carpe diem

Hors ligne

#49 28-02-2013 15:05:07

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tatanounou02 a écrit :
verrine a écrit :

bonjour ,tatanounou02 je pense exactement comme toi. Bientot nous  serons  que des bouche-trous.


Ahhhhhhhhhhhhhhh merci verrine, je me sentais un peu seule là !!!

ça fait peur quand même d'être en minorité, mais bon !!!

Moi, je n'ai pas de langue de bois et je dis les choses tel que je les pense, et si ça me gène ben, je ne cache pas, après ça plait ou pas, c'est pas grave !!! j'en verrai d'autre


Je pense comme toi tatanounou

Hors ligne

#50 28-02-2013 15:05:19

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

malibu a écrit :

Bonjour,

Le changement de rythmes scolaires est un sujet qui touche beaucoup de monde.

C'est clair qu'il y a des choses à modifier, mais personnellement, je trouve que vu la situation économique, ce n'est peut - être pas le moment de faire une réforme qui va couter très cher à la collectivité.

Il ne faut pas se voiler la face, d'ici peu de temps, il va y avoir des grosses augmentations des impôts locaux et il y a beaucoup de familles qui n'arriveront pas à joindre les deux bouts comme on dit.

On parle beaucoup de l'intérêt de l'enfant, de son rythme, etc... mais il y a des choses contradictoires, mettre un enfant de 2 ans à l'école, ce n'est vraiment pas suivre son rythme. Ils ne sont vraiment pas prêts. Cela arrive mais ce n'est pas le cas de tous.

On aurait aussi pu commencer par alléger les programmes.  On fait une leçon, 1- 2 exercices et on passe à autre chose. Les enfants sont noyés par plein de choses à savoir mais ils ont perdu l'apprentissage de l'essentiel, le français, les maths, l'histoire.

On ne laisse plus aux enfants le temps d'apprendre, et d'assimiler vraiment les notions. Ils savent les choses mais comme ils ne reviennent pas régulièrement dessus, ils oublient tout. C'est la répétition qui fait que l'on apprend réellement les choses.

Un enfant a besoin de temps pour apprendre, de revoir plusieurs fois les notions.

Je suis catastrophée par l'enseignement que reçoivent mes enfants et je vois beaucoup de parents qui sont comme moi d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a une explosion des cours particuliers, et que les parents regardent beaucoup vers l'école privée.

Et puis on pourrait aussi s'intéresser à ce que font les parents avec les enfants car combien d'enfants ont une hygiène de vie normale , c'est - à - dire ne regardent pas la télévision le soir dans la semaine et qu'ils sont complètement fatigués le lendemain et ne suivent pas les cours. J'ai ma fille en primaire qui me racontent qu'il y en a plein qui regardent la télévision le soir en semaine avec leurs parents.

C'est beaucoup de choses qu'il faudrait reprendre et pas seulement le rythme de 4 jours 1/2 par semaine.


Complètement d'accord


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#51 28-02-2013 15:08:28

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

valea123 a écrit :

moi je veux qu'on me prouve que cette reforme est reellement pour respecter le rythme des enfants parcequ'a l'heure actuelle et la facon dont ca va etre mis en place et bien ce n'est pas du tout le cas......

on a deja eu une reunion entre parents delegues, une autre est prevue a la rentree avec tous les parents et le maire mais de ce qu'on a entendu et ce que les instits relaient de la position de la mairie et bien nos chers bambins auront juste droit a une heure de plus dans le froid.......

donc j'attends avec impatience cette reunion de rentree mais qu'on ne me dise que c'est pour respecter le rythme des petits parceque meme les instits jugent ca aberrant alors qu'on a la chance dans notre ecole de les avoirs a fond, ils sont motives et ne comptent pas leurs heures.....pour la 1ere fois , 2 instits ont fait la greve et l'ecole a plus de 100 ans


Tout à fait, oui les instits eux meme sont contre !!!!

Alors à moi aussi il faut me prouver et surtout ne pas me parler du rythme à moi aussi, à d'autre !!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#52 28-02-2013 15:09:05

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

monchat a écrit :
tatanounou02 a écrit :
verrine a écrit :

bonjour ,tatanounou02 je pense exactement comme toi. Bientot nous  serons  que des bouche-trous.


Ahhhhhhhhhhhhhhh merci verrine, je me sentais un peu seule là !!!

ça fait peur quand même d'être en minorité, mais bon !!!

Moi, je n'ai pas de langue de bois et je dis les choses tel que je les pense, et si ça me gène ben, je ne cache pas, après ça plait ou pas, c'est pas grave !!! j'en verrai d'autre


Je pense comme toi tatanounou


Ouiiiiiiiiii ça monte, ça monte


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#53 28-02-2013 15:11:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Ben c'est comme d'ab, on fait passer les besoins des enfants aprés ceux des adultes...

Il faut réduire le temps scolaire. Il y a des études scientifiques qui ont été menées. Une rescente, et une plus ancienne qui le prouvent.
Réponse: on a bien réduit le temps scolaire mais ralongé le temps entre midi et 2 . roll

L'étude montre ensuite qu'un rythme sur 4 jours et demi est plus adapté. Le samedi matin serait le plus adapté car permettrait une coupure dans la semaine et un week-end moins long, plus adapté au rythme des enfants.
Total, personne ne veut lacher son week-end, donc on part dans la plupart des communes sur une semaine à 4 jours et demi, mais incluant le mercredi d'école... Parce qu'on a demandé aux instits et aux parents ce qu'ils en pensaient, au lieu de partir des connaissances des besoins des enfants que l'on avait...

Bref, moi, ça, ça m'agace prodigieusement...

Dernière modification par Ladybug (28-02-2013 15:13:03)


tdnr.jpg

Hors ligne

#54 28-02-2013 15:16:54

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Ladybug a écrit :

Ben c'est comme d'ab, on fait passer les besoins des enfants aprés ceux des adultes...

Il faut réduire le temps scolaire. Il y a des études scientifiques qui ont été menées. Une rescente, et une plus ancienne qui le prouvent.
Réponse: on a bien réduit le temps scolaire mais ralongé le temps entre midi et 2 . roll

L'étude montre ensuite qu'un rythme sur 4 jours et demi est plus adapté. Le samedi matin serait le plus adapté car permettrait une coupure dans la semaine et un week-end moins long, plus adapté au rythme des enfants.
Total, personne ne veut lacher son week-end, donc on part dans la plupart des communes sur une semaine à 4 jours et demi, mais incluant le mercredi d'école... Parce qu'on a demandé aux instits et aux parents ce qu'ils en pensaient, au lieu de partir des connaissances des besoins des enfants que l'on avait...

Bref, moi, ça, ça m'agace prodigieusement...


Ben moi personnellement je préfèrerai le samedi matin à choisir !!

et dis, je croyais que tu sortais parce que cette discussion ne t'interessais pas ?????


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#55 28-02-2013 15:20:27

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Ladybug je ne suis pas contre tout se que tu dis non,mais il ne faux pas se voiler la face tatanounou na pas tord

Dernière modification par monchat (28-02-2013 15:22:01)

Hors ligne

#56 28-02-2013 15:22:58

tatanounou02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

monchat a écrit :

Ladybug je ne suis pas contre tout se que tu dis non,mais il ne faux pas se voiler la face tatanounou na pas tord


Surtout qu'elle dit que cette conversation ne l'interesse pas, mais elle revient nous critiquer encore

Elle pense que je ne vois que par l'argent, or, elle ne me connait pas, et je ne suis pas gripsou loin de là !!!

Mais je suis comme tout le monde, normalement constitué et je vois pour mon gagne pain, certes


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#57 28-02-2013 15:27:37

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Ladybug a écrit :

Ben c'est comme d'ab, on fait passer les besoins des enfants aprés ceux des adultes...

Il faut réduire le temps scolaire. Il y a des études scientifiques qui ont été menées. Une rescente, et une plus ancienne qui le prouvent.
Réponse: on a bien réduit le temps scolaire mais ralongé le temps entre midi et 2 . roll

L'étude montre ensuite qu'un rythme sur 4 jours et demi est plus adapté. Le samedi matin serait le plus adapté car permettrait une coupure dans la semaine et un week-end moins long, plus adapté au rythme des enfants.
Total, personne ne veut lacher son week-end, donc on part dans la plupart des communes sur une semaine à 4 jours et demi, mais incluant le mercredi d'école... Parce qu'on a demandé aux instits et aux parents ce qu'ils en pensaient, au lieu de partir des connaissances des besoins des enfants que l'on avait...

Bref, moi, ça, ça m'agace prodigieusement...

Je suis complètement de ton avis.

Il y a quelques années, alors qu'on étaient la semaine 4 jours 1/2 avec le samedi matin, j'étais déléguées des parents d'élèves.
Il y a avait eu une enquête de faites sur les voeux des parents : résultats, une majorité voulait le samedi matin de libre pour pouvoir dormir (les parents) plutôt que de se lever pour amener leur enafnt à l'école ou pour pouvoir partir en we : c'est vrai que les parents partent tous en we et tous les we wink

Les instits avaient beau leur démontrer tout ce que tu viens de nous dire ladybug, et pour le coup, nos instits étaient ok avec ça, les pe n'en démordaient pas : il ne voyaient pas plus loin que leur confort plutôt que le bien de leur enfant.

Par contre, les études montrent aussi que selon la chronobiologie de l'enfant, ils ne sont pas au maximum de leur capacité avant 14h30 ou 15 heures l'après midi et qu'il ne sert donc à rien de les faire travailler à ce moment là.

ce n'est pas le soir que la journée doit être raccourci mais bien une grande pause à midi.

Hors ligne

#58 28-02-2013 15:29:07

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Je ne te répondais pas tatanounou. La discution comptable ne m'interresse pas et je n'y prends pas part.

Maintenant écoute, je trouve tes interventions rescentes puériles, fatiguantes et non constructives. Donc ce qui est sûr, c'est que je ne te répondrais plus...


tdnr.jpg

Hors ligne

#59 28-02-2013 15:30:23

dacha
Banni(e)
Inscription : 06-11-2009
Messages : 166

Re : école à 4 jours 1/2

tatanounou je pense egalement comme toi  ecole a 2 ans plus mam plus creche egal bien moins de travail pour nous assmat

Hors ligne

#60 28-02-2013 15:31:31

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

tatanounou02 a écrit :
monchat a écrit :

Ladybug je ne suis pas contre tout se que tu dis non,mais il ne faux pas se voiler la face tatanounou na pas tord

on


Surtout qu'elle dit que cette conversation ne l'interesse pas, mais elle revient nous critiquer encore

Elle pense que je ne vois que par l'argent, or, elle ne me connait pas, et je ne suis pas gripsou loin de là !!!

Mais je suis comme tout le monde, normalement constitué et je vois pour mon gagne pain, certes


Du jour au lendemain je viendrais à toucher la moitié de chacun de mes 2 salaires me mettrais bien dans la mouise déja qu'il ni y'a pas d'appel alors,ne se voilons pas la face,j'ai 3 enfants qui on toujours fonctionner comme ça .

Dernière modification par monchat (28-02-2013 15:34:35)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB