Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#161 02-03-2013 23:06:30

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Re : école à 4 jours 1/2

Chez nous aussi ça ne date que de 2008.
Et on a tenu bon jusqu'à cette date.

Il y avait beaucoup de parents qui voulaient qu'on passe à la semaine de 4 jours, il y a eu des pétitions.

Mais les instits et le conseil d'école dont je faisais partie ont tenu bon et n'ont jamais voulu céder et passer à la semaine de 4 jours;

Il y avait des études de menées qui prouvaient que ce n'était vraiment pas bien.
Et d'ailleurs, beaucoup de communes qui avaient adoptées la semaine de 4 jours en revenaient.

Les isntits ont constaté que le lundi matin, les enfants sont très fatigués quand il n'y a pas école le samedi matin.
le we est trop long et bien souvent, ils en font beaucoup trop avec les pe.

Ils vont se coucher tard le vendredi soir et le samedi soir.

D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi, je constate aussi que le lundi matin, les gosses sont très fatigués.
Combine de fois les pe me disent de bien les faire dormir car le we a été dur.

Et ça, c'est le résultat d'un trop long we de libre;

Comme je l'ai déjà dit, la grosse bêtise, ça été en 2008 qu'elle a été commise : faire passer la semaine de 4 jours sans avoir fait aucune étude ni consultation à ce sujet.
le gouvernement à l'époque n'a rien demandé à personne et a imposé, au plus grand bonheur des parents qui n'ont d'ailleurs surtout pas ralé.
mais c'est alors qu'ils auraient dû raler comme ils ralent maintenant!

Dernière modification par zuenna (02-03-2013 23:06:48)

02-03-2013 23:06:30

partenaire publicitaire:

#162 02-03-2013 23:47:11

sam01
Membre
Site Web

daddas a écrit :

.............

Par contre valea123 les pe ou les AM auront la possibilités de récupérer les enfants avant ces activités car celles ci étant payantes par les familles elles ne peuvent pas être obligatoires.

exactement

#163 03-03-2013 00:42:06

assmatmimi
Membre
Site Web

Bonsoir,

Je voulais juste soulever un petit point lol, mais par chez nous, la réforme ne concerne que les primaires, pas les enfants des maternelles... C'est le cas partout ou pas ?

Et ensuite je dirais que je ne suis pas concernée, j'avoue smile nous sommes une vingtaine d'assmat et il se trouve que par la force des choses, il y a autant d'assmat pour les péris exclusivement que pour les enfants non scolarisés...

Moi par exemple, je ne fais pas les péris... Alors que j'ai une collègue qui ne travaille qu'avec des péris, entre 3 et 6 ans.

Mais bon, chez nous, pas mal de choix de contrat et les pe ont également le choix entre plusieurs méthode d'accueil selon les assmats...

Autre chose aussi, j'ai l'impression que certaines ne prennent pas en compte les pe respectueux du rythme de leur enfant, parce que oui, il y en a lol smile

Moi j'ai des pe qui avaient fait une demande de place en crèche, au bout d'un an d'accueil, une place se libère et bien, ils ont laissé louloute chez moi, à aucun moment ils n'ont regardé leur portefeuille, ils n'ont pensé qu'à leur fille et au fait qu'elle soit bien chez moi smile

#164 03-03-2013 08:49:14

rinodina
Membre
Site Web

Mes enfants sont de 1986 et 1988 et n'ont jamais connu la semaine des 4j1/2 donc chez nous ça date....et ça va faire bizarre !!!

03-03-2013 08:49:14

partenaire publicitaire:

#165 03-03-2013 11:07:52

toystory
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
daddas a écrit :

.............

Par contre valea123 les pe ou les AM auront la possibilités de récupérer les enfants avant ces activités car celles ci étant payantes par les familles elles ne peuvent pas être obligatoires.

exactement

je travaille avec des enseignants
et la maman passera à 4j1/2 dés la rentrée 2013
le papa lui, à la rentrée 2014

cette maman enseignante m'a confirmé que les pe qui le désir et qui surtout le peuvent pourront récupérer leurs enfants à 15h30

par contre, le grand " hic " par chez nous, école de campagne, c' est qu' il n' y aura surement pas de cantine le mercredi midi, n' y garderie
les enfants quitteront l' école à midi, comme cela ce passé lorsqu' ils avaient école le samedi matin
sauf que là, le mercredi, meme si beaucoup de maman ne travaillent pas, pour d' autres çà va etre un soucis et certains pe parlent déjà de changer leurs enfants d' école par rapport à cette handicap

certains pe ne voudront pas faire appel à une assmat, parce que leurs enfants auront +de 3ans voir + de 6ans
et pour certaines assmats, certaines ne veulent pas faire de péri ou alors ce retrouveront avec des péri justes 1/2h voir 1h

Dernière modification par toystory (03-03-2013 11:10:28)

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

#166 03-03-2013 11:35:39

sam01
Membre
Site Web

c'est normal qu'il n'y ai pas de cantine le midi, s'il n'y a pas d’école l’après midi

c’était deja comme ça avant le passage au 4 jours et c'est ce qui se passe pour ceux qui ont actuellement école le mercredi

#167 03-03-2013 13:19:42

loe.t
Membre
Site Web

c'est ce que j'ai dit déjà dans une autre discussion, ça ne fait que 4 ans que c'est passé à 4 jours. enfin ça fera 5 ans en septembre smile

signat10.gif

#168 03-03-2013 17:06:50

Berengere78
Membre
Site Web

Moi je préférais avant 2008 : école le mercredi matin et classe normale jusque 16h30.
Donc au final ils avaient plus de temps scolaire et plus de temps pour faire correctement les acquisitions.

Et pour moi je constate que 2h d'anglais en primaire ça ne sert pas à grand chose vu ce qu'ils font et ce qu'ils referont en 6è...
Autant faire 2h de compréhension de texte ou de résolutions de problème.

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#169 03-03-2013 17:37:47

schromph
Membre
Site Web

zuenna a écrit :

Chez nous aussi ça ne date que de 2008.
Et on a tenu bon jusqu'à cette date.

Il y avait beaucoup de parents qui voulaient qu'on passe à la semaine de 4 jours, il y a eu des pétitions.

Mais les instits et le conseil d'école dont je faisais partie ont tenu bon et n'ont jamais voulu céder et passer à la semaine de 4 jours;

Il y avait des études de menées qui prouvaient que ce n'était vraiment pas bien.
Et d'ailleurs, beaucoup de communes qui avaient adoptées la semaine de 4 jours en revenaient.

Les isntits ont constaté que le lundi matin, les enfants sont très fatigués quand il n'y a pas école le samedi matin.
le we est trop long et bien souvent, ils en font beaucoup trop avec les pe.

Ils vont se coucher tard le vendredi soir et le samedi soir.

D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi, je constate aussi que le lundi matin, les gosses sont très fatigués.
Combine de fois les pe me disent de bien les faire dormir car le we a été dur.

Et ça, c'est le résultat d'un trop long we de libre;

Comme je l'ai déjà dit, la grosse bêtise, ça été en 2008 qu'elle a été commise : faire passer la semaine de 4 jours sans avoir fait aucune étude ni consultation à ce sujet.
le gouvernement à l'époque n'a rien demandé à personne et a imposé, au plus grand bonheur des parents qui n'ont d'ailleurs surtout pas ralé.
mais c'est alors qu'ils auraient dû raler comme ils ralent maintenant!

comme je le disait mon département est passé a la semaine de 4 jours en 1994, et pourtant notre taux de réussite au bac est supérieur a la moyenne nationale.
le lundi matin, tous les enfants ne sont pas fatigués car la majorité des parents est attentive au besoins de leur enfants.
je fais aussi partie du conseil d'ecole et dans notre département, 1 seule commune est restée au 4 jours et demi jusqu'en 2008, aucune n'a fait marche arriere.
je trouve mes enfants moins fatigués par leur week end que je ne pouvais l'etre au meme age, car il fallait tout condenser sur 1 journée et 1/2, alors que maintenant nous avons le temps.
l'école a 4 jours nous a donnée du temps pour les loisirs et pour la famille et depuis 19 ans qu'elle est appliquée, elle est loin d'avoir mis les enfants en quelconque échec scolaire.
d'ailleurs pourquoi cette réforme si elle est si indispensable au bien etre de nos enfants, ne s'appliquent elle pas aux établissement privés, qui eux conserveront le droit de faire cours sur 4 jours et demi au delà de 20014 ?

#170 03-03-2013 17:41:25

sam01
Membre
Site Web

schromph a écrit :

comme je le disait mon département est passé a la semaine de 4 jours en 1994, et pourtant notre taux de réussite au bac est supérieur a la moyenne nationale.
le lundi matin, tous les enfants ne sont pas fatigués car la majorité des parents est attentive au besoins de leur enfants.
je fais aussi partie du conseil d'ecole et dans notre département, 1 seule commune est restée au 4 jours et demi jusqu'en 2008, aucune n'a fait marche arriere.
je trouve mes enfants moins fatigués par leur week end que je ne pouvais l'etre au meme age, car il fallait tout condenser sur 1 journée et 1/2, alors que maintenant nous avons le temps.
l'école a 4 jours nous a donnée du temps pour les loisirs et pour la famille et depuis 19 ans qu'elle est appliquée, elle est loin d'avoir mis les enfants en quelconque échec scolaire.
d'ailleurs pourquoi cette réforme si elle est si indispensable au bien etre de nos enfants, ne s'appliquent elle pas aux établissement privés, qui eux conserveront le droit de faire cours sur 4 jours et demi au delà de 20014 ?

l’école primaire privé chez nous est au 4.5 jours depuis des années
les élèves ont cours le mercredi matin

les horaires écoles (privé)
8h30 11h30 13h30 16h30
et le mercredi 8h30 12h00

#171 03-03-2013 17:47:40

schromph
Membre
Site Web

chez nous, l'école privée est aux 4 jours, et la loi est claire, les établissements privées resteront libres d'organiser leur enseignement sur 4 jours ou 4 jours et demi, selon leur choix.

#172 03-03-2013 18:02:08

sam01
Membre
Site Web

schromph a écrit :

chez nous, l'école privée est aux 4 jours, et la loi est claire, les établissements privées resteront libres d'organiser leur enseignement sur 4 jours ou 4 jours et demi, selon leur choix.

encore heureux, que l’état n'oblige pas les établissements privés...
par privé j'entends ceux qui n'ont pas de convention avec l’état
si un parent paie une école privé c'est aussi en fonction de son fonctionnement, de ses résultats....

#173 03-03-2013 18:05:06

sam01
Membre
Site Web

Les écoles privées sous contrat sont libres d’appliquer ou non la réforme des rythmes scolaires car le décret ne peut couvrir que les écoles publiques. Toutefois, l’objectif est que cette réforme puisse bénéficier au plus grand nombre d’enfants possible et que les écoles privées sous contrat passent également à la semaine de quatre jours et demi. C’est pourquoi, dans l’intérêt des enfants et afin d’éviter de trop grandes divergences dans l’organisation du temps scolaire, les écoles privées sous contrat seront elles aussi incitées, via le fonds d’amorçage, à adopter les nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée 2013.

#174 03-03-2013 18:16:57

chris84
MODERATEUR
Site Web

Ici école de village il y aura cantine le mercredi midi à priori! Et cela va sûrement passer pour septembre 2013... Et pourtant la mairie n'est pas riche, mais ils font tout pour les enfants du village!

#175 03-03-2013 18:32:58

schromph
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
schromph a écrit :

encore heureux, que l’état n'oblige pas les établissements privés...
par privé j'entends ceux qui n'ont pas de convention avec l’état
si un parent paie une école privé c'est aussi en fonction de son fonctionnement, de ses résultats....

oui, mais les écoles privées qui n'ont pas de convention avec l'état sont tres rares, voire marginales.
et pourtant toutes les écoles privées sont libres d'avoir le choix

#176 03-03-2013 19:23:21

sam01
Membre
Site Web

schromph,

Les écoles privées sous contrat appliqueront pour la plupart la réforme des rythmes scolaires d'ici à la rentrée 2014. Juridiquement parlant, elles n'y sont pas tenues, puisque le décret du 24 janvier sur l'organisation du temps scolaire ne mentionne que les écoles primaires publiques. Un statut à part lié à la loi de 1959, qui définit leur "caractère propre" et rend les directeurs des écoles privées libres de l'organisation du temps scolaire dans leurs établissements...

Il y a actuellement une négociation pour que le privé et les "mêmes aides" que le public pour la mise en place

ils veulent, le traitement à parité des élèves du privé et du public.
Dans l'état actuel des choses, les collectivités territoriales financeront des activités péri-éducatives dans les écoles publiques, mais ne seront pas tenues de le faire pour le privé. Ils souhaitent  avoir accès aux mêmes moyens, au nom de l'égalité entre les enfants.

Voilà quelques  une des  raisons  pour lesquels l’état ne peut pas imposer au privé wink

#177 03-03-2013 19:45:01

schromph
Membre
Site Web

oui, je le sais, c'est  parce que l'etat est passée par la voie du décret, que l'école privée a le choix.
néanmoins, si fondalement cette réforme est la mieux pour les besoins de l'enfant, alors pourquoi en exclure les éleves du privé ?  car il y a de nombreux lieu en france ou l'école public est plus difficilement accesible géographiquement parlant.
il y a donc 2 poids , 2 mesures.
en conséquence, dans ma commune, l'école privée prevoit d'ouvrir 1 a 2 classes, dés le passage a 4 jours et demi(poste d'enseignants payes par l'état), tandis que les écoles publiques seront sous la menace de fermetures de classes.

#178 03-03-2013 19:50:25

schromph
Membre
Site Web

je n'avais pas vu ton second poste, mais dans la réalités des choses ce n'est pas les communes qui financeront les activites peri educatives mais les parents eux memes et les impots.

#179 04-03-2013 00:38:53

Miminounou4
Membre
Site Web

Bonsoir à tous,

Je vais sans doute répéter ce qui vient d'être dit plusieurs fois (si si si...j'ai tout lu... mais en plusieurs fois lol!) mais c'est un sujet qui anime de nombreuses discussions en ce moment et je pense le suivre de près...

J'aime avoir la pleine possession de mon opinion quel que soit le sujet, c'est pourquoi j'aime écouter ou lire attentivement tous les avis. Et là j'ai lu plein de choses qui font écho, que ce soit pour ou contre, et j'avoue ne pas avoir un avis très clair pour le moment.

Je pense quand-même principalement que le retour aux 4 jours 1/2 serait bon. Pour l'avoir vécu moi-même d'une part et mes 2 aînés aussi je trouvais ce rythme adapté. Par contre chez nous c'étaient les samedis matin.

Ce que j'ai souvent observé du temps de mes enfants, quelqu'un l'a souligné déjà, c'était le fort absentéisme les samedis et donc les instits ne faisaient aucun "fondamentaux" ces jours là... Je reste convaincue que, le mercredi ou le samedi, certains parents ne mettront pas l'enfant à l'école la 1/2 journée supplémentaire. Je ne juge pas, à chacun ses raisons.

Pour ce qui est de l'école à 2 ans, tous les parents ne sont pas pour j'imagine. L'enfant devra être débarrassé de ses couches, ça limite donc la population. Et pour les enfants nés en début d'année et qui sont prêts c'est une aubaine parce que quand on doit attendre 3ans et 8 mois pour entrer à l'école...c'est parfois frustrant au possible pour le ptit loup...

Et le truc qui me gêne le plus quand-même dans l'histoire, puisqu'on parle du rythme des enfants, c'est que j'espère juste que tout collera pour ne pas avoir à détraquer le rythme des bébés gardés pour raccompagner nos enfants ou les péris à l'école l'après-midi. Mes enfants sont grands et je sais qu'ils s'adapteront à la nouvelle organisation mais les pitchounes...

Enfin, pour finir, en grande optimiste que je suis je me dis que c'est p´t'être bien la France qui va finir par trouver le modèle scolaire parfait à force de revoir et corriger sa copie ;-)

Maman d'une tribu, agréée pour une tribu bis :-)

#180 04-03-2013 07:26:19

celine3459
Membre
Site Web

Bonjour,

Je me permets de rajouter mon "expérience" concernant cette réforme.
Mon fils étant de février, le faire rentrer à l'école en septembre me plaisait car sinon il ne serait rentré qu'à ses 3 ans et 7 mois. Je me voyais faire les choses petit à petit (avec l'accord de tout le monde bien sur), 2 matinées par semaine et au fur et à mesure, augmenter le temps de présence.

Je me suis donc renseignée sur le fonctionnement de l'école de mon village vis à vis de cette réforme et là, n'importe quoi !!
Ils vont appliquer la semaine de 4 jours et demi dès 2013 MAIS l'heure ou les 3/4 d'heures libres seront de 13h30 à 14h15 !
Je trouve hallucinant que le conseil d'école ne tienne absolument pas compte ni des rythmes de l'enfant (petit, la sieste démarre pendant cette période, grand la concentration après 2h30 de pause ne doit pas être idéale), ni du projet de réforme officiel (que j'ai lu en partie).

Du coup, je change mon fusil d'épaule, mon fils n'ira pas à l'école mais je cherche un mode de garde tremplin du style halte garderie.

En tout cas, que cette réforme nous arrange ou nous gêne, nous adultes, là n'est pas le point important si mon enfant peut avoir un rythme qui lui convient mieux.
J'entends trop de personnes autour de moi dire prendre leurs cas d'adultes en considération. L'important c'est l'enfant, essayons de leur apporter les bases de la vie !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB