Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-01-2013 19:19:32

assmatmimi
Membre
Site Web

Re : elevée ses enfants sans couche

Bonsoir,

Voilà, je sais que je vais peut-être en faire "râler" certaines, mais en ce qui me concerne, je vois plutôt les couches comme une "libération" pour les mamans que nous sommes...

Je sais pas, vous n'avez pas l'impression d'être tributaire de votre enfant ? Parce qu'il vous faut être super disponible pour le coup ? Savoir repérer les signes, le mettre à la demande finalement, ça demande du temps...

Après j'avoue sans honte, être une pro de tout ce qui peut me faciliter la ma vie de maman : couches, lingettes, péridurale... big_smile

Que ce soit le côté écolo pour la planète, ça je peux le comprendre mais j'ai l'impression qu'on régresse un peu quand à la position de la femme dans la société avec ce besoin de la représenter en mère maternante, allaitante et tout et tout...

Je ne porte aucun jugement attention ! C'est mon ressenti et ça m'intrigue justement celles qui pratiquent ça smile

modif : je viens de me rendre compte que je dévie du sujet, qui concernait plutôt le côté hygiène de cette pratique, donc toutes mes excuses smile

Dernière modification par assmatmimi (15-01-2013 19:21:28)

15-01-2013 19:19:32

partenaire publicitaire:

#22 15-01-2013 19:21:29

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

j'adhère pour le vinaigre moi  aussi !!

#23 15-01-2013 19:36:39

petitlouloulogan
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

Bonsoir,

Voilà, je sais que je vais peut-être en faire "râler" certaines, mais en ce qui me concerne, je vois plutôt les couches comme une "libération" pour les mamans que nous sommes...

Je sais pas, vous n'avez pas l'impression d'être tributaire de votre enfant ? Parce qu'il vous faut être super disponible pour le coup ? Savoir repérer les signes, le mettre à la demande finalement, ça demande du temps...

Après j'avoue sans honte, être une pro de tout ce qui peut me faciliter la ma vie de maman : couches, lingettes, péridurale... big_smile

Que ce soit le côté écolo pour la planète, ça je peux le comprendre mais j'ai l'impression qu'on régresse un peu quand à la position de la femme dans la société avec ce besoin de la représenter en mère maternante, allaitante et tout et tout...

Je ne porte aucun jugement attention ! C'est mon ressenti et ça m'intrigue justement celles qui pratiquent ça smile

modif : je viens de me rendre compte que je dévie du sujet, qui concernait plutôt le côté hygiène de cette pratique, donc toutes mes excuses smile

tous comme toi j’aime le modernisme, télé, frigo ,congélateur,four machine a lavé le linges , lave vaisselles , micro onde pc , et bien évidement couches ,lingettes j'en passe.
petite question si le bébé donne des signes a la mamans et qu'elle se trouve dans un magasin ou dans la rue ,sans sa couche bien Evidemment ,comment fait la maman , ???
je pense qu elle ne vas pas le mètre devant toutes ses personne étrangère en position pour faire son petit pipi ou son gros caca ??
désolé de dévier ,se n'est q'une question sans jugement ???

Dernière modification par petitlouloulogan (15-01-2013 19:38:36)

#24 15-01-2013 20:27:52

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Site Web

Ladybug a écrit :
leguevinoise a écrit :

bonjour je viens de voir sur le journal de la santé à la tv une maman qui élève son enfant sans couche bin dis donc elle lui faisait faire pipi dans le lavabo pas très hygiénique non.

L'urine contient de l'amoniaque.
Les romains se rinçaient les dents avec pour blanchir leurs dents. Si, si!
Alors, pas mal pour blanchir l'émail du lavabo, non!
lol

mdr

Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

15-01-2013 20:27:52

partenaire publicitaire:

#25 15-01-2013 20:28:46

leguevinoise
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Je pratique l'HNI et mon bébé fait pipi dans le lavabo, en quoi ce n'est pas hygiénique ? L'urine d'un bébé (allaité qui plus est) est stérile, c'est donc nettement plus sale de se laver les mains dans le lavabo quand on rentre après avoir pris le metro par exemple.

Quand tu changes un bébé qui a fait caca, ou que tu vas toi même à la selle, tu te laves les mains ensuite, laves tu ton lavabo juste après ? Parce qu'il y a alors davantage de microbes dedans que quand un bébé a fait pipi, et pourtant je nettoie. A méditer.

Les préjugés ont la belle vie décidément wink

désolée si tu l'a mal pris je voulais pas faire de mal wink

CAP petite enfance.

#26 15-01-2013 21:13:58

Daljaa
Membre
Site Web

leguevinoise a écrit :
Daljaa a écrit :

Je pratique l'HNI et mon bébé fait pipi dans le lavabo, en quoi ce n'est pas hygiénique ? L'urine d'un bébé (allaité qui plus est) est stérile, c'est donc nettement plus sale de se laver les mains dans le lavabo quand on rentre après avoir pris le metro par exemple.

Quand tu changes un bébé qui a fait caca, ou que tu vas toi même à la selle, tu te laves les mains ensuite, laves tu ton lavabo juste après ? Parce qu'il y a alors davantage de microbes dedans que quand un bébé a fait pipi, et pourtant je nettoie. A méditer.

Les préjugés ont la belle vie décidément wink

désolée si tu l'a mal pris je voulais pas faire de mal wink

Pas de problème, je suis juste assez défensive car je crois en ce que je fais et que je trouve ça dommage de se baser sur les émissions à la télé (qui sont là pour faire de l'audimat, n'oublions pas) pour se faire un avis sur une pratique...
Parce qu'au fond, c'est la réalité, l'urine d'un bébé est stérile, n'importe quel médecin peut le confirmer, donc c'est dommage de penser que c'est sale smile

#27 15-01-2013 21:16:39

sam01
Membre
Site Web

Sauf en cas d'infection urinaire, l'urine est stérile jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec l'extérieur ou n'importe quelle autre substance

Dernière modification par sam01 (15-01-2013 21:17:34)

#28 15-01-2013 22:08:06

Daljaa
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

je vois plutôt les couches comme une "libération" pour les mamans que nous sommes...

Pour les mamans oui, mais pour les enfants ? smile
Moi je le vois ainsi : j'ai choisi de devenir mère, et ce en toute connaissance de cause. Mon bébé, lui, n'a rien choisi du tout, alors j'estime que c'est avant tout à moi de faire des efforts d'adaptation.

Mettre une couche à son enfant (et attention, je parle en tant que maman qui l'a fait pour le 1er, mais qui a réfléchit ensuite et revu sa position, je ne juge pas) c'est à mon avis lui dire "bon, écoute, j'ai pas envie de gérer tes besoins d'élimination, je te mets ça et tu te débrouilles, tu te fais dessus et ensuite je te changerai toutes les X heures".
Chaque maman peut faire ce choix, à chacune de voir comment elle a envie d'être mère smile

assmatmimi a écrit :

Mais enfin, quelle mère mets au monde un enfant en se disant qu'elle n'en sera pas tributaire ? C'est assez incroyable de penser ça tu ne trouve pas ? Qu'on ne devra pas être super disponible ? Lui consacrer du temps ?
Changer 8 couches par 24h quand NOUS on l'a décidé, je trouve ça dommage si l'enfant est capable de communiquer avec nous.

assmatmimi a écrit :

j'ai l'impression qu'on régresse un peu quand à la position de la femme dans la société avec ce besoin de la représenter en mère maternante, allaitante et tout et tout...

On ne régresse pas, notre façon d'éduquer les enfants (en France) est en nette minorité sur la planète. Et avant qu'on dise que c'est autrement oui mais dans le tiers monde, non non, en Norvège par exemple, 98% des bébés ont la chance d'être allaités et maternés.

Bon alors pour le coup c'est moi qui vais sûrement m'attirer les foudres wink mais je ne vois pas en quoi c'est un "progrès" de nourrir son bébé du lait d'un animal (qui nécessite une énorme transformation tellement il n'est pas adapté), de le coller dans un berceau dans une pièce tout seul et d'attendre de lui qu'il fasse dans ses sous vêtements (couches lavables ou jetables).

Je suis assmat, 3 enfants à gérer la journée, et pourtant je ne me sens pas esclave de mon bébé allaité, cododoté et qui fait pipi au lavabo. J'ai plein de temps pour moi, la journée est cool. J'ai le temps de me maquiller, me faire les ongles, sortir...

Petit test comparatif, puisque pour mon premier enfant j'ai donné des biberons et mis des couches :

Pour le biberonnage il faut du matériel, des biberons, des boites de lait, des bouteilles d'eau, des bavoirs... Quand on va quelque part, faut tout se trimballer, trouver de quoi le chauffer bien souvent.
La nuit, faut se lever parce que le bébé pleure, faut aller préparer le bib, le chauffer, puis passer du temps à rendormir le gamin qui a attendu et du coup il est au taquet...
Avec les couches, faut se les trimballer, trouver un endroit propre pour le changer.

Maintenant, je dors avec ma gamine, je l'allaite, je pratique l'HNI (même si elle a des couches pour les accidents). A 9 mois elle ne fait pas ses nuits (tète 2 fois) et pourtant je suis en super forme, parce qu'elle dort à côté de moi, se réveille à peine pour téter et ensuite on se rendort aussi sec 10 minutes après quand c'est terminé. Je sors pas du lit, je me caille pas, j'allume pas la lumière. L'endorphine sécrétée quand j'allaite tout au long de la journée me rend heureuse. Pas de lit parapluie quand on voyage.

En sortie, j'ai pas un sac à langer de 600 kgs à me trimballer, j'ai mes nénés et un joli petit sac à main avec une couche ou 2. Pour moi, je suis loin d'être tributaire de mon enfant, au contraire, avant j'étais tributaire de plein de matériel et de complications.

Honnêtement, pour avoir connu les 2 côtés éducatifs, j'aurais l'impression de régresser en redonnant des bibs et en utilisant des couches et un berceau. Là, je vois ma parentalité comme une évolution. J'ai effectivement pratiqué un "retour", mais un retour à la normale, pas un retour en arrière wink smile

Voilà, je rappelle que bien que ma position sur la question soit assez radicale, ça reste ma position, et ça n'est pas un jugement. J'ai la chance d'avoir tout essayé et donc de pouvoir comparer objectivement smile Après, j'ai plein de copines qui sont des mères "classiques" françaises, et j'accueille des enfants élevés ainsi, sans jugement aucun, je n'essaie même pas de faire de la propagande d'ailleurs, chacun sa vie et son chemin lol

#29 15-01-2013 22:14:39

sam01
Membre
Site Web

juste comme ça et la vie sexuelle du couple,avec un bébé de 9 mois qui dort dans le même lit neutral

#30 15-01-2013 22:32:17

Daljaa
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

juste comme ça et la vie sexuelle du couple,avec un bébé de 9 mois qui dort dans le même lit neutral

Mon bébé ne dort pas dans mon lit, c'est moi qui dort dans le sien. Et la vie sexuelle, dieu merci, ne se limite pas au lit conjugal entre 21 et 23h... lol

Enfin moi ce qui me surprend, c'est que ça vous surprenne smile Comment fait le monde, dans sa majorité, selon vous ? smile

#31 15-01-2013 22:34:48

sam01
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
sam01 a écrit :

Mon bébé ne dort pas dans mon lit, c'est moi qui dort dans le sien. Et la vie sexuelle, dieu merci, ne se limite pas au lit conjugal entre 21 et 23h... lol

Enfin moi ce qui me surprend, c'est que ça vous surprenne smile Comment fait le monde, dans sa majorité, selon vous ? smile

ça me surprend pas lol
voulais juste mettre ma petite touche

#32 15-01-2013 22:46:59

Daljaa
Membre
Site Web

Ah bon, tu m'as fait peur big_smile

Enfin ceci dit, je ne jette pas de pierre (ni de couche), parce que j'ai (jadis lol ) pensé ainsi, parce que je ne m'étais jamais posé la question en fait.
Dans notre société, faut dire qu'il y a un paquet de gens que ça arrange parfaitement, qu'on ne se pose pas de question, comme ça on achète plein de matériel de puériculture, de lait infantile, de couches...
Quand on pense à ce que ça coute d'acheter du lait jusqu'au sevrage, d'acheter un lit, un écoute bébé, 3 ans de couches... Et qu'on réalise qu'en fait, ça pourrait couter... Zéro ? wink

Oula, pensez au manque à gagner de ces pauvres gens, non non, c'est pas envisageable, donc ils vont s'arranger pour qu'on croit dur comme fer que si on fait pas comme ils disent, notre bébé va être en danger, en carence, capricieux, voire les 3  ! big_smile

#33 15-01-2013 22:59:09

sam01
Membre
Site Web

je trouve cela admirable, je l’envie presque, je dis presque car je ne me verrais pas le faire, ça me semble trop compliqué: je suis partisane du moindre effort
enfin la question ne se pose plus les mieux sont grands lol

ils ont une des couches comme beaucoup de bébés et j'ai commencer a retirer quand la couche restait sèche, je proposait le pot il acceptait ou refusait et le laissait a disposition
je ne me suis pas prise la tête avec la propreté et les laissaient "gérer"en proposant le pot de temps a autre
la seul chose je suis passer aux couche culottes quand ils ont commencer a se retenir ,plus pratique lol
ils ont été propre le jours entre 24 et 26 mois  le jour  et 30 mois et 3 ans la nuit

malheureusement il est difficile de l'appliquer dans une société ou le couple travaille a l’extérieur majoritairement

#34 16-01-2013 07:28:46

leguevinoise
Membre
Site Web

bonjour
bon je pense qu'on peu fermer le post merci.

CAP petite enfance.

#35 16-01-2013 08:47:22

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

pour en rajouter une couche, j'ai un peu le même vécu que dajlaa. C'est d'ailleurs grâce à une conversation sur ce forum avec elle que j'ai repris l'HNI avec ma petite. Alors que je pensais que ça allait être trèssss compliqué ben ça a été réglé en 3 semaines. C'est assez impressionnant la façon dont les bébés arrivent à communiquer pour peu qu'on y fasse attention. Les deux premières semaines ont été compliquées mais maintenant ça roule, même les grand parents qui étaient sceptiques sont épatés.

Concernant la partie "esclavage" de la maman par le bébé, au final les couches, les lingettes, le coton, le bib, le lait maternisé machin bidule etc etc...moi j'avais l'impression d'être l'esclave de la société de consommation plus qu'actuellement de mes enfants.

Pour être franche en ayant allaitée (court pour mon fils mais plus long pour ma fille), pratiquée le co dodo, et ayant adoptée le maternage proximal pour mon fils et ma fille j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup moins de temps aux "tâches" maternelles (laver les bodies où les couches ont débordées, laver les biberons, courir acheter des couches parce que j'ai zappé qu'il n'en restait plus...) plutôt qu'à juste jouer avec mon bébé.

Après je ne pense pas qu'il y ai une solution miracle et universelle mais ce qui importe c'est de réfléchir à la façon dont on souhaite évoluer dans la maternité sans juger les pratiques des autres et imaginer que sa façon de faire épanouisse chacun comme elle peut nous épanouir.

#36 16-01-2013 09:16:59

petitlouloulogan
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Ah bon, tu m'as fait peur big_smile

Enfin ceci dit, je ne jette pas de pierre (ni de couche), parce que j'ai (jadis lol ) pensé ainsi, parce que je ne m'étais jamais posé la question en fait.
Dans notre société, faut dire qu'il y a un paquet de gens que ça arrange parfaitement, qu'on ne se pose pas de question, comme ça on achète plein de matériel de puériculture, de lait infantile, de couches...
Quand on pense à ce que ça coute d'acheter du lait jusqu'au sevrage, d'acheter un lit, un écoute bébé, 3 ans de couches... Et qu'on réalise qu'en fait, ça pourrait couter... Zéro ? wink

Oula, pensez au manque à gagner de ces pauvres gens, non non, c'est pas envisageable, donc ils vont s'arranger pour qu'on croit dur comme fer que si on fait pas comme ils disent, notre bébé va être en danger, en carence, capricieux, voire les 3  ! big_smile

écoute il faut quand même vivre avec son temps la petite maison dans la prairie est terminer , Laura est grande maintenant !!
se n'est que pour te dire que vas dans les pays ou il n'ont pas les moyen d'avoir du lait pour les bébés ,ou ne serait ce a manger pour les adultes et la tu pourras prêcher tes bonne paroles ,sur se que nous aimons dépensé pour nos enfants . a mon avis si les enfants du terre monde n'ont pas de couches ,ses tous simplement par faute d'argent ,si il n'ont pas de lait infantile pour la même chose ,cela s'appelle  hélas la misère , mais moi je ni suis pour riens ,alors oui moi j'aime dépensé pour mes enfants!!

#37 16-01-2013 09:28:29

Daljaa
Membre
Site Web

Tu te sens vexée par mon message, c'est ton droit, mais il n'en reste pas moins que ce que je dis est issu d'études antropologiques hein, j'ai pas lu ça dans closer wink

Je sais que ça donne bonne conscience à certains, de se dire qu'ailleurs ils ne font pas autrement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, mais dans le fond c'est totalement faux dans le cas du maternage, c'est un fait smile

#38 16-01-2013 09:56:11

petitlouloulogan
Membre
Site Web

bon écoute, mes lectures sont autre que ton magazine !!
je ne suis pas vexé je vie juste a mon époque en 2013!!!
je ne suis pas contre le maternage,mes a petite dose ,
il faut aussi laissé nos enfants vivre et apprendre a se débrouillé , faire des découverte seul ,car nous ne seront pas toujours la ,
plus tard pour qu'il soi des adulte bien, épanouient,équilibré ,se n'est pas dans les jupes de leur maman qu'il y deviendrons .
donnons leur plutôt une belle vie autonomes !!!

Dernière modification par petitlouloulogan (16-01-2013 09:59:14)

#39 16-01-2013 10:01:50

Daljaa
Membre
Site Web

petitlouloulogan a écrit :

bon écoute, mes lectures sont autre que ton magazine !!je ne suis pas vexé je vie juste a mon époque en 2013!!!
je ne suis pas contre le maternage,mes a petite dose ,il faut aussi laissé nos enfants vivre et apprendre a se débrouillé , faire des découverte seul ,car nous ne seront pas toujours la ,et plus tard pour qu'il soi des adulte bien, épanouient,équilibré ,se n'est pas dans les jupes de leur maman qu'il y deviendrons ,donnons leur plutôt une belle vie autonomes !!!

Eh ben, pardon mais ça vole pas haut tes préjugés, je vais pas essayer de te convaincre que le maternage ça n'a rien à voir avec tout ça : non pas que je pense que tu n'en sois pas capable, mais je crois par contre que tu n'en n'as absolument pas envie, tout simplement.
Sur ce... Sans rancune wink

#40 16-01-2013 11:04:25

Luceuh
Membre
Site Web

Je crois surtout que vous ne parlez pas vraiment de la même chose au final. tongue

Maternage et autonomie/indépendance ne sont pas opposés, bien au contraire.

Ce qui compte c'est la raison pour laquelle on adopte le maternage : si c'est pour rendre son enfant dépendant de soi ne pas couper le cordon parce qu'on se sent inutile ou je ne sais quoi sans évidemment c'est malsain.
Si on le fait au contraire pour assurer une transition calme entre le ventre et la sortie du ventre de la mère, un accompagnement et l'écoute des besoins du bébé tout en l'aidant à s'autonomiser (je crois que j'invente un mot là wink ) je ne vois pas où serait le problème. Et les enfants détectent très bien nos ressentis.

Je comprends qu'on n'envisage pas forcément sa maternité comme cela, de dire que le faire revient à vivre dans la petite maison dans la prairie je trouve ça assez aggressif. smile

Dernière modification par Luceuh (16-01-2013 11:05:16)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB