Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 16-01-2013 15:46:04

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

Re : elevée ses enfants sans couche

Daljaa a écrit :
petitlouloulogan a écrit :

non désolé je n'es rien contre toi ,je donne moi aussi mon point de vue voila ne le prend pas mal

Ben je m'en doute, que ce n'est pas personnel, puisqu'on ne se connait pas wink

Il n'en reste pas moins que ta façon de coucher ton avis "sur le papier" est plutôt agressive que passive, tu n'es pas dans le questionement mais dans le jugement, tu estimes d'emblée que c'est sale ou dangereux par exemple smile Pourquoi ne pas prendre le temps d'y réfléchir au lieu d'avoir un avis tranché ?

Imagine juste le cas inverse : t'es en train de parler de comment ton bébé vient de passer à des bibs de 280 ml de lait, et moi paf j'arrive et je dis "oh tu lui donnes des biberons ? tu n'allaites pas ? pourtant tu sais que c'est mieux pour l'enfant ? je trouve ça choquant de nourrir son enfant avec un engin en plastique, etc etc..."

Bref t'as le droit d'avoir ton avis encore heureux, mais essaie de garder pour toi les scénarios hollywoodiens avec fracassage de crâne, ça fait flipper tout de même, et ce n'est pas très sympa, je suis assmat, ma maison est très propre, et ce sont les enfants en couche qui font pipi par terre quand ils ont 3 ans et qu'il faut passer au pot big_smile

tu as raison désolé, je ne voulais pas être perçu comme une personne agressif ,se qui n'est pas du tous mon cas

16-01-2013 15:46:04

partenaire publicitaire:

#62 16-01-2013 15:46:37

Luceuh
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

Tu as raison d'évoquer le rôle du père, et souvent ça me dérange qu'on parle de maternage plutôt que de "parentage proximal"...

Chez nous aussi, le papa, qui a un boulot à plein temps à Paris, participe activement à cette façon de s'occuper des bébés. Il n'a jamais hésité à se lever la nuit, à dormir avec un de ses gamins en cas de besoin, à pratiquer l'HNI, à porter en écharpe des heures durant...

Il ne me donne pas l'impression de se sentir diminué en tant qu'homme, d'avoir régressé, de se montrer tributaire de ses mouflets.

Je me demande vraiment d'où vient cette assimilation maternage = esclavage, enfant rois, associaux, dépendants... Jamais personne ne semble capable de l'expliquer, pourtant le préjugé est là !

Je parie même qu'on m'imagine volontiers habillée 70's avec des frippes, le cheveu pas coiffé depuis 10 jours, le joint au bec et les gamins tout crados courant nus dans leur pipi pendant que je fais du macramé et que papa coupe du bois lol

Et puis je trouve aussi que c'est un peu pénible de mettre une étiquette "maternante". Genre les autres, c'est des mamans normales, quoi. C'est moi qui suis chelou big_smile
Parce que je fais pas comme les autres ? Ben si, je fais comme beaucoup, beaucoup d'autres, et j'ai pas envie d'une étiquette, je suis normale aussi. Je suis "maman", point wink

je trouve même qu'en général quand un papa "materne" il a le droit à un regard très positif auprès des autres : le père courage. Alors que moi je suis l'esclave de mes enfants apparement tongue ben non on fait la même chose enfait ! et encore heureux qu'il prenne ça part des trucs moins marrants aussi

Sinon au niveau de la description c'est justement parfaitement comme ça que je t'imaginais, on doit avoir le même styliste tongue tongue tongue

#63 16-01-2013 15:55:47

Occitane
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :

...

Je parie même qu'on m'imagine volontiers habillée 70's avec des frippes, le cheveu pas coiffé depuis 10 jours, le joint au bec et les gamins tout crados courant nus dans leur pipi pendant que je fais du macramé et que papa coupe du bois lol

)

Ah bon, t'es pas comme ça, Daljaa ? lol
Zut, un a priori qui s'effondre...

(très intéressant, ce post. J'apprends des tas de trucs que je n'aurai jamais l'occasion de mettre en pratique, vu mon âge, mais c'est toujours bien de s'ouvrir l'esprit...) wink

#64 16-01-2013 16:24:54

Daljaa
Membre
Site Web

Haha les filles, j'ai bien rit ! Enfin ceci dit, je connais une maman "maternante", enfin connais... Je la croise souvent au parc, quoi. Ben j'aime autant vous dire que c'est roots lol elle correspond bien à la description, sarouel et tout, et sa petite a une coupe "do it yourself" avec une frange playmobile, aïe aïe aïe mes aïeux, en fait on dirait que la petite l'a fait elle même wink

Bon, ben pourquoi pas ? L'habit ne fait pas le moine.

Et moi aussi, je trouve cette discussion intéressante smile

Quant à mon mari... Quand il se ballade avec sa fille en écharpe, il gagne un bonus de + 1000 en charisme et toutes les femmes se retournent en disant "ooooooh, comme c'est miiiiiiignoooooon" roll

16-01-2013 16:24:54

partenaire publicitaire:

#65 16-01-2013 19:14:00

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonsoir
Je trouve cette discussion très instructive. Quand ma plus grande est née, même la 2ème d'ailleurs, je n'avais jamais entendu parler de HNI.
Ceci dit, je n'aurais certainement pas essayé, trop loin de ma propre éducation et j'aurais certainement eu peur de ne pas y arriver.
Maintenant, je pense qu'il faut être très dispo pour ses enfants s'y on veut réussir, et c'est loin d'être le cas de la majorité des mamans qui doivent reprendre le travail 2 ou 3 mois après la naissance.
Quand aux pays ou se pratique la HNI, beaucoup sont effectivement des pays pauvres ou les mamans , pour la plupart, rêvent de lait en poudre, de lingettes et de couches jetables.
Je peux me permettre de le dire car ma soeur a vécu 10 ans entre l'Inde et la Thailande et beaucoup de ses copines sont devenues maman. Quand elle rentrait après un séjour en France ou quand on allait la voir, il fallait prévoir une valise supplémentaire contenant tous ces produits "miraculeux".
je pense particulièrement à une jeune indienne que j'ai rencontrée, une grande amie de ma tite soeur, avec qui j'ai beaucoup discuté.Elle n'aurait pas compris et aurait éclater de rire en traitant ces occidentales de vraiment "frapdingue"
Mais il est bien connu qu'on souhaite toujours ce que l'on a pas.
Dans nos pays occidentaux, modernes, de sur-consomation, on a de plus en plus besoin de retour au naturel, aux vraies valeurs, au partage.
Chacun fera ce qu'il peut en fonction du sujet qui le touche le plus, la maternité, l'environnement..........
De toute façon, ça ne peut être que bénéfique pour le tout petit, à condition, comme cela a déjà été dit, de ne pas tomber dans la sur protection et ce que j'appelle le "gagatisme" Mais si le maternage a été bien compris, ça ne devrait pas être le cas.

Test du bbcode FluxBB

#66 16-01-2013 19:31:13

mammouth
Banni(e)
Site Web

je suis assez surprise par la tranchitude des avis (des avis tres tranchés smile )
moi je ne le ferai pas, mais je n'ai rien contre.
ej suis une maman feignasse smile et je l'assume , mais par contre je ne pense pas être eune mauvaise mere pour autant.
car j'ai eu l'impression que si on ne pratique pas c'est qu'on a pas envie de s'occuper de ses enfants..et là je ne suis pas d'accord.
je truove admirable les gens qui pratique bien ça  (car comme toute ptratique il y a des gens qui le font pour de mauvaises raisons, par ex les economies... je pense qu'on ne peux pas le faire Que pour ça)
bref je trouve ça tres bien mais je n'arriverai pas a assumer personnellement.
mais tout de meme je regrette de ne' pas avoir apris a decripter les moments ou ma fille a envie, sans pour autant lui enleve'r les couches.
moi j'ai allaiter mes filles jusqu'a 11 mois et un ans (13 mois en vrai)
par choix , la premiere j'ai arreter car ses dents me frottait le tétons et la deuxieme j'etait prete et elle aussi.
donc je truove que c'est une bonne chose, mais je ne jetterai pas la pierre a une maman qui preffere les bib
je pense qu'il n'y a qu'une bonne façon d'elever ses enfants : avec amour... le reste c'est de la logistique... c'est pas si important
je ne pense pas qu'une mere qui observe beaucoup son enfant dort avec lui etc... est une meilleure maman qu'une qui bosse a l'exterieur et ne la voit qu'une heure ou deux le soir.
ce qui compte c'est l'amour qu'on leur porte
et pour revenir au sujet initial, je trouve pas sale le pipidans le lavabo -du moment qu'on lave apres ça mechoque pas.

#67 16-01-2013 19:34:00

Daljaa
Membre
Site Web

cedila a écrit :

Mais si le maternage a été bien compris, ça ne devrait pas être le cas.

Voilà smile
Je ne sais pas trop au nom de quoi, mais on confond volontiers "maternage" et "c'est la fête du slip mon gamin me crache dessus et il joue avec la boite à outils si il le décide".

hmm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB