Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-01-2013 10:07:44

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

chris84 a écrit :
fremyr02 a écrit :
Alcepo a écrit :

merci pour toutes vos réponses!!

bien sur, ma fille va chercher une autre ass mat, mais c'était son premier appel dans sa recherche ; cela l'a un peu refroidit surtout que la nounou était très ferme dans sa demande sous prétexte que cela représentait son salaire et qu'elle devait bien vivre!

je lui ai toujours dit qu'une nounou se choisissait au feeling : ce ne sera pas cette personne qui s'occupera du titi!!

ma fille propose un contrat de 45h par semaine sur 43 semaines par an : joli contrat , non!!!

heureusement que je suis dans le métier, elle connaissait les bases mais cette demande l'a vraiment surprise!!


Oh que oui, c'est un joli contrat, j'aimerai bien avoir une proposition pour 45 h par semaine moi !!!!!!

Par contre, autre question qui ne concerne pas le post, je suis désolée, mais du coup ça me vient à l'esprit (car je ne sais pas bien comment faut faire), les 43 semaines c'est sans les congés de l'ass mat ??? donc, on rajoute (pour le calcul de la mensu) les 5 semaines, soit sur 48 semaines ??? ou on rajoute les 10 % à chaque mois ????

non en année incomplète on ne rajoute pas les cp de l'assmat
on calcule sur 43 semaines
(en travaillant 43 semaines on acquiert pas 5 sem de cp mais 27j ouvrables donc un trop perçu de cp)


Et comment rajoute-t-on nos congés alors ????? en les insérant tous les mois, car, au moment des congés, je trouve pour les parents plus difficile de payer !!!! on rajoute 10 % ?????


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

17-01-2013 10:07:44

partenaire publicitaire:

#22 17-01-2013 10:11:16

Nova
Membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Bonjour,
nouvelle sur ce forum, je parcoure les discussions et ce sujet m'interpelle, plus exactement vos réactions : je pratique les tarifs en fonction du nombre d'heures, j'ai renoncé aux contrats en année incomplète depuis déjà plusieurs années, c'était une source de conflits constante.
Vos réactions sont peut-être dues au fait que vous n'exerciez pas au moment du passage à la mensualisation:
Ce qu'il faut savoir c'est que quand la mensualisation est devenue obligatoire et que nous sommes passés au système de la Paje,c'est ainsi qu'on nous a expliqué les calculs de mensualisation, on partait sur 52 semaines. C'était sans compter sur le développement du travail à temps partiel et des horaires de travail de + en + variables pour les parents.
Donc petit à petit, l'usage est de déduire de multiples semaines, ce qui a pour effet de réduire les effets positifs que devait nous amener la généralisation de la mensualisation.
C'était destiné à limiter la précarisation, avant 2005, il faut se rappeler que si les parents décidaient de mettre bébé chez les grands parents-pendant 15 jours, il n'y avait pas de salaire pendant ce temps là, pire encore, la maman en congé mat qui ne confiait pas son enfant c'était 0€ à la fin du mois !!! j'ai connu. Il s'agissait aussi d'améliorer les conditions de travail, les retraites et rendre le métier plus attractif, avec une meilleure reconnaissance de la profession.
Maintenant il y a un contrat de passé entre 2 parties, un engagement de part et d'autres et c'est très bien.
Je suis donc assez surprise de vous entendre parler d'abus, aucun parent n'est obligé de signer si cela ne lui convient pas.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que souvent cette manière de faire, se trouve chez des ass-mats qui ont des tarifs plutôt bas, dans mon département par exemple, le taux horaire est bien inférieur à la moyenne nationale.
Je ne parle au nom d'aucune association mais je trouve correct le système des taux variables en fonction du volume d'heures, cela permet de compenser un salaire "maigre" tout en évitant de cumuler plein de contrats avec toutes les contraintes et désagréments que cela produit sans compter une amplitude de travail pour nous qui peut être énorme.
Ce qui m'inquiète, c'est justement la tendance actuelle à déduire un nombre conséquent de semaines sur les mensualisations, nous sommes passés de contrats à 52 semaines en 2005-2006 à des contrats à 45-46 semaines et maintenant il est très courant de se voir proposer une mensualisation sur 40 ou 41 semaines, si on n'adapte pas son taux horaire, c'est un sacré manque à gagner.
Je reconnais qu'au moment du passage à la mensualisation (donc sur 52 semaines comme cela se faisait à l'époque), le coût de l'accueil a augmenté mais les parents ont perçu des aides bien supérieures à ce qui se faisait auparavant et plus rien à avancer pour les cotisations. C'était gagnant-gagnant comme on dit.
Mine de rien, avec les parents qui n'ont pas connu l'ancien système, on est presque en train de revenir au réèl : nous voyons maintenant des parents nous proposer des contrats avec un volume d'heures exact ctd qu'ils ont pris un calendrier et ont compté à la journée près les heures pour l'année à venir en soustrayant bien sûr les jours fériés, les ponts qu'ils feront, ...etc
Donc en matière de semaines déduites, je pense que nous devons être vigilantes sur ce sujet parce que sinon, nous perdrons tous les avantages difficilement acquis. D'autant  que sur ces fameuses semaines déduites, quand les parents ne sont pas en vacances au même moment, il n'est pas rare qu'on nous demande d'accueillir en heures complémentaires, l'enfant parce que le parent à du bricolage à faire, des rdv ou tout autre activité, que la présence d'un petit enfant complique ...
Pour résumer : j'ai un avis moins tranché que vous sur ce sujet.

Hors ligne

#23 17-01-2013 10:35:13

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Nova a écrit :

Bonjour,
nouvelle sur ce forum, je parcoure les discussions et ce sujet m'interpelle, plus exactement vos réactions : je pratique les tarifs en fonction du nombre d'heures, j'ai renoncé aux contrats en année incomplète depuis déjà plusieurs années, c'était une source de conflits constante.
Vos réactions sont peut-être dues au fait que vous n'exerciez pas au moment du passage à la mensualisation:
Ce qu'il faut savoir c'est que quand la mensualisation est devenue obligatoire et que nous sommes passés au système de la Paje,c'est ainsi qu'on nous a expliqué les calculs de mensualisation, on partait sur 52 semaines. C'était sans compter sur le développement du travail à temps partiel et des horaires de travail de + en + variables pour les parents.
Donc petit à petit, l'usage est de déduire de multiples semaines, ce qui a pour effet de réduire les effets positifs que devait nous amener la généralisation de la mensualisation.
C'était destiné à limiter la précarisation, avant 2005, il faut se rappeler que si les parents décidaient de mettre bébé chez les grands parents-pendant 15 jours, il n'y avait pas de salaire pendant ce temps là, pire encore, la maman en congé mat qui ne confiait pas son enfant c'était 0€ à la fin du mois !!! j'ai connu. Il s'agissait aussi d'améliorer les conditions de travail, les retraites et rendre le métier plus attractif, avec une meilleure reconnaissance de la profession.
Maintenant il y a un contrat de passé entre 2 parties, un engagement de part et d'autres et c'est très bien.
Je suis donc assez surprise de vous entendre parler d'abus, aucun parent n'est obligé de signer si cela ne lui convient pas.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que souvent cette manière de faire, se trouve chez des ass-mats qui ont des tarifs plutôt bas, dans mon département par exemple, le taux horaire est bien inférieur à la moyenne nationale.
Je ne parle au nom d'aucune association mais je trouve correct le système des taux variables en fonction du volume d'heures, cela permet de compenser un salaire "maigre" tout en évitant de cumuler plein de contrats avec toutes les contraintes et désagréments que cela produit sans compter une amplitude de travail pour nous qui peut être énorme.
Ce qui m'inquiète, c'est justement la tendance actuelle à déduire un nombre conséquent de semaines sur les mensualisations, nous sommes passés de contrats à 52 semaines en 2005-2006 à des contrats à 45-46 semaines et maintenant il est très courant de se voir proposer une mensualisation sur 40 ou 41 semaines, si on n'adapte pas son taux horaire, c'est un sacré manque à gagner.
Je reconnais qu'au moment du passage à la mensualisation (donc sur 52 semaines comme cela se faisait à l'époque), le coût de l'accueil a augmenté mais les parents ont perçu des aides bien supérieures à ce qui se faisait auparavant et plus rien à avancer pour les cotisations. C'était gagnant-gagnant comme on dit.
Mine de rien, avec les parents qui n'ont pas connu l'ancien système, on est presque en train de revenir au réèl : nous voyons maintenant des parents nous proposer des contrats avec un volume d'heures exact ctd qu'ils ont pris un calendrier et ont compté à la journée près les heures pour l'année à venir en soustrayant bien sûr les jours fériés, les ponts qu'ils feront, ...etc
Donc en matière de semaines déduites, je pense que nous devons être vigilantes sur ce sujet parce que sinon, nous perdrons tous les avantages difficilement acquis. D'autant  que sur ces fameuses semaines déduites, quand les parents ne sont pas en vacances au même moment, il n'est pas rare qu'on nous demande d'accueillir en heures complémentaires, l'enfant parce que le parent à du bricolage à faire, des rdv ou tout autre activité, que la présence d'un petit enfant complique ...
Pour résumer : j'ai un avis moins tranché que vous sur ce sujet.


Je suis une ancienne aussi qui a connu avant la convention !!!!

Et effectivement, si nous devons deduire toutes les semaines de chaque pe, il ne nous reste plus rien !!!

Après chaque ass mat est libre de ne demander que des années complètes, les pe disent oui ou non, s'ils refusent ils vont demander à une autre ass mat !!!!


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#24 17-01-2013 10:56:12

Safrache
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 1 817
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

+ 1, j'ai connu ça aussi. On nous conseillait de prendre en compte que les congés de l'employeur. Normalement les parents devaent bien prendre leurs congés ensemble.

Petit à petit on conseillait d'augmenter nos tarifs si peu de semaines sur l'année.

Nova, tu n'étais pas payée pendant l'absence d'un petit qui était gardé par ses gd-parents ? Chez nous c'étaient 50 %, mieux que rien. Et on avait bien un contrat aussi, même avant la CCN !!!

J'ai une collègue qui insistait d'avoir que des années complètes mais baissait son tarif. Ici nous avant pratiquement que des année incomplète à 42/43 semaines si pas 38 semaines. Je prenais plus qu'elle et j'ai fait mes calculs, moi même avec que 42 semaines et un tarif pas excerssif, je gagnais plus qu'elle en fin de compte.

Mais si une association conseille encore maintenant ces pratiques, ça m'étonnerait quand-même !

Hors ligne

17-01-2013 10:56:12

partenaire publicitaire:

#25 17-01-2013 11:06:22

Alcepo
Membre
Lieu : dans la Loire
Inscription : 03-09-2009
Messages : 269
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

j'ai aussi connu avant la mensualisation, lorsque le pe décidait tout et nous devions plier!

j’apprécie en tant qu'ass mat d'avoir un salaire sur à la fin du mois, mais je ne me vois pas obliger un parent à me confier son enfant 52 semaines dans l'année alors qu'il n'aura besoin que de 40 ou 42 semaines par exemple!

dans une entreprise, lorsque le patron à besoin d'un salarié a mi-temps, il ne va pas embaucher quelqu'un à temps plein juste parce que le salarié à besoin ou veut un temps plein!
avez vous vu déjà cela, vous!!!

bien sur que l'on doit vivre de notre travail, mais ce métier, que l'on a choisit, à aussi cet inconvénient!! on le sait dès le début! peu d'entre nous gagne le smic!!

de plus, nos employeurs sont des salariés eux aussi, avec souvent de petits revenus, et le paiement du salaire de la nounou  grève une partie du budget familial! même avec les aides!

moi, en tant qu'ass mat et ma fille en tant que pe, me voilà des 2 cotés de la barrière!!
facile pour personne, chacun cherche son intérêt.

Hors ligne

#26 17-01-2013 11:28:05

rinodina
Membre
Inscription : 22-12-2011
Messages : 494
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Alcepo a écrit :

j'ai aussi connu avant la mensualisation, lorsque le pe décidait tout et nous devions plier!

j’apprécie en tant qu'ass mat d'avoir un salaire sur à la fin du mois, mais je ne me vois pas obliger un parent à me confier son enfant 52 semaines dans l'année alors qu'il n'aura besoin que de 40 ou 42 semaines par exemple!

dans une entreprise, lorsque le patron à besoin d'un salarié a mi-temps, il ne va pas embaucher quelqu'un à temps plein juste parce que le salarié à besoin ou veut un temps plein!
avez vous vu déjà cela, vous!!!

bien sur que l'on doit vivre de notre travail, mais ce métier, que l'on a choisit, à aussi cet inconvénient!! on le sait dès le début! peu d'entre nous gagne le smic!!

de plus, nos employeurs sont des salariés eux aussi, avec souvent de petits revenus, et le paiement du salaire de la nounou  grève une partie du budget familial! même avec les aides!

moi, en tant qu'ass mat et ma fille en tant que pe, me voilà des 2 cotés de la barrière!!
facile pour personne, chacun cherche son intérêt.


Tout à fait le discours que j'aime lire !!!!!

Hors ligne

#27 17-01-2013 12:16:44

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Bonjour,

Moi je n'aurais jamais dit oui à une assmat me proposant cela. Mais j'aurais accepté sans soucis qu'elle augmente son taux horaire pour arriver à son salaire mensuel voulu. Pour commencer une relation de confiance moi ça ne m'aurait pas du tout rassuré ce genre de procédé.

Hors ligne

#28 17-01-2013 12:22:10

fremyr02
Membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 2 801
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Luceuh a écrit :

Bonjour,

Moi je n'aurais jamais dit oui à une assmat me proposant cela. Mais j'aurais accepté sans soucis qu'elle augmente son taux horaire pour arriver à son salaire mensuel voulu. Pour commencer une relation de confiance moi ça ne m'aurait pas du tout rassuré ce genre de procédé.


Complètement d'accord, elle aurait pû demander plus cher en tarif horaire pour "presque" arriver à ce qu'elle perdait sur une année complète !!!! mais pas demander de faire la mensu sur année complète si elle n'a pas l'enfant toute l'année, pour moi c'est different, d'abord c'est le pe qui m'ont dit que ce serait sur une année complète (j'etais etonné car enseignant) mais au final ils m'ont dit qu'ils auraient besoin de leur temps libre pour faire autre chose, papier, preparation de cours ....... ce qui fait que je l'ai réellement toute l'année (sauf mes congés bien sûr)


mini_1605030942164398.jpg

Hors ligne

#29 17-01-2013 13:22:10

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 10-01-2012
Messages : 829
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

de toute facon libre au pe de refuser ,moi je vais finir par ne plus accepter les années incompletes car les pe abusent de plus en plus et quand vous boostez le taux horaire ils ont l'impression qu'on les vole ,comme si eux travaillais a 3 eur de l'heure ,alors a un moment donné faut arreter et regarder aussi ses propres intérets


mini_130108011941882692.jpg

Hors ligne

#30 17-01-2013 13:33:29

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Alcepo a écrit :

j'ai aussi connu avant la mensualisation, lorsque le pe décidait tout et nous devions plier!

j’apprécie en tant qu'ass mat d'avoir un salaire sur à la fin du mois, mais je ne me vois pas obliger un parent à me confier son enfant 52 semaines dans l'année alors qu'il n'aura besoin que de 40 ou 42 semaines par exemple!

dans une entreprise, lorsque le patron à besoin d'un salarié a mi-temps, il ne va pas embaucher quelqu'un à temps plein juste parce que le salarié à besoin ou veut un temps plein!
avez vous vu déjà cela, vous!!!

bien sur que l'on doit vivre de notre travail, mais ce métier, que l'on a choisit, à aussi cet inconvénient!! on le sait dès le début! peu d'entre nous gagne le smic!!

de plus, nos employeurs sont des salariés eux aussi, avec souvent de petits revenus, et le paiement du salaire de la nounou  grève une partie du budget familial! même avec les aides!

moi, en tant qu'ass mat et ma fille en tant que pe, me voilà des 2 cotés de la barrière!!
facile pour personne, chacun cherche son intérêt.

d'accord a 200% smile

Hors ligne

#31 17-01-2013 13:40:56

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Perso, je comprends tout à fait ce que dit Nova, et j'adhère à 100 %...
Les années incomplètes, c'est très très proche du paiement au réel, et c'est vraiment à notre total désavantage...
Et comme elle le dit, on voit de plus en plus de parents qui comptent chaque heure de présence à l'année, et ensuite divisent le tout par 12. Et si on n'est pas vigilantes, en particulier pour les fériés, alors on se fait avoir dans les grandes largeurs.

Et reconnaissez quand même, qu'il n'y a que nous qui bossons 47 semaines par an, mais payées 41 semaines avec un contrat, 43 avec un autre et 36 avec le 3e. Sans que jamais, ces semaines sans solde ne tombent au même moment pour tous les contrats...

Donc, je suis bien d'accord qu'imposer des années complètes, ce n'est pas bien. Mais comme l'a dit soleildesucre, il y a aussi une limite à nos tarifs et s'ils sont (ou paraissent) trop élevés, alors les parents partent en courant...

Je trouve personnellement que l'on est quand même bien coincées... hmm

Hors ligne

#32 17-01-2013 13:43:19

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Nova a écrit :

Bonjour,
nouvelle sur ce forum, je parcoure les discussions et ce sujet m'interpelle, plus exactement vos réactions : je pratique les tarifs en fonction du nombre d'heures, j'ai renoncé aux contrats en année incomplète depuis déjà plusieurs années, c'était une source de conflits constante.
Vos réactions sont peut-être dues au fait que vous n'exerciez pas au moment du passage à la mensualisation:
Ce qu'il faut savoir c'est que quand la mensualisation est devenue obligatoire et que nous sommes passés au système de la Paje,c'est ainsi qu'on nous a expliqué les calculs de mensualisation, on partait sur 52 semaines. C'était sans compter sur le développement du travail à temps partiel et des horaires de travail de + en + variables pour les parents.Pourtant l'année incomplète existe depuis la mensualisation, elle est même dans la CCN
Donc petit à petit, l'usage est de déduire de multiples semaines, ce qui a pour effet de réduire les effets positifs que devait nous amener la généralisation de la mensualisation.
C'était destiné à limiter la précarisation, avant 2005, il faut se rappeler que si les parents décidaient de mettre bébé chez les grands parents-pendant 15 jours, il n'y avait pas de salaire pendant ce temps là, pire encore, la maman en congé mat qui ne confiait pas son enfant c'était 0€ à la fin du mois !!! j'ai connu. Il s'agissait aussi d'améliorer les conditions de travail, les retraites et rendre le métier plus attractif, avec une meilleure reconnaissance de la profession.
Maintenant il y a un contrat de passé entre 2 parties, un engagement de part et d'autres et c'est très bien.
Je suis donc assez surprise de vous entendre parler d'abus, aucun parent n'est obligé de signer si cela ne lui convient pas.par manque d'am, le pe n'a pas forcement le choix, soit il accepte, soit il arrête de travailler, car peu d'am et beaucoup pratique cette méthode, plus que douteuse
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que souvent cette manière de faire, se trouve chez des ass-mats qui ont des tarifs plutôt bas, dans mon département par exemple, le taux horaire est bien inférieur à la moyenne nationale. il serait plus juste et legal d'augmenter le tarif horaire plutôt que d'ajouter des heures fictives
Je ne parle au nom d'aucune association mais je trouve correct le système des taux variables en fonction du volume d'heures, cela permet de compenser un salaire "maigre" tout en évitant de cumuler plein de contrats avec toutes les contraintes et désagréments que cela produit sans compter une amplitude de travail pour nous qui peut être énorme.entièrement d'accord
Ce qui m'inquiète, c'est justement la tendance actuelle à déduire un nombre conséquent de semaines sur les mensualisations, nous sommes passés de contrats à 52 semaines en 2005-2006 à des contrats à 45-46 semaines et maintenant il est très courant de se voir proposer une mensualisation sur 40 ou 41 semaines, si on n'adapte pas son taux horaire, c'est un sacré manque à gagner.il suffit d'adapter son tarif horaire
Je reconnais qu'au moment du passage à la mensualisation (donc sur 52 semaines comme cela se faisait à l'époque), le coût de l'accueil a augmenté mais les parents ont perçu des aides bien supérieures à ce qui se faisait auparavant et plus rien à avancer pour les cotisations. C'était gagnant-gagnant comme on dit.
Mine de rien, avec les parents qui n'ont pas connu l'ancien système, on est presque en train de revenir au réèl : nous voyons maintenant des parents nous proposer des contrats avec un volume d'heures exact ctd qu'ils ont pris un calendrier et ont compté à la journée près les heures pour l'année à venir en soustrayant bien sûr les jours fériés, les ponts qu'ils feront, ...etcle pe ne peut pas faire comme il veut, et rien n'oblige a accepter
Donc en matière de semaines déduites, je pense que nous devons être vigilantes sur ce sujet parce que sinon, nous perdrons tous les avantages difficilement acquis. D'autant  que sur ces fameuses semaines déduites, quand les parents ne sont pas en vacances au même moment, il n'est pas rare qu'on nous demande d'accueillir en heures complémentaires, l'enfant parce que le parent à du bricolage à faire, des rdv ou tout autre activité, que la présence d'un petit enfant complique ... l'am peut refuser de faire des heures complementaires
Pour résumer : j'ai un avis moins tranché que vous sur ce sujet.

Hors ligne

#33 17-01-2013 18:18:21

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Je rebondis encore sur le sujet, parce que vous parlez d'heures fictives !!! C'est pas le cas sad

Les assmats qui travaillent sur un minimum de semaines imposées, bossent réellement durant ces semaines ! Donc je vois pas pourquoi vous parlez d'heures fictives...

Ma collègue ne travaille pas en dessous de 42 semaines, elle impose cela à ces entretiens, mais elle bosse pendant ces 42 semaines, elle fait pas semblant et ne facture pas d'heures fictives.

Maintenant, ce sont les pe qui s'adaptent à sa demande quand ils acceptent de travailler avec elle.

Hors ligne

#34 17-01-2013 18:23:30

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

assmatmimi a écrit :

Je rebondis encore sur le sujet, parce que vous parlez d'heures fictives !!! C'est pas le cas sad

Les assmats qui travaillent sur un minimum de semaines imposées, bossent réellement durant ces semaines ! Donc je vois pas pourquoi vous parlez d'heures fictives...

Ma collègue ne travaille pas en dessous de 42 semaines, elle impose cela à ces entretiens, mais elle bosse pendant ces 42 semaines, elle fait pas semblant et ne facture pas d'heures fictives.

Maintenant, ce sont les pe qui s'adaptent à sa demande quand ils acceptent de travailler avec elle.

On ne peut pas imposer à des parents de nous laisser leurs enfants sur des semaines où ils n'ont pas besoin de les faire garder !! mad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#35 17-01-2013 18:41:37

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Ma foi, les parents signent en connaissance de cause !!! Et certains même le proposent !!!

Une mes collègues s'est vu proposer un petit contrat de 21h, personne n'en voulait parce que trop petit contrat et impossible à compléter car jours changeants, ben les pe ont insisté pour qu'elle travaille en année complète alors qu'ils n'en n'avaient pas besoin.

Et on ne parle pas de pénurie d'assmat, parce qu'il y en avait des disponibles mais à contrat contraignant, je trouve normal qu'il y est une compensation.

Et comme je l'ai dit plus haut, on ne travaille pas toutes avec des grilles tarifaires, par chez moi, cela ne se pratique pas !

Nous avons un travail très aléatoire, nous sommes tributaires des pe qui travaillent à mi-temps, qui ont de + en + de RTT et de vacances entre le papa et la maman...

Quand vous postulez pour un poste et que l'employeur veut bosser avec vous, vous pouvez poser vos conditions, pourquoi notre métier ne pourrait pas être considérer comme n'importe quel autre ?

Hors ligne

#36 17-01-2013 18:47:57

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Si je postule à un emploi à mi temps je peux négocier mon salaire mais pas négocier le fait de me faire payer 35h alors que j'en fait 20h.

Et je connais des amies qui ont aussi signées des contrats avec des assmat avec plus de semaines qu'elles le souhaitaient et de leurs côtés elles payent ces semaines sans mettre l'enfant. Donc pour moi la démarche n'est pas claire alors qu'une négociation du tarif revient au même et me paraît plus honnête.

Hors ligne

#37 17-01-2013 18:51:49

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Par contre je pense aussi qu'il y a certaines personnes qui ne pensent pas à augmenter leur taux horaires par manque d'info et non pas par malhonnêteté

Hors ligne

#38 17-01-2013 18:59:40

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

assmatmimi a écrit :

Ma foi, les parents signent en connaissance de cause !!! Et certains même le proposent !!!

Une mes collègues s'est vu proposer un petit contrat de 21h, personne n'en voulait parce que trop petit contrat et impossible à compléter car jours changeants, ben les pe ont insisté pour qu'elle travaille en année complète alors qu'ils n'en n'avaient pas besoin.

Et on ne parle pas de pénurie d'assmat, parce qu'il y en avait des disponibles mais à contrat contraignant, je trouve normal qu'il y est une compensation.

Et comme je l'ai dit plus haut, on ne travaille pas toutes avec des grilles tarifaires, par chez moi, cela ne se pratique pas !

Nous avons un travail très aléatoire, nous sommes tributaires des pe qui travaillent à mi-temps, qui ont de + en + de RTT et de vacances entre le papa et la maman...

Quand vous postulez pour un poste et que l'employeur veut bosser avec vous, vous pouvez poser vos conditions, pourquoi notre métier ne pourrait pas être considérer comme n'importe quel autre ?

soit
imaginons que le parent ait besoin de faire garder son enfant 36 semaines
mais que l'assmat' ne veuille pas faire d'année en dessous de42 semaines

ok , le parent accepte (contraint ou non) , et il doit la payer sur ces 42 semaines puisqu'ils ont signé

mais en aucun cas , l'assmat' ne peut obliger le parent à lui laisser son enfant sur les semaines où il n'a pas besoin de faire garder son enfant , et là , ce sont bien des heures fictives sad

Et aucun rapport avec d'éventuelles grilles tarifaires


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#39 17-01-2013 19:14:06

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

coucou ce post est tout de même intéressant!
j'ai connu le avant .
Sauf que maintenant nous avons la convention,mal établit(qui est actuellement en relecture)
manque de détail précis car chacun la comprends comme bon lui semble!
ex!
* prendre en compte un seul employeur nulle part il est précisé si on prend en compte les deux parents.certains répondrons vous avez qu'un seul employeur et non 2 celui qui est inscrit a la pje.
* les cp comment les payés là encore c'est encore vague.
* l'année complète et année incomplète la aussi sujet encore mal compris par les parents hmm
les inde,et repas ect--------
sans compté que chaque mois ils nous est pondu de nouveaux textes,qui nous sont applicables et vont au-delà de la convention comment dans ce cas faire comprendre aux parents qu'il y a modifications et obligations d'applications.

la CCN il faut savoir connaitre et la comprendre,savoir l'expliquer.et réussir a l'appliquer.
Mais sans pour cela abuser des parties.

mettez vous place inverse,si vous étiez parents.Comment réagiriez vous le fait de payé l'assmat sur du temps non travaillés?
de même si un de vos enfants (grand)venait a être parent a son tout,vous regarderiez différemment les choses j'en suis persuadé.
on impose pas,on discute,et on ne profite pas de l'un ou de l'autre.
Ce n'est que mon avis smile
A+
il faut avoué que notre statut est et restera trés complexe hmm


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#40 17-01-2013 20:15:26

Nova
Membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : etonnante méthode de calcul !!!

Je vais repréciser mon propos de ce matin :
- je ne suis pas surprise que certaines ass-mats ne signent que pour des contrats en année complète, d'une part parce que comme je l'expliquais, au départ en 2005, "on" nous a expliqué la mensualisation ainsi, il y avait 2 types de contrat : en année complète ou bien enseignant. Je suppose que si nous avons eu ce genre d'explication dans mon secteur, ça a dû être le cas ailleurs.
D'autre part, j'ai quelques collègues qui n'ont que des contrats sur 52 semaines (dont un contrat avec un parent enseignant, il souhaite que son enfant soit chez l'ass-mat pendant les vacances scolaires parce que lui-même a des activités annexes), mais c'est que cela correspond à la demande des parents. .
- je lis dans certains commentaires : "on impose aux parents " : non, on impose rien, on propose.
- les parents n'ont pas le choix : il ne faut pas généraliser, s'il y a des difficultés dans certaines régions, ce n'est pas le cas partout. Chez moi ce n'est pas le cas à l'exception de quelques demandes très, très, atypiques
- la grille tarifaire : j'y suis favorable.
  Dans certains secteurs (c'est mon cas) on a à la fois des contrats avec peu d'heures (souvent moins de 25 h/semaines), un nombre de semaines d'accueil qui tourne autour de 40-41 semaines et en plus,  un taux horaire bas (en moyenne), il faut 5 contrats pour arriver à un smic...Même avec 4 agréments, il faut une sacré chance pour rester dans les clous et si par bonheur on y arrive, il ne faut surtout pas qu'un parent change d'horaire de travail ...Cela m'a permit l'année dernière de prendre un contrat pour un enseignant qui n'avait besoin que de 19 h/semaine, mais un peu tous les jours. Mes collègues qui n'appliquent pas le tarif variable ne voulaient pas de ce contrat : elles estimaient que cela leur "bloquerait" un agrément pour un salaire vraiment trop bas. ce qui risquait de se passer c'est que l'une d'entre nous l'aurait accepter jusqu'à ce qu'une proposition avec plus d'heures se présentent, et là elle aurait démissionné au profit du second. Dans un cas pareil (et cela n'a rien d'anecdotique) où est l'intérêt du PE ? si tous les 3-4mois il doit trouver une nouvelle ass-mat ? et surtout où est l'intérêt pour l'enfant ??
j'ai signé mais avec un tarif bien plus élevé que mon tarif "normal" (pour les + de 130h/mois). On y a trouvé notre compte toutes les 2, la maman et moi (enfin ça restait un "petit contrat" pour moi qui n'ai pas d'autres revenus que ceux de mon travail.
- se mettre à la place des parents : c'est le cas pour la plupart d'entre nous, non ? et nous, les + de 50 ans, on a connu l'époque "dans le temps", où il n'y avait pas d'aide, pas de crédit d'impôt (une déduction donc pour ceux qui en payaient), le versement des charges au trimestre et il fallait attendre d'être remboursé et comme le temps de travail était de 40 h (39 peut-être déjà ??), pas de rtt, beaucoup moins de temps partiel, et bien donc les contrats étaient sur 45-50 h semaine, ça c'était le  contrat type.
- certaines d'entre vous parlent aussi d'heures fictives, de semaines payées mais non faites. mais ce que je vois autour de moi, ce sont des parents qui pour certains posent leurs congés mais confie quand même leur enfant à l'ass-mat, parce qu'ils ont plein de choses à faire, des activités ou qu'ils veulent consacrer du temps à des plus grands. Dans ces cas là, le petit vient parfois moins tôt le matin, part avant l'heure habituelle, et même quelquefois ne vient pas du tout une journée ou 2 parce qu'ils en profitent pour aller dans un parc de loisirs ou aller tous ensemble passer la journée chez papy et mamie, ce genre de chose...
- je termine en précisant également : je suis assistante maternelle et ma grande fille a rencontré dernièrement des assistantes maternelles et va bientôt signer un contrat pour son 1er enfant, elle ne semble pas surprise de voir ce système de taux variable.
wink

Dernière modification par Nova (17-01-2013 21:03:17)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB