Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 05-02-2013 13:57:01
Re : Pris à partie dans un sujet locké - réponse
Bonjour,
Lorsque vous rencontrerez les assmat pour faire votre choix, prenez le temps de bien discuter de vos attentes : les vôtres, les siennes.
Renseignez-vous sur son organisation, sur les cas exceptionnels, etc.
N'hésitez pas à rencontrer plusieurs personnes.
Vous trouverez sur ce site un bel exemple de contrat (celui de Parme), très détaillé, respectueux de chaque partie, et qui prends appuis sur la Convention collective des assistantes maternelles.
Sans forcement prendre celui-ci, il vous donnera des pistes pour vos entretiens.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
05-02-2013 13:57:01
#42 05-02-2013 14:01:24
- tatanounou02
- Membre
- Site Web
zeta a écrit :biensur que souvent chez les ass mat l'humain prime sur le reste mais quand une ass mat est malade pourquoi l'humain ne prend pas le pas pour le parent !
_une ass mat malade et tout de suite ça ne va pas ; beaucoup d'ailleurs sont licenciées !
_ une ass mat enceinte est bien là aussi on la licencie !il n'y a qu'a lire tous les post sur les collègues malades licenciés et celle qui attendent un bébé !
oui nous voulons être profféssionnel mais dans ces cas là beaucoup l'oubli
je suis d'accord ,l'enfant a le droit d'etre malade mais pas l'ass mat ,pourquoi ?
bref en quelques années de carriere ,jamais malade ou un peu mais je travaillais quand meme pour pas mettre les pe dans l'embarras ...
Alors quand j'entends des réactions ,des rapports avec la crèche ca me fais juste sourire
Oui moi aussi en 17 ans de carrière, je me suis arreté qu'une seule fois pendant 1 semaine, mais je ne pouvais pas faire autrement, j'etais coincé du dos
Sinon, chaque fois que j'etais malade, je travaillais, c'etait par moment très difficile, car il faut tenir la coup hein, les enfants ne sont pas de tout repos
Par contre pour le montant entre crèche et ass mat, y'a pas photo, lililol vous avez dû faire erreur, ou tout n'a pas été pris en compte, car, moi, perso, j'ai un parent qui avait été voir en crèche avant de chercher une ass mat (c'est moi qu'ils ont pris ), et je peux vous affirmer qu'ils laissaient pas mal de leur poche en le mettant en crèche, alors qu'avec moi, ils ne laissent que les ie !!!!
#43 05-02-2013 14:02:25
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Bonjour Lolilol
Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit .
Par contre ,très bien si vous allez au travail avec une grippe ,moi la vraie grippe me cloue au lit ,je croise les doigts je n'ai eu que des états grippaux j'ai toujours accueillis malgré que je n'étais pas bien.
Mais reprenons le cas ,s'il m'arrivait d'etre malade un dimanche ,je pense pas prévenir ce jour là ,j'attendrai de voir comment ma nuit va se passer et le lendemain dès 7h00 là oui j'appellerai les parents pour leur dire que je suis en incapacité d'accueillir et que je vais chez le docteur et bien sur certificat médical pour les parents et arret s'il y a.
Et c'est à vous avec votre assmat dès l'entretien de penser à une solution de rechange,c'est à dire de noter le nom d'une collègue qui en cas de soucis del'assmat pourra prendre le relais ,ou des gparents ,tontons etc.... vous savez ,y'a pas que la maladie ,on peut aussi se faire mal ou rentrer à l'hopital en urgence et oui ça arrive ,on est pas des machines ,donc prévoir une solution de remplacement .Moi j'insiste en tout cas sur ça .
Après ,moi j'ai eu des parents qui ont refusés qu'on mette une collègue de remplacement sur le contrat ,pourtant je leur avait bien expliqué ,ben tant pis s'il m'arrivait quelque chose ils se débrouillaient.
Quand au fait de vouloir notre reconnaissance du métier ,c'est un peu normal non ,essayez d'imaginer les reponsabilités de ce travail car meme si ce ne sont que des enfants dont on s'occupe ,c'est pas rien et au niveau des lois aussi c'est normal d'etre reconnues comme n'importe quel salarié ,c'est pas parce qu'on bosse à la maison ,qu'on doit subir tout et n'importe quoi ,déjà que parfois ....
Quand à dire que la crèche serait moins chère qu'une assmat mouais ,j'en suis pas dutout persuadée ,forcément si vous regardez que ce que vous payez sans les aides de la paje + le credit d'impots ,là c'est sur qu'on est chères ,la différence avec les crèches c'est qu'en crèches les parents payent juste la différence ,car les aides sont versées à la crèche directement,nous c'est pas le cas ,vous payez ensuite vous etes remboursés .
Enfin ,pour finir l'assmat en question a été très correcte en prévenant la maman le dimanche Et j'aime bien cette phrasze de ma collègue nasoif
Même si nous travaillons dans l'humain, nous avons des droits, comme tout le monde et il va vous falloir intégrer cela. A méditer monsieur .
#44 05-02-2013 14:03:34
Ayant été pris à partie dans le sujet sur l'ass mat malade, je vais répondre et clarifier le "eh bah, ça promet" (http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 9#p2203149)
Vous mettez en permanence en avant le fait de discuter et d'avoir de bonnes relations, je réagissait donc au post de lulu qui disait que l'ass mat n'avait aucune obligation de prévenir.
C'est un fait, il n'y a pas d'obligation, mais quand on sait qu'on est malade et qu'on peut prévenir ça me parait mieux que de laisser "l'employeur" devant le fait accompli.La demande immédiate d'un certificat médical ne me viendrait pas à l'idée dans un 1er temps, soyons honnête.
Par contre, vous souhaitez que votre métier soit reconnu comme un vrai métier mais vous ne souhaitez pas les contraintes que cela implique.
Quand je suis malade, je suis dans l'obligation de présenter un certificat médical à mon employeur et je n'attends pas qu'il me le demande, je le fournis de moi même !Je ne remets pas en cause le fait qu'une ass mat peut être malade, même le lundi matin, pour répondre à tatanounou02.
Et pour tout vous dire, en 10 ans de travail, 2 arrêts pour grippe mais j'étais allé bosser le matin...
C'est vrai aussi dans l'autre sens, l'enfant peut être malade le lundi matin et vous vous serez levée pour rien, au moins vous avez la chance d'être chez vous, c'est un peu moins grave que de trouver des solutions en catastrophe à 6h30 du mat pour quand même aller travailler.Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des solutions de repli !
J'habite à la campagne depuis très peu de temps, les grands parents ne sont pas à proximité et je ne connais personne dans mon village qui pourrait me garder ma fille.
Le jour ou mon ass mat sera malade et bien ça sera une journée de salaire perdue voir même un emploi étant en intérim.Pour finir, je vais vous dire honnêtement que j'aurai préféré mettre ma fille en crèche plutôt qu'avoir la contrainte d'être un employeur et aussi pour le prix mais je n'ai malheureusement pas le choix.
Une certitude par contre, le contrat sera blindé...Bref, désolé pour le pavé, mais je n'aime pas trop être pris à partie de cette manière sans possibilité de réponse.
Si les modos estiment que ça n'a pas sa place ici, vous pouvez lock / delete, peu m'importe.
Je ne pense pas prendre à nouveau le risque de poster, je resterai dans l'ombre et simple lecteur
je vais sans doute me faire luncher, mais je suis d'accord !
peut-être pas à 100% ...
je lis bien souvent des AM qui réclament mordicus un certificat médical pour prouver que l'enfant est bien malade, qu'il n'est pas chez lui parce que ça arrange le pe ...
ah oui parce que sinon c'est trop facile de dire que son enfant est malade tout ça pour retirer une journée de salaire...
et dans l'autre sens ???
même pour une journée, nous devons fournir un certificat médical pour prouver que nous sommes malade, que nous ne demandons pas cette journée pour convenance personnelle ...
vous allez dire que j'abuse, mais sérieusement, je confirme vu ce que j'ai lu à plusieurs reprise que nous réclamons notre statut de salarié, mais nous n'en voulons pas les inconvénients ...
pour cette discussion de départ, avec marianne1989, je ne suis pas du tout d'accord avec sa façon de faire, sa façon d'insister etc ... mais elle n'avait pas complètement tord
je lis beaucoup de phrase du genre "ce sont eux les employeurs, ils ont des devoirs, si ça passe aux prud'homme, ils sauront leur dire qu'ils sont en tord (contrat mal fait, problème de congés payés, mauvais solde de tout compte)
mais quand une pe se dit "employeur" ou "patron", ça ne vous plait pas ...
il faut quand même savoir ...
bon, voilà j'ai dit ma façon de voir...
maintenant, chez moi, il y a des arrangements, que ce soit pour les changement de planning de dernière minute, des enfants malades etc ... je ne suis pas rigides et mes pe, non plus.
nous sommes les uns comme les autres, humain, avec de la compassion.
05-02-2013 14:03:34
#45 05-02-2013 14:04:51
Je ne remets pas en cause la maladie de l'AM, tout le monde à le droit d'être malade bien évidemment.
Ce que je voulais faire passer, c'est que pour le parent qui bosse aussi, ça peut très vite le mettre dans la panade si on le prévient au tout dernier moment.
A l'origine je rebondissait juste sur ce qui était dit, je cite : "légalement on peut prévenir le lundi matin". Et ça même, si on le sait la veille.
Ca m'a dérangé de voir cet aspect si rigide dans la réponse.
Pour le calcul à la louche car je n'ai pas encore le tarif définitif :
En net : 3€/heure (ce qui semble standard dans mon coin)
Année incomplète : 44 sem
60h / semaine
Salaire de base : (60 x 3 x 44)/12 = 660 €
Entretien : 20j x 3 = 60 €
CP : 660 x 10% = 66 € (oui je sais je prends les 10% hors convention mais c'est plus simple pour le calcul et encore ça fait moins cher)
Total mensuel = 786 €
Réduction :
CAF : 170 € / mois
Crédit d'impôt : 95 € / mois
Total réduction : 265 €
Total à ma charge :
786-265 = 521 €
Je n'ai pas pris d'heures supp majorées ce qui sera le cas et les congés sont pas calculés au plus juste.
S'il y a des aides qui m'ont échappé je suis tout ouïe
#46 05-02-2013 14:07:05
loe.t tu n'as pas du lire le 1ier poste
l'assmat ne pouvait pas fournir un certif le dimanche , d'ailleurs elle ne travaillait pas le dimanche ... elle prevenait pour le lendemain
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#47 05-02-2013 14:07:11
Le crédit d'impôt n'est pas 50% du reste à charge par mois, dans ton cas ( 786 - 170 ) /2 ?
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
#48 05-02-2013 14:08:07
Je ne remets pas en cause la maladie de l'AM, tout le monde à le droit d'être malade bien évidemment.
Ce que je voulais faire passer, c'est que pour le parent qui bosse aussi, ça peut très vite le mettre dans la panade si on le prévient au tout dernier moment.
A l'origine je rebondissait juste sur ce qui était dit, je cite : "légalement on peut prévenir le lundi matin". Et ça même, si on le sait la veille.
Ca m'a dérangé de voir cet aspect si rigide dans la réponse.Pour le calcul à la louche car je n'ai pas encore le tarif définitif :
60h / semaineSalaire de base : (60 x 3 x 44)/12 = 660 €
CP : 660 x 10% = 66 € (oui je sais je prends les 10% hors convention mais c'est plus simple pour le calcul et encore ça fait moins cher)
Total mensuel = 786 €Réduction :
Total réduction : 265 €Total à ma charge :
786-265 = 521 €Je n'ai pas pris d'heures supp majorées ce qui sera le cas et les congés sont pas calculés au plus juste.
c'est vous qui avait vu /lu/traduit le coté rigide ....
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#49 05-02-2013 14:10:19
Tout à fait d'accord avec toi, loe.t
Encore une fois, le post initial (de marianne) est parti en live uniquement parce qu'il était écrit par un parent...
#50 05-02-2013 14:10:43
Ca m'a dérangé de voir cet aspect si rigide dans la réponse.Pour le calcul à la louche car je n'ai pas encore le tarif définitif :
786-265 = 521 €Je n'ai pas pris d'heures supp majorées ce qui sera le cas et les congés sont pas calculés au plus juste.
merci d'ouvrir une autre discussion pour avoir des reponses ....
je pense que nous avons fait le tour de celle ci
je ferme pour de bon
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#51 05-02-2013 14:10:45
- soleildesucre
- Membre
- Lieu : au soleil
- Site Web
#52 05-02-2013 14:11:49
lolilol a écrit :Je ne remets pas en cause la maladie de l'AM, tout le monde à le droit d'être malade bien évidemment.
S'il y a des aides qui m'ont échappé je suis tout ouïemerci d'ouvrir une autre discussion pour avoir des reponses ....
je pense que nous avons fait le tour de celle ci
je ferme pour de bon
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#53 05-02-2013 16:16:22
Tout à fait d'accord avec toi, loe.t
Encore une fois, le post initial (de marianne) est parti en live uniquement parce qu'il était écrit par un parent...
et c'est là que tu te trompes
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#54 05-02-2013 16:18:13
de meme que j'ai_ permis a zuenna de mettre sa reponse , voici celle que je viens de recevoir
> lolilol vous a envoyé un message
> =============================================================
>
> Bonjour,
>
> Bon je vois qu'on est faché...
>
> Je me permets de vous copier/coller la réponse que j'ai essayé d'envoyer, libre à vous de publier ou pas.
>
> Merci d'avoir compris mon point de vue loe.t
> mes excuses encore pour le côté peut être virulent et surtout mes excuses particulières à lulu54, j'ai mal interprêter ce que j'ai lu, désolé.
>
>Loona84 a écrit :Le crédit d'impôt n'est pas 50% du reste à charge par mois, dans ton cas ( 786 - 170 ) /2 ?
> le crédit d'impôt est plafonné à 1150 € par an soit 95,83 € / mois
fâché ?? bien sur que non
j'ai assez d’expérience en tant que modérateur pour ne pas me fâcher sur ce genre de chose ...
je salue au passage les excuses...
pas de soucis pour moi
à bientôt
d'ailleurs je crois vous avoir dejà croisé sur un autre poste ....
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲