Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-02-2013 09:44:20

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : communication parents-ass.mat

Occitane a écrit :

Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis, dragonette.

Il faut savoir ne pas trop attendre d'autrui...
A chaque fois qu'on me fait une crasse, je pense à toutes celles que j'ai faites dans ma vie (et à mon grand regret, j'en ai fait...) et je relativise...

Oui, ne pas trop attendre et surtout penser que la personne en face de nous n'est pas comme nous, qu'elle est le pe, qu'elle a un autre point de vue, une autre façon de faire qui ne marque pas forcément un manque de respect.

Il ne faut pas oublier que certains pe ont la boule au ventre en venant chez leur assmat car elle fait trop de remarques, elle critique trop, elle conseille trop, etc... Imaginez pour un pe dont c'est le premier bébé! roll

Les pe c'est comme les gâteaux... il faut bien doser sinon c'est raté. smile

605224n7suhdjsno.gif

15-02-2013 09:44:20

partenaire publicitaire:

#22 15-02-2013 09:49:35

Luceuh
Membre
Site Web

aufrey a écrit :

MmeChoup : entièrement d'accord avec vous.
dans ce cas il ne faut pas nous demander, avec 1 large sourire "alors cela s'est bien passé?".
hier soir je n'ai pas pu répondre que tout allait pour le petit qui m'a débranché toutes les prises électriques, fait tombé l'aspirateur d'appoint, hurlé parce qu’il n'accepte pas les changes et j'en passe! je n'émet aucune critique, ni conseil mais si je raconte que tout est parfait,le soir à la maison en voyant le bambin, les parents seront en droit de se demander si je suis une magicienne ou une menteuse.
je ne me permet jamais de donner des conseils, juste le compte rendu de la journée.
pour les parents qui préfèrent la politique de l'autruche, je préfère leur souhaiter une bonne soirée plutôt que de leur mentir.
car nous aussi nous sommes fatiguées le soir, et nous passerions bien de passer encore du temps à repasser la journée en revue, etb avec le sourire.
ensuite c'est au parent de voir!
donc oui, les parents ont souvent les nounous qu'ils méritent. 
et des exemples on peut en faire des tonnes.
je passe mes années d'exercice à m'adapter, et là je n'aurai jamais cru en arriver là.

je remercie vivement les posts pertinents qui nous permettent de comprendre l'état d'esprit de certains parents qui n'osent pas trop s'exprimer devant notre porte, et préfèrent le faire sur la place du marché.
en tout cas je trouve ce forum une fois de plus positif.
bonne journée à toutes et merci.

Avec ce genre de phrase on peut tout dire et son contraire : pourquoi pas les assmat ont les parents qu'elles méritent.

Il y a une différence entre dire que tout va bien au pays des bisounours ou que l'enfant est un suppôt de satan.
D'un côté comme de l'autre en communiquant, on peut très bien comprendre que d'un côté c'est difficile de s'occuper d'enfant toute la journée et d'avoir l'impression de ne pas avoir de soutin et que d'un autre côté c'est difficile de laisser son enfant toute la journée et de s'entendre dire que rien ne va et que tout est de notre faute.
Le petit dont vous parlez n'a rien fait de bien, gentil, mignon de toute la journée?

Le fait est que pe comme assmat il faut se mettre dans les bottes de l'autre, relativiser et surtout équilibrer le positif et le négatif.

Je rejoins Mme Choup mais aussi Dragonnette. Toutes les relations avec pe et enfants ne peuvent pas être parfaites et parfois il vaut mieux laisser courir que de se miner (dans les limites bien sûr du respect )

#23 15-02-2013 09:53:24

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

suis tout à fait d'accord avec Mme Choup (j'avais ouvert un post "pour" les parents il y a quelques temps)

je lis certaines choses ici et j'en entend des bien pires au rame etc...

à écouter les assmats en questions, les parent feraient tout pour nuire à leur enfant! roll bien sûr ce n'est pas dis comme ça!! wink mais ils n'habillent pas correctement les enfants, ne savent pas leur faire les repas, etc.. hmm

de plus sommes nous (nous assmat) si parfaites?
déjà comment est ce qu'on pourrait l'être puisque d'un secteur à l'autre les règles changent! lol

et si les pe ont les assmat qu'ils méritent, l'inverse est tout aussi vrai tongue

ce que je retiens de mon métier d'assmat et surtout de plusieurs années dans d'autres métiers où la communication est primordiale: dire les choses de façon factuelles, ne pas faire deviner, ne pas essayer de faire comprendre, ne pas mettre de sentiments, ne pas penser à la place de l'autre et dire quand on sent que les sentiments prennent le pas "ceci est mon point de vue car je me sens..."

#24 15-02-2013 10:30:21

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

mamoon a écrit :

bonjour ,je pense que les problêmes de discorde sont dans l'air du temps ,il suffit de lire les échanges sur le fofo  hmm
.nous sommes dans une période difficile ou tout à chacun est soumis à des préssions et ou notre patience est mise à rude épreuve
alors que l'on soit parents ou assistante maternelle ,nous sommes avant tout humains ,donc suceptibles de déraper à un moment ou un autre .
mais nous sommes des professionnelles ;nous connaissons le poids des mots et nous devons apprendre à les gerer wink
l'avantage que nous avons sur les parents c'est l'expérience  !
de plus si l'on a la chance d'être soi même parent ,on sait combien la corde est sensible quand il s'agit de sa propre progéniture  wink
alors beaucoup de patience et du dialogue ,voilà à mon sens les 2 mamelles de l'ass mat  lol
et si ca ne fonctionne pas ,il est préférable de rompre le contrat pour le bien de tous

completement ok avec toi !
a nous aussi de nous mettre a la place de ces parents non ?
quand on arive chez l'ass mat , si c'est pour devoir supporter les conseils surtout si on ne les demande pas !!
euh je pense que nous sommes ausi maman/papa et la diplomatie est de mise !
par contre si on nous demande ok!

signat12.gif

15-02-2013 10:30:21

partenaire publicitaire:

#25 15-02-2013 10:49:12

Cancoillotte
Membre
Site Web

mabouya8 a écrit :

pour compléter:
petite précision "alors cela s'est bien passé?"n'est pas une demande tongue

et si s'en est une, elle ne nous est pas adressé mais est pour l'enfant tongue
ça ne veut pas dire "ça c'est bien passeé pour nounou?" mais "ça c'est bien passé pour mon enfant?" smile

faut pas se leurrer peu de patron demande à leur salarié comment c'est passé leur journée lol

je crois que bien des malentendu viennent de là wink

#26 15-02-2013 10:49:43

moi38
Membre
Site Web

MmeChoup a écrit :

Que c'est triste de lire "caractérielle" à 3 ans...
Elle ne rentre pas dans le moule certainement...

Attention ne prenez pas mal mes écrits, je ne juge pas loin de là

t'inquiète je le prends pas mal wink

j'utilise "caractérielle" car c'est une enfant : colérique,   irritable, susceptible, nerveuse ...elle ne tient pas en place (même quand elle dort)...ne supporte pas le NON (mais c'est pas la seule)...décide de TOUT et à TOUT....

je pense qu'elle est comme ça car elle n'a pas de limites imposées...

#27 15-02-2013 11:13:25

mammouth
Banni(e)
Site Web

MmeChoup a écrit :
aufrey a écrit :

bonjour,
j'aimerai partager avec vous mon sentiment suite au post "A l'aide !!!!! par elise31" concernant les problèmes de communications.

et c'est ce que j’appelle :"les parents ont les nounous qu'ils méritent".

Je ne suis pas forcément 100% d'accord avec ça...
Il y a un réel problème de respect mais si on inverse les rôles, justes quelques minutes?

Vous rentrez le soir, et vous entendez "votre enfant est capricieux, votre enfant n'a rien mangé, votre enfant ne dort pas assez, votre enfant ceci, votre enfant cela..."

Je ne vais pas faire une généralité, mais bon nombre d'AM pensent tout savoir, car c'est leur métier, et du coup, donne une multitude de conseil qui peuvent être pris comme une agression de la part du parent...

De plus en plus de parents partent en cacahuète ou alors ne disent rien et préfèrent écourter voir ne pas écouter les transmissions plutôt que d'entendre un énième conseil.

Je ne sais pas si vous comprenez où je veux en venir, ce n'est pas simple a expliquer par écrit

et pour nue nounou passer 10 heure avec un enfant dur voir tres dur parceque les parents ne veulent pas entendre ça peux etre un enfer!!!
moi j'ai des pe qui ecoute (je ne donne pas trop de conseils mais parle du + comme du -) et qui parle a leur enfant et font ce qu'ils peuvent je n'ai pas a me plaindre mais une nounou qui a un enfant qui tape etc... avec des parents qui ne veulent pas entendre que leur enfant n'est pas facile ça doit pas etre facile

#28 15-02-2013 11:17:03

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

mammouth a écrit :

et pour nue nounou passer 10 heure avec un enfant dur voir tres dur parceque les parents ne veulent pas entendre ça peux etre un enfer!!!
moi j'ai des pe qui ecoute (je ne donne pas trop de conseils mais parle du + comme du -) et qui parle a leur enfant et font ce qu'ils peuvent je n'ai pas a me plaindre mais une nounou qui a un enfant qui tape etc... avec des parents qui ne veulent pas entendre que leur enfant n'est pas facile ça doit pas etre facile

Certainement

Je vais prendre un contre exemple... Je passe 10h par jour avec des collègues pas forcément agréables, ce n'est pas pour autant que je le rabâche jour après jour à mon employeur...

Je persiste et signe, si les PE ne vous entendent pas c'est que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, et il vaut mieux arrêter le contrat (que ça soit PE ou AM)

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#29 15-02-2013 11:56:30

mammouth
Banni(e)
Site Web

parceque ton employeur n'eleve pas tes collegues smile ce n'est pas lui a leur apprendre la vie smile par contre les parents doivent entendre aussi ce qui ne va pas chez leur enfant
par contre il est vrai que d'aborder les transmission qu'avec le neg c'est pas cool.. moi je fait l'inverse j'en parle ne dernier sauf si journée vraiment trop dur. parfois je ne le dit pas (j'y pense pas ..)
mais bon je le dit a chaque fois que j'y pense xxx a été encore violent aujorudh'ui il a été au coin... par exemple..
mais avant j'ai raconté tout ce qu'on a fati ce qu'il a mangé, ce qu'il ailmé, là ou il s'est appliqué.
tout quoi
et surtout je ne minimise pas la fatiguqe eou l'influence des autrs enfants (ma fille cherche tout le temps le loulou que je garde du coup il lui colle des roustes...)

#30 15-02-2013 12:04:14

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

mammouth a écrit :

parceque ton employeur n'eleve pas tes collegues smile ce n'est pas lui a leur apprendre la vie smile

Peut-être mais pour ma part -et attention j'assume- mon AM n'élève pas mon enfant, et ne lui apprend pas la vie... Ca me gêne un peu cette phrase...

On doit être dans une continuité entre AM et PE donc effectivement si nous n'avons pas la même vision des choses ça ne peut pas aller c'est certain...

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#31 15-02-2013 12:23:44

mammouth
Banni(e)
Site Web

oui c'es ce que je dit c'est le parent qui l'eleve c'est puor ça qu'on parle aux parent pas l'inverse smile

et je suis complement d'accord, si on n'arrive aps a s'entendre sur ces choses là a moins de ne pas avoir le choix . on arrete. smile

#32 15-02-2013 12:31:32

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Site Web

Cancoillotte a écrit :
mabouya8 a écrit :

pour compléter:
petite précision "alors cela s'est bien passé?"n'est pas une demande tongue

et si s'en est une, elle ne nous est pas adressé mais est pour l'enfant tongue
ça ne veut pas dire "ça c'est bien passeé pour nounou?" mais "ça c'est bien passé pour mon enfant?" smile

faut pas se leurrer peu de patron demande à leur salarié comment c'est passé leur journée lol

coucou juste pour préciser !
si on nous demande !! je parlais de conseils !!et pas de la journée ! de toutes façons sauf problèmes de santé je me vois pas faire la (rapporteuse le soir !) j'assumme mon travail avec des jours extras et d'autres moins !eh oui c'est comme ça la vie ! lol

signat12.gif

#33 15-02-2013 13:09:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Cancoillotte a écrit :

lol désolée Cancoillotte... mais parfois tu te trompes!
J'ai eu une maman qui me posait cette question: " Comment s'est passée la journée pour vous, pas trop dur?"... elle était sincèrement inquiète, plus tard elle m'a même avoué avoir eu peur que je démissionne...
Son enfant a eu une période "difficile"... on en a bavé toutes les 2!
Elle ne s'inquiétait pas pour lui, mais pour moi... elle avait peur que je ne supporte pas les cris et le comportment du diablotin!

Donc, si... certains pe se font vraiment du souci pour notre résistance! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#34 15-02-2013 15:00:31

loe.t
Membre
Site Web

je suis d'accord avec Mme Choup... s'entendre tous les jours "il a tapé, il ne mange pas il fait que d'hurler..."
stop !!!

j'en ai eu tellement marre d'entendre mon AM me dire chaque soir qu'elle ne supportait plus mon fils que je l'ai licenciée...
et je me suis dit que jamais je ne ferais pareil en tant qu'AM.

oui il y a des journées difficiles, presque chaque jour en ce qui me concerne puisque les enfants ont du mal à s'entendre (se tapent sans arrêt) mais je gère et je ne le rabache pas ... ils le voient d'eux même ...
quand l'un arrive et que l'autre est là, le bonjour se fait par une claque lol
donc le soir, les transmissions, c'est plutôt : "ils se sont bien amusés aujourd'hui" ce qui est vrai malgré tout smile

signat10.gif

#35 15-02-2013 15:34:10

Cancoillotte
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Cancoillotte a écrit :

lol désolée Cancoillotte... mais parfois tu te trompes!
J'ai eu une maman qui me posait cette question: " Comment s'est passée la journée pour vous, pas trop dur?"... elle était sincèrement inquiète, plus tard elle m'a même avoué avoir eu peur que je démissionne...
Son enfant a eu une période "difficile"... on en a bavé toutes les 2!
Elle ne s'inquiétait pas pour lui, mais pour moi... elle avait peur que je ne supporte pas les cris et le comportment du diablotin!

Donc, si... certains pe se font vraiment du souci pour notre résistance! tongue

bien sûr que ça arrive smile j'ai eu un loulou malade il y a x temps j'ai accepter de le garder certains jours où je ne l'avais pas
d'une part car l'école c'était impossible et d'autre part pour que pe puisse dormir un peu car elle ne faisait plus aucune nuit de puis une semaine et là elle m'a aussi demandé si ça n'avait pas été trop difficile pour moi wink
mais je ne pense pas que ce soit une généralité tongue
La pluspart du temps le pe veut savoir comment s'est passeé la journée de son enfant: a t il bien mangé, dormi etc...

et comme dejà dit (sur autre post) et par d'autres, s'entendre dire: il est monté sur la table grrr, il a renversé un verre d'eau grrr et c'est peu car j'entends bien pire au ram et des exemples que je ne peux citer tant c'est n'importe quoi sad
tiens si je vais en citer un car c'est une pratique qui a priori ce répand (j'ai vu cela au ram à la ludo et même à la sortie de l'ecole): l'utilisation des télephones-photos
De plus en, plus d'assmat prennent en photo ce qui les dérange pour se les montrer tels des trophées: photo du body sale, du repas pas adapté etc... sad
Avec une surrenchère à celles qui aura les pires pe hmm

C'est ce que j'appelle le syndrome de la "meilleure assmat" elle est tellement bien cette assmat par rapport à son employeur!! heureusement que cette enfant à cette assmat parce qu'avec de tels parents, il est mal parti hmm

brefs des calamités y'en a des deux côtés!

quand cela ne va plus,mieux vaut arreter le contrat mais il est plus facile de prendre en photo un cordon bleu que de perdre 500€ sad tongue

#36 15-02-2013 15:40:07

loe.t
Membre
Site Web

c'est vrai ça ???
non pas que je doute de ta parole Cancoillotte, mais j'en suis tombée de ma chaise !!! lol

où va t on ???  mad

signat10.gif

#37 15-02-2013 15:42:01

Occitane
Membre
Site Web

Incroyable !
Et y'a pas un responsable dans ce Ram pour dire que c'est nul de faire ça ?

#38 15-02-2013 15:57:49

Cancoillotte
Membre
Site Web

malheureusement c'est vrai!! sad
cela fait quelques temps que j'observe ce phénomène (jusqu'à il y a peu je sortais beaucoup avec les loulous (presque trop tongue ) et j'ai d'abord soupsonné, puis vu sad

et la responsable ne le voit pas forcément: elle a un bureau à part!
quand à l'animatrice elle est à fond dans le "oh mon dieu comme je vous plainds d'avoir de tel employeurs"... qui flatte ces personne! sad

et c'est vraiment difficile de ne pas faire partie de la masse!!!
j'en prends pour mon grade mais c'est par derrière donc je n'en tiens pas compte! ceci dis j'ai arreté deux activités car je ne pouvais plus supporter cela sad
les autres j'y vais car les loulous s'éclatent là bas et qu'ils ne voient pas cela (en tout cas les miens! tongue )

#39 15-02-2013 17:45:13

mamamama
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
MmeChoup a écrit :
aufrey a écrit :

bonjour,
j'aimerai partager avec vous mon sentiment suite au post "A l'aide !!!!! par elise31" concernant les problèmes de communications.

et c'est ce que j’appelle :"les parents ont les nounous qu'ils méritent".

Je ne suis pas forcément 100% d'accord avec ça...
Il y a un réel problème de respect mais si on inverse les rôles, justes quelques minutes?

Vous rentrez le soir, et vous entendez "votre enfant est capricieux, votre enfant n'a rien mangé, votre enfant ne dort pas assez, votre enfant ceci, votre enfant cela..."

Je ne vais pas faire une généralité, mais bon nombre d'AM pensent tout savoir, car c'est leur métier, et du coup, donne une multitude de conseil qui peuvent être pris comme une agression de la part du parent...

De plus en plus de parents partent en cacahuète ou alors ne disent rien et préfèrent écourter voir ne pas écouter les transmissions plutôt que d'entendre un énième conseil.

Je ne sais pas si vous comprenez où je veux en venir, ce n'est pas simple a expliquer par écrit

Oh oui, je comprends bien!
Quand je vois certaines de mes collègues au jardin, la façon dont elles se comportent avec les enfants, ce qu'elles peuvent leur dire de leurs comportements, mais aussi du comportement supposé de leurs parents, ça en dit long sur la façon dont elles concidèrent les parents! roll
Le respect, ça se construit mutuellement et ça se mérite aussi...

Tout à fait.

Je me souviens avoir été super choquée par certains posts lus ici :

- Une assmat qui avait ouvert un post juste pour s'indigner contre un papa qui lui avait apporté du lait demi-écrémé pour son enfant (d'après elle, si on ne donnait pas de lait de croissance, on était un mauvais parent), les critiquait parce que, toujours d'après elle, il fallait mettre aux enfants des chaussures "qui prennent bien le pied et la cheville" (vous savez, ces chaussures qui ont fait des générations de pieds plats et autres problèmes rapportés par ma kiné lol)...

Bref, elle ne postait que pour "baver" (désolée, mais pas d'autre mot) et s'indigner dans le vide, alors qu'en plus, sur le fond, elle avait tout faux.

- Une autre qui avait en accueil une petite au comportement clairement dépressif, mais comme ses collègues lui avaient dit que c'était des caprices (bien sûr, à 2 ans, pleurer toute la journée, c'est clairement le comportement d'un enfant très heureux en fait, qui a juste envie de pourrir la vie de son assmat), eh bien, c'était forcément des caprices

- Un post où une assmat n'arrivait pas à se faire obéir d'un enfant visiblement en pleine crise d'opposition, et elle expliquait que même si les PE prétendaient lui mettre des limites à la maison, c'était forcément faux parce que bien sûr, si elle-même n'arrive pas à se faire obéir chez elle, c'est forcément les PE qui ne "dressent" pas assez l'enfant chez lui...

- Une autre qui se plaignait d'enfants de 8 ou 9 mois touche à tout s'imaginait sincèrement que si on leur dit non, ils doivent obéir. Dans ce cas, il n'y avait pas de malveillance, mais bon, il y a de quoi se demander si elle sait ce que c'est qu'un bébé et la phase d'exploration.

Enfin bref, désolée, mais certaines n'ont jamais entendu parler d'angoisse de séparation, de crise d'opposition etc. et rendent l'enfant lui-même ou les PE responsables de tout ce qui se passe mal chez elle.

Le côté "j'ai de l'expérience, ça fait 20 ans que je suis assmat" "j'ai élevé 5 enfants" ben désolée, mais pour moi, ce n'est pas suffisant, ce qui m'intéresse, c'est ce que fait la personne précisément, c'est "comment" elle a élevé ou accueilli ces enfants, et pas le nombre d'années ou d'enfants.

Depuis que je suis maman, j'ai eu droit à une voisine super relou qui croit que comme elle a élevé 4 enfants, elle va m'apprendre la vie (sachant que ses diagnostics sont stupides, j'ai fini par lui rentrer dans le lard), d'autres remarques censées être motivées par l'expérience des unes et des autres...

Mon assmat n'a pas encore d'enfant à elle, elle n'a pas un grand nombre d'années d'expérience, mais elle sait ce que c'est qu'un bébé, elle est bienveillante et elle est très soucieuse de leur intérêt, fiable à 100 %...

C'est pour ça que je l'écoute.

Ce que raconte Cancoillote ne me surprend pas, mon assmat m'a raconté un peu la même chose, elle n'allait plus au ram à un moment à cause de ce genre de comportements de certaines collègues.

bon_po10.gif

#40 15-02-2013 17:59:49

loe.t
Membre
Site Web

100% d'accord

signat10.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB