Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-02-2013 14:09:17

Daljaa
Membre
Site Web

Re : absence maladie...

Bon si je reprend ses propos voici ce que je comprends :

ASAC a écrit :

je demande même à ce que les pe aille voir un doc car cela traine mais bon ça je ne peux rien exiger... surtout je n'ai jamais eu un seul certificat médical, notamment quand je l'avais malade

Là, je comprends que ASAC accueille l'enfant souvent malade au point de demander aux parents de consulter car ça traine, et d'après moi quand elle parle de certificat, elle entend "preuve que l'enfant a consulté" (certificat de non contagion, ou ordonnance avec traitement). Sinon, pourquoi voudrait elle un certificat de déduction si elle accueille l'enfant ces jours là ? Je crois qu'elle s'est juste mal exprimée sur le terme smile

ASAC a écrit :

Bref que faire si ils veulent m'enlever les 6 jours? combien de temps ont-ils pour me donner un certificat? (cela fait 15 jours). merci.

Donc là, on parle bien de déduire avec certificat, il me semble que c'était implicite en fait dans sa phrase, c'est pour ça qu'on ne l'a pas mentionné smile

14-02-2013 14:09:17

partenaire publicitaire:

#22 14-02-2013 14:11:55

loe.t
Membre
Site Web

ah !! merci Daljaa, je me demandais pourquoi je n'avais pas mentionné ce fichu certificat dans mon premier message ! je me suis dit que j'avais oublié de lire quelque chose ...

donc, voilà si certificat à partir du moment où ASAC refuse la grippe, c'est normal de déduire ... smile

signat10.gif

#23 14-02-2013 14:14:05

sam01
Membre
Site Web

Daljaa, l'am accepte les enfants malades et ne déduit pas ( système de forfait)
par contre elle refuse la grippe
donc bien a déduire si le pe fournit un certificat

elle accepte les enfants malades sauf certaines maladies
elle ne déduit pas
elle demande au pe que l'enfant voie un médecin, celui ne le fait pas toujours
elle ne peut pas refuser l’accueil car maintien le salaire et accepte la maladie

il aurait fallut préciser au contrat que si l'enfant n’était pas soigner elle refusait l’accueil, et dans ce cas là bien entendu, elle déduisait

#24 14-02-2013 14:24:13

ASAC
Membre
Site Web

ou làlà!!!! bon pour le doc qui vous di que c'est moi qui ai demandé, c'est juste parti d'une discussion avec le doc à qui je disais la pauvre petite que vous avez vue hier, je la garde elle attrape tout en ce moment et n'est pas en forme...et là le doc m'a demandé qui c'était...pas moi!!! pas posé de question, je lui disais juste que je m'inquiétais pr la petite qu'elle avait vu puisque les pe m'avaient dit qu'ils venaient de la voir!!! bref le doc n'aurait dû rien dire mais le sujet n'est pas là. Dc je confirme que ce qui me gêne c'est l'absence de certificat médical. Je me suis mal exprimée, elle a fait la varicelle là j'accepte eux la garde. puis grippe, là de tte façon comme je ne l'aurai pas prise je retire. mais ce sont les jours qui ont suivis 6 jours après fin de la grippe où les pe m'ont dit que la petite se reposait chez mami, puis papy etc...alors que plus trop malade et moi je ne refusais pas l'accueil et là oui je trouve que demander un cert c'est normal. pour e délai, c'est nous qui devrions être qd même raisonnable: jusqu'à la paie...!! un mois après faut pas pousser!!! elle est de nouveau chez moi et pas de cert. alors si ils viennent avec un cert "antidaté" en fin de mois là non!

14-02-2013 14:24:13

partenaire publicitaire:

#25 14-02-2013 14:27:31

Daljaa
Membre
Site Web

sam01 a écrit :

Daljaa, l'am accepte les enfants malades et ne déduit pas ( système de forfait)
par contre elle refuse la grippe
donc bien a déduire si le pe fournit un certificat

Oui Sam, je ne dis pas le contraire smile C'est aussi ce que j'ai compris.

Mais moi perso je ne lui ai pas dit qu'elle doit maintenir son salaire, car comme son contrat est hors convention (forfait) alors il me semble qu'en cas de litige il serait caduque sur ce point : non déduction des jours de maladie dans la mesure des 10 prévus dans la CCN.

Si elle avait signé pour une mensualisation, avec une clause d'acceptation des maladies et de maintien de salaire en cas de maladie et ce même sur présentation d'un certificat, là à mon humble avis c'était bon, mais en cas de litige, là un juge dirait "votre contrat est faux, un forfait qui ne tient pas compte des absences ni ne prévoit la rémunération des heures complémentaires" et elle devrait donc appliquer la convention pour le retrait des jours de maladie.

En clair, il la forcerait à appliquer la ccn sans tenir compte du "forfait".

Enfin, je vois ça ainsi hmm

#26 14-02-2013 14:30:42

Occitane
Membre
Site Web

ASAC a écrit :

. mais ce sont les jours qui ont suivis 6 jours après fin de la grippe où les pe m'ont dit que la petite se reposait chez mami, puis papy etc...alors que plus trop malade et moi je ne refusais pas l'accueil et là oui je trouve que demander un cert c'est normal!

Non, asac, tu n'as pas à demander de certificat parce que la petite se repose chez papi et mamie !
Tu déduis éventuellement des jours enfant malade, QUAND l'enfant est malade.
Là, tu parles des jours qui suivent la grippe. C'est une absence imprévue, il n'y a rien à déduire, certif ou pas certif...

#27 14-02-2013 14:41:49

loe.t
Membre
Site Web

ASAC a écrit :

ou làlà!!!! bon pour le doc qui vous di que c'est moi qui ai demandé, c'est juste parti d'une discussion avec le doc à qui je disais la pauvre petite que vous avez vue hier, je la garde elle attrape tout en ce moment et n'est pas en forme...et là le doc m'a demandé qui c'était...pas moi!!! pas posé de question, je lui disais juste que je m'inquiétais pr la petite qu'elle avait vu puisque les pe m'avaient dit qu'ils venaient de la voir!!! bref le doc n'aurait dû rien dire mais le sujet n'est pas là. Dc je confirme que ce qui me gêne c'est l'absence de certificat médical. Je me suis mal exprimée, elle a fait la varicelle là j'accepte eux la garde. puis grippe, là de tte façon comme je ne l'aurai pas prise je retire. mais ce sont les jours qui ont suivis 6 jours après fin de la grippe où les pe m'ont dit que la petite se reposait chez mami, puis papy etc...alors que plus trop malade et moi je ne refusais pas l'accueil et là oui je trouve que demander un cert c'est normal. pour e délai, c'est nous qui devrions être qd même raisonnable: jusqu'à la paie...!! un mois après faut pas pousser!!! elle est de nouveau chez moi et pas de cert. alors si ils viennent avec un cert "antidaté" en fin de mois là non!

heu .. oui le doc n'avait pas à répondre à ça, mais tu n'avais même pas à aborder le sujet avec lui ...
bref, le sujet, n'est pas là wink

signat10.gif

#28 14-02-2013 15:32:15

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

ASAC a écrit :

Je me suis mal exprimée, elle a fait la varicelle là j'accepte eux la garde. puis grippe, là de tte façon comme je ne l'aurai pas prise je retire.

Il y a encore quelque chose qui m'échappe : as tu eu un certificat médical pour la grippe ?
Si non, et je me répète, tu ne dois rien déduire , même si tu refuses la grippe. Et on ne parle pas ni d'ordonnance, ni de certificat de non contagion mais bien d'un certificat médical qui atteste que le petit a la grippe.

la déduction ne se fait que si certificat médical, maladie acceptée ou non.

On tourne en rond ou alors il y a vraiment quelque chose qui m'échappe! hmm

#29 14-02-2013 15:33:00

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Occitane a écrit :

Tu déduis éventuellement des jours enfant malade, QUAND l'enfant est malade.

Et qu'il y a certificat médical

#30 14-02-2013 15:40:17

ASAC
Membre
Site Web

mouais loe.t je suis d'accord mais cela partait d'un bon sentiment de ma part...
Sinon, pour les autres je ne suis pas au forfait c'était façon de parler...je suis mensualisée comme vs toutes mais "dans mon quartier, je dirai même dans ma ville totes les AM fonctionnement comme cela) on dit aux pe selon la cnn vs avez dix jours sous présentation du certificat médical, mais si cela vs convient dans la réalité on ne les retire pas et parallèlement je suis tjrs là pour eux en cas de besoin; je sais que ce n'est pas légal et que cela va que tout se passe bien...mais ne me jettez pas la pierre car je pense que je ne suis pas seule à m'arranger avec les pe pour cette raison ou une autre... là le truc c'était juste le certificat, sans certificat je sais que je ne déduis rien mais vu que les choses changent d'ambiance avec les pe, je posai juste  la question du délai, car délai raisonnable ne donne pas beaucoup d'indication; ...et là comme je l'ai souligné, il y a dans les jours d'absence, des jours où elle aurait probablement pu venir chez moi au lieu du  papy mamy...ces jours là ils m'ont juste dit elle se repose mais pas elle a de la fièvre ou autre comme lors de nos autres échanges téléphoniques.

#31 14-02-2013 15:57:04

coco79
Membre
Site Web

Combien de temps a t'elle été absente pour la grippe?
De toute façon grippe où pas grippe si pas de certif du médecin il ne faut pas déduire.

#32 14-02-2013 15:58:29

sam01
Membre
Site Web

ASAC a écrit :

mouais loe.t je suis d'accord mais cela partait d'un bon sentiment de ma part...
Sinon, pour les autres je ne suis pas au forfait c'était façon de parler...je suis mensualisée comme vs toutes mais "dans mon quartier, je dirai même dans ma ville totes les AM fonctionnement comme cela) on dit aux pe selon la cnn vs avez dix jours sous présentation du certificat médical, mais si cela vs convient dans la réalité on ne les retire pas et parallèlement je suis tjrs là pour eux en cas de besoin; je sais que ce n'est pas légal et que cela va que tout se passe bien...mais ne me jettez pas la pierre car je pense que je ne suis pas seule à m'arranger avec les pe pour cette raison ou une autre... là le truc c'était juste le certificat, sans certificat je sais que je ne déduis rien mais vu que les choses changent d'ambiance avec les pe, je posai juste  la question du délai, car délai raisonnable ne donne pas beaucoup d'indication; ...et là comme je l'ai souligné, il y a dans les jours d'absence, des jours où elle aurait probablement pu venir chez moi au lieu du  papy mamy...ces jours là ils m'ont juste dit elle se repose mais pas elle a de la fièvre ou autre comme lors de nos autres échanges téléphoniques.

ce genre d’arrangement amène souvent au conflit hmm
il est préférable de suivre et respecter le CCN

#33 14-02-2013 16:07:14

ASAC
Membre
Site Web

je sais...je pense 'rentrer dans le droit chemin" car cela me semble plus serein mais croyez moi ou non je serai la seule des am de ma ville à le faire...mais oui je suis ok il vaut mieux est droite et ne pas avoir d'ennui par la suite! pour la grippe etc...de toute façon je n'ai pas eu de certificat médical attestant de la maladie. ( même si je crois sur parole), mais que fais-je si le pe me l'emmène à la fin du mois, sachant que cela fera trois semaines que la petite sera revenue?

#34 14-02-2013 16:23:51

coco79
Membre
Site Web

Il est normal que le parent n'est pas demandé de certif au médecin car il pensait ne pas en avoir besoin vu l'accord que vous avez passé.
Il peut vous le donner à la fin du mois en même temps que votre paye, je pense que c'est un délai raisonnable.

#35 14-02-2013 16:38:51

alyenor
Membre
Site Web

Alors si tu ne veux pas retirer de jours enfants malades, il faut mettre une clause dans ton contrat, mais cela implique alors que tu acceptes tous les enfants malades. Si tu n'as pas cette clause les parents peuvent te retirer des jours enfant malade sur présentation d'un certif disant que l'état de l'enfant nécessite la présence de ses parents. Même si le délai de 48h n'existe plus, il parait évident lorsqu'on parle de délai raisonnable, que le certif soit remis avant que la déduction ne soit faite sur le salaire.
Par ailleurs c'est limité à 10 jours par an, donc même si ça ampute notre salaire, ça ne sera pas tous les mois.

#36 14-02-2013 17:27:42

ASAC
Membre
Site Web

coco79 désolée je ne pense pas que les pe est vu cela comme cela depuis le début du contrat ils me disent qu'ils n'ont pas le emps d'aller chez le médecin; à la limite, une simple ordonnance avec traitement me suffirait mais je la garde toujours malade et toujours sans aucun traitement; ils disent qu'ils vont à la pharmacie et que cela suffit. bref je vais remettre mon contrat en ordre. Cependant alyenor, les premières années, si on considère que les enfants ont dix jours ce qui est le cas, moi jai eu ne année où je perdais 300 en moyenne par mois pendant 7 mois...c'est pas super non plus mais ok il faut respecter la cnn.

#37 14-02-2013 17:30:21

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

ASAC a écrit :

Cependant alyenor, les premières années, si on considère que les enfants ont dix jours ce qui est le cas, moi jai eu ne année où je perdais 300 en moyenne par mois pendant 7 mois...c'est pas super non plus mais ok il faut respecter la cnn.

Comment tu peux perdre 300 euros par mois pendant 7 mois avec 10 jours d'absence pour maladie??

#38 14-02-2013 17:33:27

lajollykarine
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
ASAC a écrit :

Cependant alyenor, les premières années, si on considère que les enfants ont dix jours ce qui est le cas, moi jai eu ne année où je perdais 300 en moyenne par mois pendant 7 mois...c'est pas super non plus mais ok il faut respecter la cnn.

Comment tu peux perdre 300 euros par mois pendant 7 mois avec 10 jours d'absence pour maladie??

certainement avec plusieurs contrats,et les enfants malades chacun leurs tours .......

#39 14-02-2013 17:42:10

ASAC
Membre
Site Web

exactement!

#40 14-02-2013 17:54:38

zuenna
Aide Modérateur
Site Web