Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-02-2013 23:12:42

carolive
Membre
Site Web

Re : Bonjour / au revoir

bzac42 a écrit :

Bonsoir
Bin je suis désolée mais pour moi le bonjour est le minimum que j'attends des personnes qui entrent chez moi ! Et à 3 ans cet enfant comprend très bien le mot bonjour ou au revoir même un pti signe de la main pour partir . J'a eu des enfants qui ne me disaient pas un bonjour mais c'est surtout les pe qui doivent leur apprendre .Comme toi maminette j'ai eu se type de comportement malgré de nombreuses année de travaille avec une famille , mais en discutant avec les grands j'ai appris que les pe ne leurs disaient pas bonjour  le mâtin donc comment peut on en vouloir aux titis

Je suis peut-être vieux jeu mais ça fait partie pour ma part des règles de politesses .
Mes enfants disent bonjour et laissent ce qu'ils font quand quelqu'un vient , que se soit des pe ou des amis .
J'en parle tj aux pe au départ en leur disant que pour moi les mots magiques sont importants , Pas les tous petits bien sur mais un pti signe de la main c'est déjà un début.
Mais bon un bon nombre d'adultes devrait déjà le faire

Pour moi aussi , le bonjour et au revoir est nécessaire , on n'entre pas chez moi et on ne jouent pas chez moi sans m'avoir dit bonjour!
Je sais que ce n'est pas pour tous le cas et d'ailleurs on le voit dans cette discussion , c'est pourquoi c'est quelque chose dont je parle aux parents dès l'entretien initial.

Pour moi cela fait parti de la vie en société et comme beaucoup de chose dans la vie, c'est non négociable.

Les enfants que j'accueille le savent , cela leur est expiquer dès bébé, je leur dit bonjour et j'attend un bonjour à leur façon en retour ( un sourire , une main tendue pour un bisou dans le creu , en le disant pour ceux qui veulent), chacun à sa façon mais pour que plus tard cela devienne un rituel d'accueil.

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

16-02-2013 23:12:42

partenaire publicitaire:

#22 20-02-2013 10:26:48

cheerios
Membre
Site Web

Je pense que sans forcer un enfant, s'il nous entend dire merci, bonjour, au revoir il fera de même un moment ou un autre. Je crois en l'éducation par l'exemple !

#23 20-02-2013 11:01:03

Nannyetplus
Membre
Site Web

En fait je n'y accorde pas trop d'importance. Je les acceuille toujours avec le sourire et je ne manque ni de bisous ni de câlins....C'est parfois difficile pour un petit, car derrière le bonjour à nounou, y'a le au revoir à maman et c'est difficile.... Je suis plus à cheval sur les stp et les merci par contre (enfin quand ils parlent).

Petite astuce: avec un de mes loulous, j'ai mis en place un petit jeu " " "Attention, je vais...te faire...un...BISOU": tellement rigolo que mon bonjour ou mon au revoir, je l'ai... sans forcer big_smile

mini_140131103254422060.gif

#24 20-02-2013 14:05:45

Nannyetplus
Membre
Site Web

vivie25 a écrit :

mon souci va au dela du bonjour au revoir, la petite que je garde depuis oct 2011 et qui à maintenant 3 ans et demi , ne me parle plus.   J'ai droit à oui non de la tête et des "je sais pas" si je lui demande quelque chose mais c'est tout.
Je la garde le mercredi toute la journée avec 2 autres louloutes plus petites (14 mois et 7 mois).
Et ce mercredi ça a ete le pompon, pas un mot de la journée,je lui demande si elle veux manger ou jouer et elle répond en bougeant la tête, si j'ai le malheur d'éléver un peu la voix pour lui demander de me répondre en parlant, elle a les larmes aux yeux.
Quand ma belle mere me ramene mes filles à la maison,la petite lui parle mais des que je la regarde elle se referme.
Je suis perdue, le soir j'en ai donc parlé à la maman et quand elle demande a sa fille pourquoi elle ne m'a pas parlé de la journée, la petite lui repond "j'avais pas envie !!!"
Vous feriez quoi à ma place ?

il s'est donc passé quelque chose...chez toi? chez les parents? c'est depuis sa rentrée scolaire??? car peut-être voir d'autres enfants chez toi c'est comme si on n'avait pris SA place? je pense à ca parce que quand je me suis installée, j'ai d'abord eu une place vacante pendant un mois...Et le loulou que je gardais a pris très mal l'arrivée du deuxième (je me revois en train de changer la couche de loulou 2 tandis que Loulou 1 pleurait accrocher à ma jambe...)?

l'autre hypothèse que je pourrais faire serait qu'elle n'a plus trop  envie de venir chez la nounou...si ces copines elles sont au centre de loisirs par exemple et qu'elle se retrouve seule enfant de son âge chez toi? l'ennui????

Ou encore...est-ce que la relation parent-nounou est sereine? (on ne sait pas parfois ce qu'on dit de nous dans la famille peut-être que c'est pas plus mal d'ailleurs).

peut-être aussi qu'il y a quelque chose qui se passe chez elle qu'elle ne s'autorise pas à te dire????

mini_140131103254422060.gif

20-02-2013 14:05:45

partenaire publicitaire:

#25 21-02-2013 08:48:07

MimiMagie
Membre
Site Web

Bonjour,

Et bien je reviens vers vous, j'ai essayé de me dire après tout c'est pas bien grave, mais c'est plus fort que moi ... Comme certaines ici, je crois que ça me dérange qu'on entre chez moi, sans même un bonjour...
Quand je vois a quel point en plus c'est tout naturel pour lui de me faire un bisou quand je le dépose a l'école, de me sauter au cou quand je le récupère .... Ça m'agace vraiment le matin de ne pas avoir au moins un regard quand il arrive, et idem le soir quand il repart ...
Je ne dis pas qu'il faut insister. Je n'insiste jamais auprès de ma propre fille, mais par contre, quotidiennement, lui demander une fois de dire bonjour, c'est pas la fin du monde ...
C'est par imitation mais aussi parcequ'on leur explique que c'est bien, que c'est poli, et qu'on les incite qu'ils vont reproduire ...
Et comme tous les matins, la maman me dit : oui mais il est pas du matin . Je suis presque sûre que si elle lui disait dis bonjour a nounou il le ferait ! Puisque il le fait 2 minutes après , des qu'elle part. Ça m'agace parceque j'ai l'impression que ça creuse une sorte de focé entre les PE et moi .... Surtout que ce n'est pas le seul pb que je rencontre ...
Je n'ose pas vraiment en parler aux PE, je ne sais pas comment aborder le truc sans les braquer...

Heureuse ass mat de 5 loulous d'amour !

#26 21-02-2013 13:37:47

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

bon, si tu veux pas braquer le pe, utilises une manière rigolote, invente une histoire abracadabresque, qqun t'as dit que les bisous etaient magiques, et que s'il te fait un bisou, il se passera qque chose de magique.
Après, à toi de trouver la suite smile
içi, avec loulou, j'ai pas de peine à trouver une astuce parce qu'il croit tout ce que je lui dis.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#27 21-02-2013 13:53:05

loe.t
Membre
Site Web

MimiMagie a écrit :

Bonjour,

Et bien je reviens vers vous, j'ai essayé de me dire après tout c'est pas bien grave, mais c'est plus fort que moi ... Comme certaines ici, je crois que ça me dérange qu'on entre chez moi, sans même un bonjour...
Quand je vois a quel point en plus c'est tout naturel pour lui de me faire un bisou quand je le dépose a l'école, de me sauter au cou quand je le récupère .... Ça m'agace vraiment le matin de ne pas avoir au moins un regard quand il arrive, et idem le soir quand il repart ...
Je ne dis pas qu'il faut insister. Je n'insiste jamais auprès de ma propre fille, mais par contre, quotidiennement, lui demander une fois de dire bonjour, c'est pas la fin du monde ...
C'est par imitation mais aussi parcequ'on leur explique que c'est bien, que c'est poli, et qu'on les incite qu'ils vont reproduire ...
Et comme tous les matins, la maman me dit : oui mais il est pas du matin . Je suis presque sûre que si elle lui disait dis bonjour a nounou il le ferait ! Puisque il le fait 2 minutes après , des qu'elle part. Ça m'agace parceque j'ai l'impression que ça creuse une sorte de focé entre les PE et moi .... Surtout que ce n'est pas le seul pb que je rencontre ...
Je n'ose pas vraiment en parler aux PE, je ne sais pas comment aborder le truc sans les braquer...

pourquoi tu n'as pas le même point de vue entre ta fille et cet enfant ??
ta fille à le droit de ne pas dire bonjour quand elle arrive quelque part, mais quand c'est chez toi, tu ne l'accepte pas ???

il te dit bonjour, tu le dis toi même. 2 min après, ce n'est pas le bout du monde, si ???

comme l'a dit je ne sais plus qui (je n'ai pas tout relu)
dire bonjour à nounou c'est aussi dire au revoir à maman, idem pour le départ le soir ...

signat10.gif

#28 21-02-2013 14:19:35

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

Bonjour !

A 3 ans, moi aussi j'attends le "bonjour". smile

Pas forcement dès en arrivant, on peut attendre tranquillement la fin des transmissions, d'avoir mis ses chaussons, mais avant d'aller jouer ou prendre le petit déjeuner.

J'attends aussi de mes enfants qu'ils disent bonjour aux parents et aux enfants quand ils arrivent. Ça peut être un bonjour collectif de loin, c'est pas grave.

Pour le soir, un petit coucou de la main en sortant, ça me va aussi. Mais au moins un geste.

C'est une politesse indispensable pour moi. Une reconnaissance de l'autre.

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#29 21-02-2013 19:51:12

MimiMagie
Membre
Site Web

loe.t a écrit :
MimiMagie a écrit :

Bonjour,

ta fille à le droit de ne pas dire bonjour quand elle arrive quelque part, mais quand c'est chez toi, tu ne l'accepte pas ???

il te dit bonjour, tu le dis toi même. 2 min après, ce n'est pas le bout du monde, si ???

dire bonjour à nounou c'est aussi dire au revoir à maman, idem pour le départ le soir ...

Ce n'est pas que je l'accepte plus de mon enfant que de celui que j'accueille... Si la maman l'incitait au moins en demandant de dire bonjour plutôt que de dire : il est pas du matin, même s'il se cachait derrière elle, ou refusait, je n'en ferait pas un drame. Ce qui me dérange vraiment c'est que j'ai l'impression qu'il y a un vrai écart entre nos manières respectives, que l'enfant le voit bien, donc tant que papa et maman sont la il fait comme il veut ( et pas que pour le bonjour au revoir ) .
J'estime juste qu'il faut arrêter de se cacher derrière un il est pas du matin, ou un : comme d'habitude, ou que sais je encore, et que demander a un enfant de 3 ans de dire bonjour, c'est pas la mer a boire.
Dans le fond, oui il le fait après, mais il y a pleide choses comme ça ou c'est du coup tendu entre les PE et moi ...

#30 21-02-2013 19:52:23

MimiMagie
Membre
Site Web

missouri a écrit :

Bonjour !

A 3 ans, moi aussi j'attends le "bonjour". smile

Pas forcement dès en arrivant, on peut attendre tranquillement la fin des transmissions, d'avoir mis ses chaussons, mais avant d'aller jouer ou prendre le petit déjeuner.

J'attends aussi de mes enfants qu'ils disent bonjour aux parents et aux enfants quand ils arrivent. Ça peut être un bonjour collectif de loin, c'est pas grave.

Pour le soir, un petit coucou de la main en sortant, ça me va aussi. Mais au moins un geste.

C'est une politesse indispensable pour moi. Une reconnaissance de l'autre.

Je te rejoins, dans le fond je devrais peut être me dire que c'est pas grave, il dira bonjour quand sa maman est partie ...

#31 21-02-2013 20:50:41

loe.t
Membre
Site Web

à toi de voir si tu veux continuer le contrat ou pas, parce que l'enfant te dit bonjour et c'est le principal, et je suis d'accord pour dire que c'est une base à avoir, maintenant si les parents et toi êtes trop en inadéquation là dessus et que ça te pèse, sépare toi de ce contrat.

je pense que c'est à toi de savoir tes valeurs et ce que tu attends des autres.
si tu ne peux pas accepter ce genre de comportement qui pour moi n'est vraiment pas important, et bien laisse tomber.

signat10.gif

#32 22-02-2013 09:21:59

clachouette
Membre
Lieu : Haute- Marne (près de Langres)
Site Web

coucou;
j'accueille un petit de 3 ans qui ne voulait pas dire bonjour ni au-revoir, j'ai passé 1 jour, 2eme jour, je lui ai dit devant ses parents que chez nous il y a des règles pour tous.
il ne voulait pas dire bonjour alors je lui ai dit: si tu ne dit pas bonjour, tu n'a pas accès aux jeux
il a boudé et est venu me voir 10 min après en disant "bonjour" je peux jouer stp !

Pour le au-revoir idem ; il me crachait dessus et les parents ne bougeait pas .  j'ai dit à la maman il ne sors pas sans dire au-revoir et s'excuser du crachat. je l'ai faite sortir. Il a compris et s'est exécuter. depuis tout va bien.

Mon action peut paraître barbare. Mais dans mon cas le petit n'a aucune limite chez lui. Il est conscient de ce qu'il fait, je n'aime pas contraindre un enfant mais là pas le choix. Il se plie aux règles de la maison et ses parents me disent qu'il y a du changement même chez eux.

on est souvent face à notre conscience d'action dans ce métier et aucune solution n'est toute prête. mais j'ai appris qu'un enfant doit avoir des limites pour grandir,la politesse en fait partie, et ce n'est pas toujours facile...

maman de 3 chenapans de 12 ans ( g); 10 ans (f) et 6 ans g;).....
agrée pour 2 de 0/12ans et 2  de 1/12ans + 1 dérogation 3/12 ans

#33 25-02-2013 16:31:09

Ladybug
Membre
Site Web

MimiMagie a écrit :
loe.t a écrit :
MimiMagie a écrit :

Bonjour,

Ce n'est pas que je l'accepte plus de mon enfant que de celui que j'accueille... Si la maman l'incitait au moins en demandant de dire bonjour plutôt que de dire : il est pas du matin, même s'il se cachait derrière elle, ou refusait, je n'en ferait pas un drame. Ce qui me dérange vraiment c'est que j'ai l'impression qu'il y a un vrai écart entre nos manières respectives, que l'enfant le voit bien, donc tant que papa et maman sont la il fait comme il veut ( et pas que pour le bonjour au revoir ) .
J'estime juste qu'il faut arrêter de se cacher derrière un il est pas du matin, ou un : comme d'habitude, ou que sais je encore, et que demander a un enfant de 3 ans de dire bonjour, c'est pas la mer a boire.
Dans le fond, oui il le fait après, mais il y a pleide choses comme ça ou c'est du coup tendu entre les PE et moi ...

Donc, si je comprends bien, ce n'est pas que l'enfant ne te dise pas bonjour ou au-revoir qui te géne, mais l'attitude des parents, vos différences.
C'est là-dessus qu'il faut réfléchir alors. Comment malgré vos différents points de vue, vous allez pouvoir accompagner cet enfant à grandir? Voilà la question de fond.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB