Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 28-02-2013 15:00:42

Occitane
Membre
Site Web

Re : Avenant, mensualisation et régularisation

En tous cas, vous êtes bien d'accord que vous n'avez rien à déduire de sa mensu si vous prenez ces 3 jours ?

28-02-2013 15:00:42

partenaire publicitaire:

#22 28-02-2013 15:02:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Maman2604 a écrit :

Pour répondre à toujourscool, oui avec ces 3 jours en moins la régularisation serait égale à zéro, donc je trouvais que c'était pas mal !

Mais pour elle ça change la donne : si elle n'accepte pas les jours perlées, vos 3 jours d'absence seront donc des absences injustifiées qui ne rentrerons pas dans la régul et cette dernière sera en sa faveur et non égale à 0.
c'est pas mal pour vous mais pas pour elle wink

#23 28-02-2013 15:04:05

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Occitane a écrit :

En tous cas, vous êtes bien d'accord que vous n'avez rien à déduire de sa mensu si vous prenez ces 3 jours ?

Ah oui, il y avait aussi ce point là, si vous prenez 3 jours,  quoiqu'il en soit, que ce soit des absences injustifiées ou des jours perlés, il n'y a rien à déduire de son salaire smile

#24 28-02-2013 15:22:58

toujourscool
Membre
Site Web

Maman2604 a écrit :

Pour répondre à toujourscool, oui avec ces 3 jours en moins la régularisation serait égale à zéro, donc je trouvais que c'était pas mal !
Sinon, je vais essayer d'en rediscuter avec elle, car il est clair que je n'ai pas envie que cet épisode détériore nos relations, surtout que mon fils est très bien là-bas et que nous avons déjà signé un engagement réciproque pour mon bébé. Par contre, elle n'a pas évoqué la question des jours perlés, je ne sais pas si c'est pour elle le fond du problème...
A lire vos commentaires, je me rends compte que nous n'avons peut-être pas été suffisamment précises dans l'établissement de notre contrat.

je pense que le fond du problème est là.
elle a accepté un avenant avec moins d'heure me semble t il et elle compte sans doute sur cette régularisation (et c'est normal).
je ne sais pas combien d'heure /jour elle accueille votre enfant mais en partant sur 8H x 3 jours à 3euros de l'heure çà fait 72 euros ce n'est pas énorme.
le jeu en vaut vraiment il la chandelle?

si il doit y avoir une régularisation en faveur de votre assistante maternelle c'est que depuis septembre elle a travaillé régulièrement et qu'il n'y a pas eu bcp d'absence prévues (c'était sans doute prévu pour avril et vacances d'été?) et que les heures faites étaient supérieures aux heures mensualisées.

agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

28-02-2013 15:22:58

partenaire publicitaire:

#25 28-02-2013 15:31:48

Maman2604
Membre
Site Web

Oui, en effet, je ne comptais absolument pas réduire son salaire et je lui ai bien signalé comme elle semblait en douter. De toute manière, il me semble que la mensualisation est faite pour ça. En revanche, si je décompte ces trois jours la régul sera nulle, alors certes cela m'arrange car en fin de mois 100 euros ça compte (même si je sais que ce n'est pas son pb), mais je ne pense pas que ce soit en sa défaveur non plus puisqu'elle touchera de toute manière l'intégralité de son salaire. Du coup, j'ai l'impression qu'elle voudrait que je lui paie des jours de non présence de mon enfant en plus de son salaire.

#26 28-02-2013 15:34:56

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Maman2604 a écrit :

Oui, en effet, je ne comptais absolument pas réduire son salaire et je lui ai bien signalé comme elle semblait en douter. De toute manière, il me semble que la mensualisation est faite pour ça. En revanche, si je décompte ces trois jours la régul sera nulle, alors certes cela m'arrange car en fin de mois 100 euros ça compte (même si je sais que ce n'est pas son pb), mais je ne pense pas que ce soit en sa défaveur non plus puisqu'elle touchera de toute manière l'intégralité de son salaire. Du coup, j'ai l'impression qu'elle voudrait que je lui paie des jours de non présence de mon enfant en plus de son salaire.

Si justement, c'est en sa défaveur à partir du moment ou vous lui devrez 100 euros de régul mais que vous ne voulez pas lui payer en prenant 3 jours perlés alors que vous n'en avez pas le droit.
C'est ce point qui est litigieux et totalement injuste pour votre ass mat.

Et le fait qu'elle touche intégralement son salaire en février n'est pas une faveur mais une normalité wink

Elle veut simplement que vous lui payez sa régul comme elle doit l'être smile

Dernière modification par zuenna (28-02-2013 15:35:37)

#27 28-02-2013 15:42:15

Maman2604
Membre
Site Web

Oui toujourscool, je suis d'accord avec vous, je pense aussi que c'est le fond du problème, mais il n'en a jamais été question. Par ailleurs, l'avenant n'a jamais semblé être un problème et les conditions étaient connues depuis le mois de septembre. Elle travaille dans une MAM et il semblait même que cela pouvait lui permettre de disposer de cette journée (puisque je réduis d'une journée) pour accueillir d'autres enfants. Mais là je ne sais pas ce qu'il en est. Lorsque je lui ai proposé l'avenant elle trouvait la rémunération trop faible alors je lui en ai proposé un nouveau avec davantage de présence sachant que mon petit n'ira sûrement pas autant qu'indiqué, proposition qu'elle a accepté. Je pensais donc avoir fait un effort pour qu'elle s'y retrouve. Et là j'ai l'impression qu'il faudrait à nouveau que j'allonge la paie...
Pour la régul, les heures faites n'étaient pas vraiment supérieures aux heures mensualisées, puisqu'avec 3 jours on s'y retrouve à peu près. On avait simplement prévu de faire le point avant le début de l'avenant sans que cela induise forcément un supplément de salaire. Mais à priori on avait pas compris la même chose

#28 28-02-2013 15:48:33

Maman2604
Membre
Site Web

Oui je sais parfaitement que je ne lui fais pas une faveur en lui versant son salaire! J'ai juste dû la rassurer sur ce point qui ne semblait pas clair pour elle.
Donc c'est uniquement la question des jours perlées qui est litigieuse ? Dans ce cas, je peux prévoir une semaine d'absence et là il n'y aura plus de pb ?
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi c'est totalement injuste pour elle ? A aucun moment il n'avait été prévu qu'une régularisation en sa faveur serait effectuée. Il me semblait naturel d'arriver à une régul nulle, cela voulait dire que la mensualisation avait été respectée ?

#29 28-02-2013 15:59:38

toujourscool
Membre
Site Web

Maman2604 a écrit :

vous vous trompez je pense.
laissez lui votre enfant ces 3 jours là vous verrez qu'elle ne dira rien. mais quoi qu'il en soit vous lui devez les 100 euros de régularisation. elle ne cherche pas à vous arnaquer. la convention collective est clair sur ce sujet, on ne peut pas jongler comme çà nous arrange (que ce soit d'un coté comme de l'autre).

j'ai une question:
si la régularisation avait été dans l'autre sens, vous auriez demandé à votre ass mat de faire les heures manquantes?

vraiment pas certaine que vos relations restent sereines si vous continuez de penser que votre assistante maternelle réclame ce à quoi elle n'aurait pas droit selon vous alors que si. et inversement, je me mets à sa place, je n'apprécierai pas que mes pe agissent de la sorte et pensent que je les vole...

arrangez vous avec elle pour les lui payer en deux fois au pire

#30 28-02-2013 16:15:17

Maman2604
Membre
Site Web

Je ne pensais vraiment pas être dans mon tord, je pensais que c'était bien pour tout le monde ainsi puisque chacun payait/recevait ce qui était initialement prévu !
Pas facile de s'improviser employeur. Je vais regarder de plus près la convention collective.
Pour répondre à votre question, nous avons déjà fait une régularisation à la fin de la première année, et le cas était inverse, je ne lui ai jamais demandé de faire les heures manquantes.

#31 28-02-2013 16:21:37

Maman2604
Membre
Site Web

J'essaie d'aller voir la convention collective. Quelqu'un pourrait me dire dans quelle chapitre retrouver cette histoire de jours perlés ?

#32 28-02-2013 16:23:55

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

ce qui est malsain dans votre façon de penser, c'est que vous voulez absolument prendre une semaine d'absence pour ne pas avoir à lui payer sa régul,et ça, je ne suis pas sur que j'apprécierais non plus sad

#33 28-02-2013 16:25:40

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Il n'y a rien concernant les jours perlés!

On vous a dit qu' on parle dans la convention en semaines de présence et en semaines d'absences et non en jours de présence et en jours d'absence ce qui enlève l'éventualité de pouvoir prendre des jours perlés

#34 28-02-2013 16:35:49

toujourscool
Membre
Site Web

c'est bien parce qu'il est question de semaines et non de jours que la convention collective est clair.

pour votre nouvelle mensualisation, peut etre devriez vous proposer à votre ass mat d'avoir la possibilité de "perler" ne serait-ce qu'une semaine, mais surtout, pour le bien etre de vos relations, je vous conseille de lui régler cette régularisation (en deux fois avec son accord) et de ne pas lui en reparler (enfin de poser vos 3jours pour arriver à zéro).
ne pas savoir c'est une chose, çà en tant qu'ass mat on ne sait pas tout et vous parents, vous n'avez pas de formation pour tout comprendre, mais si elle vous explique et que vous revenez dessus encore et encore, pas certaine qu'elle voit çà d'un bon oeil.

#35 28-02-2013 16:37:01

Maman2604
Membre
Site Web

Pas de panique! Je ne comptais pas prendre cette semaine d'absence, c'était juste pour aller au bout du raisonnement! Je ne comprends pas bien cette histoire de jours perlés et j'aime bien comprendre de quoi je parle. En gros, c'est le seul point litigieux si je comprends bien. Et le fait de prendre une semaine aurait éluder la question.
Comprenez aussi que cette régularisation représente un budget et que je ne pensais pas lui enlever quoi que ce soit!
Mais au vu de certains retours, je crois que je me suis gourée!

#36 28-02-2013 16:38:52

toujourscool
Membre
Site Web

je reviens sur votre message de poser une semaine entière, vous pouvez voir cela avec elle, mais là pour vous çà revient à lui offrir deux jours...soit en gros 66euros..

voyez çà au calme avec elle, la communication il n'y a rien de mieux

#37 28-02-2013 16:40:43

toujourscool
Membre
Site Web

Maman2604 a écrit :

Pas de panique! Je ne comptais pas prendre cette semaine d'absence, c'était juste pour aller au bout du raisonnement! Je ne comprends pas bien cette histoire de jours perlés et j'aime bien comprendre de quoi je parle. En gros, c'est le seul point litigieux si je comprends bien. Et le fait de prendre une semaine aurait éluder la question.
Comprenez aussi que cette régularisation représente un budget et que je ne pensais pas lui enlever quoi que ce soit!
Mais au vu de certains retours, je crois que je me suis gourée!

quand vous disiez qu'elle avait tiqué, que vous a t elle dit?
y'a sans doute moyen de vous arranger toute les deux , de trouver un terrain d'ententen faut pas désespérer

#38 28-02-2013 16:41:45

Maman2604
Membre
Site Web

à toujourscool, en effet je ne compte pas y revenir, je voudrais régler ça le plus vite et me concentrer sur des questions plus importantes, style "qu'est-ce que mon petit bout a fait de sa journée?" Il faut que je prévois un temps avec elle
de son côté, elle débute aussi donc le pb c'est qu'elle ne m'a pas expliqué grand chose et que tout ça était très flou pour toutes les deux

#39 01-03-2013 10:46:45

Maman2604
Membre
Site Web

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai à  nouveau besoin de conseils suite au post que j'ai posé hier. J'ai appelé l'assistante maternelle de mon fils pleine de bonne volonté et résolue à résoudre tout ça, également prête à laisser tomber cette histoire de 3 jours en sa faveur.
Et là, à nouveau, on ne se comprend pas. Elle revient sur l'avenant que nous avons signé.
A savoir, jusqu'en mars nous étions sur une période de 42 semaines, soit 10 semaines d'absence. A partir de mars, je réduis d'une journée et nous avons fait le calcul sur 15 semaines (pour une période de 5 mois), soit 7 semaines d'absence. Or elle me dit qu'il faut que sur la période de septembre à août je pose seulement 10 semaines car c'est ce que prévoit le contrat initial... Alors peut-être qu'encore une fois je suis à côté de la plaque, mais je ne comprends pas ! Sur notre avenant nous avons bien stipulé que la mensualisation changeait et précisé le nombre de semaines programmés.
Pour le moment, elle ne me dit rien de plus, il faut qu'elle se renseigne. Je comprends qu'elle souhaite bien comprendre les choses mais je trouve tout ça très procédurier et surtout je souhaiterais que la situation se débloque vite. Perso, ça me fatigue un peu... et en plus je crains que nous relations n'en pâtissent. Je ne sais même plus quoi faire pour faire un pas vers elle car je ne comprends pas. J'ai l'impression qu'on est bloquées !

#40 01-03-2013 13:29:43

vivin21
Membre
Site Web

pour moi votre avenant doit se faire sur 1 an et non pas sur 5 mois, le problème est peut être là.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB