Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 08-03-2013 10:55:08
Re : Sucette (ou tétine) comment faites-vous ?
Moi je dis que si un enfant à besoin de sa tétine pour supporter la séparation d'avec ses parents et qu'on la lui refuse, oui, on est pas dans la bientraitance. De là à parler de maltraitance...
Mais oui. J'assume ce que je dis.
Mais ce n'est pas un jugement personnel. Je dis que ce comportement n'est pas un comportement qui va dans le sens des bons soins à un enfant.
08-03-2013 10:55:08
#42 08-03-2013 11:08:27
je sais que tu as toujours de grandes théories, j'en prends et j'en laisse, je n'ai jamais critiqué même si parfois je trouve que tu vas trop loin et que je ne suis pas d'accord. Mais commencer à attaquer les ass mat qui ne vont pas dans ton sens, je trouve cela un peu limite quand même.
Et il ne faut pas jouer sur les mots : assume jusqu'au bout : si ce n'est pas de la bientraitance, il me semble qu'on verse dans la maltraitance, puisque tu dis toi même que ce n'est pas s'occuper correctement d'un enfant.
c'est une attaque directe et personnelle
Tu ne détiens pas la vérité suprême, moi non plus d'ailleurs et jamais je ne me permettrais d'avoir ce genre de jugement et d'attaque envers quelqu'un.
Tu es peut être très psychologue avec les enfants, tu as les bonnes solutions, mais avec les adultes, ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas la 1ere fois que je te le fais remarquer
Je n'en dirai pas plus ici, je ne veux pas rentrer dans une polémique personnelle, ce n'est pas le but mais je voulais te faire sentir que tes propos peuvent être blessants et que je les ai effectivement ressenti comme une attaque
#43 08-03-2013 15:30:25
je sais que tu as toujours de grandes théories, j'en prends et j'en laisse, je n'ai jamais critiqué même si parfois je trouve que tu vas trop loin et que je ne suis pas d'accord. Mais commencer à attaquer les ass mat qui ne vont pas dans ton sens, je trouve cela un peu limite quand même.
Et il ne faut pas jouer sur les mots : assume jusqu'au bout : si ce n'est pas de la bientraitance, il me semble qu'on verse dans la maltraitance, puisque tu dis toi même que ce n'est pas s'occuper correctement d'un enfant.
c'est une attaque directe et personnelleTu ne détiens pas la vérité suprême, moi non plus d'ailleurs et jamais je ne me permettrais d'avoir ce genre de jugement et d'attaque envers quelqu'un.
Tu es peut être très psychologue avec les enfants, tu as les bonnes solutions, mais avec les adultes, ce n'est pas toujours le cas et ce n'est pas la 1ere fois que je te le fais remarquer
Je n'en dirai pas plus ici, je ne veux pas rentrer dans une polémique personnelle, ce n'est pas le but mais je voulais te faire sentir que tes propos peuvent être blessants et que je les ai effectivement ressenti comme une attaque
Ecoute, je ne vois pas pourquoi tu réagis comme ça? ça ne t'était même pas adressé. Je réagissais à celles qui disent qu'elles décident de suprimer la tétine à l'enfant et que pour elles ils font des caprices. Je ne crois pas avoir lu ça dans ce que tu dis...
Un enfant qui ne réclame pas sa tétine n'en a pas besoin. Dans ce cas, effectivement inutile de la lui donner. En tout cas, si elle est en libre service, il n'ira pas la chercher.
Mais lui en interdire l'accés, la lui refuser lorsqu'il la demande sans essayer de voir avec lui s'il ne peut vraiment pas s'en passer. Oui, je ne trouve pas ce comportement professionnel.
Et un comportement que je trouve non respectueux des besoins des enfants, oui, il n'est pas bienveillant. (je trouve que parler de maltraitance dans ce cas est trop fort)
Est-ce que l'on a pas le droit de tenir ce genre de propos ici? Je ne vois pas en quoi c'est déplacé. Mais je ne demande qu'à comprendre...
Maintenant oui, je suis peut-être maladroite parfois avec les adultes. J'y ferais plus attention. Parfois aussi, le net ne permet pas des échanges qui rendent vraiment ce que l'on veut dire et de la nait des quiproquos.
Bref, non, je ne détiens pas la vérité suprême, ça me désole vraiment que tu puisses penser cela de moi...Même si oui, je crois en ce que je dis, heureusement encore... mais j'accépte aussi de me tromper.
Ici comme les autres je donne mon avis qui parfois est un peu passionné, je le reconnais.
#44 08-03-2013 15:38:13
Bonjour
Alors celle qui dit qu'on doit aider les enfants à grandir, c'est moi, et franchement, je ne pense pas avoir faux sur ce point!
Cela ne veut pas dire qu'on est pas à leur écoute et qu'on a pas d'empathie pour eux.
D'ailleurs, assmatmimi, si tu lis bien mon post, tu verras que je n'interdis pas à l'enfant de la prendre s'il en ressent réellement le besoin, j'essaie simplement que ça ne devienne pas une habitude dont il ne pourra plus se passer, comme les fumeurs d'ailleurs.
Je rejoins Zuenna, personne ne peut se targuer de détenir la vérité et la solution suprême, surtout en matière d'éducation.
Je suis peut être ringarde, rétrograde, mais j'ai certains principes et quand je vois certaines façons de faire, j'ai peur pour l'avenir.
Les enfants ne restent pas petits longtemps, il faut bien qu'ils apprennent à vivre en société, alors je me demande si être à ce point à leur écoute, leur disposition, les laisser "gérer" les choses à leur guise, leur rendra service pour plus tard.
Quand on voit le comportement de beaucoup d'entre eux arrivés à 10 ans et plus, j'en doute.
Pour moi, un enfant vers 2 ans, doit commencer à intégrer les notions de "frustation", et oui, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, ne serait ce que par respect envers les copains et les adultes.
Ben oui, on est des humains, pas des robots ni des esclaves et on a droit à ce qu'un enfant nous respecte et nous écoute. Et cela n'est pas synonyme de violence ou de maltraitance
08-03-2013 15:38:13
#45 08-03-2013 16:04:33
- tatanounou02
- Membre
- Site Web
Chez moi la tétine est pour la sieste !!!!
Je leur demande de la ranger dans sa boite prévue à cet effet et qu'ils la retrouveront au prochain dodo, et tout se passe bien
Un petit arrive avec sa tétine dans la bouche, et je trouve ça pas terrible, il bave, il ne parle pas, nous on chante mais lui ne peut pas, alors maintenant dès qu'il arrive, hop, je lui enlève et lui fait ranger dans son sac de transport, en lui disant qu'il n'en a pas besoin, que pour jouer, faire les activités..........c'est génant, et la maman me laisse faire.
#48 08-03-2013 17:43:44
- tatanounou02
- Membre
- Site Web
et pour ceux qui sucent leur pouce, c'est quand qu'on coupe le doigt?????
mouahahahahah!
Mon fils a sucer son pouce jusqu'à 10 ans, tout petit c'etait tout le temps et plus grand, c'etait quand il etait fatigué, et c'etait dur-dur, franchement j'aurai préféré qu'il est une tétine plutôt qu'il prenne son pouce, mais bon, on n'a pas forcément le choix !!
Avec la tétine, on a justement la possibilité de leur enlever la journée, c'est sûr qu'avec le pouce c'est plus compliqué, à moins d'avoir un pouce à visser, qu'on enlève le jour et qu'on remet le soir
#49 08-03-2013 20:12:26
Mon a 2 ans et 4 mois, j'ai essayé de lui enlever le jour, même je le frustrais un peu et depuis son sevrage à 2 ans, il la veut tout le temps. Donc, je dis tanpis, son bien être passe avant le reste et je suis au dessus des remarques des gens du style "mais tu es grand, tu en a pas besoin".
Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, il parle très bien, il a un vocabulaire riche pour son âge et se fait parfaitement comprendre même par les étrangers. Après il grand, il comprend beaucoup de chose et quand on lui dit qu'on ne comprend pas ce qu'il dit, il enlève sa tétine de lui même pour ce faire comprendre.
Le dentiste m'a dentiste m'a dit qu'il n'y a aucun risque pour que sa dentition contrairement au pouce, donc jusqu'à la rentrée de septembre, je lui laisse la tétine.
Le loulou que je garde n'a jamais eu de tétine et a un vocabulaire a peu près équivalent à mon fils au même âge.
Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.
#50 08-03-2013 21:41:28
- tatiemelusine
- Membre
- Site Web
Mon fils aura bientot 4 ans et est un accro de sa tetine. Question langage, je ne trouve pas qu'il ait du retard par rapport aux autres enfants; bien sur, parfois on ne comprend pas ce qu'il dit avec sa tetine, du coup il l'enleve pour répéter. Le matin, avant de partir à l'ecole, il l'a en bouche; il la laisse dans la voiture et la recupere aussitot sorti de l'ecole. Pendant les vacances, il a tout le temps. De temps en temps on lui suggere de la poser, parfois il accepte. Par contre, on ne l'emmene pas dehors en promenade.
Quand il etait un peu plus petit, on a tenté de ne pas lui laisser mais il suçait son doudou à la place; pour le coup on a preféré la tetine!
J'attend qu'il décide lui même de s'en séparer.
Concernant le petit que j'accueille, il n'a sa tetine et son doudou que pour dormir. Parfois il l'a en bouche en arrivant mais la pose de lui même. S'il veut la prendre parce qu'il est fatigué, je le laisse faire. Par contre, en ce moment il imite beaucoup mon fils et parfois veut prendre sa tetine pour faire comme son copain mais là je lui dit qu'il n'en a pas besoin et l'autorise à prendre uniquement le doudou pour faire comme mon fils (accro à son doudou aussi)
Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)
#51 09-03-2013 09:55:54
- tatanounou02
- Membre
- Site Web
Ce qu'on disait c'est que l'enfant ne peut pas s'exprimer avec la tétine dans la bouche et non pas qu'il a un retard de la parole !!!
Un enfant avec tétine peut très bien avoir le même language qu'un enfant sans tétine, mais il ne peut parler correctement avec la tétine dans la bouche, du coup, oui il l'enlève pour pouvoir s'exprimer correctement, mais c'est pas top quand même
Est-ce que vous avez essayé au moment de Noël de la quitter définitivement ????
Par exemple, le soir du réveillon, lui dire que ça serait bien qu'il laisse sa tétine au père Noël, comme ça lui sera grand, il n'aura plus de tétine, et le père noel sera content du cadeau !!!!!!
#52 09-03-2013 11:31:10
Perso, je ne compte pas lui laissais jusqu'à Noêl et de toute façon, je n'entretiens pas la "magie du père Noêl", sans lui dire qu'il n'existe pas.
En ce moment, quand on sort, je lui demande de la poser sur le meuble à chaussure à l'entrée et quand on oublie, je la mets dans ma poche, dés que je m'en rends compte, pas de tétine à l'extérieur. Mais parfois, il me la réclame dans la voiture, surtout quand il est fatigué.
Quand, il ira à l'école, il l'aura pas toute la journée.
Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.