Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 11-03-2013 22:06:19

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Vacances / communication

sam01 a écrit :
aloxxx a écrit :

Une question bête et qui n'a rien à voir : pourquoi le forum a-t-il 2h de retard sur l'heure française?

c'est dans votre profil, vous n'aviez pas le bon fuseau horaire, j'ai rectifié wink

Merci beaucoup Sam!

Hors ligne

11-03-2013 22:06:19

partenaire publicitaire:

#22 11-03-2013 22:06:58

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 118
Site Web

Re : Vacances / communication

Fila en tant que multi employeurs elle peut imposer ses CP.

Hors ligne

#23 12-03-2013 08:07:22

toujourscool
Membre
Inscription : 05-12-2010
Messages : 369
Site Web

Re : Vacances / communication

c'est vrai que ce n'est pas trés sympa tout çà.
Essayez de discuter avec elle sans vous énerver, puisqu'elle a vous a dit qu'elle n'avait jamais eu de soucis avec vous, autant essayez de maintenir le dialogue.

demander que ce soit une semaine sans solde de sa part (la 1ere où vous êtes en congé du coup) et puis qu'à l'avenir tout soit noté sur papier.


agréée pour 2 enfants (0-18ans) et 2 enfants (3-18ans)

Hors ligne

#24 12-03-2013 08:30:28

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Vacances / communication

aloxxx a écrit :

La phrase dans le contrat sur les congés est : "-il est convenu que les congés seront fixés sous un délai de prévenance d'un mois".

Attention quand même, cette phrase ne précise pas si c'est l'employeur ou l'ass mat qui doit prévenir sous un mois.

Je comprends qu'elle ait été en pétard en décembre si les autres employeurs n'ont pas respecté ce délai, elle aurait pu s'organiser sachant 1 mois à l'avance qu'elle n'aurait aucun enfant en garde.

Donc avec cette phrase au contrat, c'est litigieux par rapport à la loi qui dit que les cp de l'ass mat doivent être posés au plus tard le 1er mars.
Avant de faire toute déduction, vous devriez téléphoner à l'inspection du travail pour être sur que cette clause ne prend pas le pas sur la date du 1er mars.
Car si d'après le contrat et cette clause elle peut donner la date de ses cp que 1 mois à l'avance, vous ne pouvez rien faire, elle est dans ses droits

Hors ligne

12-03-2013 08:30:28

partenaire publicitaire:

#25 12-03-2013 08:40:10

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Vacances / communication

Bonjour!
Je vous conseille de tout noter sur papier et de faire signer des 2 côtés! D'abord pour éviter tout litige futur et puis pour ne rien oublier! Les paroles s'en volent mais les écrits restent! On ne le répète jamais assez souvent!
Moi, vers fin décembre, je refais toutes mes mensualisations (sem de congés modifiées et décalées obligent) en spécifiant toutes les sem de congés à moi et celles des pe. Je fonctionne avec des années civiles. Ainsi, pas de souci de cp. Il arrive que les pe changent de dates en cours d'année mais cela ne me pose pas de pb car ce sont les leurs.
Essayez de communiquer avec votre ass.mat.

Hors ligne

#26 12-03-2013 10:11:42

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Vacances / communication

aloxxx a écrit :

rien d'écrit, je rappelle qu'on s'entend très bien

Bonjour,

Je ne vois pas trop le rapport entre bonne entente et suivi des procédures légales ? smile

Je pense qu'au contraire mettre tout par écrit permet de préserver un bon fonctionnement. Si sa décision initiale au sujet de la 1ère semaine avait été co signée, elle n'aurait pas pu vous faire ce "mauvais coup" et la bonne entente aurait été préservée.

A votre place je lui dirais qu'à l'avenir, pour éviter tout malentendu, vous lui demanderez un avenant pour ses congés. Si elle s'offusque vous pouvez toujours ajouter "oui, ainsi je les aurai sous les yeux et je n'oublierai plus ce que vous m'aviez dit" wink

Commencez dès maintenant en demandant un avenant pour les congés de printemps. Et d'ailleurs, elle a légalement jusqu'au 1er mars pour poser ses CP, a-t-elle annoncé et donné par écrit ce qu'elle va prendre en été etc ?

Hors ligne

#27 12-03-2013 10:15:52

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Vacances / communication

Daljaa a écrit :

Et d'ailleurs, elle a légalement jusqu'au 1er mars pour poser ses CP, a-t-elle annoncé et donné par écrit ce qu'elle va prendre en été etc ?

Sauf si la clause sur le contrat prévaut, à se renseigner auprès de l'inspection du travail wink

Hors ligne

#28 13-03-2013 08:42:47

pupuce67100
Membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 384
Site Web

Re : Vacances / communication

le problème ces qu'il ni a pas d'écrit , l'ass mat na pas fait d'avenant pour sa prise de congée
donc pour moi ses qu'elle ne prend pas ses vacances
même si il y a une relation de confiance surtout pour la prise de congé, il doit y avoir un avenant avec les dates.

Hors ligne

#29 13-03-2013 13:52:03

adine73
Membre
Inscription : 29-05-2009
Messages : 287
Site Web

Re : Vacances / communication

Apparemment elle a dû changer ces dates car son mari ne pouvait pas faire autrement. Il vient juste d'avoir la réponse.

De plus, la date de fixation des congés est le 1er mars et nous sommes le 11 mars: l'am a dépassé le délai de 10 jours. Je vous trouve un peu sévères envers l'am. D'un point de vue légal , elle a un retard de 10 jours je ne trouve pas cela scandaleux.
Elle décale d'1 semaine, elle ne change pas de mois.
Je sais que pour vous cela est dur mais si votre am tombe malade, comment faites-vous? Vous la remplacez par une autre
Moi je fais une note pour les vacances avec signatures des employeurs et de moi.
Mon mari n'a pas encore eu sa réponse donc j'espère que ça va coller.

Hors ligne

#30 13-03-2013 14:17:47

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Vacances / communication

adine73 a écrit :

D'un point de vue légal , elle a un retard de 10 jours je ne trouve pas cela scandaleux.

Je ne sais pas si la clause au contrat est valable où non.

Mais si elle ne l'est pas, d'un point de vue légal il n'y a pas scandale ou pas : en étant en retard, le parent peut refuser ces congés et obliger l'assmat à prendre 4 semaines en été et 1 en hiver...Dur ou pas, c'est ça le point de vue légal.

Le problème n'est pas tant qu'elle change au final, c'est la façon de faire qui pose plus problème. Et franchement, moi on change de semaine dans le même mois, ça me dérange plus que de changer de mois...beaucoup de patrons ne donnent pas 2 semaines de congés dans le même mois sauf en été et une fois acceptés tout le monde ne peut pas les annuler.

Hors ligne

#31 13-03-2013 15:52:23

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Vacances / communication

savez vous que si tous les employeurs sont ok entre eux ils peuvent imposer les 5 sem de cp a l'assmat ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#32 13-03-2013 17:48:44

caramelle95
Membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 734
Site Web

Re : Vacances / communication

lulu54 a écrit :

savez vous que si tous les employeurs sont ok entre eux ils peuvent imposer les 5 sem de cp a l'assmat ?


Bonjour,

La convention dit qu'en cas de multi-employeur l'accord doit être trouvé entre les employeurs et le salarié.

Hors ligne

#33 13-03-2013 17:59:04

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : Vacances / communication

caramelle95 a écrit :
lulu54 a écrit :

savez vous que si tous les employeurs sont ok entre eux ils peuvent imposer les 5 sem de cp a l'assmat ?


Bonjour,

La convention dit qu'en cas de multi-employeur l'accord doit être trouvé entre les employeurs et le salarié.

Dans l'article 12 de la cnn, il est dit que sans accord, l'assmat peut poser 4 semaines en été et 1 en hiver. Donc déjà elle ne peut pas poser vraiment ce qu'elle veut.

Puis la première règle est que c'est l'employeur qui fixe, donc si les employeurs sont d'accord, ils peuvent l'imposer à l'assmat.

Hors ligne

#34 13-03-2013 18:00:49

sam01
Membre
Inscription : 22-05-2011
Messages : 23 671
Site Web

Re : Vacances / communication

caramelle95 a écrit :
lulu54 a écrit :

savez vous que si tous les employeurs sont ok entre eux ils peuvent imposer les 5 sem de cp a l'assmat ?


Bonjour,

La convention dit qu'en cas de multi-employeur l'accord doit être trouvé entre les employeurs et le salarié.

je confirme si les employeurs sont ok entre eux,
l'am n'a d'autre choix que d'accepter wink

Hors ligne

#35 13-03-2013 22:08:41

aloxxx
Membre
Inscription : 11-03-2013
Messages : 19
Site Web

Re : Vacances / communication

Merci à tous pour toutes ces réponses.
Je vois que le sujet est loin d'être évident en fait, mais je suis bien plus avancé sur les droits et les devoirs de chacun en termes de congés payés.
Je vais potasser la cnn pour être bien au fait de la loi, et on pourra comme ça avancer en toute clarté.
Encore un grand merci à vous tous.

Hors ligne

#36 13-03-2013 23:07:34

nini1980
Membre
Inscription : 08-10-2011
Messages : 127
Site Web

Re : Vacances / communication

Aloxxx, vous avez eu ces dates de cp pour cet été?

Je demande car je tanne la mienne pour les avoir, elle a les nôtres pour avril et juillet (d'ailleurs, je devrais les mettre par écrit et signé). Car ma belle-mère va me garder ma fille, mais elle part aussi en vacances. Cela fait une semaine qu'on attend et on est pas prêt de les avoir ! J'ai le même soucis avec mon AM. Quand je vois ça, je me dis que certaines (je ne mets pas tout le monde dans le même panier) font vraiment ce qu'elles veulent !

Hors ligne

#37 14-03-2013 09:27:30

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Vacances / communication

sam01 a écrit :
caramelle95 a écrit :
lulu54 a écrit :

savez vous que si tous les employeurs sont ok entre eux ils peuvent imposer les 5 sem de cp a l'assmat ?


Bonjour,

La convention dit qu'en cas de multi-employeur l'accord doit être trouvé entre les employeurs et le salarié.

je confirme si les employeurs sont ok entre eux,
l'am n'a d'autre choix que d'accepter wink

Ca c'est si rien n'a été décidé au moment de signer le contrat smile

Hors ligne

#38 14-03-2013 09:38:34

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : Vacances / communication

nini1980 a écrit :

Aloxxx, vous avez eu ces dates de cp pour cet été?

Je demande car je tanne la mienne pour les avoir, elle a les nôtres pour avril et juillet (d'ailleurs, je devrais les mettre par écrit et signé). Car ma belle-mère va me garder ma fille, mais elle part aussi en vacances. Cela fait une semaine qu'on attend et on est pas prêt de les avoir ! J'ai le même soucis avec mon AM. Quand je vois ça, je me dis que certaines (je ne mets pas tout le monde dans le même panier) font vraiment ce qu'elles veulent !


c'est des deux cotés aussi car moi assistante maternelle je n'aieu aucun
congés des pe pourtant c'est pas faute de le dire  smile
moi j'aie donner les miennes en février


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#39 14-03-2013 09:49:33

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Vacances / communication

nini1980 a écrit :

Aloxxx, vous avez eu ces dates de cp pour cet été?

Je demande car je tanne la mienne pour les avoir, elle a les nôtres pour avril et juillet (d'ailleurs, je devrais les mettre par écrit et signé). Car ma belle-mère va me garder ma fille, mais elle part aussi en vacances. Cela fait une semaine qu'on attend et on est pas prêt de les avoir ! J'ai le même soucis avec mon AM. Quand je vois ça, je me dis que certaines (je ne mets pas tout le monde dans le même panier) font vraiment ce qu'elles veulent !

Elles font ce qu'elle veulent dans la mesure où leur employeurs les laissent faire...

Elle aurait poser toutes ses dates (celles de l'année) avant le 1er mars, étant donné que c'est passé, il va maintenant lui falloir votre accord pour poser la moindre date....

Après, c'est vrai qu'il vaut mieux discussions et négociations que refus et conflits.
Vous pouvez lui demander ses dates avant la semaine prochaine (par exemple) en lui expliquant que vous en avez besoin pour vous organiser vous et que si lundi vous n'avez aucune date...mardi, vous lui présenterez un papier avec les dates que vous avez décidées.
ça pourrait peut être la décider à se bouger...surtout pour avril, c'est quand même dans moins d'un mois...


signat11.gif

Hors ligne

#40 14-03-2013 10:30:13

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Vacances / communication

je donne mes vacances pour l'année suivante en septembre smile quasi au retour de mes vacances d'été.

par écrit.


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB