Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 19-03-2013 10:29:35
Re : Relation Parents/Nounou
Merci Popopilo
Pour ce qui est de découvrir l'enfant le rafraîchir et bien l'hydrater , ça je l'ai dis...j'imagine donc que "j'ai eu le point" ...lol
Pour le reste j'avoue que j'étais un peu déstabilisée mes réponses étaient un peu fouillis....Donc merci beaucoup
"Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. "
Frank Irving Fletcher
19-03-2013 10:29:35
#22 19-03-2013 10:34:46
Lors de notre module 1, une formatrice avait justement évoqué le cas du parent alcoolisé qui peut devenir violent.
Elle nous avait dit de nous protéger, de protéger les autres enfants en accueil et nos propres enfants : laisser partir l'enfant et appeler tout de suite la gendarmerie et l'autre parent si on peut.
Même chez les pompiers ce n'est plus "servir ou mourir", alors c'est bon ...
Pour la température : appeler les parents en priorité pour qu'ils viennent chercher l'enfant, le samu pour qu'un médecin donne l'autorisation d'administrer l'antipyrétique (les conversations sont enregistrée, tu serais protégée), et en attendant déshabiller l'enfant et lui donner à boire.
Mais avant tout ça : tu as eu un entretien avec les parents avant de signer, donc tu as abordé la question avec eux.
Pour ma part, un parent qui me dit qu'il ne veut pas de médicament ET qu'il ne se déplacera pas, je ne signe pas.
Et un parent qui ne veut pas de médicament, je discute avec lui pour savoir s'il réalise que son enfant aura souvent plus de 38,5 : peut-il vraiment s'absenter autant de fois de son travail ?
S'il me parle de bain tout ça, je lui explique que je n'ai pas le droit, que j'ai plusieurs enfants en accueil dont je dois m'occuper aussi, etc.
Bref, on discute pour que le parent qui n'avait pas bien réalisé que chez l'assmat, se n'ai pas comme à la maison, réfléchisse, et éventuellement, change d'avis.
Il faut absolument lever tous ces lièvres lors de l'entretien pour éviter les litiges.
Il y a les parents qui abusent, mais il y a aussi (et surtout heureusement), les parents qui ne mesure pas nos contraintes (à nous d'expliquer la vie chez une assmat), et les parents qui changent d'avis parce qu'ils pensaient s'organiser d'une certaine façon et qui comprennent ensuite que ce n'est pas possible (ils ne s'attendent pas à ce qu'un enfant soit aussi souvent malade et leur propre patron grince des dents).
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#23 19-03-2013 10:46:03
- lisazouzou
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pour la fièvre, je suis d'accord avec ce qu'a dit Popopilo, et je pense aussi que c'est la réponse que la puér attendait.
Pour la question sur le parent alcoolisé, je pense que j'aurais répondu quelque chose comme : "j'essaie de bien observer l'état du parent et si je sen que l'enfant est en danger, , je ne fais pas rentrer le parent chez moi, je le fais patienter sur le seuil de ma porte et j'appelle la gendarmerie en leur expliquant le problème." Mais bon, dans la réalité, pas sûre que ce soit réalisable à faire...
Sinon, oui il y a des parents qui sont anti-médicaments, ou juste pour l'homéopathie à la limite et encore... J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus en ce moment, ça doit être une tendance du moment encore Je ne suis pas vraiment contre, mais quand l'enfant souffre et hurle de douleur, à un moment, il faut bien l'aider, le soulager... Et c'est parfois un vrai problème cette conviction... J'ai déjà eu le cas et le contrat s'est terminé entre autres pour cette raison...
Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil
#24 19-03-2013 10:57:41
Pour l'alcool, d'accord avec Missouri : protéger l'enfant signifie "faire ce qu'on peut dans telle situation", et pas jouer les héroïnes ou se mettre en danger. Donc si pas le choix, appeler la police immédiatement après avoir été contrainte de remettre l'enfant.
Mon assmat a été confrontée une fois au problème, le papa avait trop bu à un pot de départ, il est arrivé très éméché et totalement inconscient de la situation.
Ceci dit, il n'était pas agressif, donc elle a fait un peu d'autorité en lui disant fermement qu'il allait s'asseoir et prendre un café, elle a appelé la maman pendant qu'il prenait son café, et ça s'est très bien terminé parce qu'ils se sont confondus en excuses, le papa mort de honte une fois qu'il a un peu dessoulé, la maman pas contente du comportement de son mari, mais les deux tout à fait d'accord pour dire que l'assmat avait bien géré.
Le lendemain, la maman lui a apporté une boîte de chocolat en la remerciant encore, et le soir, des fleurs du papa qui s'est encore excusé.
Ce que je veux dire, c'est que le parent alcoolisé n'est pas forcément une personne alcoolique au dernier degré avec bouffées de violence, ça peut être accidentel et sans agressivité même si c'est déjà très gênant.
19-03-2013 10:57:41
#25 19-03-2013 11:02:24
Pour l 'alcool ma formatrice nous a aussi expliqué de laisser repartir le parent ( car l'on ne pourrait certainement pas faire autrement ) et prévenir un membre de la famille dès son départ .
Nous sommes aussi dans l'obligation d'en informer la PMI au plus vite .
Pour la fièvre , les filles l'ont bien expliqué .
A la formation , il nous ont interdit les bains pour risque de convulsions dû au choc chaud /froid .
Bon courage.
#26 19-03-2013 11:03:55
Pour ce qui est de l’alcool on est d'accords , faire ce que l'on peut pour protéger l'enfant , sans "jouer les héroïnes" ça c'est mon avis aussi
Pour ce qui est des médicaments , c'est noté aussi , j'avais peur de "devoir" donner des médicaments ( suite à un appel avec le samu pas exemple) et que ça me retombe dessus si les parents n'étaient pas d'accords...! Donc ça me rassures un peu vos réponses
Merci beaucoup j'y voit un peu plus claire
"Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. "
Frank Irving Fletcher
#27 19-03-2013 13:20:23
Coucou, je tenais juste à vous dire les paroles de la puer de la pmi qui est passée dernièrement à la maison : "il est formellement INTERDIT d'administrer quelconque médicament à un enfant accueilli, même avec une ordonnance et l'accord des parents!" Nous serions tenu pour responsable si un problème survenait suite à cette prise de médicaments. Nous devons appeller les parents, s' ils sont dans l'impossibilité de venir rapidement nous devons nous rapprocher du samu, eux seul peuvent nous dicter la conduite à tenir!
C'est clair que c'est contraignant, pour ma part j'ai mis en place une procédure un peu particulière, j'ai une ordonnance du medecin traitant de l'enfant qui stipule que tel enfant doit se voir administrer du doliprane par une infirmière (ide libérale du village) lorsqu'il est chez son assistante maternelle et qu'il a une fievre supérieure à 38, 5 ○ ... pas d'autre choix si on veut être dans les clous, protégée par la loi sans laisser un enfant avec de la fièvre!
#28 19-03-2013 13:23:57
bonjour,
et du coup qui paye l'intervention de l'infirmière?la sécu rembourse sans se poser de question?
si à chaque suppo il faut faire appel à une infirmière vous avez pas fini...
c'est fou que ce soit si compliqué de mettre en place un texte clair à ce propos.
#29 19-03-2013 13:30:17
Pourquoi le médecin n'as il pas stipulé tout simplement qu'il autorisait l'AM d'administrer du doliprane plutôt qu'une infirmière?
Comme dit Luceuh il faut faire appel à chaque suppo....
C'est la première fois que j'entends ça.... O.O
Frank Irving Fletcher
#30 19-03-2013 13:57:37
Mais parce que ce n'est pas legal, nous , assistante maternelle, n'avons aucune qulification pour administrer de médicaments! C'est interdit. Je n'appelle pas systématiquement l'ide , en général les parents viennent rapidement, et un enfant n'a pas de la fièvre tous les jours cela restevtoutcde même rare que la fievre débarque chez moi même si ça arrive de temps en temps. Le parent administre le doliprane le ma tin et si vraiment la fievre monte dans la journée soit le parent vient soit l'ide si incapacité des parents de se déplacer. Un cas s' est produit ici, (avec suppo c'est plus facile de voir le dosage mais avec une pipette et une erreur de poids, un surdosage est possible) une ass mat a donné a donné du doliprane à un enfant qui avait 39, l'enfant de 9 mois qui avait toujours pris du doliprane depuis sa naissance a fait un choc anaphylactique et s' est retrouvé aux urgences dans le coma ... heureusement les parents n'ont pas fait de procédure mais la responsabilité de l'ass mat a été clairement engagé, l'enfant s'en est sorti sans séquelle heureusement. Depuis les consignes de la pmi et du conseil général sont claires, INTERDIT! Si l'on donne malgré tout du doliprane, ils ne nous couvriront pas ni le medecin traitant d'ailleurs .... chacun fait comme il veut quand on connait les conséquences moi je tiens à mon job !
#31 19-03-2013 14:02:25
Pas de soucis sur votre façon de faire ce n'était pas ce que je voulais dire ^^
je comprends très bien votre démarche et vos préoccupations.
Je m'interroge plus sur le flou de la situation et le fait que ce genre de procédure mise en place par ce médecin n'est clairement pas faisable partout. C'est plus l'absurde de la situation qui m'interroge.
Mais pour le coup ça m'intéresse vraiment de savoir qui paye l'infirmière et si c'est remboursé par la sécu?
#33 19-03-2013 14:09:50
Hum.... je suis un peu perdue , j'ai été lire un peu les post du forum quant à l'administration de médicaments et également les textes de loi et je suis tombé sur cette article pour le plus récent :
"Assistante maternelle, une circulaire de la Direction de la Sécurité Sociale relative à la rationalisation des certificats médicaux, en date du 27 septembre 2011, précise les situations justifiant ou non un certificat médical. Pour les Assistantes maternelles, l’annexe prévoit que l’aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante :
dans le cas d’un médicament prescrit,
lorsque son mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d’apprentissage,
si le médecin n’a pas prescrit l’intervention d’un auxiliaire médical,.
Ainsi, l’autorisation des parents, accompagnée de l’ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre aux assistantes maternelles d’administrer les médicaments requis aux enfants qu’elles gardent.
Si cette disposition ne répond pas à tous les cas de figure envisageables, elle correspond à la situation la plus fréquente et va dans le sens d’une simplification des pratiques pour les professionnels."
Y'a eu de nouvelles choses depuis février 2012? je ne trouves pas
Frank Irving Fletcher
#34 19-03-2013 14:10:13
Encore un cas dramatique isolé, qui prend des proportions scandaleuses...
Et pourquoi on permet aux parents de donner du doliprane, s'ils ne sont pas infirmiers ?
C'est absolument absurde, tout ça...
Perso, je me refuse absolument à me conformer à des directives aussi ridicules, et à vivre dans la peur d'un accident qui a bien peu de chance d'arriver.
On prend 100 fois plus de risques en sortant dans la rue pour promener les enfants, mais là, ça ne choque personne !
#35 19-03-2013 14:11:36
Non, Chaticia, y'a rien eu de neuf...
Mais certains de nos supérieurs hiérarchiques sont plus frileux et bornés qu'il n'est concevable...
#36 19-03-2013 14:12:13
Complètement de ton avis Occitane....j'trouves ça un peu ridicule....
Frank Irving Fletcher
#37 19-03-2013 14:17:09
Complètement d'accord occitane...Il y a un réel fossé entre la réalité et les directives...
Cette histoire d'infirmière m'interpelle parce que je ne vois pas ce qui forcerait le pe à régler l'infirmière. Il peut aussi refuser et dire "appeler le samu" qui je pense vont être vite très content...ou tout simplement dire que c'est l'assmat qui a pris la décision d'appeler l'infirmière donc à elle de payer.
Et puis je connais peu d'infirmière libérale qui se déplace en vitesse pour mettre un suppo. Ordonnance ou pas. C'est une méthode assez compliquée mine de rien et je pense qu'elle peut être source de problème.
C'est la pmi qui l'a mise en place?
#38 19-03-2013 19:19:46
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Pour l'alcool, d'accord avec Missouri : protéger l'enfant signifie "faire ce qu'on peut dans telle situation", et pas jouer les héroïnes ou se mettre en danger. Donc si pas le choix, appeler la police immédiatement après avoir été contrainte de remettre l'enfant.
Mon assmat a été confrontée une fois au problème, le papa avait trop bu à un pot de départ, il est arrivé très éméché et totalement inconscient de la situation.
Ceci dit, il n'était pas agressif, donc elle a fait un peu d'autorité en lui disant fermement qu'il allait s'asseoir et prendre un café, elle a appelé la maman pendant qu'il prenait son café, et ça s'est très bien terminé parce qu'ils se sont confondus en excuses, le papa mort de honte une fois qu'il a un peu dessoulé, la maman pas contente du comportement de son mari, mais les deux tout à fait d'accord pour dire que l'assmat avait bien géré.
Le lendemain, la maman lui a apporté une boîte de chocolat en la remerciant encore, et le soir, des fleurs du papa qui s'est encore excusé.
Ce que je veux dire, c'est que le parent alcoolisé n'est pas forcément une personne alcoolique au dernier degré avec bouffées de violence, ça peut être accidentel et sans agressivité même si c'est déjà très gênant.
Il n'y a pas bespin d'être alcoolique pour devenir violent en ayant bu quelques verres de trop!
Cette assmat a eu de la chance. Tout le monde ne réagit pas aussi docilement!
#39 20-03-2013 09:05:42
Bonjour,
il est vrai que de voir arriver un parent alcoolique pour récupérer son enfant n'est pas évident,
ce qu'il faut effectivement c'est ne pas laisser repartir l'enfant avec ce parent si on en a la possibilité,
j'offrirai l'hospitalité à cette personne, l'occupant comme je peux à la maison et je téléphonerai soit à l'autre parent et s'il ne répond pas aux personnes indiquées dans le contrat,
il est vrai que je suis dans un petit village et que cela ne paraitrait pas bizarre à la personne que je la fasse rentrer chez moi et si c'est un papa j'ai l'avantage que mon mari est souvent présent à la maison, donc il pourrait occuper ce monsieur quelques minutes le temps des coups de fil.
et si je ne peux pas le retenir dès son départ je tél à l'autre parent, car je ne me mettrai ni en danger, et d'ailleurs ni mes enfants, ni les enfants que j'ai en accueil.
pour les médicaments si pas d'ordonnance et forte fièvre, j'appel les parents et s'il ne peuve pas venir très rapidement et bien j'appelle le 15 ainsi je serai couverte.
#40 20-03-2013 09:20:13
Arf... on nous a parlé de cette circulaire en formation et du fait qu'elle entrait en contradiction avec un autre document qui disait qu'en aucun cas l'administration d'un médicament ne pouvait être considéré comme un acte de la vie courante ... Je me souviens plus exactement où et je ne retrouve plus dans mes papiers.
Dans tous les cas, ce qui nous a été dit en formation, c'est qu'en cas de pépin (du genre de celui décrit plus haut) et de plainte, on pouvait être accusée d'exercice illégal de la médecine pour avoir administré un médicament sans être qualifiée pour cela.
Après, cette question revient souvent, je pense qu'il n'y a pas de bonne réponse, juste le bon sens et effectivement une solide discussion avec les parents à l'entretien.