Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 08-04-2013 13:18:17
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
Re : bb allaité...Conseil pour aller vers le sevrage
Je suis tranquille sur le fait d'accueillir ce bébé, et trés heureuse. Pour tout vous dire, j'ai refusé tout accueil d'un autre bb pour pouvoir permettre un passage plus doux à ce petit bout.
Donner le lait maternel, à la cuillére , ds un bec verseur, j'ai envisagé tout cela, et même de permettre à la maman de venir donner le sein entre 12h et 13h...
Le fait que ce petit bout soit accueilli par 3 personnes différentes m'a interpellé aussi, mais les 2 autres personnes étant les grands-méres de l'enfant, il m'est difficile de le dire sans avoir l'air de voler le temps aux mamies...
maman ne veut pas laisser son bb et interrompre l'allaitement, bb veut continuer à se nicher et à téter...Je réfléchis, continuez à me donner vos avis, il y a forcément une bonne solution, pour que tout le monde se sente bien.
Je veux bien bérengére pour le nom des comprimés homéo, je n'en parlerai pas tout de suite, car je ne pense pas que la maman soit préte à entendre, mais je garde sous le coude...
J'attends vos réactions avec BEAUCOUP d'interet=)
babou, je n'arrive pas à combler les *, soft quoi ????!!!!
Dernière modification par mamimijoss (08-04-2013 13:25:46)
Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....
08-04-2013 13:18:17
#22 08-04-2013 13:33:52
- Berengere78
- Membre
- Site Web
je te dis par MP pour l'homeo et la soft machin chose
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#23 08-04-2013 13:46:43
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
merci, berengere !
#24 08-04-2013 13:49:36
Je pense que si la maman se sent écoutée, entendue dans ses inquiétudes, déjà, c'est beaucoup pour qu'elle se sente mieux, et donc bébé aussi.
Tu as l'air très à l'écoute et très ouverte, ça me semble bien parti.
J'ai eu un bébé qui refusait aussi le bib, y compris pendant l'adaptation avec moi. Donc, j'ai donné à la cuillère. ça a duré le temps de l'adaptation. Dés que la maman a retravaillé, ce bébé à pris le bib. Comme si à ce moment là, ça avait pris un sens pour tout le monde, comme si tout le monde avait bien compris qu'il n'y avait pas le choix.
Pourtant la maman avait essayé de le sevrer avant. Mais ce bébé refusait de manger. Ni avec papa, ni avec mamie, ni à la cuillère ou tout autre chose.
On a alors commencé comme ça.
Et finalement, ça c'est bien passé.
08-04-2013 13:49:36
#25 08-04-2013 14:11:10
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Cancoillotte a écrit :mais lui parler du bien être de son enfant, lui expliquer que sans ce passage vers le bib sont enfant sera malheureux, mal dans sa peau si douce, triste, refusera de grandir et d'évoluer et finira peut être aussi par la rejeter pour l'avoir laisser souffrir...
faut en rajouter un peu pour qu'elle comprenne que c'est pour son enfant qu'elle fait cela, pour qu'il soit un bébé épanoui etc...Heu... C'est pas un peu culpabilisant, comme discourt?
Cette maman n'a pas envie de reprendre le travail, elle a envie de s'occupé de son bébé à un âge où son bébé a terriblement besoin d'elle. A un moment où ils sont encore dans la fusion.
Ben moi je la comprends. Et si on me disait des choses pareil, je crois que je ne pourrais pas laisser mon enfant tranquillement.
Son enfant ne souffrira pas s'il continue d'être allaité.
Ce bébé n'a pas envie du bib. Pareil, je le comprends. Certains enfants manifestent très fort ce mécontentement. Mais ce n'est pas de la souffrance. C'est de la frustration. Rien a voir. Je trouve même que c'est plutôt sain d'exprimer son ressenti.
Pourquoi vouloir faire absolument comme si de rien n'était.
Il a pas envie du bib. Il le dit.
Se séparer de sa maman, à un âge où on ne devrait pas, ce n'est pas une mince affaire.
Ce sera peut-être compliqué au début. Mais on le sait, nous. On y est habitué, c'est notre travail.
C'est peut-être plutôt ça que je dirais, moi à cette maman.
je me suis peut être mal exprimé en voulant aller trop vite
ce que je veux dire c'est que bien souvent les mamans qui allaitent ont du mal à couper le cordon alors que leur enfant aurait beaucoup moins de mal
je fais partie d'une assoc de parents et j'allaite toujours ma fille de presque 10 mois Je rencontre souvent des mamans qui allaitent et qui sont plus accros à l'allaitement que leur bébé ou enfant
et souvent lorsqu'on explique que l'enfant a "besoin" de passer à autre chose (notamment pour qu'il puisse être accueillis) les mamans ont alors comme un déclic.
elles comprennent que c'est pour le bien de leur enfant et elle surmonte leur difficulté et persévère et du coup arrive à donner un biberon ce qui était impossible avant
Et ce sans se sentir "inutiles" à leur enfant alors que x jour avant elles ne pouvaient absolument pas faire la démarche de donner un bib ou d'accepter que l'enfant soit nourris au bib.
l'enfant ne va pas souffrir d'être allaité mais de ne pas être préparé à cette séparation
il va "souffrir" car il ne pourra pas gérer ses émotions, celles de sa maman, la séparation, le nouvel environnement, et ce bout de silicone ou caoutchouc qu'on lui colle dans la bouche
c'est très bien que chacun exprime son ressenti
je trouve cependant que si on dit (nomme/explique) les choses on comprend mieux ce que l'on ressent
j'espère avoir été plus claire (?) et moins culpabilisante ...
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#27 08-04-2013 14:34:43
babou, je n'arrive pas à combler les *, soft quoi ????!!!!
s*ftc*p avec la 4ème voyelle à la place du 1er * ,et la 5ème voyelle de l'alphabet à la place du 2nd *
pfff qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas citer de marques
#28 08-04-2013 14:47:22
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
mamimijoss a écrit :babou, je n'arrive pas à combler les *, soft quoi ????!!!!
s*ftc*p avec la 4ème voyelle à la place du 1er * ,et la 5ème voyelle de l'alphabet à la place du 2nd *
pfff qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas citer de marques
#29 08-04-2013 14:48:25
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Ha oui. Beaucoup moins culpabilisante.
Je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Ceci dit, à 6 mois, c'est tout pichoune. Normal qu'il y tienne aussi à sa tétée.
ouf j'ai eu une frayeur
et oui 6 mois c'est tout petit pitchoun
mais faut bien qu'on bosse nous
oup's je sors ...
#31 13-04-2013 19:41:03
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
petite maman a décidé de poursuivre l'allaitement
bb ne veut pas le biberon
comment entamer l'adaptation en en tenant compte?
MERCI de tous les tuyaux que vous pourrez me donner...
#32 13-04-2013 19:46:19
- Berengere78
- Membre
- Site Web
En privilégiant une alimentation solide et éventuellement du lait maternel donné à la tasse, à la cuillère en silicone, à la tasse à bec, à la paille, etc....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#33 14-04-2013 08:42:15
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
MAINTENANT il me faut convaincre la maman de venir réguliérement, jusqu'au jour J.
pour l'adaptation, je ne voudrais pas faire une fixette sur l'alimentation de ce petit bout, mais j'avoue que je ne sais comment m'y prendre...
#34 15-04-2013 14:50:14
petite maman a décidé de poursuivre l'allaitement
bb ne veut pas le biberon
comment entamer l'adaptation en en tenant compte?
MERCI de tous les tuyaux que vous pourrez me donner...
Faire une adaptation avec la maman présente.
Comme ça, en plus de tous les bénéfices d'une telle adaptation, si bébé a faim, et bien elle peut le nourrir.
Elle va continuer à l'allaiter chez toi pendant l'accueil, ou bien c'est bib de son lait?
Si c'est bib de son lait, conseilles-lui de venir avec, pour qu'elle puisse le donner tout d'abord, puis en fin d'adaptation, c'est toi qui le donne?
#35 15-04-2013 15:53:58
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
en principe je ne permets pas aux mamans de venir donner le sein à la maison, mais là, je m'interroge !
j'ai eu la maman au telephone, elle me dit qu'elle a le temps, j'ai l'impression qu'elle se passerait bien de l'adaptation...
Tu m'as l'air de trés bon conseil ladybug, comment t'y prendrais tu ?
#36 15-04-2013 17:03:04
l'adaptation permet à tout le monde de prendre ses marques, ça matérialise aussi la séparation
certaines mamans redoutent tellement ce moment qu'elles le fuient, d'autres n'y voit aucun intérêt pour elles car ne sont pas stressées, sans s'inquiéter si ça sera nécessaire à bébé...
verbaliser un maximum avec elle, pour savoir son ressenti, et placer l'adaptation que vous souhaiteriez faire avec son accord
#37 15-04-2013 19:58:54
en principe je ne permets pas aux mamans de venir donner le sein à la maison, mais là, je m'interroge !
j'ai eu la maman au telephone, elle me dit qu'elle a le temps, j'ai l'impression qu'elle se passerait bien de l'adaptation...Tu m'as l'air de trés bon conseil ladybug, comment t'y prendrais tu ?
Voilà comment je procède, pour toutes les mamans, qu'elles allaitent ou non. Bien sûr, cela me convient à moi, et l'expérience me montre que c'est intéressant de procéder ainsi, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Donc:
J'explique aux maman que j'ai besoin d'elles pour me permettre de faire connaissance avec leur bébé et que ça prend un petit peu de temps. Que ça permet une séparation plus facile ensuite, que leur bébé sera mieux.
En plus des temps pour s'occuper du contrat, je reçois maman et bébé 1h à 1h30, 4 fois dans la semaine à un moment qui leur convient.
Elles connaissent le rythme de leur bébé et savent quel moment est le plus propice.
Les 2 premières fois, je propose un temps où je serais seule avec eux, quitte à proposer des temps où je ne travaille pas.
Ensuite, ils viennent un moment où j'ai tout le monde, pour faire connaissance avec la vie de la maison, comme lorsqu'il sera gardé.
Ces temps permettent de discuter d'un tas de chose, de vraiment nouer quelque chose avec la maman. Une bonne confiance. Et avec le bébé et bien il fait connaissance avec moi en toute confiance, avec sa maman.
Je n'ai jamais eu besoin de prolonger d'une semaine supplémentaire. Les bébés sont vraiment beaucoup plus détendu en faisant comme ça.
Là, ça permettrait de discuter tranquillement de ce qu'elle veut faire au sujet de l'allaitement. De voir avec elle comment procéder.
Moi je n'ai jamais accueilli d'enfant dont les mamans venaient allaiter chez moi, mais certaines en ont l'expérience, sur le forum. Elles peuvent sans doute t'en dire un mot?
Je pense qu'il faut que la maman ait un travail qui lui permette une grande souplesse...
Ce que l'on peut imaginer aussi, c'est que le bébé risque de rouspéter lorsque sa maman s'en va.
Je pense qu'il faut bien expliquer à l'enfant, devant la maman, ce que son papa et sa maman ont décidé pour lui.
A partir de maintenant, c'est comme ça que ça va se passer. Ta maman va travailler, tes parents ont donc décidé...etc
Bon voilà.
Moi je ferais comme ça.
Bonne adaptation!
#38 16-04-2013 13:54:00
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
c'est trés interessant, cette maniére de procéder...
le bb aura 2 modes 2 garde, au lieu de 3
J lors de l'entretien, trois modes de garde m'avaient semblé beaucoup,(aprés je m'étais demandé si c'était pas maladroit, mais bon, c'était dit) et du coup comme ça ne m'ennuie pas de commencer de bonne heure,il semble que la maman veuille me le confier le jeudi: à suivre...
Je vois maman et bb demain, juste un petit coucou hein, pas pour de vrai...
je ne travaille pas lundi aprés midi, je vais voir si elle se sent prête pour une petite heure...
Et j'en parle à petit bout aussi.
pour le sein à la maison, ce serait un peu compliqué, et je crains que le petit ne comprenne pas les allées venues.
à suivre aussi...
#39 18-04-2013 16:34:07
- mamimijoss
- Membre
- Site Web
ça y est maman et bb, m'ont rendu visite, une petite heure et j'ai pu prendre bb ds mes bras. je lui ai parlé, il se tournait à intervalles réguliers vers sa maman, mais n'a pas ralé. Il était trés interressé par les grands qui n'arétaient pas de faire les fous, comme un fait exprés...
la semaine prochaine, ils reviennent tous les 2 et petite maman a décidé de me le laisser 30mn
nous avons choisi un moment où nous pourrons être tous les 3...Puis tous les 2
le papa lui est trés serein...