Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-04-2013 07:54:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

Je ne comprend pas vraiment pourquoi utiliser des gants car nos mains ne sont pas en contact direct avec les escréments, perso j'enlève avec des lingettes et je nettois après avec un coton et du liniment .....

Pouvez-vous expliquer pourquoi vous en utilisez ? Merci.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

22-04-2013 07:54:40

partenaire publicitaire:

#22 22-04-2013 07:57:45

nana55
Membre
Lieu : sur un ptit nuage!!
Inscription : 09-11-2007
Messages : 2 229
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

coucou et bonjour à vous toutes, c 'est Nana 55, ouij 'avais posté pour oui ou non pour les gants jetables, je confirme, q 'avec TOUT ce qui" trâine," il est plus sûr d ' utiliser des gants jetables, ce ne fait pas "médiclaisé", c 'est urtout une excellenteproection , contre les bacteries!

je me suis souvent retrouvée avec des diarrhées superbes et jusqu 'en haut du dos de mes loulous, et là, c 'est génial le port des gants!

vous nettoyez et hop!! on retourne le gant et..poubelle!

j'ai posté ssi pour le GEL bacterien, et franchement, même si je ne

l ' utilise que peu, je préfere enore porter les gants que trop utiliser

le gel, vu les reponses négatives ressorties!

et ce que jai lu sur le net, et comme jai la peau tres sensible, le


port des gants,  est plus que génial..

maintenant, à chacune de voir, pour son bien - être, et sa

protection.
au moins, qaund on change de piece, en portant bébé, pur aller le

coucher, les mains sont DEJA  impeccables!!

surtout si le robinet  n 'est pas tout pres....

belle journée à toutes.

Nana 55


Un COEUR assez TENDRE pour  tous  mes  diablotins !

Hors ligne

#23 22-04-2013 07:59:30

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

Pour moi ,jamais utilisé de gants et pas pensé non plus à vrai dire et je n'utilise pas le gel ,je préfère ma laver les mains .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#24 22-04-2013 08:02:14

nana55
Membre
Lieu : sur un ptit nuage!!
Inscription : 09-11-2007
Messages : 2 229
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

pour DRINE 37 tu nettoies avec des lingettes, o k, super bien, pas

de soucis, mais  moi, jai déj eu tres souvent des selles

qui "debordent " et franchement, tu en as quand même  apres les

doigts!! et apres les mains, même si peu, et honnetement, même en

étant habituée, je préfere de loin garder mes minottes  sous les

gants.

en hopital et dans certaines creches, le gant est porté. c 'est de

rigueur...

Nana55


Un COEUR assez TENDRE pour  tous  mes  diablotins !

Hors ligne

22-04-2013 08:02:14

partenaire publicitaire:

#25 22-04-2013 08:10:54

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

eh bien , je crois que je vais opter pour les gants : vos arguments ont porté alors que je n'y avais jamais pensé avant smile

Merci d'avoir lancé cette discution , c'est fou ce qu'on peut apprendre de choses sur ce forum !   big_smile

Hors ligne

#26 22-04-2013 08:12:36

poussi
Membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

je pense que je vais en avoir en stock aussi au cas ou (gastro, vomi, debordement) mais sans pour autant les utiliser a chaque fois. smile


x_3de9d602_zpsf0009a35.gif

Hors ligne

#27 22-04-2013 08:22:43

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Utiliser des gants lors du change?

coucou les filles!! smile

chez moi il y a des gants jetables!
je ne m'en sers pas tous les jours mais j'en fais principalement 3 usages:

- en cas de diarrhée ou de vomissement
(j'avoue franchement que ce n'est même pas pour une question d'hygiène, enfin pas que... c'est psychologique, ça m'aide à ne pas avoir envie de vomir selon les situations, chuis sensible de l'estomac!! big_smile )

- quand j'organise une activité salissante avec les enfants, ainsi je peux libérer mes mains propres très rapidement en cas de besoin (enfant qui se met un truc dans l'oeil, la bouche, le nez...)

- la moitiè de mes gants sont coupés en "doigtiers":
lorsque j'applique une crème ou que j'administre un suppo, je mets un doigtier, je préfère pour la simple et bonne raison que j'ai les ongles longs, faites le calcul.... big_smile
MAIS les "doigtiers" qui ne se trouvent qu'en pharmacie coûtent très chers!
donc pour le même prix, j'en ai juste 5 X plus! big_smile wink

bon sur ce je vous laisse, j'ai une horde d'enfants sauvages qui demandent à aller courir un peu!!
(tata, elle a 02h30 de sommeil, elle a mal partout, mais chut, je fais bien illusion....... arrrfff!!!)


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#28 22-04-2013 08:31:25

poussi
Membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 1 557
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

pas mal pour les doigtiers pour l'application de la crème , je n'y avait pas pensé hmm


x_3de9d602_zpsf0009a35.gif

Hors ligne

#29 22-04-2013 08:46:33

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

bonjour,

ici pas de gants... et ça ne m'est ajamais venu à l'esprit d'ailleurs hmm
se sont des bébés pas des animaux big_smile


même en cas de gastro, pas de soucis!
si ça se déclenche chez moi, dans tous les cas il y a lavage des mains avant + solution hydoalcoolique,   ensuite je change bébé sur le matelas plastifié que je désinfecte après,
puis relavage de smains et solution hydroalcoolique wink

jusque là, je n'ai jamais chopé une gastro à cause des bébés tongue


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#30 22-04-2013 09:04:37

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...
Inscription : 29-11-2007
Messages : 4 158

Re : Utiliser des gants lors du change?

Coucou !

J'utilise un gant jetable sur la main droite avec coton et liniment quand l'enfant a fait une selle et pour appliquer de la crème si nécessaire.

Une paire de gants jetables y passe si gastro ou vomi.

Moi, je me sens plus à l'aise avec.

Et quand j'ai fini, pas besoin de mettre du gel hydroalcoolique (que je ne supporte pas) sur les mains et comme je n'ai pas de point d'eau à côté de mon coin change, je peux prendre directement l'enfant et le poser par terre et aller me laver les mains après.


CARPE DIEM...

Hors ligne

#31 22-04-2013 09:22:45

emmandco
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 3 623
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

Finalement, je suis très contente d'avoir lancé la discussion, je vais probablement revoir mes méthodes wink
on a des réponses bien complètes, je vois que je ne suis pas la seule à m'être interrogée et à me remettre en question dans mes pratiques quotidiennes et professionnelles wink

modif pour correction d'une énooorrrme faute d'orthographe

Dernière modification par emmandco (22-04-2013 09:23:37)


radA46E5.gif

Hors ligne

#32 22-04-2013 09:24:51

magalou90
Membre
Lieu : quelque part dans l'est
Inscription : 24-11-2010
Messages : 506
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

j'en ai utilisé une fois pour un enfant qui avait des couches lavables car je n'avais pas "autorisation " d'utiliser de lingettes et enlever le plus gros avec une couche déjà toute imbibée c'est pas simple !!!!! sad  j'en avais toujours plein les mains !!!!! mad

mais ça été ma seule expérience

Hors ligne

#33 22-04-2013 09:38:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

Il y a quand même un truc qui me gêne dans l'utilisation des gants jetables comme vous le décrivez. Si j'ai bien compris certaines les utilisent occasionnellement alors que d'autres les utilisent quotidiennement, dans ce cas ce qui me choque c'est que je fais le calcul soit un gant par enfant (je suppose) à chaque change, lorsque l'on a 4 enfants par jours cela fais un certain nombre de gants. Ceci multiplié par le nombre de jour d'activité.... je veux pas jouer mon écolo mais pensez-vous que cela est bon pour notre planète, déjà les couches et les lingettes c'est pas top mais en y rajoutant les gants jetables...... je pense qu'un bon lavage de main est plus à décoîte..... ce n'est que mon avis mais bon je ne peux m'empêcher d'y penser quand même..... pourtant je suis aussi quelqu'un de maniaque sur l'hygiène mais aussi sensibilisée par notre planète et j'essais sans cesse de trouver un juste milieu à tout cela donc l'utilisation de gants me fait automatiquement réfléchir à cela......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#34 22-04-2013 09:58:50

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

ah c'est sûr que pour la planète ce n'est pas le top ...

il est très difficile de vivre en pensant tout le temps écolo et pourtant , je ne suis pas la dernière à faire des efforts : ça se traduit dans ma vie de tous les jours mais il est vrai que parfois ça flanche comme pour les couches et les gants jetables !  hmm

Hors ligne

#35 22-04-2013 10:18:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

Coucou, smile
Pareil que certaines... en cas de diarrhée, de caca jusqu'au dos, de vomi, et bien j'utilise des gants et je me lave quand même les mains après. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#36 22-04-2013 10:21:51

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

Drine37 a écrit :

Il y a quand même un truc qui me gêne dans l'utilisation des gants jetables comme vous le décrivez. Si j'ai bien compris certaines les utilisent occasionnellement alors que d'autres les utilisent quotidiennement, dans ce cas ce qui me choque c'est que je fais le calcul soit un gant par enfant (je suppose) à chaque change, lorsque l'on a 4 enfants par jours cela fais un certain nombre de gants. Ceci multiplié par le nombre de jour d'activité.... je veux pas jouer mon écolo mais pensez-vous que cela est bon pour notre planète, déjà les couches et les lingettes c'est pas top mais en y rajoutant les gants jetables...... je pense qu'un bon lavage de main est plus à décoîte..... ce n'est que mon avis mais bon je ne peux m'empêcher d'y penser quand même..... pourtant je suis aussi quelqu'un de maniaque sur l'hygiène mais aussi sensibilisée par notre planète et j'essais sans cesse de trouver un juste milieu à tout cela donc l'utilisation de gants me fait automatiquement réfléchir à cela......

hmm ta remarque me fait sourire... car je pense à la quantité d'eau que j'utilise par jour, vu le nombre de fois ou je me lave les mains...
Question gaspillage, c'est pas mal! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#37 22-04-2013 10:28:02

Ticia
Membre
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 132
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

bonjour,
chez nous la PMI nous y encourage très fortement! jusqu'à présent je ne le faisait pas, je trouvais que le toucher de la main pour un bébé était plus doux et "maternel" que le gant plastic! mais tout cela dépend de la compréhension des familles et de la PMI!!Dorénavant je prendrai des gants!!!   wink
Pour parler et pour les fesses de nos petits lol

Dernière modification par Ticia (22-04-2013 10:28:37)


une assistante maternelle est douceur et patience!c'est aussi un être humain merci de la respecter.

Hors ligne

#38 22-04-2013 11:03:49

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

J'ai des gants jetables mais je ne les utilise que pour nettoyer les plaies qui saignent smile Les parents n'étant pas obligés de nous informer des éventuelles maladies transmissibles par le sang (VIH etc) de leurs enfants, je fais "comme si".
Je bricole beaucoup et j'ai régulièrement des tous petits "bobos" aux doigts donc je prends mes précautions.

Mais je n'utilise pas de gants pour le change smile

Hors ligne

#39 22-04-2013 12:32:45

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

j'utilise aussi des gants jetable

ce n'est pas systematique, mais effectivement en cas de selles qui débordent ou de vomi

je me sens plus a l'aise comme ca, j'en ai toujours à porté de main dans mon panier à change, parce que avant de pouvoir aller se laver les mains apres un change salissant, on risque de toucher un tas de choses avant d'arriver à la salle de bain, voir un enfant qui se met en danger ou autre et la comme ca j'ai juste à arracher le gant et je suis prete à agir


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#40 22-04-2013 17:55:06

tatiemelusine
Membre
Inscription : 06-08-2011
Messages : 360
Site Web

Re : Utiliser des gants lors du change?

moi non plus je n'utilise pas de gants jetables au quotidien. Mais j'ai une boite à coté de la table à langer, en cas de besoin (gastro, vomi, ...)
Et comme popolino, j'ai des doigtiers (doigts découpés sur des gants) pour appliquer la creme sur les fesses


Maman de jumeaux fille / garçon (5 ans en mai 2014)
Agréée pour 2 enfants (1 age indifferent et 1 plus de 18 mois)
Nounou de 2 petites filles (22 mois et 17 mois)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB