Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 26-04-2013 15:24:18

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Une fois au début de ma carrière , j ai eu du mal avec un enfant  un jour j'étais a bout et dans ma tête ça a fait un éclair "je lui en collerais bien une " je n'ai pas associer mon geste a ma pensée , j'ai pris l'enfant je l'ai installée dans sa chaise haute , j'ai attraper une clope et le téléphone , j'ai appeler ma puer et les pe de l'enfant en expliquant le souci , on a tous mis nos impressions et nos inquiétudes on a débattus et on a trouve l'enfant était sourd donc frustré de ne pas bien entendre , je pensais qu'il se moquait de moi mais non .

Tout cela pour dire que face a un enfant dit "difficile " on a des aides et les pe m'ont félicite d avoir été franche , remercier d avoir su me contrôler et qu'effectivement ils n'auraient pas tolérer que je frappe leur enfant .

Hors ligne

26-04-2013 15:24:18

partenaire publicitaire:

#42 26-04-2013 15:35:04

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

ambrelou a écrit :

Une fois au début de ma carrière , j ai eu du mal avec un enfant  un jour j'étais a bout et dans ma tête ça a fait un éclair "je lui en collerais bien une " je n'ai pas associer mon geste a ma pensée , j'ai pris l'enfant je l'ai installée dans sa chaise haute , j'ai attraper une clope et le téléphone , j'ai appeler ma puer et les pe de l'enfant en expliquant le souci , on a tous mis nos impressions et nos inquiétudes on a débattus et on a trouve l'enfant était sourd donc frustré de ne pas bien entendre , je pensais qu'il se moquait de moi mais non .

Tout cela pour dire que face a un enfant dit "difficile " on a des aides et les pe m'ont félicite d avoir été franche , remercier d avoir su me contrôler et qu'effectivement ils n'auraient pas tolérer que je frappe leur enfant .


Bravo smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#43 26-04-2013 15:44:51

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

relisez moi bien aussi
j'ai dis que parfois avec certains enfants hyper actifs !
et oui ça existe aussi pourquoi c'est tabou ?

je vous trouve très dure pour le coup la !
je vous laisse a votre apparté  puisque tout le monde est parfait dans le meilleur des mondes !


signat12.gif

Hors ligne

#44 26-04-2013 15:45:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

ambrelou a écrit :

j'ai pris l'enfant je l'ai installée dans sa chaise haute , j'ai attraper une clope et le téléphone ,

.

Tu as laissé l'enfat seul pendant que tu fumais ta clope  ? hmm

Hors ligne

26-04-2013 15:45:48

partenaire publicitaire:

#45 26-04-2013 16:02:51

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Oui attache dans sa chaise haute , zuenna je vois pas ou est le mal la , j'étais en situation d urgence ( a bout ) qu aurais tu préférer ?

Ne cherche pas la petite bête .

Hors ligne

#46 26-04-2013 16:03:45

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

"Taper un enfant, c'est lui apprendre que la violence est une réponse"

Maria Montessori

Hors ligne

#47 26-04-2013 16:09:23

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

C'est très bien dit cette phrase daljaa.

Hors ligne

#48 26-04-2013 16:19:49

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

ho la la les filles, on se calme smile

Ce post vous monte à la tête tongue

Il est vrai que rianny a fait des erreurs mais.....que celle qui n'en a jamais fait lui jette la première pierre.

Si elle est venu sur le forum, je pense que c'est pour demander des conseils. Donc donnons-lui ceux-ci et ne nous permettons pas de juger parfois très durement mad

Laissons lui une chance de rectifier le tir avec ce petit bout de chou.

Si elle ne se sent pas capable de le gérer et bien elle démissionne ou alors elle se reprend et met tout en oeuvre pour comprendre cet enfant et retrouver des relations normales avec lui big_smile

Ceci est mon avis, vous en faites ce que vous voulez big_smile

Mais arrêtez de vous "bouffer le nez" sad le sujet est autre /d
.

Dernière modification par mamytata (26-04-2013 16:21:30)

Hors ligne

#49 26-04-2013 16:28:45

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

ambrelou a écrit :

Oui attache dans sa chaise haute , zuenna je vois pas ou est le mal la , j'étais en situation d urgence ( a bout ) qu aurais tu préférer ?

Ne cherche pas la petite bête .

ben si, justement je la cherche, je t'ai trouvé très très violente dans tes propos.
Situation d'urgence peut être mais même dans une chaise haute, on ne laisse pas un enfant seul, il peut faire basculer la chaise. C'est une faute professionnelle aussi.
Tu aurais pu tout simplement t'abstenir de fumer et surveiller l'enfant.

pour le reste, je suis complètement d'accord avec ce que vient d'écrire mamytata et mabouya

Hors ligne

#50 26-04-2013 16:34:10

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

******************propos moderés
vous etes complement hors sujet et avez des reaction exagerées

merci de vous maitriser .. ou allez fumer une clope hmm

Dernière modification par ambrelou (26-04-2013 16:36:49)

Hors ligne

#51 26-04-2013 16:39:44

Luceuh
Membre
Inscription : 17-01-2012
Messages : 8 753
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

mamytata a écrit :

ho la la les filles, on se calme smile

Ce post vous monte à la tête tongue

Il est vrai que rianny a fait des erreurs mais.....que celle qui n'en a jamais fait lui jette la première pierre.

Si elle est venu sur le forum, je pense que c'est pour demander des conseils. Donc donnons-lui ceux-ci et ne nous permettons pas de juger parfois très durement mad

Laissons lui une chance de rectifier le tir avec ce petit bout de chou.

Si elle ne se sent pas capable de le gérer et bien elle démissionne ou alors elle se reprend et met tout en oeuvre pour comprendre cet enfant et retrouver des relations normales avec lui big_smile

Ceci est mon avis, vous en faites ce que vous voulez big_smile

Mais arrêtez de vous "bouffer le nez" sad le sujet est autre /d
.

+1, rien ne sert de s'enflammer.

Mon fils est une boule de nerf, qui n'arrête jamais. Je me suis sentie dépassée des tonnes de fois. Se dire que lui mettre une fessée va peut être changer quelque chose quand on ne sait plus quoi faire m'est passé par la tête. Et je ne mets pas au piloris quelqu'un qui l'a vraiment fait et qui du coup se rend compte que ce n'était pas la solution, au contraire. On est humain et surtout on apprend de nos erreurs.

Mais là ce n'est pas le cas : ici c'est arrivé plusieurs fois apparement et ce n'est pas remis en question : "Il faut que l'enfant comprenne qu'il y a des degrès de gravité .Le peut on uniquement avec les mots? Pas dans les cas à mon avis." (désolée je n'arrive pas à citer de ma tablette wink ) A partir de là pour moi c'est normal de réagir

Après il faut rester dans le dialogue sinon on est pas très constructif.

Sur ce, je vais voir ailleurs si j'y suis moi wink

Hors ligne

#52 26-04-2013 16:45:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Ambrelou, bien sur que je ne suis pas d'accord avec l'auteur de la discussion.
Mais il y a des manières de lui dire,  c'est tout.

Ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on doit répondre avec une telle violence et agressivité


Sur ce, moi aussi je vais voir ailleurs si j'y suis

Hors ligne

#53 26-04-2013 16:55:54

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Ces propos était violent envers l'enfant et ça me choque que l'on puisse parler d un petit ainsi .

Sur ce je retourne préparer mon activité de mai piquée ou ? Sur le forum hi hi hi .

Bon week end a toutes .

Hors ligne

#54 26-04-2013 17:00:43

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

moi ça me choque la façon dont l'auteur parle de l'enfant hmm
je vois juste un enfant de 2 ans en pleine crise d'opposition, qui est turbulent mais comme beaucoup d'enfant à cet age là ....
Je comprend qu'on puisse se sentir depassé, manquer de patience au bout d'un moment mais je n'admet pas qu'on puisse donner une claque hmm meme si les parents sont daccord hmm mad
punir en le mettant au lit ce n'est pas la bonne solution non plus, une chaise des punis ou le coin serait surement plus efficace wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#55 26-04-2013 17:09:58

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

coucou

modération dans vos propos svp
et ça s'adresse autant aux questionneuses qu'aux répondeuses.

et pour les querelles personnelles , c'est à régler hors forum. Merci


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#56 26-04-2013 17:12:08

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Bon, je vois ce post qui m'interpelle depuisa création big_smile

je ne suis pas pour la tape sur la main ni la punition dans son lit mais je crois que parfois il vaut mieux ça quand on est vraiment désemparée plutot qu'une bonne gifle qui pourrait partir par mégarde (non, non rassurez vous ce n'est pas du vécu wink )


Je pense que rianny a fait certes une erreur qu'elle a bien comprise et elle a tout a fait approuvé vos idées (qui sont aussi les miennes) quand vous les avez postées...  tout en gardant son sang froid smile
mais cependant, elle est venue demander de l'aide ici et non se faire lyncher sad

bref... rianny, il y a tout un tas de moyens pour faire comprendre à un enfant qu'il ne doit pas faire ça ou ça wink
ici les pe ne comprennet pas que leurs enfants m'écoutent et m'obéissent (non je ne parle pas de soumission non plus tongue ) alors qu'à la mais on c'est le bronx smile
je suis sèche quand il le faut oui... je parle à hauteur de l'enfant en haussant le ton!
je puni dans un coin, et je peux te dire que l'enfant n'a pas intéret d'en sortir tant que je ne lève pas la punition... wink
d'ailleurs ils vont parfois seuls au coin quand il se rendent compte de leur bétise lol

bref! ils le savent! et pourtant ils n'ont pas l'air de m'en vouloir pour autant et sont ravis de revenir le lendemain big_smile

je pense que ça t'est arrivé 2 fois ok... idem pour la morsure!
mais 2 fois ce n'est rien, c'est encore rattrapable wink
soit ferme et ne lache pas!!!!! (même si t'en as 2 autres à coté qui te cassent les oreilles)

bon courage wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#57 26-04-2013 19:15:57

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Bonsoir

Un peu violent tout ça!!
Comme quoi chacun possède sa part de violence et que si certaines ne l'utilisent pas en gestes, (fessées,tapes sur la main...), elles ne se gênent pas en paroles smile

Si rianny est venue  parler de ses problèmes avec cet enfant, c'est qu'elle en a plus qu'assez, ne sait plus comment faire et cherche de l'aide.
Je crois sincèrement que le simple fait de venir sur un forum, c'est déjà se remettre en question, d'une certaine façon. 

Alors certes, on ne répond pas à la violence par la violence, c'est complètement  aberrant   de penser apprendre à un enfant à ne pas taper, ou mordre, en le faisant soi même, on est bien d'accord.
Le lit est un endroit pour se détendre et pour dormir, pas pour être puni, toujours ok.

Mais il y a des enfants qui ont le don de nous mettre à bout, ou on ne sait plus comment leur faire comprendre.
Et je suis désolée, mais une tape sur la main par l'assmat n'est pas plus traumatisante, voire moins, que de s'être fait mordre sévèrement. Ce petit en verra d'autres aussi big_smile

Ce genre de geste n'est pas à faire, bien évidemment. rianny me semble être quelqu'un qui a été élevée de façon "traditionnelle", comme cela se faisait il y a 1 ou 2 décennies big_smile.
Pas facile d'agir complètement différemment!!!

En tant qu'assmat, je ne me permets pas ces gestes, et je suis même étonnée d'y arriver aussi bien smile
Mais en tant que pe, j'assume le fait d'avoir mis quelques fessées et tapes sur la main à mes filles. Et donc, suis je un monstre, mes enfants sont elles névrosées, soumises, dressées???
Euh, ben non.
Elles savent dire non, elles ne sont pas toujours d'accord, elles savent s'affirmer et se rebeller.
Mais quel bonheur, pour elles et pour nous, leurs parents, quand on entend des compliments sur leur comportement, quand elles sont les bienvenues partout, quand on peut les emmener partout aussi (grands restos, hôtels, voyages, avion, famille, amis.......) et ce depuis qu'elles sont petites.

En  ce moment, c'est la mode d'être à l'écoute des enfants, de les frustrer le moins possible, de les laisser gérer, choisir et décider du maximum de choses. Attention, je n'ai pas dit que cela signifie forcément être laxiste smile

Quand on voit parfois, souvent le résultat, je me demande............

Peut être bien que ces enfants là deviendront des parents beaucoup plus sévères. big_smile


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#58 26-04-2013 20:18:06

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

bravo cedila

voila la bonne mesure !
merci de penser que des paroles sont aussi violentes que une tape ! même si je n'approuve pas la méthode ! loin de la même
mais ne pas jeter la premiere pierre ........
elle a besoin de conseils ; pas de jugements !
biz

Dernière modification par mabouya8 (26-04-2013 20:18:56)


signat12.gif

Hors ligne

#59 26-04-2013 20:38:06

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Ben moi, tout ce que je demande, c'est l'intervention de labybug !

Parce qu'elle a le don d'expliquer sans mettre en cause, d'essayer de comprendre sans juger, de faire preuve de bienveillance envers l'enfant autant qu'envers l'adulte, et que c'est vraiment difficile quand le sujet tient à cœur.

S'il te plait Lady bug, vient expliquer à l'auteur du post pourquoi frapper et punir un enfant ne servira qu'à  le mettre en colère et à rabaisser son estime de soi plutôt que lui apprendre quoi que ce soit. Colère et mauvaise estime de lui qui le pousseront à faire de plus en plus de "bêtises".

Pourquoi s'occuper de la "victime" (la mordue) plutôt que de "l'agresseur ", sera plus utile à sa fille qui se sentira réconfortée et consolée et au petit qui comprendra de lui même qu'il a causé du mal sans qu'il soit pour autant jugé et rabaissé.

Pourquoi il est normal et sain qu'un enfant entre 1 et 2 ans cherche à explorer son environnement sans en connaitre encore les conséquences ("ça fait quoi quand on tape sur la télé ?") et qu'il ne faut surtout pas gâcher cette énergie, cette curiosité qui est la base de l'intelligence et un don pour la vie, mais la canaliser sans faire peur ou "casser" l'enfant.

Et que oui, c'est dur quand à chaque repas, un enfant se fait des masques capillaires de yaourt et de purée (selon le menu) à lui ainsi qu'à ses petits collègues (qui n'en ont pas forcément envie). Il découvre mais nous,  on doit nettoyer et consoler et qu'on n'aime pas forcément ça (ou qu'on n'a pas forcément le temps).

Que quand je vois mon grand frapper mon petit, j'ai envie de le pulvériser sur place, alors je prends le temps de me calmer avant d'agir parce que si je m'emporte, je sais que ça sera néfaste pour tous les 3.

Qu'il y a des enfants calmes et "obéissants", il y a des explorateurs toujours en mouvement, des hyperactifs, il y a des colériques, il y a des joueurs, il y a des contemplatifs, des timides, des bavards, etc. et que tout le monde a sa place sur terre, tout le monde a sa compétence, sa particularité qui fait de lui un être unique et apprécié....et qu'on a besoin de tout le monde.


Stoplait Ladybug, vient nous expliquer tout ça !!!

Dernière modification par Fila (26-04-2013 20:38:52)


signat11.gif

Hors ligne

#60 26-04-2013 21:53:22

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

banzay a écrit :

il y a des gamins qui, dès qu'on en a le dos tourné en profitent pour faire de bêtises. C'est parfois ainsi, et ce depuis la nuit des temps.
Alors dire de cet enfant "il faut bien le tenir", je ne vois pas ce qu'il y a de choquant (c'est toi Luceuh qui parle d'enfant enragé ; ne déformons pas ses propos !)

Que voulez vous de plus ? qu'elle vous dise "oui j'ai fait des erreurs avec ce petit ?" elle vient vous demander conseil à toutes ! n'est-ce pas là la preuve qu'elle se remet en question ?

Ce post est en train de tourner au lynchage ! comme dit Mabouya8, je la trouve bien gentille de vous répondre !



+1

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB