Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 26-04-2013 23:06:00

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Fila a écrit :

Ben moi, tout ce que je demande, c'est l'intervention de labybug !

Parce qu'elle a le don d'expliquer sans mettre en cause, d'essayer de comprendre sans juger, de faire preuve de bienveillance envers l'enfant autant qu'envers l'adulte, et que c'est vraiment difficile quand le sujet tient à cœur.

S'il te plait Lady bug, vient expliquer à l'auteur du post pourquoi frapper et punir un enfant ne servira qu'à  le mettre en colère et à rabaisser son estime de soi plutôt que lui apprendre quoi que ce soit. Colère et mauvaise estime de lui qui le pousseront à faire de plus en plus de "bêtises".

Pourquoi s'occuper de la "victime" (la mordue) plutôt que de "l'agresseur ", sera plus utile à sa fille qui se sentira réconfortée et consolée et au petit qui comprendra de lui même qu'il a causé du mal sans qu'il soit pour autant jugé et rabaissé.

Pourquoi il est normal et sain qu'un enfant entre 1 et 2 ans cherche à explorer son environnement sans en connaitre encore les conséquences ("ça fait quoi quand on tape sur la télé ?") et qu'il ne faut surtout pas gâcher cette énergie, cette curiosité qui est la base de l'intelligence et un don pour la vie, mais la canaliser sans faire peur ou "casser" l'enfant.

Et que oui, c'est dur quand à chaque repas, un enfant se fait des masques capillaires de yaourt et de purée (selon le menu) à lui ainsi qu'à ses petits collègues (qui n'en ont pas forcément envie). Il découvre mais nous,  on doit nettoyer et consoler et qu'on n'aime pas forcément ça (ou qu'on n'a pas forcément le temps).

Que quand je vois mon grand frapper mon petit, j'ai envie de le pulvériser sur place, alors je prends le temps de me calmer avant d'agir parce que si je m'emporte, je sais que ça sera néfaste pour tous les 3.

Qu'il y a des enfants calmes et "obéissants", il y a des explorateurs toujours en mouvement, des hyperactifs, il y a des colériques, il y a des joueurs, il y a des contemplatifs, des timides, des bavards, etc. et que tout le monde a sa place sur terre, tout le monde a sa compétence, sa particularité qui fait de lui un être unique et apprécié....et qu'on a besoin de tout le monde.


Stoplait Ladybug, vient nous expliquer tout ça !!!

ladybug, ouiiiiiiii, viens vite !!! tu es où????

Il m'arrive d'être démunie face au comportement de certains petits bouts: même si je ne suis pas d'accord avec la méthode, je ne blame pas. Il peut arriver à chacune d'entre nous de faire des erreur et de demander de l'aide.
et de péter les plombs"verbalement"


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

26-04-2013 23:06:00

partenaire publicitaire:

#62 27-04-2013 12:39:13

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

rianny a écrit :

merci pour vos conseils.
Je ne savais pas si le fait d'avoir des chiens chez lui, qui joue en mordillant sans doute pouvait expliquer ce comportement.
En tout cas j'envisage d'arrêter mon contrat car ma fille est littéralement blessée, malgrè les 2 épaisseurs de vêtement elle en a pour au moins une ou 2 semaines d'ecchymose.
Je vais tenter de tempérer entre eux les excès.

bonjour rianny

je te dis  qu'une chose démissionne pour ta fille et pour TOI

maman de 4 , mamie de 7 et assmat depuis presque 20 ans , je connais un PEU les enfants ( je n'ai pas la science infuse les concernant hélas)
j'ai eu en garde aussi un enfant hermétique à toutes "discutions" on va dire comme ça
son bonheur , c'était de taper ,mordre ,crier , jeter les jouets , les "remontrances" lui passaient par dessus
la chaise qui calme ou le coin le laissait indifférent , voir il y allait tout seul
se mettre à sa hauteur pour lui re et re et reexpliquer les choses , je l'ai fait plusieurs fois jusqu'au jour où il m'a craché en pleine figure
alors stop ton contrat
cet enfant je le croise des fois avec sa nouvelle assmat , il est le premier à venir me faire un bisou et il m'interpelle même quand je ne vois pas
hé oui ,mesdames , même les personnes les + calmes et les + tolérantes ont des limites aussi et moi ,j'aime m'occuper des enfants ,mais faire le gendarme à longueur de journée NON

Je vous les laisse volontiers et sans rancune et j'espère  qu'un jour vous "tombiez " sur un enfant hermétique , comme ça vous pourrez mettre en pratique vos belles théories


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#63 27-04-2013 13:04:15

nenette52140
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 121
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

oui ca va trop loin la,il faut demissionner!
il aurait fallu appeller la pmi afin d'avoir de l'aide des le début...avant que les choses empirent!!!
ce n'est vraiment pas pro de taper un enfant!un grosse erreur meme!
cela dit courage ce n'est pas simple!!!!

Hors ligne

#64 27-04-2013 13:07:30

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Coucou, smile
L'auteur du post a eu tord pour la tape...
Mais elle est donc la seule à avoir eu ce geste malheureux? hmm

Certaines ont de belles paroles, il faut faire ci, il faut faire ça... ne jamais faire ci ou ça...
Mais certaines n'ont eu à gérer que des enfants "normaux"...
Certaines n'ont pas eu affaire à des enfants excessifs dans leur comportement, des enfants que rien n'arrêtent, ni remontrance, ni punition, qui vous regardent droit dans les yeux et se moquent d'avoir fait mal ou d'avoir cassé...
J'ai moi-aussi mes rêgles qui fonctionnent sur presque tous les enfants: les explications, le rabachage, la punition, etc...
Un jour, je me suis retrouvée devant un enfant "hors norme"... et bien, je peux vous dire que parfois les beaux discours et les méthodes habituelles sont totalement inefficaces et qu'au fil du temps, on se sent démunie et dépassée! sad

Donc, un peu de tolérance face à un discours ou une situation serait la bienvenue. Je trouve que certaines sont très rudes dans leurs propos.
Il faut avoir conscience que nos vécus ne sont pas ceux des autres.
Nos expériences sont différentes...tout comme notre facilité à trouver les mots pour expliquer.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

27-04-2013 13:07:30

partenaire publicitaire:

#65 27-04-2013 14:11:15

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

dragonette a écrit :

Coucou, smile
L'auteur du post a eu tord pour la tape...
Mais elle est donc la seule à avoir eu ce geste malheureux? hmm

Il ne s'agit pas d'une mauvaise réaction isolée, mais de son mode de fonctionnement, comme elle l'a expliqué elle-même : tape sur la main en cas de risque de dégât matériel ou s'il se met en danger, envoi au lit pour de mauvaises raisons...

Et je m'interroge aussi sur ce qu'elle propose pour l'occuper, et la disposition des lieux d'accueil, et sur la vision de l'enfant en général qui se dégage de ses propos. 

Tu devrais relire ses posts, dragonette smile

Avant d'estampiller un enfant "hermétique", voire "hyperactif" comme je l'ai lu ici, je crois qu'il faut commencer par s'interroger sur la qualité d'accueil et le comportement de l'assmat.

Je constate avec intérêt que pour certaines, la seule victime ici est l'assmat, censée ne pas pouvoir supporter des paroles dures, mais pour moi, la première victime est surtout ce petit, qui lui n'est pas encore un adulte responsable de ses actes.


bon_po10.gif

Hors ligne

#66 27-04-2013 14:22:40

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

je pense que rien de sert de débattre, j'ai cette impression que Rianny a abandonné son post hmm

elle a eu des torts certes mais avec toutes ces remarques négatives ou contre elles... je trouve qu'au début elle a bien pris sur elle wink

puis a abandonné sad

une tape sur la main, ok je ne suis pas pécialement "pour" mais après tout ce n'est pas une méga gifle, elle ne l'a pas non plus attaché à une chaise big_smile

relativisez un peu... personne n'a jamais fait une erreur?
même sans faire exprès?

perso, il m'est  arrivé quelque chose une fois avec un bébé (sans le vouloir, ni le faire exprès hein wink )
bah moi qui étais si paniquée c'est le papa qui m'a rassurée... 

les accidents arrivent, une tape sur la main n'est pas non plus battre un enfant wink

réfléchissez aussi à des chose bien plus importantes dont on n'a pas le choix::

"ne pas mettre de tour de lit dans un lit à barreaux car il est préférable qu'un enfant se casse un bras ou une jambe en se coinçant plutot que de risquer un étouffement"
wink

quand j'entends, je lis ou même pense cette phrase, je me dis que la tape sur la main est bien loin du drame tongue


ps: j'en profite pour redire que je ne suis pas "pour"  mais je peux comprendre ou minimiser le geste de Rianny wink


rianny, si vraiment vous ne pouvez plus gérer la situation, trouver un autre contrat et démissionnez wink
bonne continuation smile

Dernière modification par gasp (27-04-2013 14:25:21)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#67 27-04-2013 14:30:05

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

mamamama a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile


Avant d'estampiller un enfant "hermétique", voire "hyperactif" comme je l'ai lu ici, je crois qu'il faut commencer par s'interroger sur la qualité d'accueil et le comportement de l'assmat.

Je constate avec intérêt que pour certaines, la seule victime ici est l'assmat, censée ne pas pouvoir supporter des paroles dures, mais pour moi, la première victime est surtout ce petit, qui lui n'est pas encore un adulte responsable de ses actes.



mais bien sur , suis-je b*te , c'est de la faute de l'assmat et de la qualité de l'accueil
arreter de dire qu'un enfant de 2 ans n'est pas "responsable" de ses actes et qu'il est une victime
j'ai 2 petites filles de presque 2 ans et bien crois -moi , elle comprennent très bien quand on leur dit de ne pas jeter les jouets , et quand on leur dit de ne pas taper (jai en garde 2 de 2ans et bizarrement , elles comprennent aussi)


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#68 27-04-2013 14:36:04

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

jova25 a écrit :
mamamama a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile


Avant d'estampiller un enfant "hermétique", voire "hyperactif" comme je l'ai lu ici, je crois qu'il faut commencer par s'interroger sur la qualité d'accueil et le comportement de l'assmat.

Je constate avec intérêt que pour certaines, la seule victime ici est l'assmat, censée ne pas pouvoir supporter des paroles dures, mais pour moi, la première victime est surtout ce petit, qui lui n'est pas encore un adulte responsable de ses actes.



mais bien sur , suis-je b*te , c'est de la faute de l'assmat et de la qualité de l'accueil
arreter de dire qu'un enfant de 2 ans n'est pas "responsable" de ses actes et qu'il est une victime
j'ai 2 petites filles de presque 2 ans et bien crois -moi , elle comprennent très bien quand on leur dit de ne pas jeter les jouets , et quand on leur dit de ne pas taper (jai en garde 2 de 2ans et bizarrement , elles comprennent aussi)

J'ai un enfant qui comprend parfaitement ça aussi, mais je n'ai certainement pas employé les méthodes décrites ici, ce doit être pour ça que ça marche smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#69 27-04-2013 14:52:51

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

jova25 a écrit :
rianny a écrit :

merci pour vos conseils.
Je ne savais pas si le fait d'avoir des chiens chez lui, qui joue en mordillant sans doute pouvait expliquer ce comportement.
En tout cas j'envisage d'arrêter mon contrat car ma fille est littéralement blessée, malgrè les 2 épaisseurs de vêtement elle en a pour au moins une ou 2 semaines d'ecchymose.
Je vais tenter de tempérer entre eux les excès.

bonjour rianny

je te dis  qu'une chose démissionne pour ta fille et pour TOI

maman de 4 , mamie de 7 et assmat depuis presque 20 ans , je connais un PEU les enfants ( je n'ai pas la science infuse les concernant hélas)
j'ai eu en garde aussi un enfant hermétique à toutes "discutions" on va dire comme ça
son bonheur , c'était de taper ,mordre ,crier , jeter les jouets , les "remontrances" lui passaient par dessus
la chaise qui calme ou le coin le laissait indifférent , voir il y allait tout seul
se mettre à sa hauteur pour lui re et re et reexpliquer les choses , je l'ai fait plusieurs fois jusqu'au jour où il m'a craché en pleine figure
alors stop ton contrat
cet enfant je le croise des fois avec sa nouvelle assmat , il est le premier à venir me faire un bisou et il m'interpelle même quand je ne vois pas
hé oui ,mesdames , même les personnes les + calmes et les + tolérantes ont des limites aussi et moi ,j'aime m'occuper des enfants ,mais faire le gendarme à longueur de journée NON

Je vous les laisse volontiers et sans rancune et j'espère  qu'un jour vous "tombiez " sur un enfant hermétique , comme ça vous pourrez mettre en pratique vos belles théories

J'en ai eu un comme ça aussi. Mais je n'ai pas pu démissionner, alors je l'ai toujours. C'est mon fils.
Et en effet, ce n'est pas facile à gérer...Restons humbles!

Hors ligne

#70 27-04-2013 14:53:41

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Petit rappel au delà du contexte, au delà des mots employés par l'auteur et de sa façon de faire ...

La question est : Que faire lorsqu'un enfant mord pour qu'il ne morde plus et ne fasse pas mal aux autres enfants?

Merci de ne répondre qu'à cela et stopper le jeu de ping-pong (certes interessant) mais qui ne répond pas à la question wink

Merci encore

Hors ligne

#71 27-04-2013 14:53:48

Arinanie
Membre
Lieu : Seine et marne
Inscription : 20-01-2011
Messages : 1 900
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

cedila a écrit :

Bonsoir

Un peu violent tout ça!!
Comme quoi chacun possède sa part de violence et que si certaines ne l'utilisent pas en gestes, (fessées,tapes sur la main...), elles ne se gênent pas en paroles smile

Si rianny est venue  parler de ses problèmes avec cet enfant, c'est qu'elle en a plus qu'assez, ne sait plus comment faire et cherche de l'aide.
Je crois sincèrement que le simple fait de venir sur un forum, c'est déjà se remettre en question, d'une certaine façon. 

Alors certes, on ne répond pas à la violence par la violence, c'est complètement  aberrant   de penser apprendre à un enfant à ne pas taper, ou mordre, en le faisant soi même, on est bien d'accord.
Le lit est un endroit pour se détendre et pour dormir, pas pour être puni, toujours ok.

Mais il y a des enfants qui ont le don de nous mettre à bout, ou on ne sait plus comment leur faire comprendre.
Et je suis désolée, mais une tape sur la main par l'assmat n'est pas plus traumatisante, voire moins, que de s'être fait mordre sévèrement. Ce petit en verra d'autres aussi big_smile

Ce genre de geste n'est pas à faire, bien évidemment. rianny me semble être quelqu'un qui a été élevée de façon "traditionnelle", comme cela se faisait il y a 1 ou 2 décennies big_smile.
Pas facile d'agir complètement différemment!!!

En tant qu'assmat, je ne me permets pas ces gestes, et je suis même étonnée d'y arriver aussi bien smile
Mais en tant que pe, j'assume le fait d'avoir mis quelques fessées et tapes sur la main à mes filles. Et donc, suis je un monstre, mes enfants sont elles névrosées, soumises, dressées???
Euh, ben non.
Elles savent dire non, elles ne sont pas toujours d'accord, elles savent s'affirmer et se rebeller.
Mais quel bonheur, pour elles et pour nous, leurs parents, quand on entend des compliments sur leur comportement, quand elles sont les bienvenues partout, quand on peut les emmener partout aussi (grands restos, hôtels, voyages, avion, famille, amis.......) et ce depuis qu'elles sont petites.

En  ce moment, c'est la mode d'être à l'écoute des enfants, de les frustrer le moins possible, de les laisser gérer, choisir et décider du maximum de choses. Attention, je n'ai pas dit que cela signifie forcément être laxiste smile

Quand on voit parfois, souvent le résultat, je me demande............

Peut être bien que ces enfants là deviendront des parents beaucoup plus sévères. big_smile


Je pense comme toi !


preview.png

Hors ligne

#72 27-04-2013 14:55:31

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Mamamama, je te trouve un peu extrême smile

Je trouve tout à fait nécessaire de militer contre la violence éducative, mais il ne faut pas mettre tout sur le même plan.
Les enfants ne sont pas si fragiles que ça ...
L'enfant ne sera pas traumatisé, ni ne deviendra un violent parce qu'il a eu 3 tapes sur la main dans l'hiver.

Mes enfants n'en ont pas eu et pourtant ils ne sont pas mieux que ceux qui en ont eu. Et je sais de quoi je parle, c'est moi l'extraterrestre ici (dans mon bled) parce que je n'en mets pas.

Maintenant, je connais aussi des enfants qui sont élevés par des parents qui te ressemble et qui sont insupportables.
Et ce n'est pas parce que les parents n'ont pas compris ou mal appliqué,etc.
Certains ne voient d'ailleurs pas de soucis de comportements à leurs enfants, ils sont juste "vivants", "spontanés" voui voui ...

Alors non, ce n'est pas vrai, ce n'est pas pour ça que ça marche. Ça a marché avec TON enfant.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#73 27-04-2013 15:09:16

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Comment intervenir?

- S'occuper en priorité de l'enfant victime, avec des mots mais aussi en netoyant la blessure si nécessaire

- Veillez à ce que personne ne rie ou ne traite son comportement comme un jeu: faire attention aux gestes aux mots utilisées

- Restez calme, ne réagissez pas démesurément et ne donnez pas d’explication trop longue, parfois les phrases trop longues se perdent dans les petites têtes.

-Utilisez un vocabulaire simple

- Une réaction excessive peut encourager les enfants qui cherchent à attirer l’attention à mordre davantage.

- Regardez-le dans les yeux, en vous mettant à sa hauteur et dites calmement, mais fermement : « Je n’aime pas que tu mordes les gens! » Vous pouvez souligner le mal qu’il a fait : « Regarde! Tu as blessé l’autre et il pleure. » Si son vocabulaire est encore très limité, dites-lui simplement : « on mord pas! »
Ce peut être ressenti comme un ordre pour nous mais comme il y a peu de mots et l'enfant comprend mieux

- Incitez l’enfant qui a mordu à donner les premiers soins à sa victime.

- Quand la tension retombe et que les choses reviennent à la normale, vous pouvez donner une brève explication à l’enfant qui a mordu en lui disant, par exemple : « Je sais que tu étais très en colère, mais mordre fait mal. On ne mord pas les gens. » Puis, demandez-lui de s’excuser et de réconforter l’autre petit

- En fonction des âges, laissez les enfants en parler avec leurs mots en supervisant la discution

- Trouver un autre moyen pour qu'il puisse exprimer sa colère, frustration etc...: déchirer du papier, crier dans un coin, taper dans un ballon

Si l'enfant mord de nouveau – cela peut se produire – éloignez-le immédiatement des autres petits. Dites-lui : « Tu ne pourras plus jouer avec les autres enfants si tu les mords. Cela fait mal! »

- Essayez de comprendre ce qui l’a incité à agir ainsi en vous fiant aux signes qu’il vous donne. Demandez-vous : Qui? Quoi? Quand? Où? Comment?

- Sachez que les tout-petits tendent à se montrer plus agressifs quand ils sont fatigués, frustrés, surexcités, quand ils ont faim...

- Réfléchissez donc à la situation, et tentez de cerner les conditions qui semblent avoir été à l’origine de son comportement. Ainsi il sera plus facile de détecter et anticiper la prochaine envie de mordre!

- Tous les enfants finissent par apprendre à ne pas mordre, mais certains mettent plus de temps que d’autres.

et bien sûr, faites preuve de patience et de fermeté, et soyez direct.

smile

Hors ligne

#74 27-04-2013 15:33:22

mamamama
Membre
Inscription : 11-08-2011
Messages : 7 506
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

missouri a écrit :

Je trouve tout à fait nécessaire de militer contre la violence éducative, mais il ne faut pas mettre tout sur le même plan.
Les enfants ne sont pas si fragiles que ça ...
L'enfant ne sera pas traumatisé, ni ne deviendra un violent parce qu'il a eu 3 tapes sur la main dans l'hiver.

Rien à voir avec un traumatisme, d'après moi, mais surtout avec la vision de l'adulte et du monde que l'enfant va en retirer : totalement incohérente.

Et ici, on ne parle pas de 3 tapes sur la main dans l'hiver ni d'un "accident" ponctuel, mais d'un mode d'éducation en cas de risque de dégâts matériels ou de mise en danger.

missouri a écrit :

Maintenant, je connais aussi des enfants qui sont élevés par des parents qui te ressemble et qui sont insupportables.
Et ce n'est pas parce que les parents n'ont pas compris ou mal appliqué,etc.

Je ne sais pas à quoi je suis censée ressembler, d'après toi, mais tout ce que je sais, c'est que mon bébé veut tout explorer, tout toucher et tout essayer.

En accompagnant, en canalisant et autres méthodes très bien décrites dans plein de post par Ladybug, ça roule tout seul, et il y a finalement très rarement des dégâts. Et on me dit souvent qu'il est "obéissant".

Sinon, comment fais-tu pour savoir tout ce qui se passait chez ces parents dont les enfants sont insupportables, pour être aussi sûre qu'ils ont tout bien fait sans résultat ?

Navrée, mais je ne crois pas un instant que certains enfants soient faits pour le dressage, d'autres pour l'autonomie et le respect etc.

missouri a écrit :

Alors non, ce n'est pas vrai, ce n'est pas pour ça que ça marche. Ça a marché avec TON enfant.

Désolée de te contredire encore, mais j'ai suffisamment d'enfants autour de moi que j'ai vu grandir (14 neveux et nièces + tous ceux que j'ai baby-sittés de 13 à 26 ans) pour savoir ce qui marche ou pas.

L'autonomie et le respect de l'enfant bien compris et appliqués, ça marche dans tous les cas.

Mes seuls neveux qui vont mal (pas épanouis, agressifs avec les autres enfants, pas à l'aise dans la communication) sont ceux qui sont élevés avec les méthodes décrites ici. smile

Et quand je faisais du baby-sitting, je me souviens de 5 ou 6 familles où les parents ont très vite constatés que leurs enfants étaient bien plus zen et "sages" avec moi ou les autres baby-sitters. Je te laisse deviner toute seule quelles étaient les méthodes des uns et des autres smile


bon_po10.gif

Hors ligne

#75 27-04-2013 15:47:17

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

mamamama a écrit :

Mes seuls neveux qui vont mal (pas épanouis, agressifs avec les autres enfants, pas à l'aise dans la communication) sont ceux qui sont élevés avec les méthodes décrites ici. smile

Faut pas non plus généraliser ou alors ma génération, pour ne citer que celle ci, qui a été élevée avec fessées, et tapes sur la main n'est pas une génération de névrosés, de non communcants et violents.

Même mes propres enfants, qui je l'avoue ce sont pris quelques taloches sur les fesses et tapes sur les mains n'en sont pas moins épanouis actuellement et dans leur vie.
Ce sont des jeunes plein de vie et je ne pense pas qu'ils soient violents hmm

Alors, oui, avec les prgrès de la psychologie enfantine, je reconnais maintenant que ce genre de violences corporelles n'est pas une solution, comme aucune violence d'ailleurs et que si je l'ai fait avec mes propres enfants, je ne le fais pas avec les enfants que je garde.

Hors ligne

#76 27-04-2013 15:58:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Rappel:

Cancoillotte a écrit :

Petit rappel au delà du contexte, au delà des mots employés par l'auteur et de sa façon de faire ...

La question est : Que faire lorsqu'un enfant mord pour qu'il ne morde plus et ne fasse pas mal aux autres enfants?

Merci de ne répondre qu'à cela et stopper le jeu de ping-pong (certes interessant) mais qui ne répond pas à la question wink

Merci encore

Nous ne somes pas ici pour parler de pédagogie mais pour aider celles en difficulté face à un enfant qui mord!

Merci de ne pas détourner le message et répondre à la question!

Hors ligne

#77 27-04-2013 15:58:47

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

mamamama a écrit :
dragonette a écrit :

Coucou, smile
L'auteur du post a eu tord pour la tape...
Mais elle est donc la seule à avoir eu ce geste malheureux? hmm

Il ne s'agit pas d'une mauvaise réaction isolée, mais de son mode de fonctionnement, comme elle l'a expliqué elle-même : tape sur la main en cas de risque de dégât matériel ou s'il se met en danger, envoi au lit pour de mauvaises raisons...

Et je m'interroge aussi sur ce qu'elle propose pour l'occuper, et la disposition des lieux d'accueil, et sur la vision de l'enfant en général qui se dégage de ses propos. 

Tu devrais relire ses posts, dragonette smile

Avant d'estampiller un enfant "hermétique", voire "hyperactif" comme je l'ai lu ici, je crois qu'il faut commencer par s'interroger sur la qualité d'accueil et le comportement de l'assmat.

Je constate avec intérêt que pour certaines, la seule victime ici est l'assmat, censée ne pas pouvoir supporter des paroles dures, mais pour moi, la première victime est surtout ce petit, qui lui n'est pas encore un adulte responsable de ses actes.

Je ne dis pas quel'assmat est toute blanche... mais l'enfant non plus.
Par expérience, je peux te dire qu'il existe quelques enfants capables de pousser à bout n'importe quelle  personne adulte. hmm
Après, les raisons pôur en être arrivé là sont souvent très complexes, les enfants ont parfois un passé compliqué ou une autorité parentale "étrange"... le hic, c'est quand ils arrivent chez nous, et que nos méthodes n'ont aucune efficacité... hmm
J'sais pas si j'suis bien claire ma bonne dame? tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#78 27-04-2013 16:02:07

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Cancoillotte a écrit :

Rappel:

Cancoillotte a écrit :

Petit rappel au delà du contexte, au delà des mots employés par l'auteur et de sa façon de faire ...

La question est : Que faire lorsqu'un enfant mord pour qu'il ne morde plus et ne fasse pas mal aux autres enfants?

Merci de ne répondre qu'à cela et stopper le jeu de ping-pong (certes interessant) mais qui ne répond pas à la question wink

Merci encore

Nous ne somes pas ici pour parler de pédagogie mais pour aider celles en difficulté face à un enfant qui mord!

Merci de ne pas détourner le message et répondre à la question!

Ben, je trouve que ton message précédent était très bien smile


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#79 27-04-2013 17:32:20

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

rianny a écrit :

bonjour,

je suis ass mat agréée pour 2 enfants à la journée et 2 en périscolaire.Actuellement, je garde un bébé de 2 ans et ma fille agée de 3 ans prend une place plus un périscolaire à raison de 2 jours par semaine. Hier, sans raison apparente, le petit que je garde a mordu ma fille, correctement je vais dire!.. Je l'ai réprimandé (sermon, tape sur les mains, punition 10 minutes dans son lit).C'est déja arrivé il y a 2 mois environ et je pense qu'il va remettre ça.Ils sont en conflit pour les jouets et je n'ai pas tempéré cette fois ci (et il l'a mordu).Franchement, je ne sais pas ce que je dois faire...pour stopper ça! J'envisage même d'arrêter de le garder (mais cela me dérange bien sûr...) n'empêche que là je suis dépassée parce que je ne vois pas quelle est la solution appropriée.Cet enfant que je garde est particulièrement têtu et il faut continuellement lui dire non ...sans succès! Je pensais qu'avec le temps cela s'atténuerait (je le garde depuis une année)mais pas du tout, c'est une tête brûlée comme on dit! Auriez vous des conseils sérieux pour m'épauler ainsi que des lectures à me conseiller? Merci à  celles qui me liront et m'apporteront leur conseils.

Bonjour, je n'ai pas lu es réponses qui t'ont été faite, je risque donc de répéter... Bref.

Tout d'abord, pour apprendre à un enfant à ne pas faire mal, on ne lui fait pas mal. Donc la tape sur la main est à proscrire. Cela apprend que taper est autorisé.

Ensuite, lorsqu'un enfant mord et bien on console l'enfant mordu, en premier lieu.
Ensuite, on explique à l'autre que l'on accepte pas que les enfants se fassent mal, et que si on ne peut pas s'en empêcher, et bien on devra jouer à côté de l'adulte et rester toujours à côté de lui, ce qui implique d'arrêter son jeu pour suivre l'adulte si besoin.
Bref, il est important qu'il sache qu'on ne le laissera pas faire et qu'on protégera l'autre enfant de cela.

Celon moi les punitions ne servent à rien. C'est un passage qui peut parfois être long, cela dépend de l'enfant. Mais en tout cas, il ne fait pas exprès. Il ne le fait pas pour faire mal, ni pour être méchant. Cela veut dire que pour le moment il n'a que ce moyen à sa disposition pour exprimer ce qu'il a à dire.
La seule solution est donc d'empêcher que cela se produise.

Souvent les enfants mordent et tapent pour s'exprimer lorsqu'ils n'ont pas encore les mots. Donc dés qu'il saura parler, cela passera.


En attendant, ce que tu peux déjà faire, c'est vérifier que les enfants puissent avoir les jeux dont ils raffolent à disposition suffisante, sinon, ils se les bagarres. Là, c'est ce que tu dis, donc c'est qu'ils n'y en a pas assez.
Je pense aux poussettes, par exemple, à cet âge. En avoir 2 me parait bien, cela évitera les conflits. Ensuite, tu vois les jeux qu'ils adorent et fait de même.
Ensuite, on fait très attention de protéger le jeu des enfants. C'est-à-dire qu'on fait attention que les autres ne le lui prennent pas, on les accompagne à attendre leur tour, le temps qu'ils apprennent à le faire, et puis on ne leur demande pas de prêter. A cet âge, c'est une demande surhumaine. Ils n'en sont pas là, c'est impossible.
Tout ceci leur montre que leur activité est importante, et peu à peu, ils apprendront ainsi à respecter celles des autres, mais ceci, lorsqu'ils auront conscience d'eux-mêmes, soit, pas avant qu'ils ne soient capable de dire ''je'' en parlant d'eux-mêmes, environ vers 2ans et demi, 3 ans.

Tout ceci limitera les morsures.
La préventions est très importante.


tdnr.jpg

Hors ligne

#80 27-04-2013 17:58:15

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

je n'ai pas lut toutes les réponses a un moment ça été trop hors cardre j'ai zappé, jusqu'a la reponse de ladybug. (merci lady pour ta reponse eclairée smile )
jsute pour te dire que bien sur je suis comme toute taper NON jamais , je comprend qu'on craque mais il n'y a rien pour rationaliser ça, si tu ne peux le canaliser, le taper n'aidera pas.
et que mordre deux fois un autre enfant... ben quoi il est ou le probleme? ça arrive, les enfants se mordent ou tape ou tirent les cheveux ou .... ils se battent quoi. parfois se font mal d'autre fois non. on doit étiqueter le comportement (pas l'enfant) en lui expliquant que c'est mal et qu'on ne l'accepte pas.
bref je voulais juste te dire que ça arrive qu'il ne faut pas en faire autant une affaire d'état, déjà car ta fille comprend (meme si elle a dut avoir bien mal) que quand ça arrive elle est le centre d'interet. et surtout car l'enfant aussi le mordant on s'(occupe del ui meme si c'est le punir etc... surtout si c'est autant monté en epingle.
alors courage. si tu ne supporte pas du tout tout cela, peut etre envisager une réorientation de carriere.
sinon lady pense tu que coller a soi un enfant tapeur est un bon moyen de l'arreter?
car j'ai tenté de le punir, mais je n'y vois pas de solution, j'explique, mais des que je m'éloigne il tape ma fille. (de grande mandale dans le visage!!)  je n'avais jamais pensé a cette solution qui est non violente , non aggressive je truove ça geniale.
quand fera tu un livre de bon conseil?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB