Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 27-04-2013 17:59:40

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Fila a écrit :

Ben moi, tout ce que je demande, c'est l'intervention de labybug !

Parce qu'elle a le don d'expliquer sans mettre en cause, d'essayer de comprendre sans juger, de faire preuve de bienveillance envers l'enfant autant qu'envers l'adulte, et que c'est vraiment difficile quand le sujet tient à cœur.

S'il te plait Lady bug, vient expliquer à l'auteur du post pourquoi frapper et punir un enfant ne servira qu'à  le mettre en colère et à rabaisser son estime de soi plutôt que lui apprendre quoi que ce soit. Colère et mauvaise estime de lui qui le pousseront à faire de plus en plus de "bêtises".

Pourquoi s'occuper de la "victime" (la mordue) plutôt que de "l'agresseur ", sera plus utile à sa fille qui se sentira réconfortée et consolée et au petit qui comprendra de lui même qu'il a causé du mal sans qu'il soit pour autant jugé et rabaissé.

Pourquoi il est normal et sain qu'un enfant entre 1 et 2 ans cherche à explorer son environnement sans en connaitre encore les conséquences ("ça fait quoi quand on tape sur la télé ?") et qu'il ne faut surtout pas gâcher cette énergie, cette curiosité qui est la base de l'intelligence et un don pour la vie, mais la canaliser sans faire peur ou "casser" l'enfant.

Et que oui, c'est dur quand à chaque repas, un enfant se fait des masques capillaires de yaourt et de purée (selon le menu) à lui ainsi qu'à ses petits collègues (qui n'en ont pas forcément envie). Il découvre mais nous,  on doit nettoyer et consoler et qu'on n'aime pas forcément ça (ou qu'on n'a pas forcément le temps).

Que quand je vois mon grand frapper mon petit, j'ai envie de le pulvériser sur place, alors je prends le temps de me calmer avant d'agir parce que si je m'emporte, je sais que ça sera néfaste pour tous les 3.

Qu'il y a des enfants calmes et "obéissants", il y a des explorateurs toujours en mouvement, des hyperactifs, il y a des colériques, il y a des joueurs, il y a des contemplatifs, des timides, des bavards, etc. et que tout le monde a sa place sur terre, tout le monde a sa compétence, sa particularité qui fait de lui un être unique et apprécié....et qu'on a besoin de tout le monde.


Stoplait Ladybug, vient nous expliquer tout ça !!!

Ba écoute, tu le fais super bien toi-même. smile Je n'ai plus rien à expliquer. smile


tdnr.jpg

Hors ligne

27-04-2013 17:59:40

partenaire publicitaire:

#82 27-04-2013 18:09:46

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

mammouth a écrit :

sinon lady pense tu que coller a soi un enfant tapeur est un bon moyen de l'arrêter?


Oui, j'ai déjà fait. Pour moi, c'est un bon moyen, pace que:

S'il est à côté de nous, on peut intervenir tout de suite au cas où.

Et puis, il assume les conséquences de ses actes. Si on fait mal aux autres et que l'on ne peut pas s'en empêcher, alors, on est pas avec les autres (mais on est pas seul, sans rien faire au coin)

Autre point intéressant, dire à l'enfant que dés qu'il saura s'en empêcher, il pourra jouer avec les autres. Cela indique à l'enfant que l'on sait que cela va passer, que l'on a confiance en lui et qu'on ne l'enferme pas dans ce fonctionnement. C'est ouvert à tout moment.


mammouth a écrit :

quand fera tu un livre de bon conseil?

lol Tient, c'est une idée, ça! lol


tdnr.jpg

Hors ligne

#83 27-04-2013 18:14:08

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

merci lady dés la rentrée j'essai
il faut que je pense a la faon de l'expliquer et a le mettre en place.

Hors ligne

#84 27-04-2013 19:01:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Un petit message, tout de même à celles qui se sont exprimées de façon très virulantes...

On sait que la violence, le jugement n'apprennent rien aux enfants. Donc, oui, pas de tape, de fessée, d'étiquette ou autre.
Mais il en va de même pour les adultes.
Si l'on veut être entendu, et bien, pas de violence verbale non plus, pas de jugement.

J'ai trouvé vos propos très durs et rianny très à l'écoute de ce que vous disiez, malgré le ton employé...

Dernière modification par Ladybug (27-04-2013 19:03:28)


tdnr.jpg

Hors ligne

27-04-2013 19:01:59

partenaire publicitaire:

#85 27-04-2013 19:07:23

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

En même temps on dit toute la même chose mais pas de la même façon .

Pour ma part j'ai trouve la façon de s'exprimer de l'auteur du post très violente a l'encontre du petit donc j'ai répondu de la même façon alors que d'autres ont su user de tact car on peut être trouver dans le ton de l'auteur un appel désespérer

Mais on est toutes d accord sur les conseils .

Chacun a sa perception des choses .:)

Hors ligne

#86 27-04-2013 19:37:30

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Ce que je voulais dire, juste, c'est que comme pour les enfants, il est important de réfléchir à la manière dont on fait les choses entre adultes, si on veut s'assurer de leurs portées.

J'en parle en connaissance de cause, ayant moi-même répondu sur des posts de façon très virulente et passionnée... (ce dont je ne suis pas très fière... sad ) ...
Ce dont je me suis rendu compte, à chaque fois, c'est que cela ferme la discussion au lieu de l'ouvrir, et donc cela manque son but.
Je trouve intéressant de garder cela dans un coin de sa tête...


tdnr.jpg

Hors ligne

#87 27-04-2013 19:51:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Ladybug a écrit :

Un petit message, tout de même à celles qui se sont exprimées de façon très virulantes...

On sait que la violence, le jugement n'apprennent rien aux enfants. Donc, oui, pas de tape, de fessée, d'étiquette ou autre.
Mais il en va de même pour les adultes.
Si l'on veut être entendu, et bien, pas de violence verbale non plus, pas de jugement.

J'ai trouvé vos propos très durs et rianny très à l'écoute de ce que vous disiez, malgré le ton employé...


tout a fait d'accord avec toi !!!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#88 27-04-2013 20:04:23

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

bravo pour la conclusion de ce récit !!
ce que j'en retiens c'est que  personne ne doit juger personne !
être a l'écoute n'est pas donné a tout le monde

allez sur ce je vais oublier et penser au W/E.


signat12.gif

Hors ligne

#89 27-04-2013 20:17:57

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Aller, bon week!


tdnr.jpg

Hors ligne

#90 27-04-2013 20:21:41

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

je voulais  juste ajouter que si l'enfant mord c'est pour lui un moyen d'expression...
il n'a pas d’intention mauvaise ou n'est pas forcement un futur délinquant ou un cannibale en puissance big_smile
quelque que chose qu'il ne sait pas exprimer car il est débordé au niveau des émotions  sur le moment
cela peut être un élan d’affection comme une grosse colère liee a une frustration : elle a le jouet que je convoite ou elle vient de me le prendre des mains et personne ne me rend justice
donc la seule défense que j'ai c'est mordre , cela engendrera une réaction de 'l autorité ....

n'oublions pas qu'il a deux ans ..
essayez peut être de voir quels moment , émotion il ne maitrise pas ...
de cette manière vous pourrez ( avec les parents ) essayer de lui permettre un autre moyen d'expression qui ne blesse pas autrui wink lui permettre de la canaliser autrement wink
...

deux ans c'est tout petit sad .. ma fille les aura demain , je sais de quoi je parle ....

tout cela pour dire qu’utiliser la violence en retrour  ou la grosse punition n'est peut etre pas la meilleure ou la seule chose a pratiquer ..


Daljaa a écrit :

"Taper un enfant, c'est lui apprendre que la violence est une réponse"

Maria Montessori

à mediter wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#91 27-04-2013 20:24:24

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

Bon anniversaire à mini miss lulu!!!


tdnr.jpg

Hors ligne

#92 27-04-2013 20:24:49

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

merci wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#93 27-04-2013 21:08:25

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

merci pour vos dernières interventions, ça fait du bien de lire ça
et joyeux anniversaire à minilulu

Hors ligne

#94 27-04-2013 21:17:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : morsure : comment gérer au mieux?

wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB