Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-05-2013 18:16:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Moi aussi, j'ai cru à une blague en lisant le titre...

Bon, cela dit...

Je suis contre, en tant que pro, parce que le ''travail'' au noir, n'est justement pas un travail.
Parce que celles qui acceptent de ''travailler'' non déclaré et donc souvent moins cher, font du tord à ma profession. Elle la dévalorise, et bien souvent pas seulement en terme financier!


En tant que parent:
Il n'y a pas de cadre, donc pas de base sur lesquelles discuter véritablement, aucun moyen d'avoir des exigences de qualité.

Cependant, lorsque j'ai repris mon travail, j'ai du faire garder ma fille moyennant rémunération par une personne non agrée, non déclarée, parce que je ne trouvais personne digne de confiance dans les nounous agrées que j'ai rencontré. Chez moi, je me demande vraiment comment certains agréments ont été donné! yikes: J'ai vraiment halluciné, et j'hallucine encore!!!
Cette personne était une amie de la famille que je connaissais très bien. Une personne de confiance.
La seule solution que j'ai trouvé pour mettre fin à cette situation, être nounou moi-même...

Donc, oui, parfois, il faut bien trouver des solutions, qui ne sont pas forcement idéales, mais qui dépanne, il faut bien le dire...

Mais j'ai quand-même voté contre, même si j'ai du y avoir recours et le referais dans la même situation.

Dernière modification par Ladybug (07-05-2013 18:22:37)


tdnr.jpg

Hors ligne

07-05-2013 18:16:32

partenaire publicitaire:

#22 07-05-2013 18:17:14

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

mamamama a écrit :

J'ai une question sur le fait d'accueillir sans agrément mais déclarée : prenons par exemple le cas d'une personne déclarée par les parents etc. donc avec contrat, cotisations etc. mais qui accueille chez elle au lieu de travailler chez les parents.

Que risque-t-elle et que risquent les parents, sachant qu'il n'y a pas travail au black ?


Eh bien je crois (enfin tout au moins c'était ainsi il y a six ans) qu'aussi dingue que celui puisse paraître il n'y a aucune obligation à ce que l'assistante maternelle soit agrée pour être employée...

Donc, elle ne risque "rien" (notion toute relative hmm) et c'est légal. la paje ne rembourse rien, c'est tout.

Ce qui aurait tendance quand même a indiquer que la garde d'enfant est encore largement considéré comme un hobby... hmm


Au fait, excellente argumentation sur ton premier message smile


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#23 07-05-2013 18:56:29

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Je ne vois pas l'intéret de cette question.

D'autant que ce forum se targue de rester, lors des réponses, dans la légalité.

Hors sujet, c'est tout.

Dernière modification par ziva (07-05-2013 18:58:12)


ZIVA

Hors ligne

#24 08-05-2013 23:24:34

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

alors moi je suis contre, mais j'avoue que ce qui m'enerve le plus , c'est que j'ai pas mal de collegue qui cherche des contrat, et une qui parfois arrive avec 7 enfants!!
(elle le dit ouvertement) et ça me sidere, car ça vole le boulot de nounous honetes.

Hors ligne

08-05-2013 23:24:34

partenaire publicitaire:

#25 09-05-2013 07:43:16

maelou50
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 2 073
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Bon je dirais que la question ne concerne pas les assistantes maternelles, mais les Nounous! donc pas nous!

Les nounous interviennent généralement au domicile des parents et sans formation.

Sur Paris la professionnalisation des nounous est en marche si elles passent par des agences de placement.

Sinon et bien souvent cela reste non déclaré afin d'éviter les charges pour les PE et les impots pour les nounous (enfin plutôt les aides sociales retirées).

Concernant les ass mat au noir si l'on veut donc détourner le débat lol, ça n'existe pas! chercher bien elles n'accueillent pas des PE mais des amis, des enfants de copains etc.....

un de mes anciens contrats en peri maintenant, est chez une ass mat entourée d'amis....3 agréments mais 10 enfants le mercredi (mais c'est pas du boulot, c'est le copain du copain, ou le petit cousin par alliance de la cousine Berthe......)


Par contre j'ai été dénoncée comme bossant au noir à mes débuts dans la région (les nouvelles sont mal vues), ben vi deux enfants d'une amie (son fils dans la classe de ma fille et sa fille dans celle de mon fils)venaient chez moi le samedi et dimanche et mois d'aout avec un autre garçon (mon neveu) pour jouer avec mes enfants et aller à la mer ensemble.

Ma puer a vite compris la médisance, mais nos comptes ont été épluché voir si j'avais des rentrées d'argents et elle des retraits liquides pfffffffff

Hors ligne

#26 09-05-2013 15:44:10

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

maelou50 a écrit :

Bon je dirais que la question ne concerne pas les assistantes maternelles, mais les Nounous! donc pas nous!

Les nounous interviennent généralement au domicile des parents et sans formation.

Sur Paris la professionnalisation des nounous est en marche si elles passent par des agences de placement.

Sinon et bien souvent cela reste non déclaré afin d'éviter les charges pour les PE et les impots pour les nounous (enfin plutôt les aides sociales retirées).

Concernant les ass mat au noir si l'on veut donc détourner le débat lol, ça n'existe pas! chercher bien elles n'accueillent pas des PE mais des amis, des enfants de copains etc.....

un de mes anciens contrats en peri maintenant, est chez une ass mat entourée d'amis....3 agréments mais 10 enfants le mercredi (mais c'est pas du boulot, c'est le copain du copain, ou le petit cousin par alliance de la cousine Berthe......)


Par contre j'ai été dénoncée comme bossant au noir à mes débuts dans la région (les nouvelles sont mal vues), ben vi deux enfants d'une amie (son fils dans la classe de ma fille et sa fille dans celle de mon fils)venaient chez moi le samedi et dimanche et mois d'aout avec un autre garçon (mon neveu) pour jouer avec mes enfants et aller à la mer ensemble.

Ma puer a vite compris la médisance, mais nos comptes ont été épluché voir si j'avais des rentrées d'argents et elle des retraits liquides pfffffffff

Tout comme toi, je suis dans "l'illégalité", pendant mes congés, le WE j'ai mes petits-enfants, jusqu'à 4, houlàlà !!!!

Mais qui s'est permis d'éplucher tes comptes ???


ZIVA

Hors ligne

#27 09-05-2013 16:47:50

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

contre et pourtant financièrement ca m'aiderait bien car on me le demande souvent, bien plus souvent que pour des contrats déclarés.
Mes collègues bossent toutes au noir à partir du moment où l'enfant acceuilli atteind les 6 ans. Elles font les fins de contrats, renvoient le volet de couleur pour la pmi...mais continue à garder les grands pour le même tarif qu'avant. Le bureau de PMI est au pied de chez moi, les puer le savent (j'en ai discuté dernierement pour ma modif d'agrément) mais personne n'a jamais été controlé depuis 25 ans (pour la plus ancienne). une de mes ex pe dont je suis très amie avec (j'avais fait un remplacement pour elle) embauche au noir son assmat pour une de ses filles. La petite est toujours déclarée, celle de 6 ans ne l'est plus mais elle bascule les horaires sur la petite. C'est même moi qui ai fais les calculs de fin de contrat de l'ainée. Elle sait que c'est illégal mais n'a pas le choix sur un plan financier.
une de mes ex pe, voisine, me demande souvent de bosser au noir pour son petit mais à 1e 50 de l'heure et sans IE et en occasionnel (elle travaille elle meme au noir dans les ménages). Et pourtant elle touchait le max de la paje mais elle trouvait ca toujours trop cher à donner de sa poche.Pour le moment c'est une des collègues assmat qui a pris le petit, ca ne la gène pas, ca rapporte toujours un peu d'argent.

J'ai travaillé 3 ans au noir (il y a 20 ans), secrétaire pour un avocat sans scrupule, femme de ménage dans un resto et nounou pour leurs enfants après le resto. J'avais toujours peur d'être dénoncée mais je vivais dans une petite ville de campagne et c'était la seule solution pour gagner un minimum d'argent pour vivre (et pourtant je n'ai pas peur de bouger pour trouver du travail). N'ayant pas de fiche de paie, j'ai loué 3 ans une chambre au noir évidemment dans un hotel, bref c'est une suite sans fin.
J'ai perdu 3 ans de cotisation pour la retraite (+ celles lorsque j'étais au pair à l'étranger). Ca fait beaucoup !!!

Dernière modification par vanillecaramel (09-05-2013 16:53:42)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#28 12-05-2013 20:17:35

vero31470
Membre
Inscription : 04-04-2012
Messages : 2

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Bonjour
pour ma part je suis contre, d'ailleurs je suis contre toute les formes de travail dissimulé.
D'autre part, il n'y a aucun avantage à travailler sans etre déclaré ni pour l'assmat, ni pour les parents qui ne peuvent bénéficier d'aucune aide...Pour ma part je refuse systématiquement toute offre de travail non déclaré...

Hors ligne

#29 24-06-2013 15:11:22

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

lol je n'avais pas vu cette question...

contre bien-sur...

j'ai toujours pas compris l'intérêt de travailler au black ni d'embaucher au black hmm si quelqu'un peu éclairer ma lanterne!

Hors ligne

#30 05-05-2014 08:46:10

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

11% de pour ....

une blague ou certaines auraient peur de s'exprimer ?
big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#31 05-05-2014 12:10:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 189
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Cancoillotte a écrit :

j'ai toujours pas compris l'intérêt de travailler au black ni d'embaucher au black hmm si quelqu'un peu éclairer ma lanterne!

Entre 0 et 6 ans : aucun intérêt d'un côté comme de l'autre vu qu'il existe les aides et les remboursements des charges.

Au-delà de 6 ans l'intérêt pour les parents est de ne pas avoir de charges à payer. Pour les assmat l'intérêt est de mettre du beurre dans les épinards quand il s'agit d'accueil exceptionnel (dépannage).

Je ne sais pas si il existe encore des personnes qui gardent des enfants tous les jours au black (depuis que les aides existent) mais si il y en a encore je pense que les parents y font appel car ils n'ont pas le choix si ils ne trouvent pas d'assmat déclarée qui acceptent leurs horaires par exemple.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#32 05-05-2014 13:34:26

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Cancoillotte a écrit :

lol je n'avais pas vu cette question...

contre bien-sur...

j'ai toujours pas compris l'intérêt de travailler au black ni d'embaucher au black hmm si quelqu'un peu éclairer ma lanterne!

Il y a un intérêt financier, pour les parents, lorsque l'enfant a plus de 6 ans.

Puisqu'ils ne perçoivent plus d'aide à la garde, et doivent payer, en plus du salaire, les cotisations.


ZIVA

Hors ligne

#33 05-05-2014 14:42:38

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Ici, celles qui le font, c'est parce que l'enfant a plus de 6 ans.
Certaines complètent leurs places comme ça depuis qu'il y a moins d'appels.
J'ai eu des propositions que j'ai refusé parce que c'est trop de risques pour moi, j'ai eu assez de mal à trouver un boulot qui me plaisait !

J'ai été nounou à domicile au black il y a 15 ans pendant mes études : je devais faire la soudure entre 2 assmats pendant 2 semaines, ça a duré 6 mois.
Quand je l’interrogeait là dessus, la maman me racontait qu'elle n'arrivait pas à trouver la remplaçante et a fini par m'avouer qu'en fait, elle avait arrêté de chercher au bout de 3 semaines parce que les enfants se plaisaient bien avec moi.
J'ai fini par arrêté parce que mes examens arrivaient et que je n'avais plus assez le temps de bosser.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#34 05-05-2014 19:24:45

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Le débat m'interresse et je pense comme Cedila qui ne jetteraitpas la pierre  mais auparavant il faut savoir que nounou n'est pas assistante maternelle .

Je pense que dans cert


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#35 05-05-2014 19:36:11

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Je reprends donc  : Que dans certaines situations , : La faim justifie les moyens :" je m'explique :

Pour être agréee , il faut avoir les moyens : un logement aux normes européennes , des jouets , des lits adaptés , ne pas être serré financièrement pour pallier aux oublis des parents , tels que couches , vêtements ect et ect ...... pas facile pour notre époque où la vie n'est pas drôle pour certains et si la personne veut s'en sortir , elle n'a pas le choix que de travailler sans agréement pour commencer à s'en sortir ; d'autres part , je pense que des personnes bien nanties font des malversations bien pire ......

Bien entendu , moi , je ne le ferais pas car je suis trouillarde mais je comprends aisément celles qui n'ont pas le choix ; mais dans tous les cas , je ne dénoncerais pas ; à savoir que chacun est adulte et sait ce qu'il fait .

Et si une personne le fait pour payer ce qu'il doit à des services publics tels qu'électricité , eaux , taxes d'habitation ect , enfin tout ce qui doit rentrer dans les caisses d'Etat , le travail illégal serait vu autrement et peut-être moins condamnable .

Voilà mon avis .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#36 05-05-2014 19:38:19

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Alors pour répondre : je ne suis ni pour ni contre ; ça dépend ; mais j'ai un avis sur la question .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#37 05-05-2014 19:50:07

Rastelle
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 1 107

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Bonsoir,
Contre, archi contre! Ca décridibilise notre métier en plus. Je n'étais même pas encore en formation qu'on m'a demandé de travailler au black pour un péri. J'ai bien entendu refusé en faisant comprendre à cette personne que ce genre de demandes me gêne beaucoup!

Ici, c'est un petit village mais la demande pour les péris est telle que certaines AM prennent les enfants au black et s'en vantent presque hmm

Hors ligne

#38 05-05-2014 20:35:13

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Cancoillotte : travailler au black signifie de ne pas déclarer aux impôts ; pour la partie adverse , tu "n'embauches " pas quelqu'un au black puisque tu ne le déclares pas .

Autrement dit , une personne qui " travaille " se fait payer en " liquide " en principe .

Par contre des parents peuvent déclarer une nounou mais en omettant plus d'heures qui seront payées toujours en " liquide " .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#39 06-05-2014 07:20:19

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Je viens de lire tous les avis .

Pour Mamama qui se pose la question de : parents qui déclarent une nounou ( donc la nounou déclare aux impôts ses revenus , que risquent-ils ?

A mon avis , pas la prison , une amende , je n'en suis pas convaincue mais plutôt un rappel à l'ordre de la loi par le cg ou tribunal si le cg dépose plainte ; et devant un tribunal , de bons arguments n,e manquent pas pour prouver que l'enfant n'était pas en danger ; sur ce forum , il y a tellement de témoignages de filles qui disent que beaucoup d'asmats font très mal leur métier que ça fait peur d'embaucher quelqu'un de soi-disant qualifié en la payant comme " une professionnelle " en plus tarif exigée par l'asmat. elle-même ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#40 06-05-2014 09:09:00

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

J'ai voté contre et archi contre.
Et puis après, j'ai lu les commentaires pour comprendre celles qui ont voté pour et en lisant le post de cedila je me suis rendu compte....que j’employais peut être un petit une am au black.

En fait, avec la réformes des rythmes scolaires, les enfants reprennent à 14h à l'école te la, c'est en plein pendant la sieste des petits : impossible pour mon am de le ramener à l'école, pourtant en bas de chez elle (moins de 25 mètres).
On s'est donc organisé avec une autre am qui elle fait tous les déplacements et prend mon grand sur le passage et l'emmène à l'école 2 jours par semaine.
On a décidé de ne pas faire de contrat (enfin elle a décidé) parce que 20 minutes (en comptant large) par semaine sur 36 semaines ça allait être ridicule comme salaire et elle a pensé que ça lui apporterait plus d'ennuis et de possibles tracas qu'autre chose vis à vis de la pmi ou du fisc.
Bref, je la paie en chocolats et en fleurs... est-ce que c'est vraiment du black ?


signat11.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB