Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 06-05-2014 09:17:08

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Certaines disent que ne pas déclarer n'est pas avantageux pour les pe car ils sont pas remboursés mais la question du noir se pose dès lors qu'ils ont 6 ans !! la plupart du temps je pense.

Moi je fais pas puisque les enfant que je garde ont plus de 6 ans (2 d'entre eux) mais ont une petite sœur derrière donc pour l'instant ca va. Ils paient pas de charges.

Je pense qu'une fois tous 6 ans les pec vont tâter le terrain...une fois le premier mois déclaré..70 % de charges..oups

Dans mon coin toutes les ass mat (enfin beaucoup) ont parfois pleins d'enfants de plus de 6 ans au noir...tout simplement parce qu'ils ne sont presque plus gardés et le fait de les déclarer leur fait perdre une place..Donc je suis sceptique sur le pourcentage des 11 %.

Hors ligne

06-05-2014 09:17:08

partenaire publicitaire:

#42 06-05-2014 09:21:45

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Et d'ailleurs j'en connais qui déclarent pas au dis (donc place libre pour l'agréément)mais déclarent à pajemploi..

Risqué ça !!

Hors ligne

#43 06-05-2014 11:19:17

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Fila , payer en cadeaux s'apparenterait à des " pots de vin " à mon sens .


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#44 06-05-2014 11:23:04

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Rien à voir avec des pots de vin... C'est du black parce que le salarié ne cotise pour rien, ni retraite, ni sécu, etc...

Hors ligne

06-05-2014 11:23:04

partenaire publicitaire:

#45 06-05-2014 11:59:49

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Fila a écrit :

On s'est donc organisé avec une autre am qui elle fait tous les déplacements et prend mon grand sur le passage et l'emmène à l'école 2 jours par semaine.
On a décidé de ne pas faire de contrat (enfin elle a décidé) parce que 20 minutes (en comptant large) par semaine sur 36 semaines ça allait être ridicule comme salaire et elle a pensé que ça lui apporterait plus d'ennuis et de possibles tracas qu'autre chose vis à vis de la pmi ou du fisc.
Bref, je la paie en chocolats et en fleurs... est-ce que c'est vraiment du black ?

Non c'est un échange de service.
Il n'y a pas d'argent en jeux donc ce n'est pas du black.
C'est comme si une copine pour te rendre service t'emmenait ton enfant à l'école et pour la remercier tu lui fais un cadeaux.

Elle ne le garde pas réellement, elle le surveille le long du trajet (comme si il allait seul à l'école), donc elle ne le garde pas en tant qu'assmat mais te rend un service. C'est ainsi qu'il faut je pense présenter la chose smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#46 06-05-2014 12:04:01

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Drine37 a écrit :
Fila a écrit :

On s'est donc organisé avec une autre am qui elle fait tous les déplacements et prend mon grand sur le passage et l'emmène à l'école 2 jours par semaine.
On a décidé de ne pas faire de contrat (enfin elle a décidé) parce que 20 minutes (en comptant large) par semaine sur 36 semaines ça allait être ridicule comme salaire et elle a pensé que ça lui apporterait plus d'ennuis et de possibles tracas qu'autre chose vis à vis de la pmi ou du fisc.
Bref, je la paie en chocolats et en fleurs... est-ce que c'est vraiment du black ?

Non c'est un échange de service.
Il n'y a pas d'argent en jeux donc ce n'est pas du black.
C'est comme si une copine pour te rendre service t'emmenait ton enfant à l'école et pour la remercier tu lui fais un cadeaux.

Elle ne le garde pas réellement, elle le surveille le long du trajet (comme si il allait seul à l'école), donc elle ne le garde pas en tant qu'assmat mais te rend un service. C'est ainsi qu'il faut je pense présenter la chose smile

il est quand même sous sa responsabilité smile

Hors ligne

#47 06-05-2014 12:14:42

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Occitane , le black concerne que l'argent non déclaré , il n'y aurait pas tant de dénonciations  sinon .....les dénonciateurs n'en ont que faire que la personne n'aura pas de retraite , ni de sécu ect ......ils sont jaloux de l'argent gagné et qui n'est pas déclaré aux impôts , à mon avis , bien entendu .

Finalement tout cadeau peut être représentatif d'argent transformé ; le mieux est de dire que parce que la nounou le fait par compassion ou gentillesse uniquement sans aucune contre-partie,  comme du bénévolat associatif sans qu'il soit associatif , pourquoi pas .......un excés de gentillesse n'est jamais condamnable .....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#48 07-05-2014 09:37:12

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Elle ne m'a jamais demandé de chocolats ni de fleurs. Elle m'a bien qu'elle préférait voir ça comme une service. Après, je trouve ça normal de lui faire quelques cadeaux de remerciements.
Pour le pot de vin...bonne idée, je lui prendrai une bonne bouteille pour la prochaine fois. smile


signat11.gif

Hors ligne

#49 07-05-2014 11:27:50

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Fila a écrit :

Elle ne m'a jamais demandé de chocolats ni de fleurs. Elle m'a bien qu'elle préférait voir ça comme une service. Après, je trouve ça normal de lui faire quelques cadeaux de remerciements.
Pour le pot de vin...bonne idée, je lui prendrai une bonne bouteille pour la prochaine fois. smile

Cela fait plaisir de voir que dans notre monde d'aujourd'hui qu'il existe encore des personnes qui aiment rendre service sans rien demander en retour smile

Une bonne bouteille serait certainement la bienvenue en effet wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#50 07-05-2014 11:59:24

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Non non , pas une bonne bouteille de vin .... je trouve que ce n'est pas élégant .......moi , il y a un employeur qui m'en offre et franchement j'aime pas , bien qu'il m'arrive d'en boire .....offre quelque chose de " féminin " plutôt ....2 places de cinéma , de l'eau de toilette , que sais-je ....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#51 07-05-2014 19:53:31

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

budulle a écrit :
Drine37 a écrit :
Fila a écrit :

On s'est donc organisé avec une autre am qui elle fait tous les déplacements et prend mon grand sur le passage et l'emmène à l'école 2 jours par semaine.
On a décidé de ne pas faire de contrat (enfin elle a décidé) parce que 20 minutes (en comptant large) par semaine sur 36 semaines ça allait être ridicule comme salaire et elle a pensé que ça lui apporterait plus d'ennuis et de possibles tracas qu'autre chose vis à vis de la pmi ou du fisc.
Bref, je la paie en chocolats et en fleurs... est-ce que c'est vraiment du black ?

Non c'est un échange de service.
Il n'y a pas d'argent en jeux donc ce n'est pas du black.
C'est comme si une copine pour te rendre service t'emmenait ton enfant à l'école et pour la remercier tu lui fais un cadeaux.

Elle ne le garde pas réellement, elle le surveille le long du trajet (comme si il allait seul à l'école), donc elle ne le garde pas en tant qu'assmat mais te rend un service. C'est ainsi qu'il faut je pense présenter la chose smile

il est quand même sous sa responsabilité smile

Oui, mais je sais pas moi, entre parents d'élèves, on peut se rendre service? On va pas faire un contrat pour autant et se faire payer?
Ok, on est assmat, mais on est aussi parents d'élèves, on a des amis qui ont des enfants, c'est un autre cadre.
Je fais pas payer les parents des copines de ma fille lorsqu'on les reçoit. Pour moi, dans ce cas, c'est pareil.
Ce n'est pas parce qu'on est assmat, que chaque fois qu'on est en présence d'enfant on est dans ce cadre.
Il m'est déjà arrivé de dépanner une voisine un matin et d'accompagner ses enfants, ou même de les récupérer le soir. Je me vois pas lui demander quoi que ce soit au prétexte que je suis assmat.


tdnr.jpg

Hors ligne

#52 08-05-2014 06:32:17

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Oui Ladybug c'est comme ne pas avoir le droit d'avoir chez soi sa sœur ou son frère en présence de leurs enfants, donc de nos neveux...On est considérée condamnée...

Hors ligne

#53 08-05-2014 06:37:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

le tout etant de ne pas entrer dans une habitude qui pourrait etre préjudiciable a l'accueil etabli avec vos employeurs
encore une fois tout est histoire de mesure et les sanctions ( ou le flicage ) ont lieu à cause de debordement dans ces cas là .;
wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#54 08-05-2014 06:43:21

quadra
Banni(e)
Inscription : 21-02-2012
Messages : 1 292
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Exact..Moi ca va ma sœur vient jamais mais c'et pour dire..Ma nièce vient demain je suis en vacances...J'en profite.

Hors ligne

#55 09-05-2014 12:22:54

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Inscription : 29-11-2008
Messages : 2 640
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

contre bien évidement je ne vois que des choses négative  pour l'enfant se n'est pas de l’accueil mais de la garde d'enfant pas de garantis pour le parent pour l’éveil ,les soins ,le repas le sommeil
enfin aucune surveillance et vrais protection pour l'enfant car pas vraiment investi dans un métier comme le notre assistante maternelle
aucune garantis pour le paiement du salaire ,pas de cotisation salarial , pas de salaire mensualisé riens des que l'enfant n'est pas présent pas de pol emploi des que l’enfant ne viens plu
s enfin non et non pas de travail au noir  que du négative

Hors ligne

#56 09-05-2014 13:09:19

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Moi je l'ai fait pendant 3 ans , la maman n'avait pas les aides c'etait avant la paje , elle me reglait en liquide ....mes enfants etants jeunes aussi j'avais toutes les securites .( cette belle jeune fille vient de feter ses 18 ans et toujours amie avec mon fils )
Et pour remplacer une amie assmat  , j'ai saisi l'occasion de demander mon agrement
Et les assmats ont tellement le pouvoir dans certaines villes : annee complete , pas apres 17hrs , des iens hors de prix , je comprends
certains parents ......
En tant qu'assmat je suis contre .


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#57 10-05-2014 19:28:23

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Bonjour,

Contre, évidemment.

Je n'ose même pas imaginer toutes les conséquences !
Perte d'agrément, nombreux problèmes avec la justice, les services fiscaux, une ou plusieurs amendes à payer, voire même prison.

Et puis sans compter tous les dangers liés à la sécurité des enfants que ça peut poser !

Non, non, non ! Définitivement contre !

Bonne soirée.


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

#58 11-05-2014 06:47:52

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

Bonjour .

Stéfany85 , exagère pas ....on ne va pas en prison pour du travail non-déclaré ..... les parents ont une amende  car c'est leur travail de déclarer et la nounou un peu moins , je pense .

De toute façon lorqu'il arrive quelque chose à l'enfant , agréee ou pas , ce sont de sérieux problèmes car si tu es agréee tu écopes pareil que non-agréee pour des défauts de négligence , enquêtes et tout le tralala et au final condamnée ou fortement suspectée ; ici il y a eu beaucoup de témoignages ou les parents semblaient accuser leur asmat. et l'hôpital aussi , sans compter la pmi et le cg qui en sont informés ...dans tous les cas le verdict sera le même : ca n'aurait pas dû arriver car vous êtiez agréee et pour la nounou , vous auriez dû être agréee :...... enfin c'est mon avis .  Un accident peut arriver aussi bien à l'une qu'à l'autre et d'ailleurs c'est le cas , des enfants qui chutent il y en a pas mal sur le forum et elles sont agréees pourtant .....il n'y a pas conséquence car les parents ne se plagnent pas , c'est tout ......


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#59 11-05-2014 16:18:39

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

je suis contre, j'aurai peur des conséquences;
Mais je crois que myriem a raison, agréee ou pas, s'il arrive quelque chose bonjour les problémes.

je reconnais que pour les enfants qui sont scolarisés, j'ai une demande.
Les + de 6 ans, et les enfants plus jeunes scolarisés à temps plein.
Je ne veux pas me bloquer 1 place pour des mensus de 24h, du moins je ne le veux plus.
Ma derniére péri est partie en janvier.

J'aurai trop à perdre.

je ne critique pas celles qui osent le faire.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#60 11-05-2014 18:12:13

stefany85
Membre
Inscription : 02-12-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Nounou au noir : pour ou contre ?

OK, myriem.
Je reconnais que j'ai eu tort, en partie.
Les sanctions seront quand même plus graves s'il arrive un accident à un enfant dont l'accueil n'est pas déclaré.
De même, s'il y a un contrôle de la PMI : enfant pas déclaré et/ou sans contrat de travail : bonjour les dégâts !

Il ne faut pas se leurrer !


Stefany85.

Et voilà ! Enfin maman d'un petit Bastien depuis le 16 décembre !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB